Encarteur.fr : Des cartes thématiques pour enrichir le vocabulaire du cycle 1 au cycle 3

Encarteur.fr : Des cartes thématiques pour enrichir le vocabulaire du cycle 1 au cycle 3

Si vous suivez ce blog, vous savez que j’aime dénicher et partager des outils pratiques qui s’intègrent facilement dans nos séances. Aujourd’hui, je vous présente Encarteur.fr, un générateur en ligne qui permet de créer des cartes thématiques personnalisées. L’outil propose plusieurs formats : du thème « Original » avec nom de famille, mot, définition et image, au format minimaliste « Une image sinon rien », en passant par le thème « Je lis, j’écris » avec 3 polices différentes. Il y a même de quoi créer ses planches de tableau bavard et des cartes pour le mur sonore !

Ces cartes organisées par familles de couleurs sont parfaites pour travailler le vocabulaire de manière ludique et différenciée. Je vous propose quelques pistes pour les exploiter concrètement dans vos classes !

En cycle 1 : Manipulation et premiers apprentissages

Les incontournables de la maternelle

Avec les plus petits, on mise sur la manipulation ! Le memory thématique fonctionne très bien : associer cartes-images et cartes-mots d’une même famille. Les élèves adorent aussi le tri par familles selon les couleurs – c’est visuel et ça permet de bien intégrer la notion de catégorie.

Le loto sonore est parfait pour les ateliers dirigés : vous lisez le mot, les élèves trouvent l’image correspondante. Et pour dynamiser vos séances de motricité, placez les cartes au sol et créez un parcours avec des consignes du type « Va sur l’animal qui vole » !

Développer le langage oral

Les cartes sont un excellent support pour enrichir le vocabulaire. Demandez aux élèves de décrire ce qu’ils voient avec un vocabulaire précis – c’est un exercice qu’on peut adapter selon le niveau de chacun.

Pour les plus à l’aise, proposez-leur d’inventer des histoires à partir de 3-4 cartes piochées. C’est motivant et ça développe l’imaginaire tout en travaillant la syntaxe !

En cycle 2 : Entrer dans la lecture et l’écriture

Lecture et correspondances

Ici, les cartes prennent tout leur sens pour travailler les correspondances entre les écritures. Le thème « Je lis, j’écris » d’Encarteur est parfait pour cela avec ses 3 polices (script, liée, majuscule).

La dictée muette est un classique qui fonctionne : montrez l’image, les élèves écrivent le mot correspondant. Vous pouvez différencier en donnant les premières lettres aux élèves qui en ont besoin.

Construire des phrases et du sens

Utilisez plusieurs cartes d’une même famille pour construire des phrases. Par exemple avec la famille « animaux » : « Le chat mange une souris. » C’est concret et ça permet de travailler la syntaxe naturellement.

Le jeu de l’intrus marche très bien aussi : mélangez une carte d’une autre famille et demandez aux élèves de justifier leur choix. Ça développe l’argumentation !

Production d’écrits au quotidien

Intégrez les cartes dans votre rituel d’écriture quotidienne. Chaque élève pioche une carte et écrit une phrase – c’est simple mais efficace pour automatiser l’écriture.

Les élèves peuvent aussi créer des devinettes en rédigeant des indices pour faire deviner leur carte. C’est motivant et ça travaille la rédaction !

En cycle 3 : Structurer et enrichir

Vocabulaire et relations entre les mots

En CM, on peut aller plus loin dans l’analyse. Demandez aux élèves de créer des paires synonymes/antonymes entre différentes cartes, ou de classer les mots selon leur intensité (content/joyeux/euphorique).

L’étymologie peut aussi être abordée : rechercher l’origine des mots des cartes, c’est passionnant et ça aide à mémoriser l’orthographe !

Jeux de stratégie et argumentation

Le quiz collaboratif entre équipes fonctionne très bien : les équipes s’affrontent sur les définitions et l’utilisation des mots.

Organisez des débats argumentés : pourquoi cette carte appartient-elle à telle famille plutôt qu’à une autre ? Les élèves développent leur esprit critique tout en enrichissant leur vocabulaire.

Projets d’écriture ambitieux

Utilisez les cartes comme point de départ pour des romans-photos : créer une histoire séquentielle, c’est motivant et ça travaille la narration.

Vous pouvez même créer un escape game en utilisant les cartes comme indices d’énigmes – vos élèves vont adorer !

Intégration dans les autres domaines

Interdisciplinaire au quotidien

Ce que j’apprécie avec ces cartes, c’est qu’elles s’intègrent parfaitement dans nos autres domaines. En sciences, créez des cartes sur le vivant, les cycles naturels… En histoire-géographie, travaillez les cartes temporelles ou géographiques.

En mathématiques, utilisez-les pour compter, classer, créer des graphiques avec les familles. C’est concret et ça donne du sens !

Tips & tricks

Comme toujours, commencez petit ! Choisissez 2-3 familles de cartes pour débuter et observez comment vos élèves réagissent. L’outil Encarteur.fr permet de créer facilement ses propres thèmes – c’est parfait pour adapter aux projets de classe.

Ces cartes ne remplacent pas votre travail habituel mais viennent l’enrichir. Elles sont particulièrement efficaces en ateliers différenciés ou en APC pour reprendre certaines notions de vocabulaire.

L’avantage, c’est que vous pouvez vraiment adapter à vos besoins : format, contenu, niveau de difficulté… Tout est modifiable selon votre classe !

Le bonus : les planches pour « tableau bavard » et les cartes « Mur Sonore »

Là, c’est le jackpot ! Encarteur.fr propose aussi un export spécial pour créer vos planches de tableau bavard (ces fameux tableaux sonores avec 44 cases enregistrables de 10 secondes chacune).

Panneau de gestion du PDF

Imaginez : vous créez une famille « animaux de la ferme » sur Encarteur, vous exportez au format tableau bavard, et vos élèves appuient sur chaque case pour entendre le nom de l’animal, sa description, ou ce que vous voulez y associer ! Ça marche avec tout plein d’autres thèmes, évidemment ! Toutes les infos : ICI

Autres idées géniales :

  • Principe alphabétique : travail sur les lettres (avec l’aide du tableau pour la vérification)
  • Mots transparents : mots ou syllabes cachés sous une planche comportant des numéros de couleur différente sur chaque ligne (différenciation) –> prêt à être encodé
  • Escape game : indices audio cachés dans les cases
  • Lecture autonome : mots difficiles prononcés pour les lecteurs fragiles
  • Langues vivantes : prononciation parfaite du vocabulaire
  • Consignes différenciées : explications adaptées selon les besoins
  • Grammaire : dictée de phrase en autonomie –> 1 case, 1 mot = mieux prendre en compte la segmentation de la phrase en mot.
  • Mathématiques : mémorisation des nombres et quantités –> représentation variées
  • Devinettes : un cercle coloré sur la case pour se repérer –> associer cercle coloré avec étiquette répondant à la devinette en C1, écrire la réponse correspondante C2 et C3
  • Mathématiques : mémorisation des tables de multiplication, addition, doubles, moitiés …

Exemples d’utilisation du tableau bavard chez La classe de Moscaïa (cliquez sur les images) :

Prêt(e) à tester ?

Le lien : https://www.encarteur.fr/

À vous de jouer ! Dites-moi en commentaires quelles seront vos premières créations !
Si vous connaissiez déjà : quelles activités de vocabulaire fonctionnent le mieux dans vos classes ?
Partagez vos expériences avec le mur sonore, les tableaux bavards.


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