Ah, les cartes de nomenclature ! Quel enseignant de maternelle ou de cycle 2 n’en a jamais rêvé de personnalisées ? Entre celles du commerce qui coûtent cher et ne correspondent pas exactement à nos projets, et celles qu’on fabrique laborieusement dans Word en jonglant avec les tableaux… Après avoir proposé il y a quelques temps Encarteur.fr, je vous présente une nouvelle solution pour continuer de vous réconcilier avec la création de cartes !
Je vous parle de ces outils parce qu’ils méritent d’être connus de tous les enseignants ! Quand on a la chance d’avoir des ressources gratuites, éthiques et adaptées à nos besoins, autant les partager largement.
Cartaprint d’Educajou va révolutionner vos ateliers de vocabulaire. A vous le rendu pro pour vos cartes !
Pourquoi vous allez craquer pour cet outil ?
En déjà 6 ans d’accompagnement en tant qu’ERUN, j’ai vu passer tous les types de demandes de création de supports. Mais les cartes (et les étiquettes!), c’est le grand classique ! Les collègues me disaient toujours : « J’aimerais des cartes avec une image et un court texte en trois écritures » pour mes ateliers de lecture, mais c’est un travail de titan à créer… »
Cartaprint répond exactement à ce besoin :
- Interface ultra-simple : vous tapez votre mot et au choix vous uploadez votre image ou vous prenez une proposée par l’application. Hop, c’est fait !
- Trois écritures automatiques : script, cursive et majuscules d’imprimerie. que vous pouvez choisir d’afficher toutes ou non !
- Format PDF optimisé pour l’impression
- Gratuit et sans inscription comme tous les outils Educajou
Contrairement aux générateurs classiques, Cartaprint a été pensé par et pour les enseignants. Arnaud Champollion, conseiller pédagogique numérique, a créé cet outil en connaissant parfaitement les besoins terrain.
Les plus qui comptent :
- Pas de publicité, ni cookie ni traceur
- Hébergement français sur la Forge des Communs Numériques Éducatifs
- Mise à jour régulière selon les retours des utilisateurs
🎥 Tuto en vidéo : https://tube-numerique-educatif.apps.education.fr/w/bQDHQLnnyAKzMJPdGS9gbM
Quelques exemples d’utilisations en classe
En maternelle : l’autonomie des ateliers
- Référentiels muraux : imprimez en grand format pour afficher le vocabulaire de vos projets.
- Appariement image/image : associer deux cartes identiques (format imagier ou nomenclature).
- Appariement image/mot : associer l’image au mot écrit (avec ou sans dictée muette).
- Tri par catégories : regrouper les cartes par thème (animaux, objets de la maison, fruits, etc.).
- Jeu du “je devine” : un enfant pioche une carte, la décrit sans la nommer, les autres doivent deviner.
- Memory : retrouver les paires (image/image ou image/mot).
- Chemin des cartes : disposer des cartes au sol pour créer un parcours de langage ou de motricité fine.

En cycle 2 (et dès la GS pour certaines activités) : vers la lecture autonome
- Dictées muettes : l’élève a l’image, écrit le mot, puis vérifie avec la carte.
- Jeux de phonologie : créez des séries de mots avec le même son, parfait pour vos ateliers !
- Vocabulaire spécialisé : sciences, géographie… créez les cartes exactement adaptées à vos séquences.
- Étiquettes à remettre dans l’ordre : reconstituer les cartes avec mots et images mélangés.
- Atelier de copie différenciée : recopier le mot, puis une phrase avec ce mot.
- Production d’écrits guidée : rédiger une phrase contenant plusieurs mots représentés par des cartes.
- Jeu des familles : créer des familles de mots selon un champ lexical ou une nature grammaticale.
- Cherche l’intrus : repérer la carte qui ne correspond pas aux autres dans un groupe donné.
- Utilisation en rallye lecture ou rallye vocabulaire : intégrer des cartes à des mini-défis de lecture rapide ou de compréhension.

En cycle 2 (et dès la GS pour certaines activités) : vers la lecture autonome
- Classe grammaticale : trier les mots par nature (noms, verbes, adjectifs, etc.).
- Reformulation ou définition : à partir d’une carte, écrire une définition sans utiliser le mot (type “Taboo”).
- Carte à conter : tirer plusieurs cartes et construire un texte (ou un oral) les incluant dans un récit logique.
- Débat ou argumentation : utiliser des cartes pour choisir un thème de débat (ex : animaux domestiques vs sauvages).
- Conjugaison thématique : utiliser un verbe en lien avec les cartes et le conjuguer à différents temps dans un contexte imagé.
- Classement par critères multiples : catégoriser selon deux ou trois critères croisés (ex : vivant/non vivant + lieu de vie + taille).
- Travail interdisciplinaire : croiser avec des notions de géo, d’histoire, de sciences (ex : cartes sur les planètes, les régimes alimentaires, les grandes inventions, etc.).
Mes astuces d’utilisation
Pour organiser vos cartes
Je conseille de créer un classement par thème dans vos dossiers :
📁 Cartes-Cartaprint/
├── 📁 Animaux/
├── 📁 Corps-humain/
├── 📁 Alimentation/
└── 📁 Métiers/
Pour bien démarrer
Ne cherchez pas la perfection dès le premier essai ! Commencez par créer 4-5 cartes sur un thème que vous traitez bientôt. Testez avec vos élèves, observez leur utilisation, puis ajustez.
L’astuce impression : pensez à désactiver les marges et à orienter le document dans le même sens que votre page pour un résultat optimal.
Pour tester Cartaprint :
rendez-vous sur educajou.forge.apps.education.fr/cartaprint/
Vous avez testé Cartaprint ?
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N’hésitez pas à partager vos astuces en commentaires
(et pourquoi pas, on pourrait même créer des packs de cartes à thèmes 😉… affaire à suivre).
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