Cartaprint : créez vos cartes de nomenclature en 2 ou 3 clics !

Cartaprint : créez vos cartes de nomenclature en 2 ou 3 clics !

Ah, les cartes de nomenclature ! Quel enseignant de maternelle ou de cycle 2 n’en a jamais rêvé de personnalisées ? Entre celles du commerce qui coûtent cher et ne correspondent pas exactement à nos projets, et celles qu’on fabrique laborieusement dans Word en jonglant avec les tableaux… Après avoir proposé il y a quelques temps Encarteur.fr, je vous présente une nouvelle solution pour continuer de vous réconcilier avec la création de cartes !

Je vous parle de ces outils parce qu’ils méritent d’être connus de tous les enseignants ! Quand on a la chance d’avoir des ressources gratuites, éthiques et adaptées à nos besoins, autant les partager largement.

Cartaprint d’Educajou va révolutionner vos ateliers de vocabulaire. A vous le rendu pro pour vos cartes !

Pourquoi vous allez craquer pour cet outil ?

En déjà 6 ans d’accompagnement en tant qu’ERUN, j’ai vu passer tous les types de demandes de création de supports. Mais les cartes (et les étiquettes!), c’est le grand classique ! Les collègues me disaient toujours : « J’aimerais des cartes avec une image et un court texte en trois écritures » pour mes ateliers de lecture, mais c’est un travail de titan à créer… »

Cartaprint répond exactement à ce besoin :

  • Interface ultra-simple : vous tapez votre mot et au choix vous uploadez votre image ou vous prenez une proposée par l’application. Hop, c’est fait !
  • Trois écritures automatiques : script, cursive et majuscules d’imprimerie. que vous pouvez choisir d’afficher toutes ou non !
  • Format PDF optimisé pour l’impression
  • Gratuit et sans inscription comme tous les outils Educajou

Contrairement aux générateurs classiques, Cartaprint a été pensé par et pour les enseignants. Arnaud Champollion, conseiller pédagogique numérique, a créé cet outil en connaissant parfaitement les besoins terrain.

Les plus qui comptent :

  • Pas de publicité, ni cookie ni traceur
  • Hébergement français sur la Forge des Communs Numériques Éducatifs
  • Mise à jour régulière selon les retours des utilisateurs

🎥 Tuto en vidéo : https://tube-numerique-educatif.apps.education.fr/w/bQDHQLnnyAKzMJPdGS9gbM

Quelques exemples d’utilisations en classe

En maternelle : l’autonomie des ateliers

  • Référentiels muraux : imprimez en grand format pour afficher le vocabulaire de vos projets.
  • Appariement image/image : associer deux cartes identiques (format imagier ou nomenclature).
  • Appariement image/mot : associer l’image au mot écrit (avec ou sans dictée muette).
  • Tri par catégories : regrouper les cartes par thème (animaux, objets de la maison, fruits, etc.).
  • Jeu du “je devine” : un enfant pioche une carte, la décrit sans la nommer, les autres doivent deviner.
  • Memory : retrouver les paires (image/image ou image/mot).
  • Chemin des cartes : disposer des cartes au sol pour créer un parcours de langage ou de motricité fine.

En cycle 2 (et dès la GS pour certaines activités) : vers la lecture autonome

  • Dictées muettes : l’élève a l’image, écrit le mot, puis vérifie avec la carte.
  • Jeux de phonologie : créez des séries de mots avec le même son, parfait pour vos ateliers !
  • Vocabulaire spécialisé : sciences, géographie… créez les cartes exactement adaptées à vos séquences.
  • Étiquettes à remettre dans l’ordre : reconstituer les cartes avec mots et images mélangés.
  • Atelier de copie différenciée : recopier le mot, puis une phrase avec ce mot.
  • Production d’écrits guidée : rédiger une phrase contenant plusieurs mots représentés par des cartes.
  • Jeu des familles : créer des familles de mots selon un champ lexical ou une nature grammaticale.
  • Cherche l’intrus : repérer la carte qui ne correspond pas aux autres dans un groupe donné.
  • Utilisation en rallye lecture ou rallye vocabulaire : intégrer des cartes à des mini-défis de lecture rapide ou de compréhension.

En cycle 2 (et dès la GS pour certaines activités) : vers la lecture autonome

  • Classe grammaticale : trier les mots par nature (noms, verbes, adjectifs, etc.).
  • Reformulation ou définition : à partir d’une carte, écrire une définition sans utiliser le mot (type “Taboo”).
  • Carte à conter : tirer plusieurs cartes et construire un texte (ou un oral) les incluant dans un récit logique.
  • Débat ou argumentation : utiliser des cartes pour choisir un thème de débat (ex : animaux domestiques vs sauvages).
  • Conjugaison thématique : utiliser un verbe en lien avec les cartes et le conjuguer à différents temps dans un contexte imagé.
  • Classement par critères multiples : catégoriser selon deux ou trois critères croisés (ex : vivant/non vivant + lieu de vie + taille).
  • Travail interdisciplinaire : croiser avec des notions de géo, d’histoire, de sciences (ex : cartes sur les planètes, les régimes alimentaires, les grandes inventions, etc.).

Mes astuces d’utilisation

Pour organiser vos cartes

Je conseille de créer un classement par thème dans vos dossiers :

📁 Cartes-Cartaprint/
├── 📁 Animaux/
├── 📁 Corps-humain/  
├── 📁 Alimentation/
└── 📁 Métiers/

Pour bien démarrer

Ne cherchez pas la perfection dès le premier essai ! Commencez par créer 4-5 cartes sur un thème que vous traitez bientôt. Testez avec vos élèves, observez leur utilisation, puis ajustez.

L’astuce impression : pensez à désactiver les marges et à orienter le document dans le même sens que votre page pour un résultat optimal.


Vous avez testé Cartaprint ?

Partagez-moi vos créations en story Instagram en me taguant @maikresse72 !

N’hésitez pas à partager vos astuces en commentaires
(et pourquoi pas, on pourrait même créer des packs de cartes à thèmes 😉… affaire à suivre).


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