Dans le cadre de la semaine à 4 jours et demi, mise en place d’un nouveau rituel « Le mot du jour ».
J’ai choisi les mots à partir de ceux étudiés partiellement dans les méthodes Picot (grammaire et ortho).
Dans le tableau du document, le 1er mot appartient aux ouvrages Cm1 et le second aux ouvrages Cm2.
Il suffit de piocher en alternant Cm1 et Cm2 une semaine sur 2 ou bien de laisser chaque niveau utiliser « son » mot.
Bref, nombreuses organisations possibles en fonction des envies de chacun…
Dans ma classe, on utilise le Dictionnaire Hachette Junior de poche : 25000 mots pour notre petit rituel. Il est super maniable par des petites mains et ne prend pas trop de place pour rester sur un coin de table ou dans un casier.
13 pensées sur « Rituels – Le mot du jour ! »
En savoir plus sur Maikresse72
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
super boulot , merci !
Belle idée!
C’est une idée très sympa, que j’aimerais utiliser. Reste à la caser dans l’emploi du temps …
Merci pour ce partage !
Eh bien cette année, j’ai décidé de changer et de passer au Word of the day, on verra ce que ça donne.
Pour ma part, les élèves avaient leur feuille de mot du jour et pour les plus rapides, ils pouvaient illustrer.
Je suppose que toi, tu le travailleras en groupe classe?
Exactement Marie, je ferais en groupe puis affichage collectif. Rien n’interdira aux enfants de « recopier » la fleur du mot s’ils le souhaitent. 😉 Je fais un test, je n’avais plus fait ce genre d’activité depuis ma 1ère année lol.
Super, encore du bon travail, je prends!
J’aime beaucoup l’idée, je te la pique, merci!!
Rituel intéressant ! Pour ma part, j’utilise le calendrier des incollables (« 365 mots drôlement illustrés »). On découvre un mot chaque matin, les enfants le notent sur une feuille et ils doivent écrire une phrase contenant ce mot pour le lendemain.
activité du mercredi matin en vocabulaire, mes élèves choisissent un des 2 mots proposés, puis nous faisons la mise en commun et un secrétaire par mot remplit la fleur qui sera affichée en classe. Encore merci pour ce partage, adopté!
Super Estelle*, ravie de voir que ça a pu se mettre en place chez toi. J’étais déchargée aujourd’hui alors je n’ai pas pu démarré mais ça va se faire mercredi prochain 😉
ça marche bien chez moi Maikresse, je suis ravie de ton partage, une façon différente de faire du vocabulaire,c’est peut-être pour cette raison que mes élèves ont l’air d’aimer, encore merci, super Maikresse
Et bien, finalement, je l’ai lancé hier! Ils ont adhéré direct aussi. Dictionnaire en main pour chacun pour commencer, on a décortiqué toutes les infos qu’on pouvait y trouver et ensuite, on a rempli ensemble la 1ère fleur. J’étais pas mécontente 🙂 Je sens qu’on va avoir de belles affiches de voca dans la classe et surtout, on va apprendre plein plein plein d’expressions!
Bonjour,Zut … car j’ai commencé cette année le mot du jour en vocabulaire mais ils n’ont que le sens à chercher (et un exemple à inventer 3 jours plus tard). L’an prochain je modifie et te pique ton idée.Merci