Nouvelles IO et nouveaux programmes, je reprends mes progressions et programmations et je remets à jour en fonction des nouveaux cycles.
Voici pour l’histoire, une programmation spiralaire
pour tourner sur 2 années lorsqu’on a les élèves 2 années de suite et des classes double niveaux dans l’école.
Télécharger « Histoire – Progressions annuelles.pdf »
→ NOTA: La plupart des séquences proposées dans cette programmation sont des séquences présentes sur le blog. Les faits historiques ne changent pas (ou très peu…), c’est simplement les thèmes qui ont changé et certains ont disparu.
♥ Je suis partie de la trame que ma copinaute sarthoise Alice propose sur son blog mamaitressedecm1.
En savoir plus sur Maikresse72
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Maikresse72 - Explorer l’histoire au Cm1 – Génération 5
Bonjour maikresse72, et merci infiniment pour ton partage et la qualité de tes documents… Je commence à y voir plus clair…. sauf en histoire géo… HELP ! je suis complètement perdue… J’aimais beaucoup les programmes précédents. Je suis passée par le cycle 2 quelques années et je reviens en CM1-CM2 : horreur ! malheur !
je me perds complètement… Puis je « tombe sur ta programmation spiralaire qui me parle beaucoup et je décide de la suivre comme une lumière dans l’obscurité mais je ne trouve pas les différents documents dont tu parles… peux-tu m’aider STP ? merci par avance..
Bonjour,
Merci beaucoup de partager ton travail, c’est vraiment très intéressant.
Je voulais savoir à partir de quel(s)manuel(s) as tu établi ta programmation spiralaire en histoire?
Pourrais tu communiquer tes références?
Merci pour ta réponse.
Je n’ai pas établi à partir de manuels mais à partir du Bo. Depuis j’utilise les séquences déjà présentes sur le blog et Explorer l’histoire cm1 et cm2 dont les références sont aussi sur le blog 😉
D’accord,effectivement,je n’avais pas encore vu cette partie.
C’est un superbe travail !
Merci encore de prendre le temps de partager ton travail.
Bonne continuation.
Bonjour,
Je te remercie pour ton blog, qui est une vraie mine d’or.
J’aurai pour la première fois des cycles 3 à la rentrée, une classe de CM1-CM2. Je m’interroge pour l’enseignement de l’histoire géo. J’aurais bien aimé les faire travailler en classe entière en reprenant une progression spiralaire. Peux-tu m’expliquer un peu plus précisément comment tu mets ça en place stp ? Je crois que j’ai mal compris. Une année, tu fais toute la progression prévue pour l’année A avec toute la classe et l’année suivante, tu fais toute la progression prévue pour l’année B ?
Merci pour ta réponse 🙂
C’est ça. Une rotation d’une année sur l’autre. Ça permet de voir chaque année, toutes les périodes.