Dans Maikresse72, il y a 72… 72, c’est la Sarthe et… dans ce département, il y a un super groupe maitrise de la langue qui a élaboré des documents pour une programmation en lecture et compréhension – acculturation à partir d’ouvrages de littérature de jeunesse.
Le travail est complet pour une année au Ce2 et une année au Cm1. Le Cm2 est en cours d’élaboration et parait donc au fur et à mesure…
Pour chaque niveau, par période, des séquences complètes pour travailler en lecture, compréhension et rédaction en lien. Les séquences sont « clés en main ». Elles ont été conçues initialement pour une utilisation dans le cadre des dispositifs « Plus de maitre que de classes » mais peuvent parfaitement être utilisées par tous.
[edit du 22.01.2017]: C’est d’ailleurs un grand bonheur depuis la rentrée en Cm2 avec les ouvrages rencontrés qui à chaque fois ont suscité beaucoup d’intérêt chez les élèves. Ils s’investissent dans les histoires, se passionnent. C’est vraiment chouette.
Voici la liste des ouvrages et extraits ce2:
Voici la liste des ouvrages et extraits cm1:
Retrouvez tout le travail (séquences et tapuscrits) du groupe
sur le site de l’IA72 – lecture et compréhension de l’écrit.
-> -> -> Pour le Cm2: (les liens sont sur le site de l’IA aussi…)
- période 1 : séquences et pistes en lien en arts visuels
- période 2 : clic ici
- période 3 : clic par là
- période 4 : clic ici
- période 5 : en ligne ici
Et pour d’autres ressources sur le thème « lecture et compréhension », consultez le récap de La tanière de Kyban:
En savoir plus sur Maikresse72
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Bonjour, je vais avoir un ce2 cm1 à la rentrée et je ne sais pas comment faire pour utiliser ces magnifiques programmations ? Un mix ? Commencer par le CE2 et finir par le CM1 ? Faire séparé en classe ?
Tu peux commencer par le Ce2 en faisant classe entière et tu adaptes/ corses pour les Cm1 sur les attendus. Tant en terme de lecture seuls que de critères d’écriture. Tu verras ensuite, selon ta classe, si tu poursuis sur l’une ou l’autre des séquences ce2 ou cm1. Quand j’avais mon cm1-cm2, je faisais un mix des 2 années en jouant sur les variables didactiques pour chaque niveau et besoins des élèves.
Pingback: Maikresse72 - Lecture et compréhension de l’écrit – Ia72 Cm2 – Séquence et ouvrages de la période 2
Pingback: Maikresse72 - Lecture et compréhension de l’écrit – Ia72 Cm2 – Séquence et ouvrages de la période 4
Pingback: Maikresse72 - Lecture et compréhension de l’écrit – Ia72 Cm2 – Séquence et ouvrages de la période 5
Pingback: Lecture et compréhension de l’écrit – Ia72 Cm2 – Séquence et ouvrages de la période 3 - Maikresse72