Suivre les progrès des élèves en dictée : utilisation du codage CHAMPIONS et d’un tableau de suivi des pourcentages de réussites !
Mise à jour de l’article aout 2019
Dans cet article, vous trouverez un outil qui est l’aboutissement de la réflexion sur le codage des dictées avec le code Champions de Farfa ET le calcul en pourcentage de réussite !
Explications : Utilisation des dictées avec le code champions2
Utilisé en 2016-2017 : testé et approuvé ! On voit même apparaitre dans les nouvelles versions de « Je mémorise » ce type de calcul en pourcentage de réussites. Plutôt contente d’avoir donc concocté cet outil l’été dernier.
Dans la version 2017:
- J’ai corrigé certaines formules grâce aux commentaires laissés sur le blog précédent afin de faire disparaitre de « div/0 ».
- J’ai ajouté le nouveau comptage pour les éditions « Je mémorise » 2017 —> pour certaines, seules la période 1 est faite pour le moment. (26/08/2017)
Pour bien comprendre le fonctionnement : n’oubliez pas de consulter l’onglet intitulé « à lire ». Cela vous expliquera comment j’ai conçu le fichier et quelques rappels sur ce qui peut être modifié ou non. Tout est conçu pour être quasi automatisé, mis à part le comptage du nombre de mots par dictées (qui se trouve dans les différents onglets)
Info + : Pour en voir plus ou moins dans la fenêtre et afficher plus ou moins d’élèves, utilisez le zoom en bas à droite dans Excel. 😉
- Pour télécharger le fichier de suivi sur tableur Excel :
- version janvier 2018 : avec 33 élèves + comptage des mots pour toutes les périodes de chaque opus (à compléter davantage éventuellement) + des onglets et un récap spécifiques aux évaluations : Je mémorise … – Suivi des dictées – m72 v33 – 2017
- version octobre 2018 : comptage de l’opus cm1-cm2 ajouté (uniquement dictées étoilées) : Je mémorise … – Suivi des dictées – m72 v33 – 2018
- Des documents pour les élèves: Fiches à coller dans le cahier de dictée
- Le marque-page du code CHAMPIONS: Code champions – version m72
+ version 2019 : I pour « infinitif? » -> j’utilise peu le « illisible » mais davantage de confusions entre infinitif et participe passé…
Code champions – version m72 v2019
Police: https://www.dafont.com/fr/kg-happy.font
- L’affichage du code CHAMPIONS: Code-champions-Affichage-version-m72
+ version 2019 : I pour « infinitif? » -> j’utilise peu le « illisible » mais davantage de confusions entre infinitif et participe passé…
Code champions – Affichage – version m72 v2019
- Le code CHAMPIONS pour le cahier de l’élève: Code champions pour le cahier de dictées – version m72
+ version 2019 : I pour « infinitif? » -> j’utilise peu le « illisible » mais davantage de confusions entre infinitif et participe passé…
Code champions pour le cahier de dictées – version m72 v2019
- Explication du fonctionnement « Je mémorise… » et du cahier de dictée: là
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Bonjour.
Je me lance cette année dans la méthode Picot en grammaire et en orthographe avec mes CM2. C’est encore un peu flou pour moi mais vos doc et explications me sont d’une grande aide ! Merci beaucoup pour ce partage !!!
Petites questions …
1) Pourquoi avoir décidé d’utiliser les dictées étoilées plutôt que les dictées « groupes de mots », c’est-à-dire dictées à trous (que vous proposez aussi avec ou sans étoiles) proposées dans l’ouvrage ?
2) Je n’arrive pas à ouvrir la fiche de suivi avec excel. De quelle version s’agit-il ?
3) Comme en grammaire, si j’ai bien compris, vous photocopiez le livret d’exo avec la fonction livret de l’imprimante à partir de feuilles A3 agrafées. Mais en grammaire, les élèves n’écrivent pas dessus et donc un « livre pour deux suffit » tandis qu’en orthographe, c’est un par élève et les enfants écrivent dedans. C’est bien ça ?
4) Pour la grammaire, les enfants n’ont pas de porte vues et je n’en ai pas prévu non plus. Par contre ils ont un trieur. Il faut donc fabriquer un livret de collectes, un livret de textes et un livret de traces écrites. N’est-il pas envisageable de faire un seul (gros) livret ?
5) Enfin, pour le livret d’exercices en grammaire, vous dites d’imprimer le sommaire sur feuille cartonnée pour la couverture arrière. Mais où se trouve ce sommaire ?
Désoléé pour le dérangement !
1) Je préfère que les élèves, en CM, écrivent le plus possible. De plus, ils s’entraineront chaque jour avec la dictée flash afin de travailler justement le geste d’écriture et la réflexion-relecture en dictée.
2) C’est en .xlsx (2016) mais il s’ouvre avec les versions 2007 et 2016 que j’ai à l’école.
3) En orthographe, livret individuel, c’est ça. Il leur appartient.
4) Tu peux faire un seul gros livret mais le risque est qu’il ne supporte pas le choc de la manipulation. Il vaut mieux dans ce cas mettre tout dans un cahier séparé en 3 ou 4 parties.
5) Normalement le sommaire est dans le fichier, au début ou à la fin. S’il n’y est pas, ce n’est pas bien grave, c’est surtout pour l’enseignant qu’il est utile afin d’indiquer la bonne page de travail. 🙂 J’utilise les couvertures cartonnées car cela rigidifie les livrets et leur donne un aspect plus sympa, plus « fini ».
Merci beaucoup pour tes réponses. C’est super gentil .
Au moins maintenant tout est clair (enfin, je crois :Delicious:) !
Aujourd’hui, j’ai voulu aller imprimer les livrets mais finalement j’ai dû rater un épisode car je n’ai pas réussi… Tu as tout imprimé d’abord puis photocopié ensuite ou tu as lancé tes impressions directement de l’ordi ? J’ai essayé les 2 mais rien à faire…
– de l’ordi j’ai choisi impression mode livret recto verso mais impossible de choisir le format A3. Et comme je n’avais pas mis de feuille A4 (mais bien des A3) dans la photocopieuse, « elle » me disait qu’il n’y avait plus de papier.
– de la photocopieuse, rien n’était dans l’ordre. Enfin la galère quoi…
Je ferai une nouvelle tentative demain mais si tu as des conseils, je prends !!!
J’utilise les 2 selon les besoins en machine de mes collègues… 🙂
Solution 1 : Choisir mode livret (recto-verso se choisit aussitôt) MAIS en pensant à aller dans les options pour sélectionner « A3 » en papier et vérifier que le livret « s’ajuste » dans la prévision d’Adobe. Ensuite, ça se fait tout seul.
Solution 2 : Tu imprimes en mode « normal » puis si ta machine le permet, tu mets dans le bac du haut pour demander un mode « livret – magazine ».
J’essaierai de faire un petit tuto demain depuis l’école avec des photos des 2 solutions 😉
Waouh ! Merci de m’avoir répondu si vite ! Je vais donc pouvoir essayer dès demain matin.
Suis en train de préparer le cahier de dictées… Du coup de nouvelles questions arrivent ! (D’ailleurs si ta page de garde est déjà faite, je la veux bien.)
Je n’ai qu’un cahier 60p petit format, j’espère que ça ira.
– Je viens de voir ton marque pages. Enfin, il y en a 2 différents. Mais ce n’est pas pour faire un recto verso ? Je ne comprends pas très bien. Tu les imprimes en couleur ?
– Tu proposes de coller les tableaux de sons revus en leçons le lundi à la fin du cahier. Ce sont les tableaux que l’on trouve ds le cahier de l’élève ? Si oui, ça fait beaucoup non ?
– Enfin, est-ce que tu démarres (en grammaire comme en orthographe) dès la 1e semaine ? Il y a une dictée diagnostique à faire en plus !
Le marque-pages : j’ai remis le fichier à jour et j’ai indiqué du coup que c’était prévu pour un recto-verso ;). Tu peux en prévoir 1 pour 2 ou 3 rangé dans un pot et les élèves se servent lorsqu’ils en ont besoin.
Attention de ne pas le confondre avec la seconde version (« pour le cahier de dictées) qui est un tableau à simplement coller dans le cahier de l’élève et donc 1 par élève…
Les tableaux de sons se trouvent dans le cahier de l’élève. On peut les coller en fin de cahier SI on a fait le choix de ne pas avoir un cahier de l’élève pour chacun (c’est un sacré budget). Ca permet quand même de garder une trace. Mais ils peuvent aussi être mis dans la leçon ou autre…
Je démarre dès la première semaine. 😉 Je connais les élèves et j’aime bien les mettre au travail rapidement afin d’installer un rythme dans la classe. La dictée diagnostique, je ne la ferai pas mais elle peut très bien être proposée dans la première semaine et le reste du travail la semaine suivante, chacun fera comme il l’entend. 🙂 La dictée diagnostique est une proposition, pas une obligation. 😉
J’ai réussi !
Merci pr tes conseils …
Sinon pour les marque pages ?
Bonjour, Je suis PES à la rentrée, en charge de l atelier écriture dans une classe de CM2. J’aurais aimé utilisé le code CHAMPION pour les aider dans leurs productions d écrits.
Je ne vais suivre que cette partie en français 1 jour par semaine. Penses tu que cela peut être intéressant ?
Merci. Melissa
Tout est intéressant à partir du moment où on se l’approprie et qu’on va au bout des choses 😉 Bon courage !
Génial!!!
J’hésite vraiment à travailler avec je mémorise en CM2. Je suis déjà Faire de la grammaire et je fais des dictées quotidiennes avec le fichier Sed: j’ai peur que cela fasse trop. Quoi qu’il en soit, je pense que je vais me lancer dans le code Champion! Et le fichier de suivi sous excel est simplement fantastique! Merci pour ce partage!
Si tu as une méthode d’orthographe qui te convient, poursuis avec. Mon tableur est adaptable à ce qu’on voudra bien faire de lui 😉
Bonjour, cela fait plusieurs années que j’ai adopté votre travail sur la méthode Picot dont je suis une fan inconditionnelle. Vous vous remettez en question chaque année et suivez l’évolution de la méthode. Je vous félicite. Cette année je reprends un cours double CM1-CM2 et grâce à vous j’ai appris qu’il y avait un nouveau manuel en orthographe qui allait sortir. Pour récupérer certains documents il me faut un mot de passe. Comment puis-je le récupérer? Merci encore pour la qualité de ton travail.
Pour une débutante dans le métier, ce ne sont pas tant les documents mais tes explications qui sont précieuses! Tu rends les méthodes claires et compréhensibles, merci infiniment!… bon et je reviens sur ce que j’ai dit en tout premier lieu 🙂 tes documents sont très joliment mis en forme !!! MERCI mille fois pour tes partages et bravo pour la qualité de ton travail. :THANK-YOU:
Et un grand merci à toi pour ce si gentil message. :Happy:
1000 mercis pour ce travail de titan extraordinaire.
J’utilise cette méthode d’orthographe depuis 4 ans et ta méthode avec le code champion depuis l’année dernière. les progrès sont réellement visibles et l’élève est acteur de ses progrès.
Merci pour ce retour ! :Happy:
C’est ma première année avec des CM1-CM2 et j’ai utilisé la méthode Picot CM1 (je ne possédais que cette version), je pense voir pour utiliser la version CM2 l’an prochain si je reste sur mon poste. Je viens de voir ton codage et je le trouve très intéressant et assez parlant pour mes élèves. Je pense l’utiliser dans ma classe, chacun aura son code en marque page + affichage pour la classe. Je pense que les corrections seront plus lisibles.
Merci pour les différents partages, ton site est très riche en ressources.
Merci pour vos commentaires. 🙂
Oh la la, c’est génialissime!
J’utilise ce code depuis quelques années. Et ce fichier est une véritable perle. Bravo et merci pour tout ce que tu partages.
Un grand merci Maikresse72 pour tous tes partages. J’utilise depuis quelques années le code CHAMPIONS, aussi bien en production d’écrits qu’en dictée.
Il ne me manquait que l’affichage. Tu l’as fait.
Ton blog est vraiment génial, une vraie mine d’or!!