Suivre les progrès des élèves en dictée : utilisation du codage CHAMPIONS et d’un tableau de suivi des pourcentages de réussites !
Mise à jour de l’article aout 2019
Dans cet article, vous trouverez un outil qui est l’aboutissement de la réflexion sur le codage des dictées avec le code Champions de Farfa ET le calcul en pourcentage de réussite !
Explications : Utilisation des dictées avec le code champions2
Utilisé en 2016-2017 : testé et approuvé ! On voit même apparaitre dans les nouvelles versions de « Je mémorise » ce type de calcul en pourcentage de réussites. Plutôt contente d’avoir donc concocté cet outil l’été dernier.
Dans la version 2017:
- J’ai corrigé certaines formules grâce aux commentaires laissés sur le blog précédent afin de faire disparaitre de « div/0 ».
- J’ai ajouté le nouveau comptage pour les éditions « Je mémorise » 2017 —> pour certaines, seules la période 1 est faite pour le moment. (26/08/2017)
Pour bien comprendre le fonctionnement : n’oubliez pas de consulter l’onglet intitulé « à lire ». Cela vous expliquera comment j’ai conçu le fichier et quelques rappels sur ce qui peut être modifié ou non. Tout est conçu pour être quasi automatisé, mis à part le comptage du nombre de mots par dictées (qui se trouve dans les différents onglets)
Info + : Pour en voir plus ou moins dans la fenêtre et afficher plus ou moins d’élèves, utilisez le zoom en bas à droite dans Excel. 😉
- Pour télécharger le fichier de suivi sur tableur Excel :
- version janvier 2018 : avec 33 élèves + comptage des mots pour toutes les périodes de chaque opus (à compléter davantage éventuellement) + des onglets et un récap spécifiques aux évaluations : Je mémorise … – Suivi des dictées – m72 v33 – 2017
- version octobre 2018 : comptage de l’opus cm1-cm2 ajouté (uniquement dictées étoilées) : Je mémorise … – Suivi des dictées – m72 v33 – 2018
- Des documents pour les élèves: Fiches à coller dans le cahier de dictée
- Le marque-page du code CHAMPIONS: Code champions – version m72
+ version 2019 : I pour « infinitif? » -> j’utilise peu le « illisible » mais davantage de confusions entre infinitif et participe passé…
Code champions – version m72 v2019
Police: https://www.dafont.com/fr/kg-happy.font
- L’affichage du code CHAMPIONS: Code-champions-Affichage-version-m72
+ version 2019 : I pour « infinitif? » -> j’utilise peu le « illisible » mais davantage de confusions entre infinitif et participe passé…
Code champions – Affichage – version m72 v2019
- Le code CHAMPIONS pour le cahier de l’élève: Code champions pour le cahier de dictées – version m72
+ version 2019 : I pour « infinitif? » -> j’utilise peu le « illisible » mais davantage de confusions entre infinitif et participe passé…
Code champions pour le cahier de dictées – version m72 v2019
- Explication du fonctionnement « Je mémorise… » et du cahier de dictée: là
En savoir plus sur Maikresse72
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
bonjour,
petites questions bêtes du soir, je souhaite utiliser ton super tableau Excel, mais petit soucis, pour le comptage des erreurs, quand certains élèves, font plusieurs erreurs dans le même mot. comptes tu une seule erreur ou plusieurs, car parfois je me retrouve avec des pourcentages négatifs?
merci
Oula, je n’ai jamais eu affaire à ce cas de figure de pourcentage négatif. Si plusieurs erreurs qui appellent un codage « multiple » sur un seul mot (O+A+S etc), j’essaie de limiter le codage à une erreur principale et je récris moi-même le mot corrigé. Je n’ai jamais eu de pourcentage négatif, mon score le plus faible cette année est autour de 15%, un autre autour de 35% mais tous les autres au-dessus de 60% et une grande partie dans les 85-95%… en dictée étoilée, pas groupe de mots.
Bonjour,
je me lance cette année avec picot en orthographe et tes documents me sont très précieux. Merci pour tout ce que tu partages
j’ai fait passé la dictée 1 la semaine dernière mais un de mes élèves était absent et je ne peux pas lui faire rattraper.
quand un élève est absent à une dictée, que rentre-tu dans le fichier excel pour qu’il n’apparaisse pas avec 100% de réussite ?
bonne journée
Il suffit d’indiquer « a » dans la case du pourcentage. Cela supprime la formule contenue dans la cellule et affiche « a » dans le récap. 🙂
Bonjour,
Un grand merci à toi pour ton travail qui me facilite la tâche et me fait gagner un temps fou !
Ton blog est vraiment une mine d’or, j’y suis tous les jours !!!
Vraiment merci car on imagine bien les heures de travail derrière et c’est généreux de ta part de partager. Je suis admirative ! Bon WE
🙂
Bonjour,
merci pour ce beau travail! Je débute en CM2. Une erreur d’accent tu la codes en Orthographe ou en Son? Merci d’avance.
Tout dépend du mot… du sens… donc ça dépend. 🙂
En soi, dans le calcul final, ça ne changera rien mais c’est pour l’indication donnée aux élèves, c’est sûr que c’est mieux d’être précis autant qu’on peut. 🙂
Bonjour,
Pour ma part, j’aimerai savoir comment tu fais pour calculer le pourcentage bonus?
merci beaucoup pour tout.
J’ajoute moi-même 1, 2 ou 3% selon le temps qu’il aura fallu pour corriger la dictée ET selon la bonne volonté de l’élève. C’est un bonus récompense pour investissement. Si l’élève vient me voir à chaque mot en attendant que je lui souffle la réponse, son bonus diminue fortement. Si par contre, je vois qu’il cherche, qu’il utilise les outils alors je suis plus généreuse. 🙂
Ce qui me gêne est de parler d’erreur de graphie : c’est une erreur d’orthographie lexicale….certes encodée par la lettre et sa graphie..mais une erreur de graphie serait un a script et non cursif….
C’est là tout le souci entre les termes graphie et écriture qui sont proches et parfois confondus, mélangés. La graphie est la façon d’écrire un mot et ici tu parles de « polices » d’écriture. Si tu trouves mieux, je suis preneuse.
bonjour
j’adore ton code des champions, juste une petite question où classes tu les erreurs d’oubli de la lettre finale.merci
O comme Orthographe, c’est une erreur lexicale de graphie.
Ah ! Je viens de trouver le carnet de sons en 12 pages !
Pourquoi n’y a-t-il pas tous les sons proposés dans le cahier de l’élève ?
En imprimes-tu un pr chaque élève ? Quel format ?
Tu préfères ce carnet ou leur faire coller des feuilles sons à la fin du cahier de dictées ?
Ce sera tout pour aujourd’hui :Overjoy:
Ok merci encore. Tu m’es vraiment d’une grande aide !
– J’ai fait tous les livrets (ça prend du temps et mon budget photocop est plus que bien entamé !!) en grammaire : collectes / textes / ex quotidiens / ex synthèses. Pour les traces écrites, tu dis qu’il y en a 10. As-tu ces TE ? Reprends-tu celles du guide du maître p172 ?
– En ortho, j’ai préparé le livret exo pr chq élève ainsi que le cahier de dictées. Pour le cahier de l’élève (à 5,50€), j’ai cru lire que tu ne t’en servais quasi pas. Je n’en ai qu’un exemplaire et j’ai du mal à voir son utilité…
Pr les traces écrites, te sers-tu de celles du cahier de l’élève p.64 ?
As-tu le temps de faire les exo pr réviser les graphèmes proposés à la fin du guide du maître ?
Je trouve le guide ortho moins clair que celui de grammaire alors heureusement que tu es là pr ns aider !
Je reprends celles du guide (parfois je fais des ajouts). Je fais copier aux élèves ou je polycopie. Ça dépend. Je les ajoute au fur et à mesure pour le tome 2.
Je n’ai mis que les sons travaillés dans la prog cm1-cm2 que je vais utiliser. Je ne fais pas les exos de révisions de fin du guide cm2. Mon complément pense qu’elle donnera sous forme de livret, à voir.
Dans le cahier de l’élève, il y a parfois besoin de fiche pour la découverte (synthèse sur genre et nombre des noms et adjectifs par exemple). Tu verras à l’usage. 🙂
Merci pour ces documents de qualité qui nous font gagner un temps précieux !
Superbe idée le tableur !