Codage et suivi des dictées – avec le code champions (de Farfa!) – La suite !

Codage et suivi des dictées – avec le code champions (de Farfa!) – La suite !

Suivre les progrès des élèves en dictée : utilisation du codage CHAMPIONS et d’un tableau de suivi des pourcentages de réussites !

Mise à jour de l’article aout 2019

Dans cet article, vous trouverez un outil qui est l’aboutissement de la réflexion sur le codage des dictées avec le code Champions de Farfa ET le calcul en pourcentage de réussite !

Explications : Utilisation des dictées avec le code champions2

Utilisé en 2016-2017 : testé et approuvé ! On voit même apparaitre dans les nouvelles versions de « Je mémorise » ce type de calcul en pourcentage de réussites. Plutôt contente d’avoir donc concocté cet outil l’été dernier.

Dans la version 2017:

  • J’ai corrigé certaines formules grâce aux commentaires laissés sur le blog précédent afin de faire disparaitre de « div/0 ».
  • J’ai ajouté le nouveau comptage pour les éditions « Je mémorise » 2017 —> pour certaines, seules la période 1 est faite pour le moment. (26/08/2017)

Pour bien comprendre le fonctionnement : n’oubliez pas de consulter l’onglet intitulé « à lire ». Cela vous expliquera comment j’ai conçu le fichier et quelques rappels sur ce qui peut être modifié ou non. Tout est conçu pour être quasi automatisé, mis à part le comptage du nombre de mots par dictées (qui se trouve dans les différents onglets)

Info + : Pour en voir plus ou moins dans la fenêtre et afficher plus ou moins d’élèves, utilisez le zoom en bas à droite dans Excel. 😉

+ version 2019 : I pour « infinitif? » -> j’utilise peu le « illisible » mais davantage de confusions entre infinitif et participe passé…
Code champions – version m72 v2019

Police: https://www.dafont.com/fr/kg-happy.font

 + version 2019 : I pour « infinitif? » -> j’utilise peu le « illisible » mais davantage de confusions entre infinitif et participe passé…
Code champions – Affichage – version m72 v2019

+ version 2019 : I pour « infinitif? » -> j’utilise peu le « illisible » mais davantage de confusions entre infinitif et participe passé…
Code champions pour le cahier de dictées – version m72 v2019

  • Explication du fonctionnement « Je mémorise… » et du cahier de dictée: là 

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126 Comments

  1. Gaillou Bidouille

    Un énorme merci pour ce partage ! J’ai débuté avec la méthode Picot à la rentrée et ce fichier est très très pratique pour visualiser d’un coup d’œil les résultats.

  2. Bonjour ! Un grand merci, j’utilise le code champions depuis septembre avec le calcul de pourcentages… c’est super ! Merci de nous faire profiter de ton travail …
    Pour ma seconde dictée ( je mémo et je sais écrire … au CM1/CM2 année 1) les scores de mes élèves sont faibles … j’avais pris comme référence les nombres de mots que tu as mis ds le fichier excel … donc le nombre de mots CM1/CM2 2017 (c’est bien cela qui correspond à mon livre ?) et du coup là gros doute … tu ne comptes pas tous les mots ? Comment effectues tu ton comptage ?
    Merci pour ta réponse

    • Il y a plusieurs comptages, selon le choix que tu as fait (dictée à trous ou non, complète ou non). Si tu as un doute, recompte les mots pour être certaine (il y a quelques erreurs à la marge) . ?

  3. Héloïse

    Bonjour,

    J’aime beaucoup ton blog et le travail remarquable que tu fais. J’ai décidé d’utiliser le code champion cette année avec mes CM1. J’avais trouvé sur un blog le marque-page et je l’ai imprimé et plastifié pour tous mes élèves. Mais je me suis aperçu que sur le tiens il y a le S en plus « CHAMPIONS » pour les erreurs relatives aux sons. J’ai bien vérifié et certains blogs parle du code « CHAMPION » alors que d’autres évoquent le code « CHAMPIONS ». Dois-je échanger tous les marque-pages de mes élèves pour rajouter le S selon toi ? Pourquoi cet oubli sur certains sites internet ?

    • Ce n’est pas un oubli, c’est un choix. Ce code a été initié par une blogueuse qui a depuis choisi de fermer son blog. En partant de cette idée, chacun a pu développer et s’approprier l’outil. Je propose ici MON adaptation par rapport à la méthode « je mémorise ». Libre à chacun ensuite d’utiliser le code qui semble lui convenir le mieux. J’ai souvent des confusions de sons et ce « s » était pour moi nécessaire car il me permet de mieux cibler les erreurs des élèves et de proposer des remédiations adaptées. 🙂

      • Héloïse

        Merci pour cette réponse ! Bonne journée à toi 😉

  4. Marlène

    Bonjour,
    Comme je l’ai déjà dit, j’utilise ce code depuis quelques années et je le trouve super. J’aimerais cependant le modifier un peu pour qu’il colle mieux à ma pratique. Mais comme j’adore aussi le côté déco et très lisible de ton modèle, j’aimerais savoir quelle est la police que tu utilises ?
    Merci beaucoup et désolée si la question a déjà été posée.

  5. Vanessa

    Bonsoir et merci mille fois pour votre réponse mais je ne saisis toujours pas comment faire le score en pourcentage ??

    • Le tableur excel le calcul tout seul. Et c’est une histoire de pourcentage… On calcule le nombre de mots bien écrit sur le nombre total à écrire et on le rapporte à 100. En utilisant la règle de trois par exemple. Sur une dictée de 55 mots, j’en écris correctement 50. Mon score sera de (50×100)/55 soit 90,9%. C’est le calcul que tu ne comprenais pas ?

  6. Julien

    Bonjour,
    D’abord merci de mettre à disposition tous ces documents!
    Petite question technique : comment faire pour « incruster » les ronds de couleurs rouge, orange et vert en fonction des résultats des dictées?
    Merci.

    • C’est un paramétrage dans excel, selon la version que tu as à disposition. Normalement, le fichier tel que conçu dans mon word2016 le fait automatiquement mais il ne fonctionne pas correctement sur le pc de l’école qui a word2007 par exemple. La fonction utilisée concerne les plages de valeur. 🙂

  7. JULIE

    Bonsoir,

    Je ne sais pas où entrer les données pour la dictée diagnostique ? Est-ce la dictée d’évaluation 1 ?
    Merci pour l’information.
    Julie

    • Je n’ai pas forcément prévu d’onglet pour la dictée diagnostique… C’est vrai. Tu peux utiliser la dernière dictée éventuellement ou bien dupliquer un onglet mais au risque de mettre le bazar dans le reste des formules. (j’utilise la dictée de semaine en guise de dictée diag donc je le mets direct en 1. Sinon, il faut penser à décaler les numéros chaque semaine)

  8. Elodie Magnichewer

    bonjour, merci pour ce travail formidable et le partage. J’utilise le code champions depuis un an et j’adore l’idée de suivre l’évolution sur un tableau. Que pensez vous de proposer aux élèves de construire un graphique à partir de ce tableau pour « visualiser » les progrès

    • C’est ce que je fais déjà. ? On trace aussi des graphiques radars etc. C’est l’occasion de montrer l’utilité du graphique et lier maths et français. ?

  9. Bonjour! Merci pour cet outil très complet! Je ne comprends pas tout à fait comment vous calculer les pourcentages de réussite et ne trouve pas l’onglet « à lire » que vous nous indiquez de lire. Pourriez-vous s’il vous plait me l’indiquer ? Toute belle journée à vous:

    • stéph

      J’ai la même question que Marine, en effet je ne comprends pas comment est calculé le pourcentage de réussite. Si quelqu’un veut bien nous expliquer. Je vous remercie par avance.

      • L’onglet « à lire » est le premier dans le tableur qui est à télécharger dans l’article. Pour le calcul du pourcentage de réussite, celui-ci correspond au nombre de mots correctement orthographiés dans la dictée rapporté en pourcentage. Celui-ci s’obtient donc en déduisant le nombre d’erreurs relevées et codées.

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