Codage et suivi des dictées – avec le code champions (de Farfa!) – La suite !

Codage et suivi des dictées – avec le code champions (de Farfa!) – La suite !

Suivre les progrès des élèves en dictée : utilisation du codage CHAMPIONS et d’un tableau de suivi des pourcentages de réussites !

Mise à jour de l’article aout 2019

Dans cet article, vous trouverez un outil qui est l’aboutissement de la réflexion sur le codage des dictées avec le code Champions de Farfa ET le calcul en pourcentage de réussite !

Explications : Utilisation des dictées avec le code champions2

Utilisé en 2016-2017 : testé et approuvé ! On voit même apparaitre dans les nouvelles versions de « Je mémorise » ce type de calcul en pourcentage de réussites. Plutôt contente d’avoir donc concocté cet outil l’été dernier.

Dans la version 2017:

  • J’ai corrigé certaines formules grâce aux commentaires laissés sur le blog précédent afin de faire disparaitre de « div/0 ».
  • J’ai ajouté le nouveau comptage pour les éditions « Je mémorise » 2017 —> pour certaines, seules la période 1 est faite pour le moment. (26/08/2017)

Pour bien comprendre le fonctionnement : n’oubliez pas de consulter l’onglet intitulé « à lire ». Cela vous expliquera comment j’ai conçu le fichier et quelques rappels sur ce qui peut être modifié ou non. Tout est conçu pour être quasi automatisé, mis à part le comptage du nombre de mots par dictées (qui se trouve dans les différents onglets)

Info + : Pour en voir plus ou moins dans la fenêtre et afficher plus ou moins d’élèves, utilisez le zoom en bas à droite dans Excel. 😉

+ version 2019 : I pour « infinitif? » -> j’utilise peu le « illisible » mais davantage de confusions entre infinitif et participe passé…
Code champions – version m72 v2019

Police: https://www.dafont.com/fr/kg-happy.font

 + version 2019 : I pour « infinitif? » -> j’utilise peu le « illisible » mais davantage de confusions entre infinitif et participe passé…
Code champions – Affichage – version m72 v2019

+ version 2019 : I pour « infinitif? » -> j’utilise peu le « illisible » mais davantage de confusions entre infinitif et participe passé…
Code champions pour le cahier de dictées – version m72 v2019

  • Explication du fonctionnement « Je mémorise… » et du cahier de dictée: là 

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126 Comments

  1. Malon

    Bonjour,
    comme beaucoup de collègues, votre travail m’a beaucoup aidé pour me lancer cette année dans la méthode Picot. Merci !! Je n’arrive pas non plus à ouvrir le fichier excel pour calculer le pourcentage des dictées…
    bonne rentrée
    Katell

  2. Isabelle Tonglet

    Bonjour Maikresse 72,
    Je découvre votre méthode Champions car la titulaire avec qui je vais travailler cette année l’emploie. Je vais travailler en 5è primaire (je suis de Belgique).
    Je n’arrive pas à télécharger le lien Excel pour encoder les résultats des élèves (ni 2017, ni 2018, …).
    Pouvez-vous m’aider? Ces fichiers sont-ils toujours accessibes?
    Je vous remercie,
    Isabelle

  3. Amélie

    Bonjour,

    Merci pour tous les travaux partagés !
    Je me suis approprié le tableau Excel.
    Proposez-vous une courbe afin de voir l’évolution de chaque élève ? Si oui, quels items sont retenus ? Et comment procéder avec Excel ?

    Bonne continuation. 🙂

  4. Sartele

    Bonjour,
    merci beaucoup pour ce travail !
    Est-ce que vous pensez mettre la version modifiable de la fiche à coller dans le cahier pour expliquer aux élèves ? Car le I est toujours pour illisible et pas pour infinitif 🙂
    Merci encore, bonne continuation !

  5. Merci d’avoir pris le temps de répondre, je voulais rejouer une colonne dans le récap score par élève qui rappelle le nombre de mots écrits pour chaque dictée. J’ai trouvé comment faire.

  6. Mehdi

    Bonjour et merci pour tout le travail que tu partages.
    Je souhaite faire apparaître le nombre de mots pour chaque élève dans le récap score par dictée.
    Est ce que tu penses que c’est possible ?

  7. Fleur

    Merci beaucoup ! C’est un bel outil !
    Cependant dans le calcul final du score, comment faisons-nous pour les mots qui comportent plusieurs types d’erreur ? On compte un type d’erreur par mot ou plusieurs ? Le score risque d’être très bas pour certains de mes élèves…

    • J’adapte en fonction des élèves et j’essaie de ne noter que l’erreur la plus pertinente. Je leur note le codage secondaire entre parenthèses pour qu’ils sachent qu’il ne faut pas le compter. 😉

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