Le travail proposé porte sur l’ouvrage « Faire de la grammaire au Cm2 », adapté IO2015, qu’il est nécessaire de posséder afin d’avoir le déroulé des séances et de comprendre l’essence de la démarche proposée par l’auteure Françoise Picot.
Les documents de cet article sont destinés aux élèves, il s’agit d’une remise en page des textes, transpositions, collectes, exercices avec une mise en page adaptée et pensée pour être utilisable (directement) à divers profils d’élèves.
-> Pour retrouver mon organisation, le principe de fonctionnement et de conception des livrets : ICI
Idée pour être organisé(e) pour l’année:
—> Imprimer les textes en format « livret » sur papier A3, comme expliqué dans ce TUTO. En début d’année, on imprime tout, pour tout le monde sur A3 recto verso – format livret et on utilise l’agrafeuse long bras pour former un joli livret avec tous les textes. On glisse cet ensemble de textes (=gain de temps car distribué une fois pour toutes) dans une des vues du porte-vues (= gain de place) et hop, le tour est joué ! J’utiliserai ce système en 2017-2018. Une vue pour les collectes, une vue pour les textes.
-> Pour comprendre les collectes: « Qu’est-ce que c’est? A quoi ça sert? Comment on fait? » : clic par ICI
Sur Lea.fr, partie « discussions publiques », téléchargez les mises à jour BO2018
(attention, il faut être préalablement inscrit – gratuitement – sur le site pour accéder au forum. Abonnement non nécessaire)
Les documents sont désormais dans un dossier sur le drive pour faciliter leur mise à jour.
18/07/2019 : Fichiers mis à jour du Bo du 26.07.2018 avec la mention « Bo2018 »
grâce à Olivlinstit -> retrouvez ses capsules sur sa chaine Youtube « Instit Tonnaire«
Réunion d’articles 07/2024 : ajout dans le dossier des Diaporamas pour « Faire de la Grammaire en Cm2 » de F Picot / Ed Canopé – avec Powerpoint (par Julie SL) réalisés en 2016.
Ces documents sont élaborés par Julie SL, une internaute lectrice du blog qui a souhaité contribuer au blog et partagé ce qu’elle fait sur le niveau Cm2 avec « Faire de la Grammaire ». Ils ont été complétés par Marine et Nathalie.
Les fichiers sont en .pptx, s’ouvrent donc avec une version récente de Powerpoint et sont modifiables. Ils sont prévus dans une version « animée » donc pour l’utiliser en classe, il suffit de cliquer sur l »onglet « DIAPORAMA » puis « A partir du début » ou « A partir de cette diapo » (si vous avez déjà avancé dans la semaine et que vous repartez d’une autre diapo donc pour pouvoir « lancer » le tout. Ensuite, chaque clic ou coup de roulette de souris vous emmènera de réponse en réponse. Enjoy!
D’autres ressources ICI
Ps: Vous aurez notamment besoin de la police Andika pour un bon affichage des diapos. [si vous en repérez d’autres car je n’ai pas tout vérifié, signalez-le en message qu’on ajoute un lien pour les récupérer]
Attention: j’ai adapté les consignes à mon « code couleur » et j’ai aussi quelque peu modifié certaines consignes d’exercices par rapport à celles du manuel (je demande notamment aux élèves de souligner les verbes après avoir fini leurs exercices de conjugaison -> cela leur permet de se relire, corriger mais aussi de corriger plus rapidement les exercices, en collectif comme en individuel).
Par rapport à l’édition antérieure, il y a moins d’exercices proposés. Vous pourrez compléter si besoin, selon le profil de votre classe, avec les exercices complémentaires. Les exercices « quotidiens » sont déjà choisis dans la méthode et donc il n’y a plus de tri à faire parmi tous ceux proposés. Il conviendra de se laisser guider par le manuel et d’indiquer aux élèves par exemple « texte 11 – jour 2 – p7 ».
Merci à Nathalie et Sandrine pour leur aide apportée pour réaliser les documents! Et à Oliv pour la mise à jour Bo2018!
D’autres ressources ICI et chez la CPB en suivant le rallye-liens:
Merci de signaler en commentaire (numéro de page etc.) toute coquille repérée.
Votre relecture est importante pour permettre la correction et mise à jour.
En savoir plus sur Maikresse72
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Un grand merci pour cet énorme travail. J’étais déjà une adepte de cette méthode en CE2 et CM1 alors maintenant que j’ai des CM2 cela va beaucoup m’avancer dans mon travail. Merciiiiiiiii
Avec plaisir 😁