Grammaire Picot : mon organisation avec les « livrets » d’exercices

Grammaire Picot : mon organisation avec les « livrets » d’exercices

Organiser sa classe : des livrets d’exercices à réutiliser et des livrets de textes pour l’année !

Mon organisation:

Pour limiter la photocopie (et le collage papier/papier dans le cahier du jour) ainsi que pour favoriser la copie (copie de consigne incluse), j’utilise des « livrets » d’exercices reprenant les exercices disponibles dans chaque guide (Faire de la grammaire ou La Grammaire au jour le jour). Pas de collage d’exercices dans le cahier, gain de papier et de place (sauf élèves à besoins particuliers). Ces livrets ont la même utilisation qu’un manuel de classe : ils regroupent les exercices liés à la méthode, ils sont réutilisables car l’élève n’écrit pas dessus.

–> Les livrets d’exercices servent de « manuel ». Je les conserve donc pour une autre année éventuellement et j’en prévois un pour 2 (avec un rab pour les élèves qui doivent être isolés car sinon je travaille en ilots).

–> La plupart en cm1 et cm2 copient consigne et exercice, d’autres font directement l’exercice sans copie de consigne et certains reçoivent même un polycop à compléter (élèves à besoins particuliers). Ainsi, les modalités diffèrent pour chaque élève, et ne sont pas figées dans l’année. Différenciation, adaptation, inclusion 🙂

 

Dans ma classe,

  • Depuis 2017 : j’utilise pour une impression sur papier A3 en utilisant la fonction « livret » de l’imprimante. J’imprime toujours à part la page de couverture sur feuille cartonnée (type chemise dossier – que je retaille au format A3 pour passage en photocopieuse). Les livrets sont ainsi toujours stockés dans un porte-revues afin d’être distribués le matin, remis dans la boite après usage. Pour les livrets d’exercices, un livret pour 2 suffit. Pour les textes et transpositions, les collectes, il est nécessaire que chaque élève dispose de son matériel.

—> Idée pour être organisé(e) pour l’année: le recueil individuel des textes !

Imprimer les textes en format « livret » sur papier A3, comme expliqué dans l’article sur le « livret de collectes« . En début d’année, on imprime tout, pour tout le monde sur A3 recto verso – format livret et on utilise l’agrafeuse long bras pour former un joli livret avec tous les textes. On glisse cet ensemble de textes (=gain de temps car distribué une fois pour toutes) dans une des vues du porte-vues (= gain de place) et hop, le tour est joué ! Une vue pour les collectes, une vue pour les textes.

Les textes transposés sont à coller sous les textes (qui auront été annotés, travaillés etc.), j’ai volontairement laissé une place sous chaque texte à cet usage.

Tout est expliqué dans le tuto (accès à l’article en cliquant sur l’image ci-dessous).

  • Jusqu’en 2015-2016, j’ai utilisé un système de livret perforelié. Les livrets étaient rangés dans des porte-revues (voir photos ci-dessous). On peut glisser (sans les abimer) jusqu’à une quinzaine de livrets perforeliés, au-delà, les livrets souffrent.] Les livrets sont ainsi distribués le matin par les élèves de service (en même temps que le manuel de maths) et sont ramassés le midi en même temps que les cahiers du jour. Les livrets et manuels de maths ont interdiction d’être rangés dans le casier, cela permet de limiter l’usure. 1 livret pour deux peut être suffisant.      

—> Pour les exercices, ils ont été conçu pour être imprimés en recto-verso à partir de la page 2 jusqu’à l’avant-dernière page et perforeliés. Attention donc lorsque vous sélectionnerez le mode d’impression: choisissez les pages à imprimer (par exemple: 2-25) et « recto-verso ». J’imprimais à part la page de couverture sur une feuille cartonnée + couverture plastique + le sommaire sur une feuille cartonnée qui fera la couverture arrière. Vous pouvez néanmoins choisir d’imprimer sans le mode recto-verso mais dans ce cas, les numéros de page ne seront plus placés de façon dont j’ai pensé mes fichiers…


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