Programmes 2016 : Faire de la grammaire au Cm1 – F. Picot – Documents élèves

Programmes 2016 : Faire de la grammaire au Cm1 – F. Picot – Documents élèves
https://amzn.to/46nqfY8

 

Le travail proposé porte sur l’ouvrage « Faire de la grammaire au Cm1 », adapté IO2015, qu’il est nécessaire de posséder afin d’avoir le déroulé des séances et de comprendre l’essence de la démarche proposée par l’auteure Françoise Picot.

 Les documents de cet article sont destinés aux élèves, il s’agit d’une remise en page des textes, transpositions, collectes, exercices avec une mise en page adaptée et pensée pour être utilisable (directement) à divers profils d’élèves.

 

-> Pour retrouver mon organisation, le principe de fonctionnement et de conception des livrets : ICI

Idée pour être organisé(e) pour l’année:

—> Imprimer les textes en format « livret » sur papier A3, comme expliqué dans ce TUTO. En début d’année, on imprime tout, pour tout le monde sur A3 recto verso – format livret et on utilise l’agrafeuse long bras pour former un joli livret avec tous les textes. On glisse cet ensemble de textes (=gain de temps car distribué une fois pour toutes) dans une des vues du porte-vues (= gain de place) et hop, le tour est joué ! J’utiliserai ce système en 2017-2018. Une vue pour les collectes, une vue pour les textes.

 

-> Pour comprendre les collectes: « Qu’est-ce que c’est? A quoi ça sert? Comment on fait? » : clic par ICI

♦ Télécharger « Cm1-Sommaire-cahier-de-Collectes »

 

Clic pour vous rendre sur Lea.fr et télécharger les ajustements 2018
(attention, il faut être préalablement inscrit – gratuitement – sur le site pour accéder au forum. Abonnement non nécessaire)

23/08/2018 : Les documents sont désormais dans un dossier sur le drive pour faciliter leur mise à jour.

25/07/2019 : Fichiers mis à jour du Bo du 26.07.2018 avec la mention « Bo2018 » grâce à Virginie

Pour les fichiers TBI sous Active Inpire (version 2016): ICI

 Attention: j’ai adapté les consignes à mon « code couleur » et j’ai aussi quelque peu modifié certaines consignes d’exercices par rapport à celles du manuel (je demande notamment aux élèves de souligner les verbes après avoir fini leurs exercices de conjugaison -> cela leur permet de se relire, corriger mais aussi de corriger plus rapidement les exercices, en collectif comme en individuel).

Par rapport à l’édition antérieure, il y a moins d’exercices proposés. Vous pourrez compléter si besoin, selon le profil de votre classe, avec les exercices complémentaires. Les exercices « quotidiens » sont déjà choisis dans la méthode et donc il n’y a plus de tri à faire parmi tous ceux proposés. Il conviendra de se laisser guider par le manuel et d’indiquer aux élèves par exemple « texte 11 – jour 2 – p7 ».

Merci à Marie-Claude et Virginie pour leur aide apportée pour réaliser les documents!

D’autres ressources chez la CPB en suivant le rallye-liens:


En savoir plus sur Maikresse72

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

39 Comments

  1. Céline

    Merci pour ce superbe travail! je débute cette année avec Picot, j’ai déjà les documents pour tbi mais tes ressources m’aident à y voir plus clair.
    Bonne rentrée à toi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.