Programmes 2016 : Faire de la grammaire au Ce2 – F. Picot – Documents élèves

Programmes 2016 : Faire de la grammaire au Ce2 – F. Picot – Documents élèves
https://amzn.to/3Lznmd6

https://amzn.to/3Lznmd6
Le travail proposé porte sur l’ouvrage « Faire de la grammaire au Ce2 », adapté IO2015, qu’il est nécessaire de posséder afin d’avoir le déroulé des séances et de comprendre l’essence de la démarche proposée par l’auteure Françoise Picot.

 Les documents de cet article sont destinés aux élèves, il s’agit d’une remise en page des textes, transpositions, collectes, exercices avec une mise en page adaptée et pensée pour être utilisable (directement) à divers profils d’élèves.

-> Pour retrouver mon organisation, le principe de fonctionnement et de conception des livrets : ICI

Idée pour être organisé(e) pour l’année:

—> Imprimer les textes en format « livret » sur papier A3, comme expliqué dans ce TUTO. En début d’année, on imprime tout, pour tout le monde sur A3 recto verso – format livret et on utilise l’agrafeuse long bras pour former un joli livret avec tous les textes. On glisse cet ensemble de textes (=gain de temps car distribué une fois pour toutes) dans une des vues du porte-vues (= gain de place) et hop, le tour est joué ! J’utiliserai ce système en 2017-2018. Une vue pour les collectes, une vue pour les textes. :Wink:

-> Pour comprendre les collectes: « Qu’est-ce que c’est? A quoi ça sert? Comment on fait? » : clic par ICI

♦ Télécharger « CE2 – Sommaire cahier de collectes.pdf »

Clic sur l’image pour vous rendre sur Lea.fr et télécharger les mises à jour
(attention, il faut être préalablement inscrit – gratuitement – sur le site pour accéder au forum. Abonnement non nécessaire)

23/08/2018 : Les documents sont désormais dans un dossier sur le drive pour faciliter leur mise à jour.
Fichiers mis à jour du Bo du 26.07.2018 avec la mention « Bo2018 »

 Attention: j’ai adapté les consignes à mon « code couleur » et j’ai aussi quelque peu modifié certaines consignes d’exercices par rapport à celles du manuel (je demande notamment aux élèves de souligner les verbes après avoir fini leurs exercices de conjugaison -> cela leur permet de se relire, corriger mais aussi de corriger plus rapidement les exercices, en collectif comme en individuel).

Par rapport à l’édition  antérieure, il y a moins d’exercices proposés. Vous pourrez compléter si besoin, selon le profil de votre classe, avec les exercices complémentaires. Les exercices « quotidiens » sont déjà choisis dans la méthode et donc il n’y a plus de tri à faire parmi tous ceux proposés. Il conviendra de se laisser guider par le manuel et d’indiquer aux élèves par exemple « texte 11 – jour 2 – p7 ».

Merci à Isabelle, Elodie, Anne, Nathalie pour leur aide apportée pour réaliser les documents!

Pour ceux qui veulent créer un cahier de grammaire Picot avec textes, collectes et leçons, l’exemple d’Alice, en image:

Programmes 2016 : Faire de la grammaire au Ce2 - F. Picot - Documents élèves

Anne, une collègue internaute vous propose ses 2 livrets: exercices quotidiens et textes.

 » Pour les exercices, j’ai modifié certaines consignes pour les faire correspondre à notre usage d’école.
Pour les textes, je l’imprime en recto seul et je fais coller la transposition à coté sur le dos de la feuille précédente. Je trouve que c’est plus facile pour comparer d’avoir les textes côte à côte plutôt que l’un en dessous de l’autre. Je coupe le livret en deux sur l’année car on le manipule beaucoup et il s’abime vite… »

Télécharger « Livret-textes-2016 »

Télécharger « Livret-exercices-2016 »

Nathalie vous propose sa version pour les textes transposés: Télécharger « textes-transposes-ce2-2016 »

Si d’autres veulent participer, n’hésitez pas ! 🙂

D’autres ressources chez la CPB en suivant le rallye-liens:


En savoir plus sur Maikresse72

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

54 Comments

  1. Liya13

    Bonjour,
    J’ai mis à jour, sur votre modèle, les textes, transpositions, collectes, exercices quotidiens et de synthèses selon la dernière version du livre édition de novembre 2019 je crois. Puis-je vous les faire parvenir ?

  2. Elodie

    Un grand merci pour cette aide précieuse.

  3. GITTON

    Un grand bravo et surtout un grand merci pour le travail que vous faites et que vous partagez !

  4. Marie

    Un grand merci à vous ainsi qu’aux collègues blogueuses comme Val10 chez qui j’ai pris et utilisé tout au long de cette année scolaire les docs pour travailler avec le tome 2 Faire de la grammaire CE2 CM1 CM2! Mes collègues de CM m’ont prêté l’ouvrage; dubitative au départ je compte garder la méthode, qui m’a convaincue, pour l’année prochaine (CE2 en REP+). J’envisage d’acheter mon propre livre Faire de la grammaire au CE2 et utiliser vos docs . La seule chose que je ne trouve pas sont les dictées qui pourraient correspondre aux différents textes (dictées flash sur 2 jours puis dictée bilan le 3ème jour). Sauriez-vous où je pourrais les trouver? Comment procédez-vous pour les dictées? Faites-vous des dictées complètement « déconnectées » de la méthode? Avec Faire de la grammaire et les docs de Val10, j’ai trouvé très judicieux de garder les mots vus dans les textes car cela permet de bien asseoir la compréhension (ce qui n’est pas du luxe, notamment pour des classes ayant une bonne partie des élèves en difficulté.
    D’avance merci pour votre réponse et à nouveau bravo pour cet énorme travail que vous partagez!

    • Pour l’orthographe et les dictées, j’utilise « Je mémorise… » de Françoise Picot dont tu trouveras toutes les ressources associées sur le blog. Les dictées flash adaptées de Picot pour Grammaire au jour le jour ont été crées en se basant sur les dictées flash que j’avais réalisées en dérivé de « Je mémorise… ». C’est une méthode décrochée de Faire de la grammaire mais qui prend appuie sur une réelle progression et utilise non pas les mots des textes mais des mots adaptés au niveau des élèves et selon l’échelle de fréquence en prenant en compte le travail de Nina Catach sur la typologie des erreurs. Cela sert à enrichir de façon profitable le vocabulaire mais surtout l’orthographe lexicale et grammaticale des élèves. 🙂

  5. Max

    Bonjour,

    Félicitation pour tout ce travail, c’est impressionnant !
    Je n’ai pas vu de dossier sur les synthèses pour le CE2, pourriez-vous me dire si elles existent ?
    Par avance merci.

    Encore merci de partager tout ce travail.

    • N’utilisant pas l’ouvrage pour cours simple, je n’ai pas créé de documents complémentaires types flipcharts et autres documents de leçons. Les fichiers supplémentaires partagés (évaluations) ne le sont que par le partage des collègues utilisant la méthode… Chez ma copine Marina, tu pourras trouver d’autres documents: http://maisquefaitlamaitresse.com/faire-de-la-grammaire-au-ce2/

  6. christine G

    Grâce à vous j’utilise la méthode cette année avec mes élèves. J’ai tâtonné sur la première période mais comme j’ai reçu la méthode dernièrement je vais mieux l’utiliser. Merci pour votre formidable travail.

  7. nadia

    Merci pour votre excellent travail.Cela va m’aider à utiliser la méthode Picot.
    Merci pour votre partage

  8. THOMASSET

    Un petit mot pour vous remercier pour cet énorme travail de partage. Grâce à votre travail cela permet de mieux aborder la méthode et en ce qui me concerne d’avoir moins peur en me lançant… Merci pour les livrets, vous me faites gagner un temps considérable. Pour tout ce que vous faites, MERCI !

    • Merci beaucoup pour ce gentil message qui me touche. Cela fait toujours plaisir de savoir que ce que je propose sur le blog, autant pour les documents que les idées de mise en oeuvre, est utile à d’autres. 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.