Le travail proposé porte sur l’ouvrage « Faire de la grammaire au Cm2 », adapté IO2015, qu’il est nécessaire de posséder afin d’avoir le déroulé des séances et de comprendre l’essence de la démarche proposée par l’auteure Françoise Picot.
Les documents de cet article sont destinés aux élèves, il s’agit d’une remise en page des textes, transpositions, collectes, exercices avec une mise en page adaptée et pensée pour être utilisable (directement) à divers profils d’élèves.
-> Pour retrouver mon organisation, le principe de fonctionnement et de conception des livrets : ICI
Idée pour être organisé(e) pour l’année:
—> Imprimer les textes en format « livret » sur papier A3, comme expliqué dans ce TUTO. En début d’année, on imprime tout, pour tout le monde sur A3 recto verso – format livret et on utilise l’agrafeuse long bras pour former un joli livret avec tous les textes. On glisse cet ensemble de textes (=gain de temps car distribué une fois pour toutes) dans une des vues du porte-vues (= gain de place) et hop, le tour est joué ! J’utiliserai ce système en 2017-2018. Une vue pour les collectes, une vue pour les textes.
-> Pour comprendre les collectes: « Qu’est-ce que c’est? A quoi ça sert? Comment on fait? » : clic par ICI
Sur Lea.fr, partie « discussions publiques », téléchargez les mises à jour BO2018
(attention, il faut être préalablement inscrit – gratuitement – sur le site pour accéder au forum. Abonnement non nécessaire)
Les documents sont désormais dans un dossier sur le drive pour faciliter leur mise à jour.
18/07/2019 : Fichiers mis à jour du Bo du 26.07.2018 avec la mention « Bo2018 »
grâce à Olivlinstit -> retrouvez ses capsules sur sa chaine Youtube « Instit Tonnaire«
Réunion d’articles 07/2024 : ajout dans le dossier des Diaporamas pour « Faire de la Grammaire en Cm2 » de F Picot / Ed Canopé – avec Powerpoint (par Julie SL) réalisés en 2016.
Ces documents sont élaborés par Julie SL, une internaute lectrice du blog qui a souhaité contribuer au blog et partagé ce qu’elle fait sur le niveau Cm2 avec « Faire de la Grammaire ». Ils ont été complétés par Marine et Nathalie.
Les fichiers sont en .pptx, s’ouvrent donc avec une version récente de Powerpoint et sont modifiables. Ils sont prévus dans une version « animée » donc pour l’utiliser en classe, il suffit de cliquer sur l »onglet « DIAPORAMA » puis « A partir du début » ou « A partir de cette diapo » (si vous avez déjà avancé dans la semaine et que vous repartez d’une autre diapo donc pour pouvoir « lancer » le tout. Ensuite, chaque clic ou coup de roulette de souris vous emmènera de réponse en réponse. Enjoy!
D’autres ressources ICI
Ps: Vous aurez notamment besoin de la police Andika pour un bon affichage des diapos. [si vous en repérez d’autres car je n’ai pas tout vérifié, signalez-le en message qu’on ajoute un lien pour les récupérer]
Attention: j’ai adapté les consignes à mon « code couleur » et j’ai aussi quelque peu modifié certaines consignes d’exercices par rapport à celles du manuel (je demande notamment aux élèves de souligner les verbes après avoir fini leurs exercices de conjugaison -> cela leur permet de se relire, corriger mais aussi de corriger plus rapidement les exercices, en collectif comme en individuel).
Par rapport à l’édition antérieure, il y a moins d’exercices proposés. Vous pourrez compléter si besoin, selon le profil de votre classe, avec les exercices complémentaires. Les exercices « quotidiens » sont déjà choisis dans la méthode et donc il n’y a plus de tri à faire parmi tous ceux proposés. Il conviendra de se laisser guider par le manuel et d’indiquer aux élèves par exemple « texte 11 – jour 2 – p7 ».
Merci à Nathalie et Sandrine pour leur aide apportée pour réaliser les documents! Et à Oliv pour la mise à jour Bo2018!
D’autres ressources ICI et chez la CPB en suivant le rallye-liens:
Merci de signaler en commentaire (numéro de page etc.) toute coquille repérée.
Votre relecture est importante pour permettre la correction et mise à jour.
En savoir plus sur Maikresse72
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Chère Maikresse72,
Merci beaucoup pour ce remarquable travail qui va me permettre de rentrer plus facilement dans cette méthode.
Merci beaucoup pour tout ce travail !!!! Que de temps gagné ! 🙂
Après plusieurs années en cours double CM1/CM2, je vais travailler uniquement avec des CM2 à la rentrée et donc utiliser le manuel CM2. Ton travail va me faire gagner beaucoup de temps, un très très grand merci pour ce partage.
Je viens d’acheter le manuel de F. Picot, merci beaucoup pour votre travail!
Merci beaucoup pour ce partage. J’aurai un CM2 à la rentrée et je vais utiliser Picot aussi, quel gain de temps!
Merci à toi pour ce gentil commentaire :Happy:
Bonjour !
Merci beaucoup pour ce partage, c’est vraiment un énorme travail ne serait-ce que de mise en page.
J’ai une question cependant pour le texte 10. Est-ce un choix personnel de ne pas avoir traiter les compléments du nom? Pour quelles raisons? (trop tôt dans l’année?)
Merci !
Je ne comprends pas bien la question. Le travail proposé a été préparé à partir de la méthode, selon ce qu’on retrouve dans le guide. Pourrais-tu préciser la différence que tu as repéré entre le guide et le travail proposé ici?
Dans les exercices quotidiens que tu proposes, le texte 10 (l’attraction) n’a que la transposition du jour 1. Ensuite ça passe directement au texte 11. Sur la méthode cependant, il y a des exercices quotidiens jour 2 et jour 3 sur le complément du nom pour ce texte 10. Je ne sais donc pas si c’était un choix de ta part de ne pas les traiter, ou pas. C’est peut être simplement un oubli sur le document partagé.
(Pardon pour l’erreur d’orthographe passée dans les mailles de la relecture dans mon premier post…)
Je viens de comprendre. Les exercices concernant les « leçons » se trouvent dans le livret d’exercices dit « de synthèses ». Je n’ai rien supprimé. J’ai fait le choix de les mettre dans un livret « à part » afin de pouvoir les travailler quand on le souhaite en ciblant sur la notion, tout simplement 😉
Aaah Ok !
Excuse moi de la perte de temps, je n’avais pas croisé les trois documents!
Ca va être un long travail d’appropriation tout ça. Je commence Picot à la rentrée et heureusement que j’ai deux mois pour m’y plonger !
En tout cas merci pour tout !
Pas de soucis. J’ai pris le temps de vérifier au cas où il aurait vraiment manqué quelque chose. L’erreur est humaine. 😉
Ouaouuu! Quel travail!
J’ai laissé la grammaire à la collègue cette année, mais je vais sûrement devoir y replonger l’an prochain, je vais bien évidemment commander le nouveau Picot et je vois que tu n’as pas chômé!!
Mille mercis pour ton précieux travail!
Merci Pascaline!
Bonjour,
Première année de Cm2 pour moi , toute l’école où j’arrive, travaillait avec Picot… Alors je me suis lancée…
Mais tout ce travail m’a facilité grandement le travail (m’a sauvé la vie ? peut-être)
En tout cas un grand merci. C’est un super boulot dont je m’inspire énormément !
Merci de l’ajout des corrections ! C’est top en particulier pour ôter les doutes !!!!
Quel trésor ! MERCIIIIIIII !!!
Merci de l’ajout des correction ! C’est top en particulier pour ôter les doutes !!!!
Quel trésor ! MERCIIIIIIII !!!
Attention, c’est une proposition de correction faite par une collègue lectrice du blog. Aucune valeur « officielle », cela demande relecture de chacun pour d’éventuelles corrections. ?
Merci à Fanny pour ce partage.
Bonjour, pourriez vous m’aider à trouver les corrections svp. Je viens de connaitre mon poste en CM2 cela m’aiderait beaucoup! merci 🙂