Programmes 2016 : Faire de la grammaire au Cm2 – F. Picot – Documents élèves

Programmes 2016 : Faire de la grammaire au Cm2 – F. Picot – Documents élèves
https://amzn.to/3Wi6KeC

Le travail proposé porte sur l’ouvrage « Faire de la grammaire au Cm2 », adapté IO2015, qu’il est nécessaire de posséder afin d’avoir le déroulé des séances et de comprendre l’essence de la démarche proposée par l’auteure Françoise Picot.

 Les documents de cet article sont destinés aux élèves, il s’agit d’une remise en page des textes, transpositions, collectes, exercices avec une mise en page adaptée et pensée pour être utilisable (directement) à divers profils d’élèves.

-> Pour retrouver mon organisation, le principe de fonctionnement et de conception des livrets : ICI

Idée pour être organisé(e) pour l’année:

—> Imprimer les textes en format « livret » sur papier A3, comme expliqué dans ce TUTO. En début d’année, on imprime tout, pour tout le monde sur A3 recto verso – format livret et on utilise l’agrafeuse long bras pour former un joli livret avec tous les textes. On glisse cet ensemble de textes (=gain de temps car distribué une fois pour toutes) dans une des vues du porte-vues (= gain de place) et hop, le tour est joué ! J’utiliserai ce système en 2017-2018. Une vue pour les collectes, une vue pour les textes.

 

-> Pour comprendre les collectes: « Qu’est-ce que c’est? A quoi ça sert? Comment on fait? » : clic par ICI

 

Sur Lea.fr, partie « discussions publiques », téléchargez les mises à jour BO2018
(attention, il faut être préalablement inscrit – gratuitement – sur le site pour accéder au forum. Abonnement non nécessaire)

Les documents sont désormais dans un dossier sur le drive pour faciliter leur mise à jour.

18/07/2019 : Fichiers mis à jour du Bo du 26.07.2018 avec la mention « Bo2018 »
grâce à Olivlinstit -> retrouvez ses capsules sur sa chaine Youtube « Instit Tonnaire« 

Réunion d’articles 07/2024 : ajout dans le dossier des Diaporamas pour « Faire de la Grammaire en Cm2 » de F Picot / Ed Canopé – avec Powerpoint (par Julie SL) réalisés en 2016.

Ces documents sont élaborés par Julie SL, une internaute lectrice du blog qui a souhaité contribuer au blog et partagé ce qu’elle fait sur le niveau Cm2 avec « Faire de la Grammaire ». Ils ont été complétés par Marine et Nathalie.

Les fichiers sont en .pptx, s’ouvrent donc avec une version récente de Powerpoint et sont modifiables. Ils sont prévus dans une version « animée » donc pour l’utiliser en classe, il suffit de cliquer sur l »onglet « DIAPORAMA » puis « A partir du début » ou « A partir de cette diapo » (si vous avez déjà avancé dans la semaine et que vous repartez d’une autre diapo donc pour pouvoir « lancer » le tout. Ensuite, chaque clic ou coup de roulette de souris vous emmènera de réponse en réponse. Enjoy!

D’autres ressources ICI 

Ps: Vous aurez notamment besoin de la police Andika pour un bon affichage des diapos. [si vous en repérez d’autres car je n’ai pas tout vérifié, signalez-le en message qu’on ajoute un lien pour les récupérer]

 

 Attention: j’ai adapté les consignes à mon « code couleur » et j’ai aussi quelque peu modifié certaines consignes d’exercices par rapport à celles du manuel (je demande notamment aux élèves de souligner les verbes après avoir fini leurs exercices de conjugaison -> cela leur permet de se relire, corriger mais aussi de corriger plus rapidement les exercices, en collectif comme en individuel).

Par rapport à l’édition  antérieure, il y a moins d’exercices proposés. Vous pourrez compléter si besoin, selon le profil de votre classe, avec les exercices complémentaires. Les exercices « quotidiens » sont déjà choisis dans la méthode et donc il n’y a plus de tri à faire parmi tous ceux proposés. Il conviendra de se laisser guider par le manuel et d’indiquer aux élèves par exemple « texte 11 – jour 2 – p7 ».

Merci à Nathalie et Sandrine pour leur aide apportée pour réaliser les documents! Et à Oliv pour la mise à jour Bo2018!

D’autres ressources ICI et chez la CPB en suivant le rallye-liens:

Programmes 2016 : Faire de la grammaire au Cm2 - F. Picot - Documents élèves

Merci de signaler en commentaire (numéro de page etc.) toute coquille repérée.
Votre relecture est importante pour permettre la correction et mise à jour.


En savoir plus sur Maikresse72

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

76 Comments

  1. Karine GASNIER

    Merci beaucoup pour tout le travail partagé qui aide nombreux d’entre nous.
    Bon courage et bonne rentrée

  2. Lemaire

    Je voulais VRAIMENT vous remercier car vous faites un travail EXCEPTIONNEL et vous nous faites gagner un temps précieux. On ne prend jamais le temps de laisser un commentaire ou de dire juste un merci. Donc un GRAND MERCI ! car nous sommes énormément de PE à se servir sur ce site qui est une mine d’or et une « référence ».
    Bon courage pour l’année qui arrive 😉

    • Merci beaucoup pour ce si gentil commentaire. Je fais ce que je peux, quand je le peux. Bonne année scolaire à toi également.

  3. Marine Hors

    Bonjour, je ne sais pas si vous avez vu la nouvelle circulaire mais retour aux anciens programmes sans distinction pour les cm1, cm2 et 6e. Cod, coi, préposition, conjonction, phrase cpmplexe… personnellement je pense reprendre l’ancien livre de Picot. J’ai les textes, et les exercices. Le seul hic c’est qu’il n’y a pas de version numérique sur Internet.

  4. melanie hemard

    Bonjour,Merci pour ton boulot, grâce à ton blog, je me suis laissée tenter par la méthode Picot et j’ai acheté faire de la grammaire en cm2. Cela faisait 10 ans que j’avais des ce1, j’étais donc restée assez loin des histoires de prédicat et autres nouvelles tournures. Maintenant, qu’ils reviennent en arrière, comment peut-on adapter les exo aux anciennes appellations (COD-COI…?). Car du coup j’hésite à imprimer les exo…
    Pas sûre d’être très précises mais si tu arrives à m’éclairer je suis preneuse!!! merci d’avance pour ta réponse
    Mélanie

    • Il suffit de patienter encore quelques jours pour la validation de ces IO. Mme Picot donnera des pistes. Je modifierai les docs en fonction. 🙂

  5. Celine10

    Peux-tu juste me donner le nom de la police que tu as utilisée pour les exercices et les consignes ? Je la trouve très jolie. Merci.

  6. Céline10

    Merci pour tout le travail effectué !!! A mon tour, je me suis laissé convaincre et j’ai décidé de me lancer à la rentrée. J’ai donc acheté le manuel Faire de la grammaire au CM2 et tes fiches mes seront bien utiles !!! Mais je souhaiterais adapter les consignes des exercices à mon code couleur. Serait-il possible d’avoir la version modifiable des exercices quotidiens ?
    Encore un grand MERCI pour tout ce partage.

    • Les modifiables sont dispos sur le site de Canopé si tu veux une version adaptée à ton fonctionnement ?

      • Celine10

        D’accord merci beaucoup pour l’info !

  7. Teycheney

    Super travail, merci!!!!! Est ce que vous savez si par hasard je peux trouver des dictées flash qui suivent la progression de ce manuel??
    Merci beaucoup

    • Les dictées flash sur le blog sont en rapport avec le manuel d’orthographe « je mémorise cm2 ». Elles sont normalement adaptées au travail proposé dans Faire de la grammaire au cm2. ? (à vérifier tout de même).

  8. Sv

    Je découvre votre travail et par la même occasion l outil formidable qu’ est l ouvrage faire de la grammaire cm1 et
    Cet outil sera très utile à mes élèves de segpa.
    Comment faire pour obtenir un mot de passe pour accéder aux évaluations ?

    sv

  9. géraldine

    bonjour à tous
    je commence avec Picot cette année , beaucoup de choses géniales sur ce site génial …. qui me sauve la vie !
    je voudrais juste savoir comment s’organisent les évaluations en grammaire ?

    • Qu’entends-tu par « comment s’organisent »? Les évaluations sont dispos dans l’ouvrage. Elles sont aussi sur le blog dans la partie réservée sous mot de passe remis en forme par des collègues. Tu les trouveras également sur Canopé en format word.

  10. Charlotte

    Bonjour, Je commence à travailler avec cette méthode à la rentrée. Merci pour tout ce travail!! Petite question, pourquoi dans le sommaire tu commences à G3? Quelles sont les titres G1 et G2 stp? En dehors de la méthode?

    • Ces leçons font partie de la méthode mais se font sans collecte avec des phrases que l’on projette ou écrit au tableau. Il s’agit des leçons sur le verbe et le sujet.

      • Charlotte

        Ok merci beaucoup!!!!!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.