Programmes 2016 : Faire de la grammaire au Cm2 – F. Picot – Documents élèves

Programmes 2016 : Faire de la grammaire au Cm2 – F. Picot – Documents élèves
https://amzn.to/3Wi6KeC

Le travail proposé porte sur l’ouvrage « Faire de la grammaire au Cm2 », adapté IO2015, qu’il est nécessaire de posséder afin d’avoir le déroulé des séances et de comprendre l’essence de la démarche proposée par l’auteure Françoise Picot.

 Les documents de cet article sont destinés aux élèves, il s’agit d’une remise en page des textes, transpositions, collectes, exercices avec une mise en page adaptée et pensée pour être utilisable (directement) à divers profils d’élèves.

-> Pour retrouver mon organisation, le principe de fonctionnement et de conception des livrets : ICI

Idée pour être organisé(e) pour l’année:

—> Imprimer les textes en format « livret » sur papier A3, comme expliqué dans ce TUTO. En début d’année, on imprime tout, pour tout le monde sur A3 recto verso – format livret et on utilise l’agrafeuse long bras pour former un joli livret avec tous les textes. On glisse cet ensemble de textes (=gain de temps car distribué une fois pour toutes) dans une des vues du porte-vues (= gain de place) et hop, le tour est joué ! J’utiliserai ce système en 2017-2018. Une vue pour les collectes, une vue pour les textes.

 

-> Pour comprendre les collectes: « Qu’est-ce que c’est? A quoi ça sert? Comment on fait? » : clic par ICI

 

Sur Lea.fr, partie « discussions publiques », téléchargez les mises à jour BO2018
(attention, il faut être préalablement inscrit – gratuitement – sur le site pour accéder au forum. Abonnement non nécessaire)

Les documents sont désormais dans un dossier sur le drive pour faciliter leur mise à jour.

18/07/2019 : Fichiers mis à jour du Bo du 26.07.2018 avec la mention « Bo2018 »
grâce à Olivlinstit -> retrouvez ses capsules sur sa chaine Youtube « Instit Tonnaire« 

Réunion d’articles 07/2024 : ajout dans le dossier des Diaporamas pour « Faire de la Grammaire en Cm2 » de F Picot / Ed Canopé – avec Powerpoint (par Julie SL) réalisés en 2016.

Ces documents sont élaborés par Julie SL, une internaute lectrice du blog qui a souhaité contribuer au blog et partagé ce qu’elle fait sur le niveau Cm2 avec « Faire de la Grammaire ». Ils ont été complétés par Marine et Nathalie.

Les fichiers sont en .pptx, s’ouvrent donc avec une version récente de Powerpoint et sont modifiables. Ils sont prévus dans une version « animée » donc pour l’utiliser en classe, il suffit de cliquer sur l »onglet « DIAPORAMA » puis « A partir du début » ou « A partir de cette diapo » (si vous avez déjà avancé dans la semaine et que vous repartez d’une autre diapo donc pour pouvoir « lancer » le tout. Ensuite, chaque clic ou coup de roulette de souris vous emmènera de réponse en réponse. Enjoy!

D’autres ressources ICI 

Ps: Vous aurez notamment besoin de la police Andika pour un bon affichage des diapos. [si vous en repérez d’autres car je n’ai pas tout vérifié, signalez-le en message qu’on ajoute un lien pour les récupérer]

 

 Attention: j’ai adapté les consignes à mon « code couleur » et j’ai aussi quelque peu modifié certaines consignes d’exercices par rapport à celles du manuel (je demande notamment aux élèves de souligner les verbes après avoir fini leurs exercices de conjugaison -> cela leur permet de se relire, corriger mais aussi de corriger plus rapidement les exercices, en collectif comme en individuel).

Par rapport à l’édition  antérieure, il y a moins d’exercices proposés. Vous pourrez compléter si besoin, selon le profil de votre classe, avec les exercices complémentaires. Les exercices « quotidiens » sont déjà choisis dans la méthode et donc il n’y a plus de tri à faire parmi tous ceux proposés. Il conviendra de se laisser guider par le manuel et d’indiquer aux élèves par exemple « texte 11 – jour 2 – p7 ».

Merci à Nathalie et Sandrine pour leur aide apportée pour réaliser les documents! Et à Oliv pour la mise à jour Bo2018!

D’autres ressources ICI et chez la CPB en suivant le rallye-liens:

Programmes 2016 : Faire de la grammaire au Cm2 - F. Picot - Documents élèves

Merci de signaler en commentaire (numéro de page etc.) toute coquille repérée.
Votre relecture est importante pour permettre la correction et mise à jour.


En savoir plus sur Maikresse72

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

76 Comments

  1. Pauline vk

    Bonjour et merci pour ces documents précieux dont je me suis servie toute l’année. Je voulais savoir si vous comptiez partager de nouvelles versions en fonction des ajustements de Mme Picot mis en ligne sur le site du réseau Canopé et des repères de progressivité parus dernièrement? Bonne fin d’année à vous, cordialement, Pauline

    • Je ferai les mises à jour restantes dans l’été. J’ai été bien occupée cette année avec la création du fichier 1, 2, 3 parcours étude de la langue chez MDI… Je n’ai donc réalisé les modifs que pour le tome 3 jusque là. ? Il faudra être patient. ?

      • Pauline vk

        Merci pour votre réponse, bonne fin d’année à vous et merci encore pour ces précieux partages.

  2. ionju

    Bonjour,
    Bravo et merci pour ce magnifique travail !

  3. luce

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce travail qui me fait gagner beaucoup de temps. Je découvre les versions pour TNI, j’en ai un depuis janvier 🙂 Par contre avec les nouveaux programmes j’aimerai pouvoir enlever tout ce qui concerne le prédicat notamment des corrections. Est-ce qu’il serait possible d’avoir une version modifiable du document.
    En tout cas merci encore

    • Les documents TNI sont déjà modifiables. Pour les autres, les documents modifiables bruts sont disponibles sur Canopé. Je n’ai pas le temps de mettre à jour pour le moment tous les ouvrages, je m’en occuperai dans l’été suite aux recommandations faites par Françoise Picot tout au long de l’année. 😉
      Tu peux néanmoins me contacter par mail pour me dire précisément quels sont les fichiers dont tu aurais besoin.

  4. Lucile

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ces modifications.
    Bonne rentrée.

  5. Caroline S.

    Bonjour,
    Je n’arrive pas à trouver les modifications de Mme picot sur Léa.fr : j’ai lu son commentaire mais où sont les modifications? Merci

  6. Amandine

    Bonjour!
    Tout d’abord, merci pour le travail formidable que vous faites… Je ne sais pas où vous trouvez le temps…
    Concernant les modifications 2018, j’avais cru comprendre en lisant les modifications de Mme Picot qu’on allait faire en plus le plus-que-parfait, du coup dans le sommaire que je commençais à refaire, j’avais compté 3 pages pour ce temps (en calquant sur le passé composé) et j’avais différencié les groupes verbaux en 3 pages : attribut, COD et COI… Par contre, je vois que sur votre sommaire 2018, il n’y a pas vraiment de changement à part les groupes de verbe (changement que je n’ai pas prévu de faire car je trouve que ça complique les choses pour les élèves)… Du coup, je suis un peu perdue… Pouvez-vous m’aider ? Merci.

    • Pour les groupes de verbe, c’est une demande du BO donc je propose une mise à jour conforme MAIS tu es bien sûr libre de faire comme il te plaira… Il y a différentes versions dispos et on complète les titres avec les élèves donc aucun souci pour mettre ce que tu voudras.
      Concernant le plus-que-parfait, pour le moment, rien n’indique qu’il sera à étudier au cm2. C’est possible mais rien de sûr tant qu’on ne se décide pas à nous transmettre les repères promis… Pfff, pas vraiment facile pour moi de trouver le temps de modifier tout ça en si peu de temps.

  7. Caroline SIMONNOT

    Bonjour,

    Je viens de voir tous les documents version 2018 que tu as mis relatifs aux ajustements des programmes : à part le changement de « prédicat » en « groupe verbal » dans les consignes des exercices, y a-t-il des changements dans les textes, les collectes, les textes transposés, les exercices de synthèse ? J’ai tout imprimé et rangé dans des portes-vues l’année dernière avec la version 2016, je vais juste modifier les consignes à la main afin d’économiser des photocopies. Mais s’il n’y a pas d’autres changements (ce que je semble avoir vu), je ne vais pas tout réimprimer. C’est pour être sûre…. Je te remercie

    • Amandine

      D’après ce que j’ai vu, il y a aussi dans les consignes sur les GN : Ecris N sous le nom, A sous l’article et D sous les autres déterminants. Sur Léa.fr, vous pouvez trouver les modifications des consignes proposés par Mme Picot.

      • Il y a aussi le changement  » c de phrase » vers « c circonstanciel ». Dans les collectes, j’ai supprimé le verbe devoir. Dans les exercices de synthèses, changement de la terminologie comme dans la partie exos quoti.
        Mais sur lea.fr, comme indiqué dans l’article, tu trouveras les proposition de mises à jour pour la période 1 par Mme Picot. Pour le moment, c’est la seule chose modifiée, en attente des repères.

        • Caroline SIMONNOT

          Ok merci pour ta réponse. Je pense que je suis partie pour tout réimprimer…Bon courage pour la suite et encore merci pour ton travail.

      • Caroline SIMONNOT

        Merci beaucoup Amandine.

  8. Caroline

    Un grand merci pour ce partage ! Je me lance cette année et tout ce travail va m’être grandement utile ! Serait-il possible d’avoir les exercices en version modifiable (je n’utilise pas le même code couleur sujet-verbe…)?
    Encore merci

    • Les documents en format word sont dispos sur le site de Canopé, tu peux ainsi les mettre sous la forme et code couleur que tu utilises. 🙂

  9. Gwen

    Bonjour! Merci beaucoup pour tout ce travail. Serait-il possible d’avoir le nom de la police que tu utilises pour les titres dans le livret d’exercices (Texte 1 : Frédéric dans la neige…) ? Je la trouve jolie mais j’ai beau écumer dafont je n’arrive pas à la trouver

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.