Aujourd’hui, je vous propose une première programmation et progression en Sciences et technologie à partir du fichier photocopiable de MDI dont je vous ai parlé dernièrement (CLIC!).
J’ai décliné les objectifs par « séances » prévus par MDI. Il y a pour chaque année une quarantaine de séances prévues….
MAIS cela n’est qu’un premier jet et je n’ai pas encore mis le nez dans chaque séquence et séance en détail. Je peux néanmoins vous dire qu’une séance indiquée dans l’ouvrage devra dans de nombreux cas être découpée en plusieurs temps et occupera donc plusieurs séances en réalité.
Dans cette progression, j’ai donc fait le choix que le découpage corresponde à des temps particuliers de l’année par rapport aux projets qui peuvent être menés dans l’école et aussi en fonction des saisons pour certains points. A chaque période, j’ai inclus une petite marge de temps concernant le déroulé de celles-ci, afin de pouvoir faire plus de séances quand cela est nécessaire. J’ai compté, en moyenne, 2 séances de 1h à 1h15 par semaine soit de 12 à 14 séances par période…
Toute remarque concernant cette progression est la bienvenue!
C’est par vos commentaires et les échanges autour des documents que le blog se nourrit et que les évolutions sont possibles.
Clic sur l’image pour charger la programmation-progression en pdf 🙂
Et en version « allégée » en lien avec la programmation du collège de mon secteur:
sc-et-techno-progressions-annuelles-v4-croisee-college
EDIT (suite au commentaire de Marion): T = technologie / S = sciences. C’est simplement le « codage » de la leçon, pour mieux me repérer dans mes progressions, noter dans le cahier journal. C’est aussi ce que je ferai noter dans le coin en haut à droite de la page. [rappel: je fais tracer un trait qui permet de former un triangle dans le coin supérieur de la feuille et dans lequel je note le codage leçon. Le triangle est colorié de la couleur de l’intercalaire ou de l’onglet du cahier + le codage écrit au feutre noir]
29 pensées sur « Programmes 2016: Progression Sciences et Technologie à partir du fichier « Sciences et technologie Cm » de MDI ! »
En savoir plus sur Maikresse72
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
maikresse72
Vendredi 29 Juillet à 18:16
Ce ne sont que des pistes et « mon » idée pour utiliser ce fichier à partir du « pré » découpage spiralaire proposé par MDI au début du fichier. J’ai juste dispatché les séquences dans l’année en fonction de mes habitudes de programmations précédentes et des projets, de leur durée, des saisons… 🙂
Bonjour !
Ta programmation me conforte dans mon idée ! J’ai fait la mienne à partir du même fichier. Personnellement, j’ai prévu 3 créneaux là où ils prévoient 2 séances par dossier. En général, j’ai donc un dossier par quinzaine (3 séances + l’évaluation). S’ils prévoient 3 séances, j’ai prévu 4 créneaux + éval, etc. De cette façon, je pourrai normalement m’adapter en cas de retard…
J’ai juste galéré pour le dossier sur le développement des végétaux, parce que je ne m’y connais pas trop, mais je crois savoir que les jacinthes/jonquilles ne poussent pas du tout en même temps que les haricots Du coup, je fais ma séquence en 2 fois, les jacinthes en P2 (cadeaux de Noël) et les haricots + éval en P5. Pas sûre que cette organisation me convienne, mais faute de mieux, c’est ce que je ferai…
Pour celles ou ceux qui ne sont pas encore décidés sur une méthode : je déteste les sciences, c’est vraiment ma bête noire, mais grâce à ce fichier, j’ai presque hâte de me retrouver en classe pour mener les séances
Voilà pour mon petit retour…
Je travaille aussi sur ce fichier et c’est vrai que ça permet d’y voir un peu plus clair sur les programmes. Par contre, j’ai déjà envoyé 3 mails à MDI pour leur signaler des erreurs sur leurs fiches (par exemple, ils abrègent minutes en m et non en min…). Pour le prix, je trouve ça moyen et en même temps, j’en ai profité pour demander si nous aurions accès à des corrigés dans un futur proche.
Par exemple : la fiche page 245 (le vélo), il faut annoter le vélo avec plusieurs mots comme jantes ou manivelle, or aucune flèche ne désigne ces éléments (les deux flèches en bas à droite désignent des parties du vélo qui ne font pas partie de la liste de mots).
Autre exemple : page 52, les tableaux du cheval de course et du TGV sont à refaire : on emploie m pour minute. La durée du parcours sont, selon le tableau, en secondes or nous avons des minutes ou des heures. Les distances sont en théorie exprimées en mètres or nous avons des km.
Pour la séquence n°2 « quelques propriétés de la matière », ils proposent en trace écrite de la première séance les résultats des expériences que les élèves devront effectuer lors de la 2nde séance.
Il me semble avoir vu d’autres erreurs mais je ne retrouve plus les pages 🙁
Merci benur pour ces corrections… Heureusement que tu les as vues…
J’espère aussi que nous aurons aussi bientôt accès à un correctif, pour le prix ils auraient pu le fournir… Ils disent également dans le fichier qu’il y a sur leur site une programmation par périodes… Mais je n’ai rien trouvé… Donc merci à toi maikresse72…
Une collègue du 53 🙂
Merci pour ces réponses.
Moi aussi, j’avais l’habitude de faire histoire/géo/sciences dans le même cahier 24×32 96 pages en faisant 3 onglets et je trouvais ça génial…mais j’utilisais peu de fiches.
Là, je comptais faire histoire et sciences/techno dans le même cahier 24×32 96 pages… Sauf que la méthode MDI m’a l’air assez volumineuse en fiches. Mais peut-être qu’en triant…
La cahier ne serait que pour une année.
Merci encore !
Bonne journée.
Je t’ai répondu directement dans l’article. Sinon, j’enseigne aux Cm1 et Cm2 en même temps, d’où la progression année A et année B. Progression spiralaire qui permet de « tourner » tous les ans. 🙂
Pour le nb de séances, il faut regarder du côté des chiffres qui reprennent l’intitulé des objectifs travaillés lors de chaque séance.