Choisir entre « Faire de la grammaire au… » Ed Canopé et « Grammaire au jour le jour » Ed Nathan de Françoise Picot

[mise à jour du 02/05/2018 : ajout des informations du tome 3 – article original du 03.08.2016]

Vous vous questionnez sur le choix à faire entre les différents ouvrages :

« La Grammaire au jour le jour » ou « Faire de la grammaire »?

              

(liens Amazon en cliquant sur les vignettes)

  1. Point commun : L’auteure de tous ces ouvrages est Mme Françoise Picot.
  2. Point commun : La démarche utilisée est toujours la même : découverte d’un texte (lecture, compréhension), transposition de texte (changement de temps ou de personne), travail sur les phrases dans le texte, travail sur la phrase, sur les groupes nominaux, le lexique et de la production écrite. On récupère des phrases ou groupes de mots (collectes) au fil des activités qui servent ensuite aux synthèses ou structurations (point du programme en grammaire / conjugaison).
  3. Différence : « La grammaire au jour le jour » publiée chez Nathan est prévue pour une utilisation en cours multiple.
    « Faire de la grammaire » (collection initiale) publiée par Canopé est prévue pour une utilisation en cours simple.
  4. « La grammaire au jour le jour » a été réalisé en travail collaboratif et testé par des enseignants pour les classes à cours multiples (ce2-cm1, cm1-cm2 et ce2-cm1-cm2).
    Il existe 3 tomes afin de pouvoir effectuer une rotation d’une année sur l’autre (très utile pour travailler en équipe sur la méthode du ce2 au cm2 en changeant de textes chaque année mais en gardant le principe de travail).

5.  Mme Picot vous explique sur lea.fr les différences entre les ouvrages et leurs utilisations : ICI

  1. Chez ma copine Lala, retrouvez quelques infos supplémentaires : https://lalaaimesaclasse.fr/les-differents-picot
  • Et pour vous aider davantage, je vous propose un tableau récapitulatif mettant en parallèle les progressions des différents ouvrages (pour les leçons-synthèses et les évaluations).

-> Pour des Ce2 « pur », le choix le plus avisé est « Faire de la grammaire au Ce2 » car la programmation sera plus douce.
-> Pour une classe à niveaux multiples, avec des profils très hétérogènes, la série « La grammaire au jour le jour » semble le plus indiqué. Elle vous permettra de différencier plus facilement sur la quantité d’écrit notamment et la complexification des consignes.

Comparaison des progressions ce2 cm1 cm2 v2018

Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour faire votre choix!


En savoir plus sur Maikresse72

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

25 Comments

  1. Marie Thouin

    Bonjour Maikresse72. Merci pour ton site qui m’aide beaucoup. Je vais avoir pour la première année un triple niveau CE2-CM. Quel ouvrage complémentaire de la Grammaire au jour le jour T1 puis-je utiliser?
    Merci d’avance pour ton aide? Dans ma classe, il y a les manuels « Pépites » mais je les trouve bien compliqués!

  2. gambeja

    Bonjour Maikresse72, merci d’avance pour ton site qui m’a l’air très fourni en ressources Picot.
    J’ai une question avant d’acheter la méthode « La gram. au jour le jour » pour mes futurs CE2-CM : par quel tome commencer ? Pour moi qui débute dans ce triple niveau et avec cette méthode, vais-je trouver plus de ressources (sur internet ou Léa) pour m’aider avec le Tome 1 que le T3 ?
    Qu’en penses-tu ? Merci

  3. Carine

    A la rentrée, je vais avoir une classe multiniveau CE-CM et comme les manuels sont vieillots, je me demandais si je n’allais pas plutôt prendre la méthode Picot et ton article m’aide à y voir plus clair, je te remercie vraiment beaucoup. Je pense prendre La grammaire au jour le jour CE2-CM et prendre autre chose pour les CE1. Encore merci !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.