[IO2015] Je mémorise… au Cm1 ! de Françoise Picot Ed Canopé 2017

[IO2015] Je mémorise… au Cm1 ! de Françoise Picot Ed Canopé 2017
https://amzn.to/4fdLtvk
https://amzn.to/4fdLtvk

Dans cet article, vous trouverez des documents destinés aux élèves pour l’utilisation de la méthode d’orthographe « Je mémorise… et je sais écrire des mots » au Cm1 de Mme Françoise Picot. Il s’agit de la version 2017, révisée IO2015.

Pour utiliser la démarche, il est nécessaire de posséder l’ouvrage. Vous pouvez même contacter L’auteure via lea.fr si vous avez des questions…

-> Carnet de sons et tableau des graphèmes-phonèmes

Mon carnet de sons

tableau phonème graphèmes

-> Livret d’exercices « Pour réviser les sons et les mots – s’entrainer pour les leçons » [complet]

Intégrés: les listes de mots + les fiches d’exercices « réviser les mots … » + les exercices liées aux leçons hebdo

 Période 1 : Cm1 – Livrets exercices CM1 – Je mémorise v2017

Période 2 (corrigé 11.11.2018) : Cm1 – Livrets exercices CM1 P2 – Je mémorise v2018

Période 3 : Cm1 – Livrets exercices CM1 P3 – Je mémorise v2017

Période 4 et 5 : Cm1 – Livrets exercices CM1 P4 et 5 – Je mémorise v2017

Merci Marie pour l’aide à la confection des livrets. 🙂

 

Toutes les périodes en 1 fichier (correction 11.11.2018): Cm1 – Livrets exercices CM1 – Je mémorise 2017 périodes 1 à 5 v2

Et grâce à Marie et Nadege, les corrigés (période 1 et 2) : CLIC (mot de passe nécessaire)
(à imprimer en mode 2 par page ou livret …)

L’idée de proposer les exercices sous cette forme de livret a été réalisé grâce à une idée de ma copinaute Méline qui imprime en format livret recto-verso sur A3 puis les agrafe à l’aide d’une agrafeuse long bras. Le livret est ainsi imprimé pour TOUTE l’année ! Il est rangé dans une pochette de travail ou le porte-vues. Cela crée un cahier d’exercices d’orthographe pour l’élève avec les mots à apprendre directement intégré. 🙂

Mode d’emploi pour créer un livret : CLIC !

A titre indicatif, pour donner une idée du cout : Le livret d’exercices est composé de moins de 20 pages pour la 1ère période, cela signifie qu’il faut compter 5 feuilles A3 par élève pour l’année. Pour une classe de 25 élèves, comptons donc 125 feuilles A3, cela correspond à un budget papier de un peu moins de 2.5€ pour l’ensemble de la classe, pour la période 1. (prix estimé d’une ramette à 8.50€)

-> Les dictées  » groupe de mots « , version A5 (explication du fonctionnement en 1ère page du fichier) :

 version « avec les étoiles * / ** / *** (utilisable pour les dictées étoilées que l’on fera copier par niveau): Cm1 – Dictées Je mémorise textes à trous étoilés docs élèves v2017

-> Les dictées  » étoilées « , documents pour l’enseignant (explication du fonctionnement en 1ère p de la liste de mots « étoilés ») : CLIC (mot de passe nécessaire)

-> Les dictées flash : CLIC (mot de passe nécessaire)

Retrouvez l’article explicatif en cliquant sur -> ce lien <-

-> Les dictées audios (dans l’article protégé):

-> La grille de relevé des pourcentages selon le modèle du guide du maitre :

Réalisée en 2 versions par Lauriane et Cdes. Cliquez sur les images pour télécharger.

 

/

Relevé des pourcentages de réussites des dictées -2017Relevé des pourcentages de réussites des dictées -2017 v2

 

-> Les documents pour le cahier de dictée (voir explication dans l’article fonctionnement de « Je mémorise »):

Avant-de-rendre-ma-DICTEE-v3

et

Code-champions-pour-le-cahier-de-dictees-version-m72

—-> Pour le reste des documents sur la dictée: voir l’article sur le « code champions »

-> Les évaluations (dans l’article protégé) :

 

Merci de signaler en commentaire (numéro de page – jour – exercice) toute coquille repérée.
Votre relecture est importante pour permettre la correction et mise à jour.


En savoir plus sur Maikresse72

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

129 Comments

  1. IsabelleS

    Bonjour et merci pour le partage de toutes ces aides.
    Je suis utilisatrice des méthodes Picot depuis quelques années déjà et j’attends avec impatience la méthode orthographe CM1. Fin août c’est long …
    Avant de pouvoir l’acheter je me demandais si tu avais une idée des dictées proposées et plus précisément si le temps (conjugaison) des dictées était le même que celui de la grammaire CE2/Cm1/Cm2 que j’ai utilisé l’an dernier. La programmation de la conjugaison n’était pas la même avec l’ancienne version je mémorise et je sais écrire CM1.
    J’espère que j’ai été claire !

    • Désolée, je ne connais pas le contenu des dictées au-delà de la période 1 et je ne sais donc pas quels seront les temps. En toute logique, la progression est adaptée sur « Faire de la grammaire au Cm1 » mais pas forcément sur l’ouvrage de la grammaire au jour le jour…
      En espérant avoir répondu à ta question.

  2. Akumatchan

    J’aimerais me lancer dans cette méthode (je suis déjà adepte de faire de la grammaire au cm1). Mais j’ai du mal à me projeter sans avoir le manuel version papier en main… dommage que la plupart des ouvrages ne sortent que fin aout…

    • Ils sortent fin aout mais j’ai tout de même proposé le travail de la période 1 en attendant. Tu trouveras donc dans l’espace dédié, sous mot de passe car réservé aux enseignants évidemment, de quoi préparer le début de l’année. Tout cela est possible grâce à Mme Picot, qui a transmis ses quelques documents pour commencer en attendant l’ouvrage.

      • Akumatchan

        C’est fait… merci!

  3. Gibaud

    Bonjour,
    Pourriez vous me transmettre le mot de passe afin que je puisse accéder à l’article « je mémorise… » CM1 / CM2.
    Merci beaucoup !
    Bonnes vacances
    Coralie

  4. Delphine

    Je viens de laissé un commentaire avec une adresse mail erronée, je la corrige donc avec ce nouveau commentaire
    Désolée
    Delphine

    • Entre temps, tu as sans doute vu qu’il y avait une section réservée pour cette nouvelle version à paraitre pour Cm1-Cm2 😉

  5. Delphine

    Bonsoir,
    Je vais avoir des CM1/CM2 a la rentrée . Mme Picot m aenvoye le début de l ouvrage double niveau à paraître.
    Je me demande si je par sur celui ci ou bien si je pars sur le CM1 pour les deux niveaux…
    Y a t il un travail collaboratif de démarreé sur ton blog pour la version double niveau?
    Delphine

  6. Jansen

    Bonjour,
    Première fois en CM1 à la rentrée après 10 ans de cycle 2, ton site est une vraie mine d’or et m’aide à y voir plus clair ! Merci pour ton partage.
    Quelques petites questions sur « Je mémorise CM1 » :
    – Par rapport à l’ancienne version, les élèves n’ont que 9 mots à mémoriser par semaine ? ( contre une quinzaine dans l’ancienne version)
    – Sur un autre site, la collègue donnait aux enfant le tableau de position des phonèmes. Est-ce que c’est un outil présent dans le guide et est-ce que tu t’en sers ?
    – Comment organises-tu les séances de mémorisation des mots des jours 2 et 3 ? Est-ce qu’il y a une phase collective où tu leur fais chercher des exemples pour chaque mot comme dans ton document ? (Cm1-Mémorisation-des-mots-Je-mémorise-pour-enseignant-v2017.pdf)
    J’attends de recevoir l’ouvrage et il y aura peut être des réponses dans le guide du maître mais en attendant j’ai besoin de tes lumières pour organiser ma première période.
    Merci.

    • Comme je l’indiquais dans le post sur mon analyse de l’ouvrage CM2: il y a moins de mots qu’auparavant.
      Pour le tableau de position, il existe mais se trouve dans le « cahier de l’élève ». Je le donne aux élèves si cela est nécessaire et il est collé soit dans le cahier de dictées (à la fin) soit dans la leçon s’il s’y rattache.
      Je ne fais pas « chercher » les mots, j’utilise la technique proposée en début d’ouvrage par Mme Picot. L’année prochaine, j’ajoute surtout le fait de les utiliser avec un système de dictées flash qui mêlera compétences lexicales et grammaticales. Sinon, je propose de les écrire sur ardoise, de trouver des mots de la même famille pour entendre la lettre finale, de mettre au féminin, au pluriel, de conjuguer etc Bref, on manipule pour apercevoir tous les contours du mot.
      Tu peux lire les différents articles sur ma façon de procéder et notamment ici: http://www.maikresse72.fr/2016/08/11/je-memorise-et-je-sais-ecrire-des-mots-de-f-picot-mon-fonctionnement/

  7. Rachel

    Bonjour,
    Tout d’abord, merci pour tout ce que tu proposes. Nouvelle en cycle 3 l’année dernière, ton site m’a beaucoup aidé. Je serai également intéressée par l’idée des dictées flash, mes élèves ayant besoin de beaucoup de systématisation. Si je peux aider, je le ferai volontiers. Bonnes vacances!

  8. Girard

    Difficile de rajouter 15 min de plus à l’emploi du temps de mon complément. Je lui ai déjà laissé lexique, géométrie-mesures (+calcul mental), poésie, histoire et arts visuels…je crois que je vais tenter J4 et J1 d’ortho le même jour…je verrai une autre organisation si c’est trop lourd!
    Merci de ton avis!

  9. Girard

    Merci, j’ai pu le télécharger via votre site internet (mais pas sur facebook)!
    Petite question qui n’a rien à voir mais j’en profite! Je suis à 3/4 et ne travaille pas le jeudi. Je fais aussi « faire de la grammaire », les 3 premiers jours et mon complément s’occupe du jour 4, le jeudi. Le vendredi, je pensais faire la dictée (J4 del’ortho) et poursuivre le même jour (J1 de l’ortho) avec le travail sur les phonèmes…le lundi et le mardi, je pense juste faire réviser les mots…Pensez-vous que ça fera trop lourd le vendredi? Je trouvais que mettre les phonèmes et le jour 1 de grammaire le lundi, ça faisait trop… Puis-je avoir votre avis?
    Merci!

    • Je fais aussi mon J1 de grammaire sur un autre jour que le J1 d’ortho. Je suis déchargée le lundi.
      Je suis tout à fait d’accord sur le fait de séparer ces 2 journées qui sont des moments longs et plus importants. Ton binôme pourrait peut-être proposer un moment de travail de mémorisation des mots (15 minutes) sur le jeudi ? Si tu n’as pas d’autres choix que de faire la dictée ET la nouvelle leçon sur le même jour, tu peux le faire mais ça risque d’être un peu sportif pour toi. 🙂

  10. Girard

    Bonjour,
    .
    Je ne parviens pas à télécharger les fichiers…(« connexion impossible… »).Est-ce que cela vient de mon ordi ou du lien?
    Merci beaucoup pour ce partage. Je vais commencer avec Picot (faire de la grammaire et je mémorise…) et je stresse un peu quant à l’organisation! Heureusement que votre site est riche en ressources et que vous faites preuve de générosité! Merci encore,
    Annso

    • Je viens de tester à l’instant et tout semble fonctionner. Essaie un autre navigateur OU essaie en faisant clic droit puis « enregistrer sous ». Dis-moi si ça fonctionne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.