[IO2015] Je mémorise… au Cm1 ! de Françoise Picot Ed Canopé 2017

[IO2015] Je mémorise… au Cm1 ! de Françoise Picot Ed Canopé 2017
https://amzn.to/4fdLtvk
https://amzn.to/4fdLtvk

Dans cet article, vous trouverez des documents destinés aux élèves pour l’utilisation de la méthode d’orthographe « Je mémorise… et je sais écrire des mots » au Cm1 de Mme Françoise Picot. Il s’agit de la version 2017, révisée IO2015.

Pour utiliser la démarche, il est nécessaire de posséder l’ouvrage. Vous pouvez même contacter L’auteure via lea.fr si vous avez des questions…

-> Carnet de sons et tableau des graphèmes-phonèmes

Mon carnet de sons

tableau phonème graphèmes

-> Livret d’exercices « Pour réviser les sons et les mots – s’entrainer pour les leçons » [complet]

Intégrés: les listes de mots + les fiches d’exercices « réviser les mots … » + les exercices liées aux leçons hebdo

 Période 1 : Cm1 – Livrets exercices CM1 – Je mémorise v2017

Période 2 (corrigé 11.11.2018) : Cm1 – Livrets exercices CM1 P2 – Je mémorise v2018

Période 3 : Cm1 – Livrets exercices CM1 P3 – Je mémorise v2017

Période 4 et 5 : Cm1 – Livrets exercices CM1 P4 et 5 – Je mémorise v2017

Merci Marie pour l’aide à la confection des livrets. 🙂

 

Toutes les périodes en 1 fichier (correction 11.11.2018): Cm1 – Livrets exercices CM1 – Je mémorise 2017 périodes 1 à 5 v2

Et grâce à Marie et Nadege, les corrigés (période 1 et 2) : CLIC (mot de passe nécessaire)
(à imprimer en mode 2 par page ou livret …)

L’idée de proposer les exercices sous cette forme de livret a été réalisé grâce à une idée de ma copinaute Méline qui imprime en format livret recto-verso sur A3 puis les agrafe à l’aide d’une agrafeuse long bras. Le livret est ainsi imprimé pour TOUTE l’année ! Il est rangé dans une pochette de travail ou le porte-vues. Cela crée un cahier d’exercices d’orthographe pour l’élève avec les mots à apprendre directement intégré. 🙂

Mode d’emploi pour créer un livret : CLIC !

A titre indicatif, pour donner une idée du cout : Le livret d’exercices est composé de moins de 20 pages pour la 1ère période, cela signifie qu’il faut compter 5 feuilles A3 par élève pour l’année. Pour une classe de 25 élèves, comptons donc 125 feuilles A3, cela correspond à un budget papier de un peu moins de 2.5€ pour l’ensemble de la classe, pour la période 1. (prix estimé d’une ramette à 8.50€)

-> Les dictées  » groupe de mots « , version A5 (explication du fonctionnement en 1ère page du fichier) :

 version « avec les étoiles * / ** / *** (utilisable pour les dictées étoilées que l’on fera copier par niveau): Cm1 – Dictées Je mémorise textes à trous étoilés docs élèves v2017

-> Les dictées  » étoilées « , documents pour l’enseignant (explication du fonctionnement en 1ère p de la liste de mots « étoilés ») : CLIC (mot de passe nécessaire)

-> Les dictées flash : CLIC (mot de passe nécessaire)

Retrouvez l’article explicatif en cliquant sur -> ce lien <-

-> Les dictées audios (dans l’article protégé):

-> La grille de relevé des pourcentages selon le modèle du guide du maitre :

Réalisée en 2 versions par Lauriane et Cdes. Cliquez sur les images pour télécharger.

 

/

Relevé des pourcentages de réussites des dictées -2017Relevé des pourcentages de réussites des dictées -2017 v2

 

-> Les documents pour le cahier de dictée (voir explication dans l’article fonctionnement de « Je mémorise »):

Avant-de-rendre-ma-DICTEE-v3

et

Code-champions-pour-le-cahier-de-dictees-version-m72

—-> Pour le reste des documents sur la dictée: voir l’article sur le « code champions »

-> Les évaluations (dans l’article protégé) :

 

Merci de signaler en commentaire (numéro de page – jour – exercice) toute coquille repérée.
Votre relecture est importante pour permettre la correction et mise à jour.


En savoir plus sur Maikresse72

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

129 Comments

  1. Aurélie

    Bonjour, pouvez-vous m’indiquer où l’on trouve la dictée diagnostique dont vous parlez dans vos documents ?

    • Dans l’ouvrage ET dans l’espace réservée avec les prep de la période 1. 😉

  2. Sophie

    Merci pour ce travail. Je me lance cette année en grammaire et en orthographe avec mes ce2 cm1.Votre travail va me bien me servir

  3. jessy sousa-dassy

    merci merci bc ! travail titanesque !

  4. rosier

    Bonjour,

    J’ai une petite question concernant le coût de « je mémorise au cm1 » à paraître prochainement. Je vois parfois 82e ou 22e? Quel est le bon prix? Je ne suis pas encore titulaire . L’an dernier j’ai acheté faire de la grammaire pour mes cm2, pour la prochaine rentrée, j’ai des cm1 donc nouvel achat de la méthode cm1. Et ca m’embêterait de mettre 82 pour l’orthographe (même si j’ai très envie de suivre cette méthode pour l’orthographe car j’ai beaucoup aimé la méthode Picot)
    et enfin, dernière question, pour commander ( et pour que ca t’apporte un petit plus) , il faut suivre le lien de ton site?
    Merci d’avance,
    Sandra

    • Le prix est 22.90 € avec cahier de l’élève inclus, il suffit de suivre mon lien Amazon présent en début d’article 😉 Cela me permet effectivement de cagnotter quelques centimes et ça ne coute rien de plus à l’acheteur.
      TU peux aussi acheter la version pdf (quand elle sortira sur Canopé) pour 9€ + 5€ pour le cahier de l’élève. Il faudra ajouter 5€ de livraison OU bien faire un retrait gratuit en point Canopé. 😉

      • rosier

        merci pour ta réponse! j’ai commandé via ton lien si ça peut t’apporter un petit plus, c’est normal au vu de l’aide que tu apportes.

  5. Akumatchan

    Bonjour,
    Une petite coquille s’est glissée dans le livret d’exercices dans la liste des mots à mémoriser, semaine 17: il y a 2 fois le mot « calme ».
    J’attends avec impatience de recevoir mon exemplaire dans ma boite aux lettres… en attendant, merci pour tout le partage!

  6. Aurelie

    Bonjour,

    Je voudrais te demander exactement comment tu procèdes pour les dictées étoilées: les CM1 copient toutes les phrases en fonction des étoiles ou seulement les groupes de mots?
    Il me semble que tu n’as pas mis le bon document pour « version 2 : avec les étoiles * / ** / *** (utilisable pour les dictées étoilées que l’on fera copier par niveau): » Quand on clique, on arrive sur les dictées étoilées version enseignant et non version élèves.

    Je te remercie pour tout ce que tu as mis en ligne!

    • Merci d’avoir signalé l’erreur, c’est réparé.
      Tu peux faire comme bon te semble avec les dictées étoilées, selon les besoins de tes élèves. Pour ma part, je fais tout copier SAUF pour certains élèves en PPS ou PPRE qui auront une version adaptée avec polycop. Parmi ces élèves, certains ont la capacité d’apprendre tous les mots de la semaine MAIS n’ont pas les possibilités d’écrire autant et de réfléchir à tout le texte en même temps donc avec le système de dictées étoilées + « à trous », on a 6 niveaux de dictées à disposition si on le souhaite / si on a besoin. 🙂 Cela répond-il à ta question?

      • Aurelie

        Merci d’avoir remis le bon fichier! Oui ça répond en partie à ma question, encore un point à éclaircir: les élèves ont-ils alors le modèle « texte à trous » sous les yeux et ils recopient en complétant avec les mots appris ou il écrivent vraiment tout de A à Z, en fonction de leur niveau? Pour la dictée par l’enseignante, ça ne doit pas être simple à gérer pour le débit… Je comprends d’autant plus l’utilisation de la dictée audio mais qui ne peut pas être forcément mise en place dans ma classe (pas de matériel…) Merci à toi

        • Non, ils n’ont pas le texte à trous sous les yeux. Soit j’estime qu’ils sont capables de tout écrire (c’est-à-dire toute la dictée selon leur niveau), soit je leur donne un polycop à compléter. Le système de dictées étoilées est une adaptation que j’utilisais l’an dernier. J’allais très doucement sur le niveau 1, j’accélérais avec ceux du niveau 2 et nouvelle accélération avec ceux du niveau 3*. Les élèves qui ont fini en premier sont ceux qui ont besoin de plus de temps pour se relire donc ils ont le temps que les autres finissent d’écrire en fait. Et au besoin, comme je circule et surveille les cahiers en même temps, je me penche vers un élève pour l’aider à « rattraper » les autres. Pendant ce temps, je demande au reste de la classe de se relire sur les premières lignes 😉

  7. Marie

    Bonjour, merci pour tous ces documents et tout ce travail.
    Je n’ai pas encore commandé la nouvelle version CM1 de  »l’orthographe Picot », j’ai travaillé avec les versions antérieures et je me demandais s’il existait beaucoup de différences?
    Je suis très impressionnée par le système de dictées flash que j’avais mis en place il y a qq années dans mes classes, c’est un gros travail, merci encore.
    Est-il possible d’avoir le mot de passe pour les corrigés?
    merci encore et excellente rentrée.
    Marie

    • La méthode n’étant pas entièrement sortie, je ne sais que te répondre. Tu peux comparer la 1ère période avec l’ancienne version pour te faire une idée. Les leçons restent globalement les mêmes mais il y a quelques changements dans les textes de découverte des sons, exercices et dictées surtout. 😉 Quelques leçons seront « en moins » et d’autres un peu rénovées tout comme les listes de mots allégées et réparties différemment. 🙂

  8. SEBASTIEN BOUBALS

    Bonjour,

    Merci pour ton travail… Dis-moi est-ce normal que les dictées flash CE2 et CM1 soient les mêmes? Ayant ce double niveau ça m’arrangerait d’ailleurs… Merci pour ton éclairage!
    a+
    Sèb

    • Merci d’avoir remarqué l’erreur de document. Le lien est réparé 😉
      Malheureusement, pour faire en commun le ce2 et cm1, il n’y a pas d’ouvrage concernant ce double niveau. Il faut soit différencier, soit trouver une adaptation comme proposé sur un autre article du blog avec les anciennes versions de « je mémorise ». Néanmoins, comme cela était proposé dans cette adaptation, tu peux utiliser le niveau ce2 ou le niveau cm1 et faire en commun pas mal de leçons. Il suffit de comparer les sommaires des 2 ouvrages pour pouvoir voir les points de convergence et les différences 😉

  9. Marion PEROL

    Bonjour et un IMMENSE MERCI pour votre travail.

    (Pourriez-vous svp me communiquer le mot de passe ?)

    A très bientôt,
    Marion CM1

  10. IsabelleS

    oui merci tu as tout à fait répondu à ma question. Malheureusement je vais encore être bien embêtée car la progression de conjugaison n’est pas du tout la même. C’est bizarre non !? A moins que je prenne la nouvelle version de Faire de la grammaire CM1 ou encore que je change le temps des dictées de textes de la nouvelle version Je mémorise…
    Allez, il me reste quelques jours pour décider.

    Merci et bonnes vacances

    • Tu peux parfaitement changer les temps si cela te convient mieux. C’est encore ce qui est le plus simple. L’an dernier, je l’ai fait quelques fois pour mes cm2. 😉
      Et si je ne changeais pas certains temps, il m’est aussi arrivé de leur « donner » quelques mots, quelques conjugaisons quand cela paraissait trop compliqué par rapport à la progression que nous suivions 🙂

      • IsabelleS

        Merci tu me confortes dans ma 1ere idée !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.