[IO2015] Je mémorise… au Cm1 ! de Françoise Picot Ed Canopé 2017

[IO2015] Je mémorise… au Cm1 ! de Françoise Picot Ed Canopé 2017
https://amzn.to/4fdLtvk
https://amzn.to/4fdLtvk

Dans cet article, vous trouverez des documents destinés aux élèves pour l’utilisation de la méthode d’orthographe « Je mémorise… et je sais écrire des mots » au Cm1 de Mme Françoise Picot. Il s’agit de la version 2017, révisée IO2015.

Pour utiliser la démarche, il est nécessaire de posséder l’ouvrage. Vous pouvez même contacter L’auteure via lea.fr si vous avez des questions…

-> Carnet de sons et tableau des graphèmes-phonèmes

Mon carnet de sons

tableau phonème graphèmes

-> Livret d’exercices « Pour réviser les sons et les mots – s’entrainer pour les leçons » [complet]

Intégrés: les listes de mots + les fiches d’exercices « réviser les mots … » + les exercices liées aux leçons hebdo

 Période 1 : Cm1 – Livrets exercices CM1 – Je mémorise v2017

Période 2 (corrigé 11.11.2018) : Cm1 – Livrets exercices CM1 P2 – Je mémorise v2018

Période 3 : Cm1 – Livrets exercices CM1 P3 – Je mémorise v2017

Période 4 et 5 : Cm1 – Livrets exercices CM1 P4 et 5 – Je mémorise v2017

Merci Marie pour l’aide à la confection des livrets. 🙂

 

Toutes les périodes en 1 fichier (correction 11.11.2018): Cm1 – Livrets exercices CM1 – Je mémorise 2017 périodes 1 à 5 v2

Et grâce à Marie et Nadege, les corrigés (période 1 et 2) : CLIC (mot de passe nécessaire)
(à imprimer en mode 2 par page ou livret …)

L’idée de proposer les exercices sous cette forme de livret a été réalisé grâce à une idée de ma copinaute Méline qui imprime en format livret recto-verso sur A3 puis les agrafe à l’aide d’une agrafeuse long bras. Le livret est ainsi imprimé pour TOUTE l’année ! Il est rangé dans une pochette de travail ou le porte-vues. Cela crée un cahier d’exercices d’orthographe pour l’élève avec les mots à apprendre directement intégré. 🙂

Mode d’emploi pour créer un livret : CLIC !

A titre indicatif, pour donner une idée du cout : Le livret d’exercices est composé de moins de 20 pages pour la 1ère période, cela signifie qu’il faut compter 5 feuilles A3 par élève pour l’année. Pour une classe de 25 élèves, comptons donc 125 feuilles A3, cela correspond à un budget papier de un peu moins de 2.5€ pour l’ensemble de la classe, pour la période 1. (prix estimé d’une ramette à 8.50€)

-> Les dictées  » groupe de mots « , version A5 (explication du fonctionnement en 1ère page du fichier) :

 version « avec les étoiles * / ** / *** (utilisable pour les dictées étoilées que l’on fera copier par niveau): Cm1 – Dictées Je mémorise textes à trous étoilés docs élèves v2017

-> Les dictées  » étoilées « , documents pour l’enseignant (explication du fonctionnement en 1ère p de la liste de mots « étoilés ») : CLIC (mot de passe nécessaire)

-> Les dictées flash : CLIC (mot de passe nécessaire)

Retrouvez l’article explicatif en cliquant sur -> ce lien <-

-> Les dictées audios (dans l’article protégé):

-> La grille de relevé des pourcentages selon le modèle du guide du maitre :

Réalisée en 2 versions par Lauriane et Cdes. Cliquez sur les images pour télécharger.

 

/

Relevé des pourcentages de réussites des dictées -2017Relevé des pourcentages de réussites des dictées -2017 v2

 

-> Les documents pour le cahier de dictée (voir explication dans l’article fonctionnement de « Je mémorise »):

Avant-de-rendre-ma-DICTEE-v3

et

Code-champions-pour-le-cahier-de-dictees-version-m72

—-> Pour le reste des documents sur la dictée: voir l’article sur le « code champions »

-> Les évaluations (dans l’article protégé) :

 

Merci de signaler en commentaire (numéro de page – jour – exercice) toute coquille repérée.
Votre relecture est importante pour permettre la correction et mise à jour.


En savoir plus sur Maikresse72

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

129 Comments

  1. nadab

    Je peux faire le corrigé des exercices P2 si besoin, mais il me faudrait la base en word à retravailler. 😉

  2. Any

    Bonjour, je connais la méthode Picot depuis longtemps, j’avais l’ancienne version. J’ai trouvé la nouvelle sur ce site, c’est vraiment très bien fait. Merci beaucoup, penses tu mettre en ligne la seconde période ? As tu besoin d’aide et comment faire ? Merci, à bientôt, Any

    • Je mets en ligne la suite dans les prochains jours. Attention, je ne publierai pas les préparations et dictées complètes car l’ouvrage est sorti et on y trouve à l’intérieur tout ce qui est nécessaire du côté « enseignant ». Je ne publie que mes remises en page des exercices, des dictées à trous et les dictées flash créées à partir des propositions de révision des mots. 🙂

  3. nadab

    Besoin d’aide pour la p2?

    • Pour la période 2, c’est quasiment tout fini. Peut-être un petit coup de main pour avancer sur la suite 😉

  4. Laurie

    Un énorme merci pour ce travail partagé.

    Nommée le 6 septembre sur une classe de CM1 … C’est un peu la course … !

    Le travail de la période 2 sera-t-il sur cette même page ? Ou est-il déjà sur une autre ?

    Merci encore !

    • Oui, ce sera là aussi. Mais l’ouvrage est sorti donc pour avoir les séquences de préparations et autres, il faut impérativement l’ouvrage. 🙂

  5. L’ouvrage est sorti dans sa version complète, il faut donc se fier à la programmation établie. Pour la règle du m devant m b p, elle est vue dans l’ouvrage ce2 mais pas dans celui du cm par exemple. Elle peut donc être redite ensemble au fur et à mesure des leçons « en » « on » « ein » et un affichage remis en place ou une leçon insérée dans le cahier. Il est fort probable que cette leçon se trouve dans le cahier de l’élève adjoint à la méthode. 🙂

  6. aurelie

    Bonjour,
    J’ai suivi la méthode d’orthographe depuis le début de l’année et toutes les semaines la découverte d’un phonème par le biais des textes. Je me demandais juste à quelle moment il y a des leçons? Après les 3 premières semaines je pensais à la leçon sur m devant mbp avec une semaine de « pause » pour poser la leçon mais non….
    Est ce que tu en sais plus?
    En tout cas MERCI beaucoup.

  7. Mélilmélo

    Un très grand MERCI pour tout ce travail remarquable!!!

  8. Agnès

    Bonjour,

    J’ai remarqué en faisant la première dictée aujourd’hui que la troisième phrase ne correspond pas à celle du guide.
    Merci pour tout ton travail!!

    • Merci! Du coup, j’ai vérifié la suite de la période et ça correspond. Je modifierai lorsque j’ajouterai le travail des périodes suivantes. 🙂
      Il y a eu un changement entre ce que Mme Picot a transmis et la version définitive de l’ouvrage. 🙂

  9. thivillon

    Bonjour
    J’aimerais bien avoir le code pour compléter le dossier des dictées flash et corrections.
    Merci

  10. Stéphanie

    Bonjour,
    Je travaille déjà avec le livre de grammaire de F Picot, qui est génial. Je me lance cette année dans l’orthographe… Merci pour cet énorme travail!! Est-il possible d’obtenir le code pour compléter le dossier? Merci beaucoup.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.