[Différenciation] Je mémorise et la dictée audio !

[Différenciation] Je mémorise et la dictée audio !

La dictée audio: une solution pour différencier en dictée, et pourquoi pas la travailler en atelier !

Dans les dernières versions de « Je mémorise et je sais écrire des mots » qui sortent dans l’été chez Canopé, Françoise Picot aborde une technique possible de différenciation en dictée : la dictée audio.

La dictée « audio »
L’objectif est de fournir à l’élève qui en a besoin, sans perturber le reste de la classe, un texte dictée au rythme qui lui convient.
Enregistrer la dictée (texte dit par l’enseignant) sur une tablette ou sur un lecteur MP3. Avec un casque, l’élève peut, en autonomie, l’écouter, écrire à son rythme, puisqu’il peut arrêter, reprendre l’écoute du texte comme il veut, adaptant ainsi la vitesse de dictée à sa vitesse d’écriture.

 

Cécile, qui a travaillé dans la circonscription de Mme Picot, a tout de suite réagi à mes derniers articles et elle souhaite vous faire partager son expérience dans ce domaine. Cela fait maintenant plusieurs années qu’elle fonctionne avec les dictées audio dans sa classe. Elle vous a rédigé un petit document et a préparé un exemple de dictée audio pour la semaine 1 de « Je mémorise et je sais écrire des mots au Cm1-Cm2 – année 1 ». En fin d’article, vous trouverez les explications à télécharger en pdf et les premiers fichiers audio « exemple » !

  1. Les dictées sont enregistrées sur des clés MP3. Chaque enfant choisit son niveau de dictée :
  • niveau 1 : texte à trous, pas ou peu d’accords. FICHIER SON : S1 NIVEAU1
    En Ce2, ils peuvent compléter sur la feuille mais à partir du CM1, je leur demande de recopier la dictée sur leur cahier.
  • niveau 2 : texte à trous, mots + accords GN et verbes FICHIER SON :1-2-3-4-5-6
    Chaque phrase est enregistrée séparément (les élèves préfèrent ainsi car ils ne doivent pas réécouter toute la dictée à chaque lecture !)
  • niveau 3 : dictée de texte, à écrire sur le cahier. Même fichier son que le niveau 2
  1. Après avoir écrit la dictée, ils prennent leur « check-list », se relisent, corrigent leur dictée.
  2. Ensuite, je corrige la dictée en signalant le mot erroné (pas la faute) et en codant l’erreur (cf fichier Mme Picot).
    Les élèves peuvent utiliser leurs outils pour corriger (cahier, dictionnaire…).

AVANTAGES :

  • Chaque enfant écrit et réfléchit à son rythme. Les plus rapides et compétents ne perdent pas de temps et ne s’agitent pas ; les plus lents peuvent prendre leur temps d’écrire et de réfléchir sans l’angoisse de perdre le fil !
  • Sous leur casque, ils sont isolés du bruit.
  • L’enseignant peut travailler à côté avec un autre groupe.

 

+ Télécharger l’article entier avec les annexes (check-list et documents élèves) : dictée audio semaine 1 CM1CM2-1

Retrouvez les fichiers audio dans les articles liés à chaque niveau (attention, travail participatif, tout n’est pas enregistré!)

Les ouvrages de « Je mémorise et je sais écrire des mots » de F Picot Ed Canopé 2017:

Ce2   –   Cm1   –   Cm2   –   Cm1-Cm2 Année 1   –   Cm1-Cm2 Année 2

Autre matériel possible hors clé USB :

-> Utiliser l’ENT pour stocker les fichiers et les assigner aux élèves.

-> Utiliser les tablettes avec un lien de stockage cloud (type Nuage sur apps.education.fr)


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