[IO2015] Je mémorise… au Ce2 ! de Françoise Picot Ed Canopé 2017

[IO2015] Je mémorise… au Ce2 ! de Françoise Picot Ed Canopé 2017
https://amzn.to/46nOe9t
https://amzn.to/46nOe9t

Dans cet article, vous trouverez des documents destinés aux élèves pour l’utilisation de la méthode d’orthographe « Je mémorise… et je sais écrire des mots » au Ce2 de Mme Françoise Picot. Il s’agit de la version 2017 (parue en juillet 2017), révisée IO2015.

Pour utiliser la démarche, il est nécessaire de posséder l’ouvrage. Vous pouvez même contacter L’auteure via lea.fr si vous avez des questions…

 

Les éditions Canopé et Mme Picot ont sorti début juillet 2017 l’ouvrage « Je mémorise … et je sais écrire des mots au ce2 »  révisé IO2015. Globalement, il n’y a pas de grande différence avec la version précédente… Si ce n’est un renouvellement des dictées notamment. Les exercices sont semblables, quasi identiques à la version précédente, même chose pour les mots (répartis parfois différemment et un peu moins de mots).

-> Carnet de sons et tableau des graphèmes-phonèmes

Mon-carnet-de-sons-ce2.pdf tableau phonème graphèmes

-> Livret d’exercices « Pour réviser les sons et les mots – s’entrainer pour les leçons »

Intégrés: les listes de mots + les fiches d’exercices « réviser les mots … » + les exercices liées aux leçons hebdo

Je mémorise CE2 v2017 livrets exercices

Correction des coquilles: 13/08/2017

Et grâce à Delphine et Cdes, les corrigés : CLIC (mot de passe nécessaire)

L’idée de proposer les exercices sous cette forme de livret a été réalisé grâce à une idée de ma copinaute Méline qui imprime en format livret recto-verso sur A3 puis les agrafe à l’aide d’une agrafeuse long bras. Le livret est ainsi imprimé pour TOUTE l’année ! Il est rangé dans une pochette de travail ou le porte-vues. Cela crée un cahier d’exercices d’orthographe pour l’élève avec les mots à apprendre directement intégré. 🙂

Mode d’emploi pour créer un livret : CLIC !

A titre indicatif, pour donner une idée du cout : Le livret d’exercices est composé de 45 pages pour toute l’année, cela signifie qu’il faut compter 12 feuilles A3 par élève pour l’année. Pour une classe de 25 élèves, comptons donc 300 feuilles A3, cela correspond à un budget papier de environ 5€ pour l’ensemble de la classe, pour toute l’année. (prix estimé d’une ramette à 8.50€)

-> Les dictées  » groupe de mots « , version A5 (explication du fonctionnement en 1ère page du fichier):

Des étoiles ont été ajoutées si vous souhaitez fonctionner par groupes de niveaux par exemple…

Ce2 – Dictées Je mémorise textes à trous v2017

Version 2 par Cdes: sur la période 1 -> 1 trait = 1 mot à écrire (pour les élèves ayant besoin de plus de visualisation) :

Ce2 – Dictées Je mémorise textes groupes de mots 2 v2017

-> Les dictées  » étoilées « , documents pour l’enseignant (explication du fonctionnement en 1ère p de la liste de mots « étoilés ») : CLIC (mot de passe nécessaire) Merci Cdes !

-> La grille de relevé des pourcentages selon le modèle du guide du maitre :

Réalisée en 2 versions par Lauriane et Cdes. Cliquez sur les images pour télécharger.

Relevé des pourcentages de réussites des dictées -2017 v2 / Relevé des pourcentages de réussites des dictées -2017

-> Les dictées flash :

Retrouvez l’article explicatif en cliquant sur -> ce lien <-

Le fichier à télécharger: CLIC (mot de passe nécessaire) Merci Sanju pour la période 1! Retrouvez tout plein de ressources pour le Ce2 sur son blog « Les partages de maitresse Sandrine » / Merci Lise pour la période 2. 🙂

-> Les dictées audios par Caroline (dans l’article protégé) :

-> Les documents pour le cahier de dictée (voir explication dans l’article fonctionnement de « Je mémorise »):

Télécharger « Avant-de-rendre-ma-DICTEE-v3 » et Télécharger « Code champions pour le cahier de dictées – version m72 »

—-> Pour le reste des documents sur la dictée: voir l’article sur le « code champions »

Merci de signaler en commentaire (numéro de page – jour – exercice) toute coquille repérée.
Votre relecture est importante pour permettre la correction et mise à jour.


En savoir plus sur Maikresse72

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

98 Comments

  1. Cynthia

    Super travail, comme toujours ! je fais cette méthode depuis 2 ans déjà, et je continue pour cette 3eme année. J’ai l’ancienne version mais je pense prendre la nouvelle du coup. J’ai pu voir sur un blog que quelqu’un avait déjà commencé les dictées flashs sur la méthode (les partages de maitresse sandrine). Elles ont l’air bien, si ça peut éviter de fournir deux fois le même travail.

  2. Giancatarino

    Bonjour,
    Super travail merci beaucoup. Je veux bien m’occuper des corrections.
    Delphine

  3. Belikegwada

    Bonjour,

    J’ai lu la méthode et je suis en train d’essayer de faire mon emploi du temps CE2 (ce sera ma première année sur ce niveau ) et je n’arrive pas à me rendre compte du temps à allouer à chaque séance …
    En parallèle je suivrai également la méthode de grammaire de Picot.
    Un vrai casse-tête…
    Des idées ?
    Merci 🙂

  4. caille

    bonjour,
    j’étais en tain de tout taper quand j’ai découvert ton site…. merci pour le temps que je vais gagner
    petite question : les étoiles correspondent a des niveaux de difficulté. là ou certains enfants s’arrêtent ? si oui ont il les mêmes mots à apprendre que les autres.
    ayant une classe très très hétérogène cette année je veux différencier.
    dernière question leur donne tu le texte de départ? moi il le colle dans le cahier du jour pour colorier les différentes graphies du son et il l’ont aussi avec la liste des mots à apprendre pour le relire le soir? à quoi sert le mp que tu demandes
    merci BEAUCOUP

    • Pour les gestion des dictées étoilées, dans la partie sous mot de passe j’ai essayé d’expliquer le fonctionnement. Libre à chacun ensuite d’adapter en ne donnant qu’une partie des mots à apprendre, c’est pourquoi une liste de mots « étoilés » a été réalisé par Cdes 😉
      Pour le texte de départ, tu peux le donner ou non, tu peux l’utiliser en vidéoprojection par exemple simplement. Collé dans le cahier du jour, cela n’a aucun intérêt, il ne pourra pas être réutilisé par l’élève, autant ne pas le donner.
      L’an dernier, nous faisions coller les tableaux de sons à la fin du cahier de dictées (2 fiches a5 par page 24*32) et les élèves pouvaient d’y référer lors des corrections de dictées ou lors des productions d’écrit.
      Je ne demande pas de MP, je mets simplement une partie des documents sous mot de passe, partie réservée uniquement aux enseignants (avec adresse académique donc) : http://www.maikresse72.fr/pour-acceder-aux-evaluations-demander-le-mot-de-passe-par-courriel/

  5. EmiAu

    Merci beaucoup! J’avais préparé mes listes de mots, je suis une adepte de cette méthode et je commençais à remettre en forme et je trouve que vous avez déjà tout fait ! Merci beaucoup !

  6. Lucibellule

    Tout d’abord MERCI ! C’est tellement génial tout ce travail !
    J’ai cependant une question pratique : est-ce que les textes de découverte des phonèmes sont les mêmes ?
    Merci 🙂

    • Je n’ai regardé que pour la première période du coup mais oui, même textes découverte qu’auparavant 😉
      Très très peu de changement entre l’ancienne et la nouvelle version… 🙂

  7. zazoune

    Le livre est indisponible sur Amazon. .. est ce qu’ il contient des listes de mots à lire comme pour le ce1 pour trouver les réponses aux exercices? Ou uniquement les mots à apprendre pour les dictées?

  8. Belikegwada

    Effectivement, tout ce travail est impressionnant et me conforte dans mes choix pédagogiques. Merci encore pour ce partage.
    Existe-t-il une trame particulière à remplir pour le comptage des mots pour les dictées ?

  9. Super travail ! Merci ! Je me lance dans la méthode et je vais peut-être réaliser les dictées « flash ».

    • Ah ah ! Finalement, ça te tente 😉 Tu m’envoies un mail et je te fais parvenir les trames démarrées pour les autres niveaux pour te donner une idée. Pour les Ce2, j’envisage plutôt de partir sur des GN + un GS/GV pour les périodes 1 et 2. Par la suite, on étendrait à des phrases simples à analyser comme les Cm. Qu’en penses-tu?

        • lopez

          Bonjour,
          je veux bien participer aux dictées flash! Depuis le temps que je te « pique » les documents pour la méthode….Envoie-moi un mail avec la trame, et les indications si tu veux.
          Sophie

  10. Mais quel travail ! Waouh ! Merci pour ce partage. J’aurais volontiers participé à aider mais j’ai déjà mes propres dictées à trier et n’utilise pas cette méthode. Cela dit, à force d’en entendre parler, je vais peut-être finir par me laisser convaincre :).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.