[IO2015] Je mémorise… au Ce2 ! de Françoise Picot Ed Canopé 2017

[IO2015] Je mémorise… au Ce2 ! de Françoise Picot Ed Canopé 2017
https://amzn.to/46nOe9t
https://amzn.to/46nOe9t

Dans cet article, vous trouverez des documents destinés aux élèves pour l’utilisation de la méthode d’orthographe « Je mémorise… et je sais écrire des mots » au Ce2 de Mme Françoise Picot. Il s’agit de la version 2017 (parue en juillet 2017), révisée IO2015.

Pour utiliser la démarche, il est nécessaire de posséder l’ouvrage. Vous pouvez même contacter L’auteure via lea.fr si vous avez des questions…

 

Les éditions Canopé et Mme Picot ont sorti début juillet 2017 l’ouvrage « Je mémorise … et je sais écrire des mots au ce2 »  révisé IO2015. Globalement, il n’y a pas de grande différence avec la version précédente… Si ce n’est un renouvellement des dictées notamment. Les exercices sont semblables, quasi identiques à la version précédente, même chose pour les mots (répartis parfois différemment et un peu moins de mots).

-> Carnet de sons et tableau des graphèmes-phonèmes

Mon-carnet-de-sons-ce2.pdf tableau phonème graphèmes

-> Livret d’exercices « Pour réviser les sons et les mots – s’entrainer pour les leçons »

Intégrés: les listes de mots + les fiches d’exercices « réviser les mots … » + les exercices liées aux leçons hebdo

Je mémorise CE2 v2017 livrets exercices

Correction des coquilles: 13/08/2017

Et grâce à Delphine et Cdes, les corrigés : CLIC (mot de passe nécessaire)

L’idée de proposer les exercices sous cette forme de livret a été réalisé grâce à une idée de ma copinaute Méline qui imprime en format livret recto-verso sur A3 puis les agrafe à l’aide d’une agrafeuse long bras. Le livret est ainsi imprimé pour TOUTE l’année ! Il est rangé dans une pochette de travail ou le porte-vues. Cela crée un cahier d’exercices d’orthographe pour l’élève avec les mots à apprendre directement intégré. 🙂

Mode d’emploi pour créer un livret : CLIC !

A titre indicatif, pour donner une idée du cout : Le livret d’exercices est composé de 45 pages pour toute l’année, cela signifie qu’il faut compter 12 feuilles A3 par élève pour l’année. Pour une classe de 25 élèves, comptons donc 300 feuilles A3, cela correspond à un budget papier de environ 5€ pour l’ensemble de la classe, pour toute l’année. (prix estimé d’une ramette à 8.50€)

-> Les dictées  » groupe de mots « , version A5 (explication du fonctionnement en 1ère page du fichier):

Des étoiles ont été ajoutées si vous souhaitez fonctionner par groupes de niveaux par exemple…

Ce2 – Dictées Je mémorise textes à trous v2017

Version 2 par Cdes: sur la période 1 -> 1 trait = 1 mot à écrire (pour les élèves ayant besoin de plus de visualisation) :

Ce2 – Dictées Je mémorise textes groupes de mots 2 v2017

-> Les dictées  » étoilées « , documents pour l’enseignant (explication du fonctionnement en 1ère p de la liste de mots « étoilés ») : CLIC (mot de passe nécessaire) Merci Cdes !

-> La grille de relevé des pourcentages selon le modèle du guide du maitre :

Réalisée en 2 versions par Lauriane et Cdes. Cliquez sur les images pour télécharger.

Relevé des pourcentages de réussites des dictées -2017 v2 / Relevé des pourcentages de réussites des dictées -2017

-> Les dictées flash :

Retrouvez l’article explicatif en cliquant sur -> ce lien <-

Le fichier à télécharger: CLIC (mot de passe nécessaire) Merci Sanju pour la période 1! Retrouvez tout plein de ressources pour le Ce2 sur son blog « Les partages de maitresse Sandrine » / Merci Lise pour la période 2. 🙂

-> Les dictées audios par Caroline (dans l’article protégé) :

-> Les documents pour le cahier de dictée (voir explication dans l’article fonctionnement de « Je mémorise »):

Télécharger « Avant-de-rendre-ma-DICTEE-v3 » et Télécharger « Code champions pour le cahier de dictées – version m72 »

—-> Pour le reste des documents sur la dictée: voir l’article sur le « code champions »

Merci de signaler en commentaire (numéro de page – jour – exercice) toute coquille repérée.
Votre relecture est importante pour permettre la correction et mise à jour.


En savoir plus sur Maikresse72

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

98 Comments

  1. Valerie

    Bonjour et félicitations pour tous ces partages
    j´utilise moi aussi la méthode de F Picot en grammaire et orthographe, je suis fan depuis plusieurs années.
    Jávoue qu´accéder au fichier de correction je mémorise et je sais écrire des mots ce2 me serait d´une aide précieuse
    Serait-il possible dóbtenir le code d´accés síl vous plait:

    Cordialement

  2. Lucie

    Merci beaucoup pour tout ce travail. étant PES cette année, cela m’aide beaucoup!!

  3. Helene

    Un grand merci pour cet énorme travail ! Je souhaite utiliser ta feuille Excel pour calculer les pourcentages de réussite, mais hélas à chaque fois que je modifie le doc (je rentre ma liste d’élèves, les résultats de la première dictée) j’enregistre les modifs et quand je rouvre le doc rien n’a été enregistré ! Retour au point de départ 🙁
    Que faire ?

    • Tu as bien enregistré le document sur l’ordinateur et tu ne l’ouvres pas en « lecture seule » ? Quand tu enregistres tes résultats, as-tu essayé avec « enregistrer sous » et de renommer le fichier par exemple dans un dossier de ton ordi ou sur clé usb ?

      • helene

        j’ai enregistré sous et modifié le nom du doc, ça marche ! merci beaucoup !
        encore une petite question et puis j’arrête de t’embêter: tu dis que les élèves corrigent la dictée sur la page d’à côté, mais ils n’écrivent que les mots sur lesquels ils se sont trompés non? est-ce que ça ne fait pas un peu « fouillis » au niveau présentation? je ne sais pas si ma question est claire!

        • Il ne corrige pas sur la page d’à côté (sauf si tu utilises la dictée à trous ET que le cahier est un format A5). Ils écrivent sous mon codage lorsqu’il s’agit de dictée étoilée : je fais sauter 2 lignes entre chaque comme cela est montré sur les photos d’illustration. Sur la nouvelle version de dictée à trous, normalement, il y a possibilité aussi de faire écrire dans l’interligne sous le codage, j’ai laissé une hauteur de 2 lignes normalement. 🙂
          Regarde les photos d’illustration (article « mon fonctionnement ») et dis moi ce que tu en penses. 🙂

          • Helene

            Merci bien ! Oui c’était surtout pour les dictées de groupes de mots que je me posais la question, mais j’ai vu les photos 😉

  4. Nath

    Bonjour, je suis très intéressée par tout ton immense travail sur les dictées associées à la méthode je mémorise et je sais écrire CE2, mais je n’arrive pas à télécharger les fichiers… C’est vraiment dommage….
    ^Merci beaucoup pour ton super Blog!

    • Change de navigateur. Utilise Firefox et clic droit « enregistrer sous ». Internet Explorer bug avec certains fichiers…

  5. millet

    Merci pour le partage!! Super travail! Cela va bien m’aider!

  6. la fée maitresse

    Merci beaucoup pour ce travail géant! Je démarre PIcot CE2 sereine, grâce à toi notamment!
    Bonne rentrée!

  7. camillou

    Merci énormément pour tout ce travail qui nous facilite grandement la vie. Je vais adopter cette méthode pour mes Ce2 -Cm1-Cm2 pour la première fois. Je vais via ma boite académique demander de ce pas les corrigés.
    Petite question avez vous pour chaque élève le manuel de l’élève? Où faites vous des fiches personnelles adaptées, notamment pour les sons?
    Je vous remercie encore,
    Très bonne fin de vacances

    • Je n’en ai pas pour chaque élève. J’adapte les fiches en fonction des besoins. Je fais une partie du travail en collectif avec projection + ardoise aussi. Je mettrai prochainement un « carnet de sons » et un tableau de phonèmes / graphèmes sur le blog. 🙂

      • sanju

        Oh super, hâte de voir ce carnet et ce tableau.
        J’allais m’y lancer…

        • C’est ajouté MAIS il manquera des sons pour le ce2 ET on trouvera des mots en + car j’ai fait un carnet pour mes cm1-cm2 …

  8. Sab

    J’ai relu une partie du livret et il y a plusieurs coquilles (désolée):
    p14: écriture en phonétique du son (g) –> pas même police
    p15: écriture en phonétique du son (ch) dans les exercices, c’est écrit (j)
    p18: exercice 3, il y a « : » au lieu de « . » à la fin des phrases.
    p21: décalage dans l’exercice 1
    p25: écriture du phonème (gn) dans l’exercice 1
    p36: même remarque sur l’écriture phonétique
    p39: décalage exercice 1
    Je n’ai pas tout checké en détails…à suivre!

    • Sab

      Et oups…j’ai oublié l’essentiel: MERCI à toutes celles qui ont participé à ce nouveau livret 😉

  9. Xtel Del

    ENCORE MOI !!!
    je n’ai trouvé ou tu parles de ton organisation.
    Comment gères tu ?
    Les textes du phonème étudier : cahier; livret, porte vue ?
    Les exo : ok pour le livret
    dictée : cahier de dictée, et non cahier du jour ?
    Synthèse et la fiche son ? comment t’organises tu ?
    Merci de ton aide précieuse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.