[IO2015] Je mémorise… au Ce2 ! de Françoise Picot Ed Canopé 2017

[IO2015] Je mémorise… au Ce2 ! de Françoise Picot Ed Canopé 2017
https://amzn.to/46nOe9t
https://amzn.to/46nOe9t

Dans cet article, vous trouverez des documents destinés aux élèves pour l’utilisation de la méthode d’orthographe « Je mémorise… et je sais écrire des mots » au Ce2 de Mme Françoise Picot. Il s’agit de la version 2017 (parue en juillet 2017), révisée IO2015.

Pour utiliser la démarche, il est nécessaire de posséder l’ouvrage. Vous pouvez même contacter L’auteure via lea.fr si vous avez des questions…

 

Les éditions Canopé et Mme Picot ont sorti début juillet 2017 l’ouvrage « Je mémorise … et je sais écrire des mots au ce2 »  révisé IO2015. Globalement, il n’y a pas de grande différence avec la version précédente… Si ce n’est un renouvellement des dictées notamment. Les exercices sont semblables, quasi identiques à la version précédente, même chose pour les mots (répartis parfois différemment et un peu moins de mots).

-> Carnet de sons et tableau des graphèmes-phonèmes

Mon-carnet-de-sons-ce2.pdf tableau phonème graphèmes

-> Livret d’exercices « Pour réviser les sons et les mots – s’entrainer pour les leçons »

Intégrés: les listes de mots + les fiches d’exercices « réviser les mots … » + les exercices liées aux leçons hebdo

Je mémorise CE2 v2017 livrets exercices

Correction des coquilles: 13/08/2017

Et grâce à Delphine et Cdes, les corrigés : CLIC (mot de passe nécessaire)

L’idée de proposer les exercices sous cette forme de livret a été réalisé grâce à une idée de ma copinaute Méline qui imprime en format livret recto-verso sur A3 puis les agrafe à l’aide d’une agrafeuse long bras. Le livret est ainsi imprimé pour TOUTE l’année ! Il est rangé dans une pochette de travail ou le porte-vues. Cela crée un cahier d’exercices d’orthographe pour l’élève avec les mots à apprendre directement intégré. 🙂

Mode d’emploi pour créer un livret : CLIC !

A titre indicatif, pour donner une idée du cout : Le livret d’exercices est composé de 45 pages pour toute l’année, cela signifie qu’il faut compter 12 feuilles A3 par élève pour l’année. Pour une classe de 25 élèves, comptons donc 300 feuilles A3, cela correspond à un budget papier de environ 5€ pour l’ensemble de la classe, pour toute l’année. (prix estimé d’une ramette à 8.50€)

-> Les dictées  » groupe de mots « , version A5 (explication du fonctionnement en 1ère page du fichier):

Des étoiles ont été ajoutées si vous souhaitez fonctionner par groupes de niveaux par exemple…

Ce2 – Dictées Je mémorise textes à trous v2017

Version 2 par Cdes: sur la période 1 -> 1 trait = 1 mot à écrire (pour les élèves ayant besoin de plus de visualisation) :

Ce2 – Dictées Je mémorise textes groupes de mots 2 v2017

-> Les dictées  » étoilées « , documents pour l’enseignant (explication du fonctionnement en 1ère p de la liste de mots « étoilés ») : CLIC (mot de passe nécessaire) Merci Cdes !

-> La grille de relevé des pourcentages selon le modèle du guide du maitre :

Réalisée en 2 versions par Lauriane et Cdes. Cliquez sur les images pour télécharger.

Relevé des pourcentages de réussites des dictées -2017 v2 / Relevé des pourcentages de réussites des dictées -2017

-> Les dictées flash :

Retrouvez l’article explicatif en cliquant sur -> ce lien <-

Le fichier à télécharger: CLIC (mot de passe nécessaire) Merci Sanju pour la période 1! Retrouvez tout plein de ressources pour le Ce2 sur son blog « Les partages de maitresse Sandrine » / Merci Lise pour la période 2. 🙂

-> Les dictées audios par Caroline (dans l’article protégé) :

-> Les documents pour le cahier de dictée (voir explication dans l’article fonctionnement de « Je mémorise »):

Télécharger « Avant-de-rendre-ma-DICTEE-v3 » et Télécharger « Code champions pour le cahier de dictées – version m72 »

—-> Pour le reste des documents sur la dictée: voir l’article sur le « code champions »

Merci de signaler en commentaire (numéro de page – jour – exercice) toute coquille repérée.
Votre relecture est importante pour permettre la correction et mise à jour.


En savoir plus sur Maikresse72

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

98 Comments

  1. Sandrine Sargnon

    Ouahh quel travail!!! En ce1,je souhaiterais adapter vos fiches sons exercices ce2 a mon niveau.pourrait on avoir le document en version modifiable?? Merci encore pour ce travail

  2. bonjour à toi, encore bravo pour ce travail et ce partage. Je dois par contre être un peu perdue sur les dictées audios. Pour le ce2, la semaine 4 n’a pas le même texte que les dictées étoilées, (sur l’audio c’est « c’est l’automne. » et sur les dictées cela semblent être « un pique nique » c’est normal ou j’ai vraiment dû passer à côté de quelque chose…peux-tu m’éclairer? merci!

    • J’ai partagé les dictées audio qui m’ont été transmises. Comme j’utilise la version cm1-cm2 année 2 cette année, j’avoue ne pas avoir prêté attention à cela. Je regarderai dans le weekend. Merci d’avoir signalé.

  3. Marie

    Merci pour ce partage!

  4. Jade

    Bonjour,
    je suis T1 en septembre, en charge d’un triple niveaux… ce2 cm1 cm2 je suis un peu perdue.
    Le livret d’entrainement vient en complément de la méthode « je mémorise…. » ?
    Pouvez vous me dire ou trouver les corrections des dictées?
    MERCI
    (pouvez vous retirer mon commentaire précedent il y a mon nom de famille merci)

    • Les dictées complètes sont dans l’ouvrage. Il est nécessaire de le posséder pour comprendre la démarche et la mettre en oeuvre. 🙂

  5. Un grand bravo pour ce travail. J’aurai voulu utilisé les dictée audio en les intégrants dans mes ateliers, comment faire pour recevoir les codes nécessaires?

  6. Graziella

    Bonjour
    Savez vous où je pourrais trouver des leçons qui correspondent aux notions vues dans cette méthode ?
    Je suis en niveau ce2. Merci

      • Lecoq

        Merci beaucoup
        Je le commande de ce pas!
        Et encore merci pour tout votre travail!

  7. charlotte Poncet

    Bonjour, je viens de recevoir le guide « je mémorise » que je compte utiliser à la rentrée pour mes CE2.
    Merci beaucoup pour tout le travail qui l’accompagne et va beaucoup me servir.
    Si vous en avez le temps, je veux bien recevoir le mot de passe pour accéder aux ressources pour l’enseignant. Merci mille fois !

    • charlotte Poncet

      Désolée pour le mdp j’ai utilisé la bonne procédure 😉

  8. Graziella

    Bonsoir
    Existe t il des leçons issues des syntheses pour je mémorise… CE2?
    Merci

    • Oui, elles se trouvent dans le « cahier de l’élève » qui est vendu avec la méthode. Quand on commande l’ouvrage papier de la méthode, il est inclus. Il est d’ailleurs nécessaire d’en posséder au minimum un exemplaire pour polycopier certaines pages servant de base aux leçons de synthèses (hors travail sur les phonèmes et graphèmes).

  9. Nella

    Bonjour,
    Merci pour ce travail, et notamment les fiches d’exercices , qui sont bien plus attractives et plus claires que dans le manuel. J’en faisais des photocopies agrandies cette année, j’utiliserai vos fiches l’année prochaine. Un grand merci.
    Serait-ce possible d’avoir le mot de passe pour les corrigés ? Encore merci d’avance !

  10. Delphine Brenière

    Je vais me lancer dans les méthodes Picot, on m’en a dit bcp de bien. Faire de la grammaire et Je mémorise… avec mes ce2. Seulement, je suis à mi-temps et je suis un peu perdue pour répartir tout ça sur la semaine avec ma collègue PES.
    Pour la grammaire, on va sûrement se répartir les jours selon la méthode (J1 et 2 pour moi, J3 et 4 pour elle). Par contre, je ne sais pas du tout comment on peut s’organiser avec les dictées, l’orthographe… As-tu des conseils à nous donner stp ?
    Merci ! 😉

    • Faites comme pour la grammaire, répartissez-vous le travail 😉
      Je suis directrice, déchargée 1/4 temps, nous nous répartissons aussi le travail. Ainsi, les élèves ont une vraie continuité. C’est une réelle intelligence et richesse de travailler ainsi.
      Pour l’orthographe, je conseillerai néanmoins de ne pas faire le J1 (leçon) sur la même journée que J1 de grammaire (découverte de texte, transpo) car ça ferait beaucoup. Il faudrait décaler le tout.
      Je suis déchargée le lundi. Ma collègue fait le j1 d’ortho (leçon + dictée flash), j2 et j3 je m’occupe des mots et dictées flash/ poursuite des exercices, j4 dictée. En grammaire, lexique prod d’écrits le lundi (mais avec autres ouvrages), ensuite, je démarre j1 j 2 j3 sur mardi jeudi vendredi. C’est plus « léger » ainsi. Il faut bien voir ce qui est proposé et mettre en parallèle les différentes journées. 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.