Dans cet article, vous trouverez des documents destinés aux élèves pour l’utilisation de la méthode d’orthographe « Je mémorise… et je sais écrire des mots » au Cm1-Cm2 de Mme Françoise Picot.Il s’agit de la version 2017 Année 2, IO2015, pour double niveau CM.Pour utiliser la démarche, il est nécessaire de posséder l’ouvrage. Vous pouvez contacter l’auteure via lea.fr si vous avez des questions… |
Sous mot de passe (cf article pour l’obtenir) : Retrouvez des documents supplémentaires à la méthode (élaborés par moi et d’autres utilisatrices de la méthode – grand merci à Cdes pour son aide) : corrigés (merci Sandrine!), dictées audios (à venir), dictées flash… CLIC pour les documents complémentaires.
-> Carnet de sons et tableau des graphèmes-phonèmes (identique à l’année 1):
Mon carnet de sons / tableau phonème graphèmes
-> Liste de mots : Cm1-Cm2 année 2 – Liste des mots étoilés
-> Livret d’exercices « Pour réviser les sons et les mots – s’entrainer pour les leçons »:
** Comprend les fiches d’exercices hebdomadaires « réviser les mots … » + les exercices liés aux différentes notions **
Cm1 année 2 – Livret exercicesv3 + Cm2 année 2 – Livret exercicesv3
Attention ! J’ai fait le choix de ne pas mettre tous les exercices proposés dans le guide ! Je propose en complément un document avec les exercices à travailler en collectif pour un rituel d’orthographe ou travail en atelier en plus des dictées flash (classement orthographique, recherche dans le dictionnaire, situations d’écriture et grilles de mots). L’ordre des exercices a aussi été parfois modifié afin de tenir les contraintes de mise en page.
+ Les corrigés : CLIC (mot de passe nécessaire) [merci Sandrine!]
Pour être organisé toute l’année: le livret d’orthographe ! Rangé dans une pochette de travail ou un porte-vues, cela crée un cahier d’exercices d’orthographe qui suit l’élève tout au long de l’année. 🙂
Mode d’emploi pour créer un livret : CLIC !
Matériel utilisé pour créer le livret:
(clic vers liens amazon)
A titre indicatif, pour donner une idée du cout : Le livret d’exercices est composé de 21 pages pour la 1ère période, cela signifie qu’il faut compter 7 feuilles A3 par élève pour l’année. Pour une classe de 25 élèves, comptons donc 175 feuilles A3, cela correspond à un budget papier de un peu moins de 3€ pour l’ensemble de la classe, pour la période 1. (prix estimé d’une ramette à 8.50€)
-> Les dictées » groupe de mots » en version « étoilée« , version A5 (explication du fonctionnement en 1ère page du fichier) : Cm1-Cm2 année 2 – Dictées Je mémorise textes à trous étoilés
-> Les dictées flash : CLIC (mot de passe nécessaire)
Retrouvez l’article explicatif en cliquant sur -> ce lien <-
-> Les dictées audios (dans l’article protégé):
-> La grille de relevé des pourcentages selon le modèle du guide du maitre :
Réalisée en 2 versions par Lauriane et Cdes. Cliquez sur les images pour télécharger.
Relevé des pourcentages de réussites des dictées -2017 / Relevé des pourcentages de réussites des dictées -2017 v2
-> Les documents pour le cahier de dictée (voir explication dans l’article fonctionnement de « Je mémorise »):
et
Code-champions-pour-le-cahier-de-dictees-version-m72
—-> Pour le reste des documents sur la dictée: voir l’article sur le « code champions »
-> Les évaluations (dans l’article protégé) :
-> Soline vous propose des révisions des mots via des mots croisés sur learningapps: ICI
Les mots croisés pour réviser tous les mots de l’année sont prêts : https://learningapps.org/user/solinevaillant?displayfolder=1010581
Mardi, mercredi, on travaille sur les mots ensemble, puis le jeudi, en atelier, ils travailleront seuls les mots avec un i-pad et devront trouver l’artiste mystère de l’œuvre que j’aurai affichée le lundi (avec probablement des caches pour découvrir l’œuvre avec suspense). Le vendredi, en histoire des arts, on analyse l’œuvre et on découvre l’artiste.Les docs pour l’année 2 sont là : https://mega.nz/#F!QjhUjawT!tq1szcb3JmYSPAqT4bTcOg
Merci de signaler en commentaire (numéro de page – jour – exercice) toute coquille repérée.
Votre relecture est importante pour permettre la correction et mise à jour.
En savoir plus sur Maikresse72
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Surtout ne soit pas désolée: votre travail est génial et nous facilite grandement le nôtre. Nous sommes tous pareils, nous courons après le temps ! 😉
Bonjour et encore bravo pour le partage de cet énorme travail collectif. 🙂
Voici quelques remarques sur les livrets d’exercices (correction) après utilisation en classe (je ne sais pas si cela a été signalé avant) 😕
Semaine 1 : il manque le menton : une mentonnière
Semaine 3 : il manque « in » dans lointain, imprimer et non emprimer
Effectivement, j’ai vu aussi qu’il y avait quelques coquilles. Comme le document a été réalisé directement sur le pdf, tu peux ajouter, corriger au besoin et réenregistrer le fichier en fonction de tes besoins. Je n’ai pas d’autre version du corrigé et je n’ai pas trop le temps de le faire en ce moment. Désolée. 😉
bonjour et merci pour ces énormes partages si utiles !
Petite question qui concerne directement le guide du maitre de la méthode :
A la fin du guide, on trouve une série d’ « exercices pour réviser les graphèmes » (d/dd, g/gg/gu, …) (pages 217 à 252).
Est-ce que quelqu’un a trouvé quand et comment utiliser ces exercices ?
Je ne trouve aucune explication dans le guide, ni dans la programmation, ni dans les déroulés des séances, …
(même une recherche par mot clé sur le guide version pdf ne donne rien).
Quelqu’un a-t-il une réponse ?
Merci à tous. Et bonne rentrée !
J’ai déjà répondu à cette question. Il s’agit d’exercices à ajouter pour réviser les sons pour les élèves qui en auraient besoin. C’est donc une batterie d’exercices à disposition 🙂
Bonjour,
je vois qu’il y a dans cette rubrique des doc en histoire de l’art avec une oeuvre à découvrir : je trouve l’idée très intéressante d’associer cela à l’orthographe mais je ne comprends pas comment se fait le lien… Peut-être n’ai-je pas regardé au bon endroit ? Merci d’éclairer ma lanterne et un grand merci pour la qualité de votre travail !
Pour l’histoire de l’art, c’est Soline qui a réalisé ce travail pour réviser les mots via learning apps.
Un très grand merci pour ce partage et cet énorme travail de mise en page… J’allais m’y mettre quand j’ai trouvé les fichiers déjà remanié sur votre site. Cela nous fait gagner beaucoup de temps… 😉
Bonjour Maikresse72,
super travail encore (et comme d’habitude!), j’ai trouvé les dictées à trous et les dictées flashs mais est-il prévu d’y ajouter les dictées complètes comme cela avait été le cas avec l’année 1. J’ai acheté le manuel sur amazon mais tes fiches sont tellement plus pratiques (et jolies) pour les ranger dans mes classeurs de prep?
Merci.
Je ne les partage pas pour respect des droits d’auteure. J’avais partagé celles de l’année 1 jusqu’à la sortie de l’ouvrage puis j’ai supprimé… Désolée.
Je comprends!
Tant pis pour moi! Merci tout de même pour cet énorme travail.
Coucou Maikresse72, après avoir beaucoup pioché ici et grâce à ma collègue Aurélie que tu connais, à mon tour je peux proposer à tous les dictées bilan du vendredi en format A6. Celles à trous. Personnellement, je photocopie tout pour l’année je suis tranquille.
J’ai aussi les évaluations ! Le tout en format word, comment fais-je pour partager ?
Tu peux me transmettre cela par mail. Mon pseudo chez Gmail.com ?
Bonjour,
Merci pour ce super travail. J’ai essayé pour la première fois la grammaire au jour le jour (tome 2) cette année avec mes CM1. J’ai expérimenté vos dictée Flash, les dictées a trou ainsi que vos structurations remaniées. J’ai remanié, moi de mon coté, les évaluations trouvé sur Léa.fr. J’ai trouvé ça génial. Mes élèves (mes anciens CE1 retrouvés en CM1) ont énormément évolués.
Ma collègue de CM2, elle, a expérimenté cette année « faire de la grammaire au CM2 », ainsi que « Je mémorise et je sais écrire des mots ».
Pour l’année prochaine, nous avons toutes les deux un double niveau CM1 CM2 à 29!! Comme à notre habitude, nous travaillons ensemble et nous nous interrogeons sur les deux méthodes… nous pensons prendre faire de la grammaire au jour le jour tome 1 ou 3, complété par « je mémorise et je sais écrire des mots ». Sauf que je trouve que les dictées ne sont pas assez poussées. j’appréciais vos dictées flash, les rituels d’une dictée par jour, avec le code champion. Auriez-vous fait, de votre coté, des dictées de phrases, et non de mots, adaptées à la méthode « je mémorise et je sais écrire de mots CM1 ou CM2 ».
Merci pour tout ce partage, et ce boulot!!! bravo
Merci également de votre réponse.
Bonne dernière semaine
Mily
J’ai utilisé l’ouvrage cm de je mémorise cette année. Tu trouveras des dictées flash associées et une adaptation du fonctionnement des dictées comme pour les autres niveaux. J’ai « adapté » tous mes docs sur le même format et principe. ?
Dommage, j’ai CE2-CM1… sinon, j’aurais bien suivi !
Ce2 cm1, faut bricoler… Pas évident.
Bonjour merci pour ce travail extraordinaire. Je vous lis avec plaisir. Je pense me lancer à la rentrée. Que me conseillez-vous année 1 ou année 2 ou bien est-ce pareil et surtout : ai-je besoin de commander les cahiers élèves ? A quoi cela sert-il d’avoir le cahier élève vendu séparément ? Pourrais-je avoir un mot de passe pour les documents protégés ? Merci beaucoup.
Année 1 ou 2, c’est pareil. Le cahier élève est nécessaire pour les études de leçons (fiche d’observation, trace écrite). Un exemplaire suffit et tu peux adapter.
Pour le mot de passe : cf l’article du blog qui en parle. ?