Le travail proposé porte sur l’ouvrage « La grammaire au jour le jour« , adapté IO2015, qu’il est nécessaire de posséder. Ce ne sont que les documents destinés aux élèves qui sont proposés ici pour une utilisation plus aisée de cette méthode en classe. |
Dans l’édition 2016, il y avait quelques erreurs -> Correctif à jour du 21.02.2017: Un correctif / actualisation de l’ouvrage est réalisé sur lea.fr car des erreurs se sont glissées à la publication de l’ouvrage (qui a du être rapide afin d’être prêt bien avant la rentrée!). Cliquez sur ce lien qui vous permet d’avoir la version que je tiens actualisée.
Une nouvelle édition a vu le jour en juin 2020 – même ISBN que la précédente, le lien Amazon permet bien de recevoir l’édition 2020 ! 😉
Ces documents peuvent être complétés et actualisés avec votre aide pour la relecture tout au long de l’année et de leur utilisation !
Il y a plusieurs versions pour chaque document : par niveau ou tous niveaux pour l’enseignant.
Cet article a donc vocation à être enrichi au fil de l’année et je compte sur vous pour apporter votre pierre à l’édifice!
Clic pour vous rendre sur Lea.fr et télécharger les mises à jour
(attention, il faut être préalablement inscrit – gratuitement – sur le site pour accéder au forum. Abonnement non nécessaire)
23/08/2018 : Les documents sont désormais dans un dossier sur le drive pour faciliter leur mise à jour.
02/08/2019 : Mise à jour édition 2019 :
exercices quotidiens + collectes + textes + transpositions + flipcharts quotidiens + leçons
Les fichiers mis à jour du Bo du 26.07.2018 portent la mention « Bo2018 »
04/08/2019 : exercices de synthèses et flipcharts associés + cahiers de collecte complets a5 (pour utilisation avec surlignage)
06/08/2019: évaluations BO2018 complètes
Lisez les informations ci-dessous pour comprendre la conception des fichiers
Les paperboards « flipcharts »:
Les documents sont créés avec le logiciel Activinspire. Ces documents sont destinés à être projetés pour réaliser sur TBI les exercices collectifs de la méthode.
Le logiciel est utilisable même sans TBI ! Un simple vidéoprojecteur et un tableau blanc suffisent! En y ajoutant l’utilisation de Feutres effaçables à sec de couleurs voire même un ensemble Clavier + Souris sans fil pour cliquer sur les éléments cachés « depuis le tableau » ou dans la classe par un élève. On garde ainsi de l’interactivité ! Les élèves adorent utiliser ainsi les outils qu’ils apprennent à prendre en main et ils sont bien mobilisés dans l’activité.
Un fichier est réalisé par semaine + un fichier à part pour les « structuration » (ou plusieurs lorsque la structuration a été découpée dans l’ouvrage).
Tous les exercices n’y figurent pas car certains ne nécessitent pas (selon moi) de support « écrit » autre que le texte et donc les consignes/énoncés sont faits par l’enseignant à l’oral uniquement à partir du livre du maitre. Ce dernier est donc indispensable !
Dans les paperboards, il y a la possibilité d’inclure des éléments « cachés » à cliquer pour obtenir des corrections (ils restent visibles entièrement lorsque la fonction « création » d’Active Inspire est activée – carré rouge en haut à droite / bleu si désactivé).
Vous voulez enregistrer une version « pdf » [miniature ou non – pour garder sous la main le déroulé du diapo] ?
Sélectionnez « fichier » > « imprimer » puis dans « lignes » > choisir 3 ou 4 et choisir 3 ou 4 dans « colonnes » selon votre nombre de vignettes voulues. Attention, au-dessus de 12 vignettes sur la page, c’est très peu lisible… Faites « aperçu avant impression » afin de voir si l’organisation de la page vous convient, comme cela vous pourrez ajuster au besoin. Pour finir, cliquez sur « exporter au format pdf » et enregistrer votre fichier à l’endroit désiré. Vous aurez ainsi un fichier au format pdf que vous pourrez annoter, compléter etc. Vous pouvez ajouter des notes dans active inspire et choisir de les imprimer ou non dans ce pdf. Bonne utilisation!
Les collectes:
Les textes:
- 4 versions différentes: une par niveau + une « tous niveaux »
- Police utilisée : Andika basic (adaptée pour les élèves dys).
- Hauteur d’interligne 1,5 : Cela permet lors de la transposition avec les élèves de souligner les changements entendus à l’oral ; puis de faire une recherche / proposition d’écriture des verbes (notamment) transposés au crayon à papier sous les changements [bien faire écrire le verbe + sujet]. Lors de la validation collective, ou avec le texte transposé sous les yeux, les élèves sont invités à corriger leurs hypothèses… Les propositions peuvent aussi être faites sur ardoise, selon le niveau, les envies de chacun
→ Ils ont été réalisés pour pouvoir être imprimés en recto-verso et se glisser dans un porte-vues mais peuvent être collés dans un cahier ou autre selon votre matériel.→ Sous le texte : espace libre destiné à recevoir la transposition du texte (sur laquelle les élèves peuvent colorier les changements opérés). - INFO + : suite à un échange avec Cécile: Je ne numérote pas les lignes à l’avance, volontairement. Ceci est un travail réalisé en classe, avec les élèves. Le texte projeté, sur lequel nous travaillons, est identique à celui présenté sur le polycop (projection pdf ou Activ Inspire). Cela permet ensemble de voir comment se repérer dans les lignes, les phrases et de numéroter ensemble lors des premières semaines. Ensuite, ce travail peut être donné à la maison, en amont, si vous donnez le texte à lire la veille par exemple (voire même donné lors de la relecture des transpos… et qui servira pour les activités suivantes sur les phrases).
Idée pour être organisé(e) pour l’année:
—> Imprimer les textes en format « livret » sur papier A3, comme expliqué dans ce TUTO . En début d’année, on imprime tout, pour tout le monde sur A3 recto verso – format livret et on utilise l’agrafeuse long bras pour former un joli livret avec tous les textes. On glisse cet ensemble de textes (=gain de temps car distribué une fois pour toutes) dans une des vues du porte-vues (= gain de place) et hop, le tour est joué ! C’est le système que j’utilise depuis plusieurs années ! Une vue pour les collectes, une vue pour les textes et le reste pour les leçons.
Les exercices (format livrets):
Livrets de synthèse 1ère version réalisé en collaboration avec lalaaimesaclasse.fr
Attention : livrets au format A5 – voir tuto d’impression dans le dossier
Les livrets, pour pouvoir être utilisés aussi bien par des élèves de ce2, de cm1 que de cm2 et en différenciation sont créés en deux versions : couleurs / noir et blanc. Les deux comportent des étoiles. Les étoiles (* / ** / ***) indiquent le niveau d’exercices. 🙂
Par exemple, en niveau simple cm1 (comme évoqué sur edp), on pourra donner à un élève qui est en difficulté le niveau * et à un élève qui est plus à l’aise, plus rapide le niveau ***. Les autres élèves effectueront le niveau **.
→ Pour limiter les photocopies avec collage papier/papier dans le cahier du jour + pour favoriser la copie (copie de consigne incluse pour les plus « grands »), je fonctionne avec des « livrets » d’exercices reprenant les exercices du manuel. Ces livrets ont la même utilisation qu’un manuel de classe : ils regroupent les exercices liés à la méthode.
++ Les exercices sont inclus dans les flipcharts (diaporamas sous ActivInspire pour tbi), ils peuvent donc être projetés selon votre organisation de classe.
Dans ma classe, les livrets étaient stockés dans des porte-revues. Les livrets sont ainsi distribués le matin par les élèves de service (en même temps que le manuel de maths) et sont ramassés le midi en même temps que les cahiers du jour. Les livrets et manuels de maths ont interdiction d’être rangés dans le casier → cela permet de limiter l’usure.
Je prévois 1 livret pour deux élèves. J’imprime la première page à part sur feuille cartonnée pour servir de couverture. Le reste peut ensuite être imprimé en recto-verso et agrafé ou perforelié. Attention au moment de lancer l’impression ! 🙂
(liens Amazon affiliés en cliquant sur les images)
Céline a travaillé sur le fichier des exercices quotidiens (1ère version – Ed2016) et vous propose un corrigé de ces exercices. Comme pour chaque document proposé, une relecture attentive est nécessaire, nous ne sommes pas à l’abri d’erreurs !
Par rapport aux éditions « niveau simple » d’autrefois, il y a nettement moins d’exercices proposés. Vous pourrez compléter si besoin, selon le profil de votre classe, avec les exercices complémentaires. Vous pouvez aussi utiliser mon fichier 1, 2, 3 parcours Etude de la Langue paru en juillet 2019 chez MDI.
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Bonjour,
J’ai décidé de me lancer cette année avec mon triple niveau CE2-CM1-CM2 et ton travail me permet de me familiariser avec la méthode et les outils nécessaires. Alors un grand merci pour ce partage et bravo pour le travail!
Merci. :Star-Struck:
Bonjour
Tout d’abord un grand merci de partager tout ce travail, il me permet de me concentrer sur autre chose que la mise en page des textes et exercices car à la rentrée j’aurai un ce1-ce2-cm1 et ça me fait stressée ! du coup je consacre plus de temps à penser à l’organisation de ce triple niveau !
merci encore et bonnes vacances !
oups désolée pour les fautes. « sresser » c’est mieux !
:Pleasure:
C’est le but de mon partage, échanger ce qui est déjà prêt pour ensuite se concentrer sur le fond de notre travail 🙂
Bonjour
Après 18 années en tant que brigade, j’ai enfin obtenu un poste fixe à la rentrée prochaine. J’aurai un CM1-CM2. Adepte de la méthode Picot je vais souvent sur ton site que je trouve REMARQUABLE. Un grand Merci pour le partage !!! Je vais fonctionner avec des PDT en français et maths à la rentrée. Je vais donc photocopier tes superbes livrets d’exercices quotidiens format A4 et les relier. Pour cela j’aurais besoin de la version modifiable car je souhaiterais y ajouter la partie voc/exp. écrite et mettre les exercices d’un texte par page (plus facile pour se repérer pour les enfants avec leur feuille de route).
Peux-tu m’envoyer les docs modifiables des exos quotidiens et de structuration de la « grammaire au jour le jour » tome 1 (le chimpanzé) s’il te plait ?
Merci beaucoup et BONNES VACANCES !!!
A bientôt
Ludo
Bonjour Ludo,
Alors je viens également de terminer la mise en page avec le jour 4…
Pour les polices, laquelle souhaites-tu ?
La plus utilisée c’est la Andika Basic
A la place des étoiles, j’ai mis des petits losanges… Si tu souhaites, je peux te l’envoyer en version word 😉
Bonjour Elodie
J’ai bien utilisé la police Andika Basic pour les exercices. Je recherche celle utilisée dans la couverture et les titres des exercices complémentaires de Maikresse72.
Tu peux m’envoyer ta version à lulumariette@free.fr et je t’enverrai la mienne en retour. Merci
Mais quel trésor ce travail! J’utilise depuis 3 ans cette méthode. cette année j’ai utilisé FDLG CE1 CE2 et CM1 CM2 car j’ai 4 niveaux … pour l’année prochaine je souhaite utiliser la grammaire au jour le jour pour mes CM alors là je vais m’économiser du travail et quel bonheur de trouver ce site si riche et si bien fait! Un enorme MERCI pour tout! Quelle générosité!! Surtout passez des belles vacances !! Méritées !!!
Ton commentaire me va droit au cœur. J’ai un petit moral aujourd’hui et je dois bien avouer que recevoir un si gentil message est très plaisant. Un grand merci à toi d’avoir pris le temps de laisser cette petite trace de ton passage! 🙂
Incroyable !! Quel travail !
J’ai essayé cette année « faire de la grammaire en CE1-CE2 » . Cette méthode a été efficace auprès de mes élèves et je compte bien continuer l’année prochaine. Grâce à vous je découvre « la grammaire au jour le jour » qui a l’air encore plus adaptée aux élèves.
Merci beaucoup pour tout ce partage !!!
Merci pour ton commentaire! 🙂
Quel travail et quelle générosité !!!! Un grand merci pour tous les documents que vous avez mis à notre disposition. Cette année, j’utilise l’ouvrage « Faire de la grammaire » mais l’an prochain j’essaie « La grammaire au jour le jour ». Votre travail va me faire gagner un temps précieux et nous ne pouvons que vous en remercier et vous en féliciter.
La fin de l’année approchant, je vous souhaite d’excellentes vacances bien méritées.
Bien cordialement
Merci!
Bonjour,
j’utilise votre fichier textes pour la lecture et le travail de transposition.
Dans les textes n°19 et 20 (Violette à la campagne), j’ai constaté une différence entre votre texte et celui du livre.
Au niveau du paragraphe du 11 juillet (commun au CE2, CM1et CM2):
– dans le livre : elle « a ramassé » des prunes avec moi
– dans votre texte : elle « est venue » avec moi ramasser des prunes.
Est-ce délibéré de votre part afin d’étudier avec les CE2 le passé composé avec l’auxiliaire être ?
En effet, la méthode préconise de voir l’auxiliaire être qu’à partir du CM1 (texte vert **)
Merci d’avance pour votre réponse.
Cordialement
Merci pour tout ce travail et les corrections. Bravo.
Tout simplement BRAVO! et un immense merci pour ce travail titanesque qui permet à de nombreux PE de se lancer dans l’aventure PICOT. Immense respect!
Après 2 périodes d’utilisation de la méthode « picot » et l’ouvrage « la grammaire au jour le jour », je voulais vous remercier ! J’apprécie cette méthode, et vous m’avez particulièrement bien aidée à me familiariser avec, grâce à tous vos articles, conseils et surtout documents. Alors je voulais simplement vous dire MERCI. Je vous souhaite une belle troisième période avec vos élèves et surtout une joyeuse année 2017 (ainsi qu’une bonne continuation sur ce nouveau blog !).
Quel gentil message. Si je continue l’aventure bloguesque c’est pour échangeret partager autour de ce métier. Recevoir de si gentils messages, c’est ce qui fait que je continue et c’est ce qui m’a donné le courage de changer de plateforme de tout remettre à plat. Ca prendra un peu de temps avant que ce soit « comme j’aime » mais j’y arriverai. Merci beaucoup.
Belle année 2017 !
Efs cette année je n’ai pas eu l’occasion d’utiliser cette méthode mais je compte y remédier l’an prochain avec mes cm2.
Merci pour le partage.
Merci pour ton message! 🙂