La grammaire au jour le jour / F. Picot – Documents des élèves: textes, collectes, exercices.

La grammaire au jour le jour / F. Picot – Documents des élèves: textes, collectes, exercices.

https://amzn.to/3Ui3DAF

 Le travail proposé porte sur l’ouvrage « La grammaire au jour le jour« , adapté IO2015, qu’il est nécessaire de posséder. Ce ne sont que les documents destinés aux élèves qui sont proposés ici pour une utilisation plus aisée de cette méthode en classe.

Dans l’édition 2016, il y avait quelques erreurs -> Correctif à jour du 21.02.2017: Un correctif / actualisation de l’ouvrage est réalisé sur lea.fr car des erreurs se sont glissées à la publication de l’ouvrage (qui a du être rapide afin d’être prêt bien avant la rentrée!). Cliquez sur ce lien qui vous permet d’avoir la version que je tiens actualisée.

Une nouvelle édition a vu le jour en juin 2020 – même ISBN que la précédente, le lien Amazon permet bien de recevoir l’édition 2020 ! 😉

Ces documents peuvent être complétés et actualisés avec votre aide pour la relecture tout au long de l’année et de leur utilisation !

Il y a plusieurs versions pour chaque document : par niveau ou tous niveaux pour l’enseignant.

Cet article a donc vocation à être enrichi au fil de l’année et je compte sur vous pour apporter votre pierre à l’édifice!

Clic pour vous rendre sur Lea.fr et télécharger les mises à jour
(attention, il faut être préalablement inscrit – gratuitement – sur le site pour accéder au forum. Abonnement non nécessaire)

23/08/2018 : Les documents sont désormais dans un dossier sur le drive pour faciliter leur mise à jour.

02/08/2019 : Mise à jour édition 2019 :
exercices quotidiens + collectes + textes + transpositions + flipcharts quotidiens + leçons
Les fichiers mis à jour du Bo du 26.07.2018 portent la mention « Bo2018 »

04/08/2019 : exercices de synthèses et flipcharts associés + cahiers de collecte complets a5 (pour utilisation avec surlignage)

06/08/2019: évaluations BO2018 complètes

Lisez les informations ci-dessous pour comprendre la conception des fichiers

Les paperboards « flipcharts »:

Les documents sont créés avec le logiciel Activinspire. Ces documents sont destinés à être projetés pour réaliser sur TBI les exercices collectifs de la méthode.

Le logiciel est utilisable même sans TBI ! Un simple vidéoprojecteur et un tableau blanc suffisent! En y ajoutant l’utilisation de Feutres effaçables à sec de couleurs voire même un ensemble Clavier + Souris sans fil  pour cliquer sur les éléments cachés « depuis le tableau » ou dans la classe par un élève. On garde ainsi de l’interactivité ! Les élèves adorent utiliser ainsi les outils qu’ils apprennent à prendre en main et ils sont bien mobilisés dans l’activité.

Un fichier est réalisé par semaine + un fichier à part pour les « structuration » (ou plusieurs lorsque la structuration a été découpée dans l’ouvrage).

Tous les exercices n’y figurent pas car certains ne nécessitent pas (selon moi) de support « écrit » autre que le texte et donc les consignes/énoncés sont faits par l’enseignant à l’oral uniquement à partir du livre du maitre. Ce dernier est donc indispensable !

Dans les paperboards, il y a la possibilité d’inclure des éléments « cachés » à cliquer pour obtenir des corrections (ils restent visibles entièrement lorsque la fonction « création » d’Active Inspire est activée – carré rouge en haut à droite / bleu si désactivé).

Vous voulez enregistrer une version « pdf » [miniature ou non – pour garder sous la main le déroulé du diapo] ?
Sélectionnez « fichier » > « imprimer » puis dans « lignes » > choisir 3 ou 4 et choisir 3 ou 4 dans « colonnes » selon votre nombre de vignettes voulues. Attention, au-dessus de 12 vignettes sur la page, c’est très peu lisible… Faites « aperçu avant impression » afin de voir si l’organisation de la page vous convient, comme cela vous pourrez ajuster au besoin. Pour finir, cliquez sur « exporter au format pdf » et enregistrer votre fichier à l’endroit désiré. Vous aurez ainsi un fichier au format pdf que vous pourrez annoter, compléter etc. Vous pouvez ajouter des notes dans active inspire et choisir de les imprimer ou non dans ce pdf. Bonne utilisation!

Les collectes:

  • Qu’est-ce que c’est? A quoi ça sert? Comment on fait? : clic par ICI
  • Sommaire du « cahier de collectes » : à retrouver dans le dossier complet
  • Cahier de collectes entier à imprimer en livret A3 et agrafer comme indiqué dans l’article « comment on fait? » (sur une idée de Guillaume via FB). Le sommaire peut être imprimé à part et collé sur une couverture en carton type dossier.
  • 4 versions différentes: une par niveau + une « tous niveaux » (pour l’enseignant comme repère)
  • Police utilisée : Century gothic.
  • Hauteur d’interligne 1,5 : Cela permet d’entourer, souligner, écrire en bout de ligne… Différentes opérations à effectuer lors des phases de leçons ou des phases de préparation à la leçon.

Les textes:

  • 4 versions différentes: une par niveau + une « tous niveaux »
  • Police utilisée : Andika basic (adaptée pour les élèves dys).
  • Hauteur d’interligne 1,5 : Cela permet lors de la transposition avec les élèves de souligner les changements entendus à l’oral ; puis de faire une recherche / proposition d’écriture des verbes (notamment) transposés au crayon à papier sous les changements [bien faire écrire le verbe + sujet]. Lors de la validation collective, ou avec le texte transposé sous les yeux, les élèves sont invités à corriger leurs hypothèses… Les propositions peuvent aussi être faites sur ardoise, selon le niveau, les envies de chacun
    → Ils ont été réalisés pour pouvoir être imprimés en recto-verso et se glisser dans un porte-vues mais peuvent être collés dans un cahier ou autre selon votre matériel.→ Sous le texte : espace libre destiné à recevoir la transposition du texte (sur laquelle les élèves peuvent colorier les changements opérés).
  • INFO + : suite à un échange avec Cécile: Je ne numérote pas les lignes à l’avance, volontairement. Ceci est un travail réalisé en classe, avec les élèves. Le texte projeté, sur lequel nous travaillons, est identique à celui présenté sur le polycop (projection pdf ou Activ Inspire). Cela permet ensemble de voir comment se repérer dans les lignes, les phrases et de numéroter ensemble lors des premières semaines. Ensuite, ce travail peut être donné à la maison, en amont, si vous donnez le texte à lire la veille par exemple (voire même donné lors de la relecture des transpos… et qui servira pour les activités suivantes sur les phrases).

Idée pour être organisé(e) pour l’année:

—> Imprimer les textes en format « livret » sur papier A3, comme expliqué dans ce TUTO . En début d’année, on imprime tout, pour tout le monde sur A3 recto verso – format livret et on utilise l’agrafeuse long bras pour former un joli livret avec tous les textes. On glisse cet ensemble de textes (=gain de temps car distribué une fois pour toutes) dans une des vues du porte-vues (= gain de place) et hop, le tour est joué ! C’est le système que j’utilise depuis plusieurs années ! Une vue pour les collectes, une vue pour les textes et le reste pour les leçons.

  <- Rapesco

JPC -> Jpc créations Agrafeuse manuelle Long Bras N°24/6 Noir

Des pages de garde à imprimer sur feuilles cartonnées ou colorées :

Les exercices (format livrets):

Livrets de synthèse 1ère version réalisé en collaboration avec lalaaimesaclasse.fr

Attention : livrets au format A5 – voir tuto d’impression dans le dossier

Les livrets, pour pouvoir être utilisés aussi bien par des élèves de ce2, de cm1 que de cm2 et en différenciation sont créés en deux versions : couleurs / noir et blanc. Les deux comportent des étoiles. Les étoiles (* / ** / ***) indiquent le niveau d’exercices. 🙂
Par exemple, en niveau simple cm1 (comme évoqué sur edp), on pourra donner à un élève qui est en difficulté le niveau * et à un élève qui est plus à l’aise, plus rapide le niveau ***. Les autres élèves effectueront le niveau **.

→ Pour limiter les photocopies avec collage papier/papier dans le cahier du jour + pour favoriser la copie (copie de consigne incluse pour les plus « grands »), je fonctionne avec des « livrets » d’exercices reprenant les exercices du manuel. Ces livrets ont la même utilisation qu’un manuel de classe : ils regroupent les exercices liés à la méthode.

++ Les exercices sont inclus dans les flipcharts (diaporamas sous ActivInspire pour tbi), ils peuvent donc être projetés selon votre organisation de classe.

Dans ma classe, les livrets étaient stockés dans des porte-revues. Les livrets sont ainsi distribués le matin par les élèves de service (en même temps que le manuel de maths) et sont ramassés le midi en même temps que les cahiers du jour. Les livrets et manuels de maths ont interdiction d’être rangés dans le casier → cela permet de limiter l’usure.

Je prévois 1 livret pour deux élèves. J’imprime la première page à part sur feuille cartonnée pour servir de couverture. Le reste peut ensuite être imprimé en recto-verso et agrafé ou perforelié. Attention au moment de lancer l’impression ! 🙂

         

(liens Amazon affiliés en cliquant sur les images)

Céline a travaillé sur le fichier des exercices quotidiens (1ère version – Ed2016) et vous propose un corrigé de ces exercices. Comme pour chaque document proposé, une relecture attentive est nécessaire, nous ne sommes pas à l’abri d’erreurs !

Par rapport aux éditions « niveau simple » d’autrefois, il y a nettement moins d’exercices proposés. Vous pourrez compléter si besoin, selon le profil de votre classe, avec les exercices complémentaires. Vous pouvez aussi utiliser mon fichier 1, 2, 3 parcours Etude de la Langue paru en juillet 2019 chez MDI.

Retrouvez les autres ressources sur cette méthode en cliquant sur l’image ci-dessous:

Merci de signaler en commentaire (numéro de page – jour – exercice) toute coquille repérée.
Votre relecture est importante pour permettre la correction et mise à jour.


En savoir plus sur Maikresse72

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

156 Comments

  1. bollé

    Bonsoir,
    Un grand merci pour ce partage de ton travail concernant la méthode La Grammaire au jour le jour.
    J’ai décidé de changer de façon de travailler avec mes CM1/CM2 et en tombant sur ton site , j’ai été totalement conquise.
    Maintenant le plus dur va être la première semaine ……mais avec toute l’aide que tu apportes , cela devrait bien se passer.
    Question peut-être idiote mais il y a tellement de documents que je m’embrouille : sur ton exemple d’EDT à quoi correspond Ortho : bilan/Synthèse le lundi matin.

    • C’est la leçon du jour 1 en général, celle où on découvre le son OU une notion comme « genre des noms et adjectifs » par exemple. 🙂

      • nathbolle

        Ah d’accord , je te remercie.
        Livrets faits ( j’ai mis beaucoup de temps à les faire mais assurément un confort pour la mise en place et le bon déroulement dès lundi ).
        Il n’y a plus qu’à !!!!! 🙂

  2. Séverine

    Bravo bravo…Je me lance cette année grandement inspirée par ton travail…Un peu rebelle, je compte garder le principe des 3 groupes de verbes + auxiliaires…donc de doit modifier les collectes et le sommaire pour y mettre plus de pages…Est-ce qu’il te serait possible de me les envoyer en format word??? Si cela intéresse d’autres personnes je pourrais te transmettre mes modifs…un grand merci si cela t’es possible…

  3. Manulito

    Merci de proposer tous ces outils qui nous permettent de nous libérer du temps pour le reste lorsque l’on prend une classe pour la première fois. Sans vous, je ne m’y serais pas lancé.
    Bravo, continuez ainsi ( compliment un peu intéressé 😉 )

  4. PLEWA

    Bonjour,
    Merci pour ce travail absolument formidable, qui va beaucoup m’aider pour cette première année !
    J’ai peut être mal cherché mais proposes-tu les textes transposés avec ta mise en page ? Je ne les ai pas trouvés… ?

    • Claire

      Je cherche la même chose! (Et bien sur il n’y a pas de mots pour exprimer la gratitude et le soulagement que l’on ressent quand lors de notre première année on trouve ce genre de ressources!)

      • Pour les textes transposés, ils sont disponibles chez Val10. C’est elle qui avait fini la préparation du document avec ma mise en page donc elle les a publiés sur son blog. Il faudrait que je rajoute un lien direct peut-être. En cliquant que le logo « rallye-liens », vous pourrez retrouvez les différentes ressources 😉

        • Claire

          Merci 😉 (encore et encore!)

  5. Ingrid

    Merci beaucoup pour ce super travail. Après la maternelle, je retourne en élémentaire à la rentrée. J’allais commencer à taper les textes quand j’ai découvert ton super site et ton énorme travail ! Encore un grand merci !

  6. Laurette

    Bonjour Maikresse!!

    Bon déjà et je ne vais pas être originale ;MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII pour toutes heures de travail économisées grâce à toi!!! Dis, tu dors la nuit???

    Sinon, ton fichier d’exercices me semble parfait pour les CM mais l’as-tu utilisé avec des CE2?? J’ai un triple niveau et je sais qu’en début d’année ,les ce2 sont TRES lents, alors je me demandais si je n’allais pas utiliser ton fichier pour les CM et une version photocopiable pour les CE2, au moins pour la période 1… Qu’en penses-tu??

    Laure

    • Oui oui je dors la nuit 😉 Je suis insomniaque mais je m’occupe à autre chose que le travail si je ne dors pas car sinon cela serait encore plus difficile pour moi. Je n’ai pas 6 bras non plus mais je me débrouille alors je partage 😉
      Le fichier a été utilisé par les ce2 l’an dernier mais pour les élèves plus faibles, une version des exercices étaient proposées chez EnclassePascale à partir de polycopié à compléter et/ou autres documents aménagés.
      Ceci dit, même pour le début d’année, je conseille en général d’écrire le plus possible : pas besoin de recopier les consignes pour les ce2 mais au moins écrire « ex 1 » et ensuite les réponses en s’appliquant. Les exercices ne sont pas si longs que ça… Pour mes élèves en PPRE, soit je photocopie, soit j’aménage et même souvent, je leur écris leur exo à la main dans le cahier 😀 Et là, magie: le travail est fait et propre en plus (pour ne pas gâcher l’écriture de la maitresse 😉 ) -> ça ne prend pas longtemps de préparer 3 ou 4 cahiers comme cela le soir et parfois cela prend même moins de temps qu’une photocopie à aménager 😉

      • Laurette

        Tu as raison on ne les fait jamais assez écrire!!! Je tente le fichier avec les ce2 et je photocopierai pour les moins à l’aise!!
        Let’s go!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  7. sophsoph

    Merci beaucoup pour ce partage! Habituellement, je retravaille tout pour que les documents soient mis en page selon les envies du moment, mais pour une fois, je profite de mon été et c’est grâce à toi! Encore merci pour tout!

  8. Elodie

    Bonjour,

    Déjà un grand bravo pour tout ton travail et ton partage, ça me fait gagner un temps énorme !!!

    J’aurais une petite requête si tu es d’accord… 😉
    J’aime beaucoup ta présentation pour les exercices quotidiens, mais tu ne fais pas le jour 4, et dans mes « plans » pour la future rentrée j’avais prévu de le faire…
    D’où ma petite demande… Aurais-tu le livret en version modifiable afin que j’y ajoute la jour 4 ?
    Si tu es d’accord pour le partager, je ne manquerai alors pas de te le renvoyer afin que tu le mettes en partage sur ton site.

    En attendant, je te souhaite d’agréables vacances 😉
    Et encore bravo et merci !

    • Je travaille aussi le jour 4, seulement, il n’y a pas d’exercices proposés ce jour là dans les exos quotidiens, c’est plutôt une production d’écrit. Durant la phase d’exercices autonomes, mes élèves ont à recopier leur production au propre dans le cahier d’écrivain ou sur joli papier pour afficher 😉

  9. Mélanie

    Un immense merci pour ton travail ! Je viens de me décider, après plusieurs années d’hésitations, à me lancer dans LA méthode Picot. Depuis 3 jours, j’épluche ton site dans tous les sens, et il m’est d’une très grande aide. J’y ai trouvé toutes les réponses à mes questions: pour comprendre le fonctionnement, pour les documents élèves, comment choisir entre « La grammaire au jour le jour » et « Faire de la grammaire » pour mes CM2… Du coup, je me lance, avec ton aide 😉 ! Merci de partager tout ce boulot !

  10. Agnès Silva

    Rebonjour!
    Alors, comme en orthographe, j’avais l’habitude de travailler avec Picot, sur Faire de la grammaire. Je me demandais comment j’allais faire avec des CM1-CM2. Il suffisait de consulter ta mine d’or!
    Encore un grand merci!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.