Le travail proposé porte sur l’ouvrage « La grammaire au jour le jour« , adapté IO2015, qu’il est nécessaire de posséder. Ce ne sont que les documents destinés aux élèves qui sont proposés ici pour une utilisation plus aisée de cette méthode en classe. |
Dans l’édition 2016, il y avait quelques erreurs -> Correctif à jour du 21.02.2017: Un correctif / actualisation de l’ouvrage est réalisé sur lea.fr car des erreurs se sont glissées à la publication de l’ouvrage (qui a du être rapide afin d’être prêt bien avant la rentrée!). Cliquez sur ce lien qui vous permet d’avoir la version que je tiens actualisée.
Une nouvelle édition a vu le jour en juin 2020 – même ISBN que la précédente, le lien Amazon permet bien de recevoir l’édition 2020 ! 😉
Ces documents peuvent être complétés et actualisés avec votre aide pour la relecture tout au long de l’année et de leur utilisation !
Il y a plusieurs versions pour chaque document : par niveau ou tous niveaux pour l’enseignant.
Cet article a donc vocation à être enrichi au fil de l’année et je compte sur vous pour apporter votre pierre à l’édifice!
Clic pour vous rendre sur Lea.fr et télécharger les mises à jour
(attention, il faut être préalablement inscrit – gratuitement – sur le site pour accéder au forum. Abonnement non nécessaire)
23/08/2018 : Les documents sont désormais dans un dossier sur le drive pour faciliter leur mise à jour.
02/08/2019 : Mise à jour édition 2019 :
exercices quotidiens + collectes + textes + transpositions + flipcharts quotidiens + leçons
Les fichiers mis à jour du Bo du 26.07.2018 portent la mention « Bo2018 »
04/08/2019 : exercices de synthèses et flipcharts associés + cahiers de collecte complets a5 (pour utilisation avec surlignage)
06/08/2019: évaluations BO2018 complètes
Lisez les informations ci-dessous pour comprendre la conception des fichiers
Les paperboards « flipcharts »:
Les documents sont créés avec le logiciel Activinspire. Ces documents sont destinés à être projetés pour réaliser sur TBI les exercices collectifs de la méthode.
Le logiciel est utilisable même sans TBI ! Un simple vidéoprojecteur et un tableau blanc suffisent! En y ajoutant l’utilisation de Feutres effaçables à sec de couleurs voire même un ensemble Clavier + Souris sans fil pour cliquer sur les éléments cachés « depuis le tableau » ou dans la classe par un élève. On garde ainsi de l’interactivité ! Les élèves adorent utiliser ainsi les outils qu’ils apprennent à prendre en main et ils sont bien mobilisés dans l’activité.
Un fichier est réalisé par semaine + un fichier à part pour les « structuration » (ou plusieurs lorsque la structuration a été découpée dans l’ouvrage).
Tous les exercices n’y figurent pas car certains ne nécessitent pas (selon moi) de support « écrit » autre que le texte et donc les consignes/énoncés sont faits par l’enseignant à l’oral uniquement à partir du livre du maitre. Ce dernier est donc indispensable !
Dans les paperboards, il y a la possibilité d’inclure des éléments « cachés » à cliquer pour obtenir des corrections (ils restent visibles entièrement lorsque la fonction « création » d’Active Inspire est activée – carré rouge en haut à droite / bleu si désactivé).
Vous voulez enregistrer une version « pdf » [miniature ou non – pour garder sous la main le déroulé du diapo] ?
Sélectionnez « fichier » > « imprimer » puis dans « lignes » > choisir 3 ou 4 et choisir 3 ou 4 dans « colonnes » selon votre nombre de vignettes voulues. Attention, au-dessus de 12 vignettes sur la page, c’est très peu lisible… Faites « aperçu avant impression » afin de voir si l’organisation de la page vous convient, comme cela vous pourrez ajuster au besoin. Pour finir, cliquez sur « exporter au format pdf » et enregistrer votre fichier à l’endroit désiré. Vous aurez ainsi un fichier au format pdf que vous pourrez annoter, compléter etc. Vous pouvez ajouter des notes dans active inspire et choisir de les imprimer ou non dans ce pdf. Bonne utilisation!
Les collectes:
Les textes:
- 4 versions différentes: une par niveau + une « tous niveaux »
- Police utilisée : Andika basic (adaptée pour les élèves dys).
- Hauteur d’interligne 1,5 : Cela permet lors de la transposition avec les élèves de souligner les changements entendus à l’oral ; puis de faire une recherche / proposition d’écriture des verbes (notamment) transposés au crayon à papier sous les changements [bien faire écrire le verbe + sujet]. Lors de la validation collective, ou avec le texte transposé sous les yeux, les élèves sont invités à corriger leurs hypothèses… Les propositions peuvent aussi être faites sur ardoise, selon le niveau, les envies de chacun
→ Ils ont été réalisés pour pouvoir être imprimés en recto-verso et se glisser dans un porte-vues mais peuvent être collés dans un cahier ou autre selon votre matériel.→ Sous le texte : espace libre destiné à recevoir la transposition du texte (sur laquelle les élèves peuvent colorier les changements opérés). - INFO + : suite à un échange avec Cécile: Je ne numérote pas les lignes à l’avance, volontairement. Ceci est un travail réalisé en classe, avec les élèves. Le texte projeté, sur lequel nous travaillons, est identique à celui présenté sur le polycop (projection pdf ou Activ Inspire). Cela permet ensemble de voir comment se repérer dans les lignes, les phrases et de numéroter ensemble lors des premières semaines. Ensuite, ce travail peut être donné à la maison, en amont, si vous donnez le texte à lire la veille par exemple (voire même donné lors de la relecture des transpos… et qui servira pour les activités suivantes sur les phrases).
Idée pour être organisé(e) pour l’année:
—> Imprimer les textes en format « livret » sur papier A3, comme expliqué dans ce TUTO . En début d’année, on imprime tout, pour tout le monde sur A3 recto verso – format livret et on utilise l’agrafeuse long bras pour former un joli livret avec tous les textes. On glisse cet ensemble de textes (=gain de temps car distribué une fois pour toutes) dans une des vues du porte-vues (= gain de place) et hop, le tour est joué ! C’est le système que j’utilise depuis plusieurs années ! Une vue pour les collectes, une vue pour les textes et le reste pour les leçons.
Les exercices (format livrets):
Livrets de synthèse 1ère version réalisé en collaboration avec lalaaimesaclasse.fr
Attention : livrets au format A5 – voir tuto d’impression dans le dossier
Les livrets, pour pouvoir être utilisés aussi bien par des élèves de ce2, de cm1 que de cm2 et en différenciation sont créés en deux versions : couleurs / noir et blanc. Les deux comportent des étoiles. Les étoiles (* / ** / ***) indiquent le niveau d’exercices. 🙂
Par exemple, en niveau simple cm1 (comme évoqué sur edp), on pourra donner à un élève qui est en difficulté le niveau * et à un élève qui est plus à l’aise, plus rapide le niveau ***. Les autres élèves effectueront le niveau **.
→ Pour limiter les photocopies avec collage papier/papier dans le cahier du jour + pour favoriser la copie (copie de consigne incluse pour les plus « grands »), je fonctionne avec des « livrets » d’exercices reprenant les exercices du manuel. Ces livrets ont la même utilisation qu’un manuel de classe : ils regroupent les exercices liés à la méthode.
++ Les exercices sont inclus dans les flipcharts (diaporamas sous ActivInspire pour tbi), ils peuvent donc être projetés selon votre organisation de classe.
Dans ma classe, les livrets étaient stockés dans des porte-revues. Les livrets sont ainsi distribués le matin par les élèves de service (en même temps que le manuel de maths) et sont ramassés le midi en même temps que les cahiers du jour. Les livrets et manuels de maths ont interdiction d’être rangés dans le casier → cela permet de limiter l’usure.
Je prévois 1 livret pour deux élèves. J’imprime la première page à part sur feuille cartonnée pour servir de couverture. Le reste peut ensuite être imprimé en recto-verso et agrafé ou perforelié. Attention au moment de lancer l’impression ! 🙂
(liens Amazon affiliés en cliquant sur les images)
Céline a travaillé sur le fichier des exercices quotidiens (1ère version – Ed2016) et vous propose un corrigé de ces exercices. Comme pour chaque document proposé, une relecture attentive est nécessaire, nous ne sommes pas à l’abri d’erreurs !
Par rapport aux éditions « niveau simple » d’autrefois, il y a nettement moins d’exercices proposés. Vous pourrez compléter si besoin, selon le profil de votre classe, avec les exercices complémentaires. Vous pouvez aussi utiliser mon fichier 1, 2, 3 parcours Etude de la Langue paru en juillet 2019 chez MDI.
En savoir plus sur Maikresse72
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Bravo pour tout ce travail !!!
Serait-il possible d’avoir les documents modifiables pour les exos quotidiens et de structuration, nous n’utilisons pas la même couleur que toi pour le prédicat…
Merci d’avance
Tu peux trouver sur lea.fr une version Word des exercices désormais. Tu pourras ainsi les adapter à ton code couleur. ?
Merci pour tout ce travail.
Bonjour,
Merci énormément pour tout ce que vous proposez! En première période, je faisais écrire toutes les transpositions dans les interlignes du texte mais ça me prenait beaucoup de temps.
Pour la deuxième période je vais essayer de surligner tout les changements qu’on entend puis leur donner la transposition, mais je ne trouve pas les textes transposés! Les ai-je mal cherchés sur le site?
S’ils n’y sont pas, ce n’est pas grave je me débrouillerai autrement!
Les textes transposés ont été publié chez Val10 pour le tome 1. Je ne les avais donc pas mis ici en doublon puisque c’était un travail collaboratif 😉
Pingback: Les différents PICOT – Lala aime sa classe
Merci pour ce partage qui nous fait gagner un temps précieux ! C’est une chance qu’il y ait des personnes comme vous qui prennent le temps de partager leur travail ! Quand on est en cours multiple, on apprécie de trouver ce genre de documents . Merci !!!
🙂
Un immense merci pour toute cette aide. Après 8 années passées en maternelle je reprends en élémentaire avec un CE2/CM1 et des élèves en grandes difficultés. Alors quel bonheur de pouvoir trouver des outils bien pensés !
Dès que je serai au point pas de soucis pour donner un coup de main 🙂
Bonjour,
Merci pour tous les documents proposés. Je commence la grammaire au jour le jour tome 1, et tous mes document sont estampillés « maikresse 72 ».
!Aujourd’hui, mes élèves ont repéré une coquille. Dans les exercices de la semaine 2 « Jack et le haricot magique », jour 1, pour faire l’exercice de la transposition, il est écrit « Finalement, Léa et Lina partent avec Tom. Elles patinent avec lui pendant deux heures » alors que ça devrait être « L et L partent avec TOM ET ENZO. Elles patinent avec EUX… »
Oups. J’avais zappé de corriger ça. Merci pour le rappel.
Tout simplement bravo et merci. Quel gain de temps pour moi !!!!
Merci pour ce partage qui me permet d’avancer plus vite dans mes préparations de deux classes CE2/CM1 et CM2!
Alors là, je dois dire que c’est époustouflant ! quel travail de dingue ! Merci énormément !