La grammaire au jour le jour / F. Picot – Documents des élèves: textes, collectes, exercices.

La grammaire au jour le jour / F. Picot – Documents des élèves: textes, collectes, exercices.

https://amzn.to/3Ui3DAF

 Le travail proposé porte sur l’ouvrage « La grammaire au jour le jour« , adapté IO2015, qu’il est nécessaire de posséder. Ce ne sont que les documents destinés aux élèves qui sont proposés ici pour une utilisation plus aisée de cette méthode en classe.

Dans l’édition 2016, il y avait quelques erreurs -> Correctif à jour du 21.02.2017: Un correctif / actualisation de l’ouvrage est réalisé sur lea.fr car des erreurs se sont glissées à la publication de l’ouvrage (qui a du être rapide afin d’être prêt bien avant la rentrée!). Cliquez sur ce lien qui vous permet d’avoir la version que je tiens actualisée.

Une nouvelle édition a vu le jour en juin 2020 – même ISBN que la précédente, le lien Amazon permet bien de recevoir l’édition 2020 ! 😉

Ces documents peuvent être complétés et actualisés avec votre aide pour la relecture tout au long de l’année et de leur utilisation !

Il y a plusieurs versions pour chaque document : par niveau ou tous niveaux pour l’enseignant.

Cet article a donc vocation à être enrichi au fil de l’année et je compte sur vous pour apporter votre pierre à l’édifice!

Clic pour vous rendre sur Lea.fr et télécharger les mises à jour
(attention, il faut être préalablement inscrit – gratuitement – sur le site pour accéder au forum. Abonnement non nécessaire)

23/08/2018 : Les documents sont désormais dans un dossier sur le drive pour faciliter leur mise à jour.

02/08/2019 : Mise à jour édition 2019 :
exercices quotidiens + collectes + textes + transpositions + flipcharts quotidiens + leçons
Les fichiers mis à jour du Bo du 26.07.2018 portent la mention « Bo2018 »

04/08/2019 : exercices de synthèses et flipcharts associés + cahiers de collecte complets a5 (pour utilisation avec surlignage)

06/08/2019: évaluations BO2018 complètes

Lisez les informations ci-dessous pour comprendre la conception des fichiers

Les paperboards « flipcharts »:

Les documents sont créés avec le logiciel Activinspire. Ces documents sont destinés à être projetés pour réaliser sur TBI les exercices collectifs de la méthode.

Le logiciel est utilisable même sans TBI ! Un simple vidéoprojecteur et un tableau blanc suffisent! En y ajoutant l’utilisation de Feutres effaçables à sec de couleurs voire même un ensemble Clavier + Souris sans fil  pour cliquer sur les éléments cachés « depuis le tableau » ou dans la classe par un élève. On garde ainsi de l’interactivité ! Les élèves adorent utiliser ainsi les outils qu’ils apprennent à prendre en main et ils sont bien mobilisés dans l’activité.

Un fichier est réalisé par semaine + un fichier à part pour les « structuration » (ou plusieurs lorsque la structuration a été découpée dans l’ouvrage).

Tous les exercices n’y figurent pas car certains ne nécessitent pas (selon moi) de support « écrit » autre que le texte et donc les consignes/énoncés sont faits par l’enseignant à l’oral uniquement à partir du livre du maitre. Ce dernier est donc indispensable !

Dans les paperboards, il y a la possibilité d’inclure des éléments « cachés » à cliquer pour obtenir des corrections (ils restent visibles entièrement lorsque la fonction « création » d’Active Inspire est activée – carré rouge en haut à droite / bleu si désactivé).

Vous voulez enregistrer une version « pdf » [miniature ou non – pour garder sous la main le déroulé du diapo] ?
Sélectionnez « fichier » > « imprimer » puis dans « lignes » > choisir 3 ou 4 et choisir 3 ou 4 dans « colonnes » selon votre nombre de vignettes voulues. Attention, au-dessus de 12 vignettes sur la page, c’est très peu lisible… Faites « aperçu avant impression » afin de voir si l’organisation de la page vous convient, comme cela vous pourrez ajuster au besoin. Pour finir, cliquez sur « exporter au format pdf » et enregistrer votre fichier à l’endroit désiré. Vous aurez ainsi un fichier au format pdf que vous pourrez annoter, compléter etc. Vous pouvez ajouter des notes dans active inspire et choisir de les imprimer ou non dans ce pdf. Bonne utilisation!

Les collectes:

  • Qu’est-ce que c’est? A quoi ça sert? Comment on fait? : clic par ICI
  • Sommaire du « cahier de collectes » : à retrouver dans le dossier complet
  • Cahier de collectes entier à imprimer en livret A3 et agrafer comme indiqué dans l’article « comment on fait? » (sur une idée de Guillaume via FB). Le sommaire peut être imprimé à part et collé sur une couverture en carton type dossier.
  • 4 versions différentes: une par niveau + une « tous niveaux » (pour l’enseignant comme repère)
  • Police utilisée : Century gothic.
  • Hauteur d’interligne 1,5 : Cela permet d’entourer, souligner, écrire en bout de ligne… Différentes opérations à effectuer lors des phases de leçons ou des phases de préparation à la leçon.

Les textes:

  • 4 versions différentes: une par niveau + une « tous niveaux »
  • Police utilisée : Andika basic (adaptée pour les élèves dys).
  • Hauteur d’interligne 1,5 : Cela permet lors de la transposition avec les élèves de souligner les changements entendus à l’oral ; puis de faire une recherche / proposition d’écriture des verbes (notamment) transposés au crayon à papier sous les changements [bien faire écrire le verbe + sujet]. Lors de la validation collective, ou avec le texte transposé sous les yeux, les élèves sont invités à corriger leurs hypothèses… Les propositions peuvent aussi être faites sur ardoise, selon le niveau, les envies de chacun
    → Ils ont été réalisés pour pouvoir être imprimés en recto-verso et se glisser dans un porte-vues mais peuvent être collés dans un cahier ou autre selon votre matériel.→ Sous le texte : espace libre destiné à recevoir la transposition du texte (sur laquelle les élèves peuvent colorier les changements opérés).
  • INFO + : suite à un échange avec Cécile: Je ne numérote pas les lignes à l’avance, volontairement. Ceci est un travail réalisé en classe, avec les élèves. Le texte projeté, sur lequel nous travaillons, est identique à celui présenté sur le polycop (projection pdf ou Activ Inspire). Cela permet ensemble de voir comment se repérer dans les lignes, les phrases et de numéroter ensemble lors des premières semaines. Ensuite, ce travail peut être donné à la maison, en amont, si vous donnez le texte à lire la veille par exemple (voire même donné lors de la relecture des transpos… et qui servira pour les activités suivantes sur les phrases).

Idée pour être organisé(e) pour l’année:

—> Imprimer les textes en format « livret » sur papier A3, comme expliqué dans ce TUTO . En début d’année, on imprime tout, pour tout le monde sur A3 recto verso – format livret et on utilise l’agrafeuse long bras pour former un joli livret avec tous les textes. On glisse cet ensemble de textes (=gain de temps car distribué une fois pour toutes) dans une des vues du porte-vues (= gain de place) et hop, le tour est joué ! C’est le système que j’utilise depuis plusieurs années ! Une vue pour les collectes, une vue pour les textes et le reste pour les leçons.

  <- Rapesco

JPC -> Jpc créations Agrafeuse manuelle Long Bras N°24/6 Noir

Des pages de garde à imprimer sur feuilles cartonnées ou colorées :

Les exercices (format livrets):

Livrets de synthèse 1ère version réalisé en collaboration avec lalaaimesaclasse.fr

Attention : livrets au format A5 – voir tuto d’impression dans le dossier

Les livrets, pour pouvoir être utilisés aussi bien par des élèves de ce2, de cm1 que de cm2 et en différenciation sont créés en deux versions : couleurs / noir et blanc. Les deux comportent des étoiles. Les étoiles (* / ** / ***) indiquent le niveau d’exercices. 🙂
Par exemple, en niveau simple cm1 (comme évoqué sur edp), on pourra donner à un élève qui est en difficulté le niveau * et à un élève qui est plus à l’aise, plus rapide le niveau ***. Les autres élèves effectueront le niveau **.

→ Pour limiter les photocopies avec collage papier/papier dans le cahier du jour + pour favoriser la copie (copie de consigne incluse pour les plus « grands »), je fonctionne avec des « livrets » d’exercices reprenant les exercices du manuel. Ces livrets ont la même utilisation qu’un manuel de classe : ils regroupent les exercices liés à la méthode.

++ Les exercices sont inclus dans les flipcharts (diaporamas sous ActivInspire pour tbi), ils peuvent donc être projetés selon votre organisation de classe.

Dans ma classe, les livrets étaient stockés dans des porte-revues. Les livrets sont ainsi distribués le matin par les élèves de service (en même temps que le manuel de maths) et sont ramassés le midi en même temps que les cahiers du jour. Les livrets et manuels de maths ont interdiction d’être rangés dans le casier → cela permet de limiter l’usure.

Je prévois 1 livret pour deux élèves. J’imprime la première page à part sur feuille cartonnée pour servir de couverture. Le reste peut ensuite être imprimé en recto-verso et agrafé ou perforelié. Attention au moment de lancer l’impression ! 🙂

         

(liens Amazon affiliés en cliquant sur les images)

Céline a travaillé sur le fichier des exercices quotidiens (1ère version – Ed2016) et vous propose un corrigé de ces exercices. Comme pour chaque document proposé, une relecture attentive est nécessaire, nous ne sommes pas à l’abri d’erreurs !

Par rapport aux éditions « niveau simple » d’autrefois, il y a nettement moins d’exercices proposés. Vous pourrez compléter si besoin, selon le profil de votre classe, avec les exercices complémentaires. Vous pouvez aussi utiliser mon fichier 1, 2, 3 parcours Etude de la Langue paru en juillet 2019 chez MDI.

Retrouvez les autres ressources sur cette méthode en cliquant sur l’image ci-dessous:

Merci de signaler en commentaire (numéro de page – jour – exercice) toute coquille repérée.
Votre relecture est importante pour permettre la correction et mise à jour.


En savoir plus sur Maikresse72

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

156 Comments

  1. esterh

    C’est incroyable ! Merci pour cette réactivité et pour le partage ! Entre la grammaire et MHM qui n’arrive que le 27 août ça devenait tendu….

  2. Melanie

    Bonjour ! Et merci pour ce travail fabuleux !
    Je ne trouve pas les livrets à jour (livret exercices quotidiens + livrets exercices de structuration).
    Ceux que je trouve, on parle de predicats dans les consignes, donc ce ne sont pas les bons..
    Pouvez-vous m eclairer svp ? Merci beaucoup !

    • Alors tu as mal regardé… C’est en gros, après le clignotant « nouveau » pour les exos quotidiens. Je n’ai pas encore refait ceux de structuration… J’attends les repères de progressivité. 🙂 Mais ça viendra. 🙂

      • Melanie

        Merci ! Navrée j avais mal cherché ?
        J attends le livret de structuration alors.
        Merci merci merci infiniment

  3. Sof35

    Merci pour tous ces docs et la reactivite pour les adaptations ….

  4. elogab

    Bonjour, tout d’abord merci pour le travail et le partage!
    Il n’y aurait pas une erreur dans la consigne de l’exercice 2 du jour 2 page 8 ( et des autres consignes pour le même exercice des autres textes) à: Indique la nature des compléments d’objet (adverbe ou GN prepositionnel) ? Ce sont les natures des CC

    • Tu as complètement raison! Je n’ai pas relu le doc modifié de la collègue comme j’aurais dû le faire plus attentivement. J’ai donc modifié en conséquence les consignes (car d’autres avaient le même souci). Merci pour ta relecture et le signalement de l’erreur. 🙂

  5. Raphaëlle BADER

    Un grand bravo pour la réactivité d' »Audrey » !! BO à peine, paru, et fichier d’exercices déjà corrigé ! Merci beaucoup pour ce gain de temps !

  6. Mk

    Bonjour,

    Merci pour tout tes partages. En ce qui concerne tes livrets d’exercices, malgré le téléchargement de la police, les K s’affichent toujours comme c’est un pdf? Sais-tu comment je peux télécharger le fichier avec les étoiles?
    merci

  7. aurore

    Merci beaucoup pour tout ce travail. Il est quand même dommage que les manuels édités chez Nathan nous reviennent à 3×40€ + l’abonnement à lea lors que sur canopé, c’était 9€ le livre en pdf même x3, ça revient beaucoup moins cher… J’hésite donc depuis le début des vacances, le facteur décisif étant l’argent… Mais vos documents sont vraiment très bien faits et m’incitent à annuler la sortie au parc prévue cet été pour acheter ces livres-là !! XD Merci.

    • Canopé est sous tutelle de l’Etat, Nathan est un éditeur privé. Avec l’achat de l’ouvrage, tu as un abo d’un mois chez lea.fr. Ensuite, tu peux choisir de t’abonner ou non, ce n’est pas obligatoire. Tu trouveras bien d’autres trucs sympas sur lea.fr (regarde les animations mystères par exemple 😉 ).
      Chez Canopé, tu peux également récupérer les formats word gratuitement.
      Tu n’as pas besoin de trois ouvrages, un seul par année. Ensuite, tu t’équipes comme tu veux 🙂 Je n’oblige à rien. Je propose mes ressources en fonction de ce que j’utilise. 😀 [désolée pour la sortie au parc lol]

  8. CHARRIAU

    Bonjour,
    Merci pour votre travail c’est une véritable aide. Auriez-vous les textes en version modifiable? car j’ai repéré des différences avec le manuel donc j’aimerais les corriger afin d’avoir la même chose que le manuel. Merci

    • A préciser qu’il existe des erreurs dans le manuel. Erreurs que j’ai corrigées avec Mme Picot et donc corrigées dans mes documents par rapport au manuel. cf le lien « correctif » en début d’article. N’hésite pas à y jeter un oeil car il y a des corrections à apporter dans l’ouvrage en dehors des textes, dans les consignes élèves et enseignants notamment.
      Pour une version modifiable des textes, tu peux consulter le site léa.fr 😉

      • CHARRIAU

        Quand je clique sur le lien « correctif » il me dit que le fichier est introuvable. Les différences que j’ai vues ce sont des mots soulignés pas toujours identiques, des morceaux de phrase modifiés. J’avais pris en compte les erreurs dans les consignes. Je voulais les textes modifiables avec ta version car je souhaitais modifier que les pages erronées mais je vais les refaire à partir de léa.fr. Merci de ta réponse et pour ton travail.

  9. Anne

    Je me lance dans cette méthode pour la première fois à la rentrée, merci beaucoup pour cet énorme travail !
    Est-il possible d’avoir la version modifiable des textes ?
    Merci encore pour tout ces partages ! 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.