La grammaire au jour le jour / F. Picot – Documents des élèves: textes, collectes, exercices.

La grammaire au jour le jour / F. Picot – Documents des élèves: textes, collectes, exercices.

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 Le travail proposé porte sur l’ouvrage « La grammaire au jour le jour« , adapté IO2015, qu’il est nécessaire de posséder. Ce ne sont que les documents destinés aux élèves qui sont proposés ici pour une utilisation plus aisée de cette méthode en classe.

Dans l’édition 2016, il y avait quelques erreurs -> Correctif à jour du 21.02.2017: Un correctif / actualisation de l’ouvrage est réalisé sur lea.fr car des erreurs se sont glissées à la publication de l’ouvrage (qui a du être rapide afin d’être prêt bien avant la rentrée!). Cliquez sur ce lien qui vous permet d’avoir la version que je tiens actualisée.

Une nouvelle édition a vu le jour en juin 2020 – même ISBN que la précédente, le lien Amazon permet bien de recevoir l’édition 2020 ! 😉

Ces documents peuvent être complétés et actualisés avec votre aide pour la relecture tout au long de l’année et de leur utilisation !

Il y a plusieurs versions pour chaque document : par niveau ou tous niveaux pour l’enseignant.

Cet article a donc vocation à être enrichi au fil de l’année et je compte sur vous pour apporter votre pierre à l’édifice!

Clic pour vous rendre sur Lea.fr et télécharger les mises à jour
(attention, il faut être préalablement inscrit – gratuitement – sur le site pour accéder au forum. Abonnement non nécessaire)

23/08/2018 : Les documents sont désormais dans un dossier sur le drive pour faciliter leur mise à jour.

02/08/2019 : Mise à jour édition 2019 :
exercices quotidiens + collectes + textes + transpositions + flipcharts quotidiens + leçons
Les fichiers mis à jour du Bo du 26.07.2018 portent la mention « Bo2018 »

04/08/2019 : exercices de synthèses et flipcharts associés + cahiers de collecte complets a5 (pour utilisation avec surlignage)

06/08/2019: évaluations BO2018 complètes

Lisez les informations ci-dessous pour comprendre la conception des fichiers

Les paperboards « flipcharts »:

Les documents sont créés avec le logiciel Activinspire. Ces documents sont destinés à être projetés pour réaliser sur TBI les exercices collectifs de la méthode.

Le logiciel est utilisable même sans TBI ! Un simple vidéoprojecteur et un tableau blanc suffisent! En y ajoutant l’utilisation de Feutres effaçables à sec de couleurs voire même un ensemble Clavier + Souris sans fil  pour cliquer sur les éléments cachés « depuis le tableau » ou dans la classe par un élève. On garde ainsi de l’interactivité ! Les élèves adorent utiliser ainsi les outils qu’ils apprennent à prendre en main et ils sont bien mobilisés dans l’activité.

Un fichier est réalisé par semaine + un fichier à part pour les « structuration » (ou plusieurs lorsque la structuration a été découpée dans l’ouvrage).

Tous les exercices n’y figurent pas car certains ne nécessitent pas (selon moi) de support « écrit » autre que le texte et donc les consignes/énoncés sont faits par l’enseignant à l’oral uniquement à partir du livre du maitre. Ce dernier est donc indispensable !

Dans les paperboards, il y a la possibilité d’inclure des éléments « cachés » à cliquer pour obtenir des corrections (ils restent visibles entièrement lorsque la fonction « création » d’Active Inspire est activée – carré rouge en haut à droite / bleu si désactivé).

Vous voulez enregistrer une version « pdf » [miniature ou non – pour garder sous la main le déroulé du diapo] ?
Sélectionnez « fichier » > « imprimer » puis dans « lignes » > choisir 3 ou 4 et choisir 3 ou 4 dans « colonnes » selon votre nombre de vignettes voulues. Attention, au-dessus de 12 vignettes sur la page, c’est très peu lisible… Faites « aperçu avant impression » afin de voir si l’organisation de la page vous convient, comme cela vous pourrez ajuster au besoin. Pour finir, cliquez sur « exporter au format pdf » et enregistrer votre fichier à l’endroit désiré. Vous aurez ainsi un fichier au format pdf que vous pourrez annoter, compléter etc. Vous pouvez ajouter des notes dans active inspire et choisir de les imprimer ou non dans ce pdf. Bonne utilisation!

Les collectes:

  • Qu’est-ce que c’est? A quoi ça sert? Comment on fait? : clic par ICI
  • Sommaire du « cahier de collectes » : à retrouver dans le dossier complet
  • Cahier de collectes entier à imprimer en livret A3 et agrafer comme indiqué dans l’article « comment on fait? » (sur une idée de Guillaume via FB). Le sommaire peut être imprimé à part et collé sur une couverture en carton type dossier.
  • 4 versions différentes: une par niveau + une « tous niveaux » (pour l’enseignant comme repère)
  • Police utilisée : Century gothic.
  • Hauteur d’interligne 1,5 : Cela permet d’entourer, souligner, écrire en bout de ligne… Différentes opérations à effectuer lors des phases de leçons ou des phases de préparation à la leçon.

Les textes:

  • 4 versions différentes: une par niveau + une « tous niveaux »
  • Police utilisée : Andika basic (adaptée pour les élèves dys).
  • Hauteur d’interligne 1,5 : Cela permet lors de la transposition avec les élèves de souligner les changements entendus à l’oral ; puis de faire une recherche / proposition d’écriture des verbes (notamment) transposés au crayon à papier sous les changements [bien faire écrire le verbe + sujet]. Lors de la validation collective, ou avec le texte transposé sous les yeux, les élèves sont invités à corriger leurs hypothèses… Les propositions peuvent aussi être faites sur ardoise, selon le niveau, les envies de chacun
    → Ils ont été réalisés pour pouvoir être imprimés en recto-verso et se glisser dans un porte-vues mais peuvent être collés dans un cahier ou autre selon votre matériel.→ Sous le texte : espace libre destiné à recevoir la transposition du texte (sur laquelle les élèves peuvent colorier les changements opérés).
  • INFO + : suite à un échange avec Cécile: Je ne numérote pas les lignes à l’avance, volontairement. Ceci est un travail réalisé en classe, avec les élèves. Le texte projeté, sur lequel nous travaillons, est identique à celui présenté sur le polycop (projection pdf ou Activ Inspire). Cela permet ensemble de voir comment se repérer dans les lignes, les phrases et de numéroter ensemble lors des premières semaines. Ensuite, ce travail peut être donné à la maison, en amont, si vous donnez le texte à lire la veille par exemple (voire même donné lors de la relecture des transpos… et qui servira pour les activités suivantes sur les phrases).

Idée pour être organisé(e) pour l’année:

—> Imprimer les textes en format « livret » sur papier A3, comme expliqué dans ce TUTO . En début d’année, on imprime tout, pour tout le monde sur A3 recto verso – format livret et on utilise l’agrafeuse long bras pour former un joli livret avec tous les textes. On glisse cet ensemble de textes (=gain de temps car distribué une fois pour toutes) dans une des vues du porte-vues (= gain de place) et hop, le tour est joué ! C’est le système que j’utilise depuis plusieurs années ! Une vue pour les collectes, une vue pour les textes et le reste pour les leçons.

  <- Rapesco

JPC -> Jpc créations Agrafeuse manuelle Long Bras N°24/6 Noir

Des pages de garde à imprimer sur feuilles cartonnées ou colorées :

Les exercices (format livrets):

Livrets de synthèse 1ère version réalisé en collaboration avec lalaaimesaclasse.fr

Attention : livrets au format A5 – voir tuto d’impression dans le dossier

Les livrets, pour pouvoir être utilisés aussi bien par des élèves de ce2, de cm1 que de cm2 et en différenciation sont créés en deux versions : couleurs / noir et blanc. Les deux comportent des étoiles. Les étoiles (* / ** / ***) indiquent le niveau d’exercices. 🙂
Par exemple, en niveau simple cm1 (comme évoqué sur edp), on pourra donner à un élève qui est en difficulté le niveau * et à un élève qui est plus à l’aise, plus rapide le niveau ***. Les autres élèves effectueront le niveau **.

→ Pour limiter les photocopies avec collage papier/papier dans le cahier du jour + pour favoriser la copie (copie de consigne incluse pour les plus « grands »), je fonctionne avec des « livrets » d’exercices reprenant les exercices du manuel. Ces livrets ont la même utilisation qu’un manuel de classe : ils regroupent les exercices liés à la méthode.

++ Les exercices sont inclus dans les flipcharts (diaporamas sous ActivInspire pour tbi), ils peuvent donc être projetés selon votre organisation de classe.

Dans ma classe, les livrets étaient stockés dans des porte-revues. Les livrets sont ainsi distribués le matin par les élèves de service (en même temps que le manuel de maths) et sont ramassés le midi en même temps que les cahiers du jour. Les livrets et manuels de maths ont interdiction d’être rangés dans le casier → cela permet de limiter l’usure.

Je prévois 1 livret pour deux élèves. J’imprime la première page à part sur feuille cartonnée pour servir de couverture. Le reste peut ensuite être imprimé en recto-verso et agrafé ou perforelié. Attention au moment de lancer l’impression ! 🙂

         

(liens Amazon affiliés en cliquant sur les images)

Céline a travaillé sur le fichier des exercices quotidiens (1ère version – Ed2016) et vous propose un corrigé de ces exercices. Comme pour chaque document proposé, une relecture attentive est nécessaire, nous ne sommes pas à l’abri d’erreurs !

Par rapport aux éditions « niveau simple » d’autrefois, il y a nettement moins d’exercices proposés. Vous pourrez compléter si besoin, selon le profil de votre classe, avec les exercices complémentaires. Vous pouvez aussi utiliser mon fichier 1, 2, 3 parcours Etude de la Langue paru en juillet 2019 chez MDI.

Retrouvez les autres ressources sur cette méthode en cliquant sur l’image ci-dessous:

Merci de signaler en commentaire (numéro de page – jour – exercice) toute coquille repérée.
Votre relecture est importante pour permettre la correction et mise à jour.


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153 Comments

  1. anne laure

    Bonjour,
    Un immense merci pour tout ce travail que vous partagez!

  2. Vanessa

    Bonjour,
    Je te remercie pour tous tes documents et tes conseils si précieux. Après avoir utilisé picot en orthographe en CE2, grace à toi l’an dernier, je poursuis cette année en CM avec en plus La grammaire au jour le jour et MHM 😉
    Merci à toi et à tous les autres…
    Vanessa
    PS : Je n’ai pas réussi à récupérer le mot de passe pour les dictées flash de CM en envoyant password depuis mon adresse académique… il me revient en erreur…

  3. manu7438

    Un énorme merci pour tout ce travail!!! J’ai déjà utilisé les exercices l’année dernière pour un autre tome et là je viens agréablement de découvrir les leçons… Elles vont remplacer les miennes,claires, bien présentées, à jour… adoptées! Avec les diaporama MHM, quel gain de temps et un travail au quotidien facilité!
    Ton site donne plein d’idées pour le rangement de la classe par exemple…
    BRAVO!

  4. Délou

    Merci une fois de plus pour tout ce beau/bon/riche travail et surtout MERCI pour le partage !!! Je change d’édition cette année pour plus de clarté par rapport aux dernières IO et c’est un gain de temps non mesurable de pouvoir utiliser tous tes documents.
    D’avance, bonne rentrée et bravo pour les 6 000 000 !!!

  5. nico

    Merci pour l’ensemble du travail proposé.
    Cela fait quelques années que j’utilise les ouvrages de Mme Picot (en CM1 ou CM2) que cela soit avec la GJJ ou Faire de la Grammaire au …
    Cette année (CM1-CM2), je repars sur la GJJ tome 1, et ton travail va grandement m’aider donc encore un gros MERCI (y compris pour la MHM, nouveauté pour moi !)

    Juste une question/ un échange sur un point:
    Je ne pense pas leur donner les collectes au fur et à mesure des séances, mais plutôt leur donner en « bloc » quand on arrive à la synthèse. Je suis arrivé à ce choix car je trouve que cela prend beaucoup de temps (découper, coller et parfois certains élèves élèves les collent un peu n’importe comment…).
    Qu’en penses-tu ?
    Merci et bonne fin de vacances (un peu plus de soleil serait sympa avant septembre …)

    • Dans les mises à jour du tome 1, comme cela avait été fait pour le tome 3 l’an dernier, j’ai ajouté le livret de collectes tout prêt. Comme je faisais avant grammaire au jour le jour. Au lieu de coller, on ira cocher (en marquant un point devant) et on entourera, soulignera, coloriera selon les synthèses. ? Arrivés à la synthèse, cela simplifiera le travail.

  6. Wasty

    Je suis toujours impressionnée par le travail que vous, collègues blogueurs pouvaient fournir et partager ! Alors pour cela encore une fois bravo et merci pour ce temps passé et ce partage pour ces (encore une fois) nouvelles modifications !
    Profite bien de la fin des vacances et encore une fois merci !

  7. NC

    Bonjour Maikresse72, je suis une habituée de cette méthode et je l’utilise pour la cinquième année en CE et CM… Je trouve ici une bonne partie des supports utilisés en classe déjà tapés alors un grand merci. J’ai beaucoup retravaillé mes précédents supports pour les adapter à ma pratique et notamment pour les dys, j’avais tout passé en open dyslexic, 14 et avec interligne double. Que penses-tu de tes supports pour les Dys? Faut-il les adapter un peu mieux? Peut-être imprimer les carnets A5 et A4, polices ? MERCI et bonnes vacances!

    • Pour les dys, tout dépend des besoins particuliers des élèves… De façon générale, la police utilisée andika basic est une police adaptée dys, qui ne gênent pas les non dys. D’où le fait que je crée mes docs ainsi. Ils sont adaptés à la plus grande partie des élèves. Sinon, il y a toujours la possibilité d’adapter encore davantage aux besoins de chacun et selon besoin spécifique. Souvent, je prépare le cahier de l’élève pour les exercices où j’écris moi-même (ou l’avs si l’élève en a une) comme cela moins de polycop et plus adapté, plus individualisé. Je leur donne aussi une impression de ce qui est projeté (exos) pour qu’ils interviennent dessus ou bien qu’ils aient le document sous les yeux. C’est vraiment spécifique à chacun. ? En espérant avoir répondu à ton questionnement.

  8. Lau

    Bonjour chère Maikresse72,
    Cette année encore je t’emprunte avec grand plaisir une partie de tes documents. Merci pour la mise à jour !
    En parcourant les leçons, j’ai relevé quelques coquilles que je me permets de te signaler :
    p2 : Jack et John *sommes glacés
    p4 : Jack et John *rencontre ….
    p5 : dans le tableau, le « ton » de « ton sac » n’est pas en gras
    p6 : j’aurais peut-être mis en rouge et souligné le « s » de « plumes » dans « des plumes colorées colorées ».
    En tout cas c’est un super travail qui aide vraiment tous ceux qui utilisent cette méthode (c’est la 4° année pour moi et je reviens donc au Tome 1 pour mes ce2-cm1-cm2).
    Bon suite de vacances !

    • Merci pour la relecture et les erreurs signalées. Je vais corriger ça dès que j’ai deux minutes. ? C’est le souci à force de modifier sans cesse les docs… On s’y perd et on ne voit plus les erreurs. Oups.

      • Lau

        C’est sûr qu’il est difficile de tout voir ! La preuve : j’ai écrit « bon vacances » !!!!! (OUPS de OUPS !)

          • Lau

            Quelle réactivité ! Merci encore !

  9. rounou02

    bonjour maikresse72 ! Merci pour tous ces changements apportés aux supports de ce fabuleux outil de madame Picot. Je voudrais améliorer ma pratique et pour cela éviter de projeter les exercices (coller au mieux au rythme de chaque élève), notamment en structuration. Pour cela il serait intéressant que j’utilise tes livrets d’exercices. Malheureusement, les couleurs utilisées pour les différents éléments dans la phrase (S/GV/CC…) ne sont pas ceux utilisés dans mon école. J’aimerais donc pouvoir modifier les consignes de tes documents sans avoir à tout retaper. Pourrais tu me les partager en format modifiable? Merci d’avance. PS: bravo aussi pour la création des parcours chez mdi ! Ils sont top!

    • Désolée, je ne partage pas mes modifiables… Sur lea.fr, tu pourras trouver les exercices en format .doc à raccommoder à ta sauce si tu le souhaites. En effet, je modifie un peu les consignes du livre pour adapter à ma pratique et travailler la clarification de consignes… cela ne peut pas convenir à tout le monde, j’en conviens.

      • Aurélie Dhaussy

        C’est dommage, d’autres personnes auraient pu apprécier d’avoir ce document et je vais devoir refaire toute la mise en page pour quelques mots dans les consignes.

        • Dodie05

          Je suis dans la même situation que toi : les couleurs de l’école ne sont pas les mêmes. Je mets juste un coup de blanco et je récris à la main la bonne couleur. Inutile de tout refaire juste pour 2-3 mots par ci par là.

          • Aurélie Dhaussy

            Quelqu’un a proposé hier de modifier ton document pour y appliquer les corrections des exercices et tu as accepté (page Facebook de lgajlj). Ce n’est donc pas si clair que ça. Il n’y a pas que moi qui utilise d’autres couleurs. Ça aurait pu servir aux autres. Mais je me suis débrouillée c’est pas grave.

          • Je suis vraiment désolée mais les codes couleurs, il y en a tellement de différents… La collègue à qui j’enverrai le doc (et ce n’est pas encore fait) utilisera ce doc pour réaliser les corrigés. Maintenant, je conçois que tu ne sois pas contente mais je passe beaucoup de temps sur mes docs. Et les versions modifiables sont dispos sur lea.fr désormais, les miennes sont adaptés, à ma pratique de classe.

  10. ottavy

    Bonjour,
    Tout d’abord je vous remercie pour ce magnifique partage. T2, je vais enseigner pour la première fois en élémentaire. Je dois normalement avoir un CE2 CM2. Il me sera très difficile d’imprimer en couleur. Comment faire pour visualiser les différents niveaux ?

    • Il y a un système d’étoiles pour pallier ce problème de couleur. 🙂 Pour le tome 3, j’ai même passé le livret d’exercices entièrement sur noir et blanc. 😉

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