La grammaire au jour le jour / F. Picot – Documents des élèves: textes, collectes, exercices.

La grammaire au jour le jour / F. Picot – Documents des élèves: textes, collectes, exercices.

https://amzn.to/3Ui3DAF

 Le travail proposé porte sur l’ouvrage « La grammaire au jour le jour« , adapté IO2015, qu’il est nécessaire de posséder. Ce ne sont que les documents destinés aux élèves qui sont proposés ici pour une utilisation plus aisée de cette méthode en classe.

Dans l’édition 2016, il y avait quelques erreurs -> Correctif à jour du 21.02.2017: Un correctif / actualisation de l’ouvrage est réalisé sur lea.fr car des erreurs se sont glissées à la publication de l’ouvrage (qui a du être rapide afin d’être prêt bien avant la rentrée!). Cliquez sur ce lien qui vous permet d’avoir la version que je tiens actualisée.

Une nouvelle édition a vu le jour en juin 2020 – même ISBN que la précédente, le lien Amazon permet bien de recevoir l’édition 2020 ! 😉

Ces documents peuvent être complétés et actualisés avec votre aide pour la relecture tout au long de l’année et de leur utilisation !

Il y a plusieurs versions pour chaque document : par niveau ou tous niveaux pour l’enseignant.

Cet article a donc vocation à être enrichi au fil de l’année et je compte sur vous pour apporter votre pierre à l’édifice!

Clic pour vous rendre sur Lea.fr et télécharger les mises à jour
(attention, il faut être préalablement inscrit – gratuitement – sur le site pour accéder au forum. Abonnement non nécessaire)

23/08/2018 : Les documents sont désormais dans un dossier sur le drive pour faciliter leur mise à jour.

02/08/2019 : Mise à jour édition 2019 :
exercices quotidiens + collectes + textes + transpositions + flipcharts quotidiens + leçons
Les fichiers mis à jour du Bo du 26.07.2018 portent la mention « Bo2018 »

04/08/2019 : exercices de synthèses et flipcharts associés + cahiers de collecte complets a5 (pour utilisation avec surlignage)

06/08/2019: évaluations BO2018 complètes

Lisez les informations ci-dessous pour comprendre la conception des fichiers

Les paperboards « flipcharts »:

Les documents sont créés avec le logiciel Activinspire. Ces documents sont destinés à être projetés pour réaliser sur TBI les exercices collectifs de la méthode.

Le logiciel est utilisable même sans TBI ! Un simple vidéoprojecteur et un tableau blanc suffisent! En y ajoutant l’utilisation de Feutres effaçables à sec de couleurs voire même un ensemble Clavier + Souris sans fil  pour cliquer sur les éléments cachés « depuis le tableau » ou dans la classe par un élève. On garde ainsi de l’interactivité ! Les élèves adorent utiliser ainsi les outils qu’ils apprennent à prendre en main et ils sont bien mobilisés dans l’activité.

Un fichier est réalisé par semaine + un fichier à part pour les « structuration » (ou plusieurs lorsque la structuration a été découpée dans l’ouvrage).

Tous les exercices n’y figurent pas car certains ne nécessitent pas (selon moi) de support « écrit » autre que le texte et donc les consignes/énoncés sont faits par l’enseignant à l’oral uniquement à partir du livre du maitre. Ce dernier est donc indispensable !

Dans les paperboards, il y a la possibilité d’inclure des éléments « cachés » à cliquer pour obtenir des corrections (ils restent visibles entièrement lorsque la fonction « création » d’Active Inspire est activée – carré rouge en haut à droite / bleu si désactivé).

Vous voulez enregistrer une version « pdf » [miniature ou non – pour garder sous la main le déroulé du diapo] ?
Sélectionnez « fichier » > « imprimer » puis dans « lignes » > choisir 3 ou 4 et choisir 3 ou 4 dans « colonnes » selon votre nombre de vignettes voulues. Attention, au-dessus de 12 vignettes sur la page, c’est très peu lisible… Faites « aperçu avant impression » afin de voir si l’organisation de la page vous convient, comme cela vous pourrez ajuster au besoin. Pour finir, cliquez sur « exporter au format pdf » et enregistrer votre fichier à l’endroit désiré. Vous aurez ainsi un fichier au format pdf que vous pourrez annoter, compléter etc. Vous pouvez ajouter des notes dans active inspire et choisir de les imprimer ou non dans ce pdf. Bonne utilisation!

Les collectes:

  • Qu’est-ce que c’est? A quoi ça sert? Comment on fait? : clic par ICI
  • Sommaire du « cahier de collectes » : à retrouver dans le dossier complet
  • Cahier de collectes entier à imprimer en livret A3 et agrafer comme indiqué dans l’article « comment on fait? » (sur une idée de Guillaume via FB). Le sommaire peut être imprimé à part et collé sur une couverture en carton type dossier.
  • 4 versions différentes: une par niveau + une « tous niveaux » (pour l’enseignant comme repère)
  • Police utilisée : Century gothic.
  • Hauteur d’interligne 1,5 : Cela permet d’entourer, souligner, écrire en bout de ligne… Différentes opérations à effectuer lors des phases de leçons ou des phases de préparation à la leçon.

Les textes:

  • 4 versions différentes: une par niveau + une « tous niveaux »
  • Police utilisée : Andika basic (adaptée pour les élèves dys).
  • Hauteur d’interligne 1,5 : Cela permet lors de la transposition avec les élèves de souligner les changements entendus à l’oral ; puis de faire une recherche / proposition d’écriture des verbes (notamment) transposés au crayon à papier sous les changements [bien faire écrire le verbe + sujet]. Lors de la validation collective, ou avec le texte transposé sous les yeux, les élèves sont invités à corriger leurs hypothèses… Les propositions peuvent aussi être faites sur ardoise, selon le niveau, les envies de chacun
    → Ils ont été réalisés pour pouvoir être imprimés en recto-verso et se glisser dans un porte-vues mais peuvent être collés dans un cahier ou autre selon votre matériel.→ Sous le texte : espace libre destiné à recevoir la transposition du texte (sur laquelle les élèves peuvent colorier les changements opérés).
  • INFO + : suite à un échange avec Cécile: Je ne numérote pas les lignes à l’avance, volontairement. Ceci est un travail réalisé en classe, avec les élèves. Le texte projeté, sur lequel nous travaillons, est identique à celui présenté sur le polycop (projection pdf ou Activ Inspire). Cela permet ensemble de voir comment se repérer dans les lignes, les phrases et de numéroter ensemble lors des premières semaines. Ensuite, ce travail peut être donné à la maison, en amont, si vous donnez le texte à lire la veille par exemple (voire même donné lors de la relecture des transpos… et qui servira pour les activités suivantes sur les phrases).

Idée pour être organisé(e) pour l’année:

—> Imprimer les textes en format « livret » sur papier A3, comme expliqué dans ce TUTO . En début d’année, on imprime tout, pour tout le monde sur A3 recto verso – format livret et on utilise l’agrafeuse long bras pour former un joli livret avec tous les textes. On glisse cet ensemble de textes (=gain de temps car distribué une fois pour toutes) dans une des vues du porte-vues (= gain de place) et hop, le tour est joué ! C’est le système que j’utilise depuis plusieurs années ! Une vue pour les collectes, une vue pour les textes et le reste pour les leçons.

  <- Rapesco

JPC -> Jpc créations Agrafeuse manuelle Long Bras N°24/6 Noir

Des pages de garde à imprimer sur feuilles cartonnées ou colorées :

Les exercices (format livrets):

Livrets de synthèse 1ère version réalisé en collaboration avec lalaaimesaclasse.fr

Attention : livrets au format A5 – voir tuto d’impression dans le dossier

Les livrets, pour pouvoir être utilisés aussi bien par des élèves de ce2, de cm1 que de cm2 et en différenciation sont créés en deux versions : couleurs / noir et blanc. Les deux comportent des étoiles. Les étoiles (* / ** / ***) indiquent le niveau d’exercices. 🙂
Par exemple, en niveau simple cm1 (comme évoqué sur edp), on pourra donner à un élève qui est en difficulté le niveau * et à un élève qui est plus à l’aise, plus rapide le niveau ***. Les autres élèves effectueront le niveau **.

→ Pour limiter les photocopies avec collage papier/papier dans le cahier du jour + pour favoriser la copie (copie de consigne incluse pour les plus « grands »), je fonctionne avec des « livrets » d’exercices reprenant les exercices du manuel. Ces livrets ont la même utilisation qu’un manuel de classe : ils regroupent les exercices liés à la méthode.

++ Les exercices sont inclus dans les flipcharts (diaporamas sous ActivInspire pour tbi), ils peuvent donc être projetés selon votre organisation de classe.

Dans ma classe, les livrets étaient stockés dans des porte-revues. Les livrets sont ainsi distribués le matin par les élèves de service (en même temps que le manuel de maths) et sont ramassés le midi en même temps que les cahiers du jour. Les livrets et manuels de maths ont interdiction d’être rangés dans le casier → cela permet de limiter l’usure.

Je prévois 1 livret pour deux élèves. J’imprime la première page à part sur feuille cartonnée pour servir de couverture. Le reste peut ensuite être imprimé en recto-verso et agrafé ou perforelié. Attention au moment de lancer l’impression ! 🙂

         

(liens Amazon affiliés en cliquant sur les images)

Céline a travaillé sur le fichier des exercices quotidiens (1ère version – Ed2016) et vous propose un corrigé de ces exercices. Comme pour chaque document proposé, une relecture attentive est nécessaire, nous ne sommes pas à l’abri d’erreurs !

Par rapport aux éditions « niveau simple » d’autrefois, il y a nettement moins d’exercices proposés. Vous pourrez compléter si besoin, selon le profil de votre classe, avec les exercices complémentaires. Vous pouvez aussi utiliser mon fichier 1, 2, 3 parcours Etude de la Langue paru en juillet 2019 chez MDI.

Retrouvez les autres ressources sur cette méthode en cliquant sur l’image ci-dessous:

Merci de signaler en commentaire (numéro de page – jour – exercice) toute coquille repérée.
Votre relecture est importante pour permettre la correction et mise à jour.


En savoir plus sur Maikresse72

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

153 Comments

  1. Héloïse COFFIN-MARECHAL

    Bonjour, ayant déjà utilisé la version du tome 2, j’ai décidé d’utiliser pour changer le tome 1. J’ai feuilleté les exercices quotidiens et de structuration du tome 1 et là surprise, je découvre qu’il n’y a aucune mention sur le Groupe Verbal … est-ce un oubli ?
    Le tome 2 regorge d’exercices sur le groupe verbal et là rien, je suis perplexe. Auriez-vous une explication slvp ?
    Merci par avance,
    Cordialement,

  2. Aurore

    Bonjour serait-il possible d’avoir les textes (tome 1) exactement comme cela mais ne fichier word? Je pense agrandir l’interligne pour les transpo…

  3. Marion

    Je travaille depuis 3 ans avec La grammaire au jour le jour et votre blog est toujours d’une grande aide, merci beaucoup !
    Je viens de commander le Tome 1, édition 2020. Savez-vous si les exercices et textes sont les mêmes que pour l’édition 2019 ? Je voudrais commencer à préparer les livrets pour l’an prochain mais je ne voudrais pas faire de bêtises…
    Merci

    • Je ne pense pas qu’il y aura eu beaucoup de modifications mais je n’ai pas l’ouvrage donc je ne peux l’affirmer. L’édition 2020 aura permis de corriger quelques bugs présents dans la dernière édition je pense. 🙂

  4. Fred

    Merci à vous !
    Je travaille avec cet outil depuis la rentrée de septembre et je n’avais jamais cherché plus sur internet. A l’heure du coronavirus et du confinement, vous me sauvez pour pouvoir travailler en télétravail en lien avec les parents.
    Encore un grand merci pour cette somme considérable qui est utile à tant d’enseignants !

  5. Karine BONNAFFOUX

    Je trouve tellement admirable de passer autant de temps à mettre un tel blog en place et en plus de le partager….Je me sens presque honteuse d’en profiter plus que d’y contribuer, mais peut-être un jour trouverai-je le temps et l’énergie nécessaire ! En tout cas merci à vous et à tous ceux qui donnent de leur patte pour que de tels outils existent. Bonne continuation.

  6. Camille TAURELLE

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce travail, qui m’a permis de me lancer dans cette méthode cette année !
    J’ai une question concernant les cahiers de collectes. J’ai l’impression que les sommaires des cahiers CM1 CM2 ne correspondent pas aux collectes de l’enseignant. En effet, le sommaire de CM2 va jusqu’à page 21/22 alors que sur les collectes de l’enseignant, il n’y a pas de collectes dépassant la page 17. Où est mon erreur ? J’ai surement raté quelque chose …
    Merci d’avance pour ta réponse.

  7. Gaëlle

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour tous ces documents. Je débute cette année dans la méthode et tes outils m’aident bien.
    J’ai commencé les collectes la semaine dernière. N’y a-t-il pas une erreur dans les pages du document « collectes enseignant »? Car par exemple, pour les collectes de groupes nominaux, ces mots sont référencés p10, c’est à dire au chapitre du futur selon le sommaire des collectes… A moins que ce soit moi qui ai mal compris à quoi ces pages faisaient référence…

    • J’ai remixé les docs et le sommaire pour en faire un perso. En théorie, les pages indiquées dans mon doc récapitulatif correspondent au sommaire que j’ai réalisé (pas celui du guide). Attention toutefois, entre les pages indiquées et le livret de collectes a5 pour le tome 1 2019, cela ne correspond pas, il faudra que je fasse une nouvelle version (quand j’aurai le temps…)

  8. Caroline

    Bonjour,
    tout d’abord un immense merci pour ce partage de documents !
    Je reprends après 4 ans de congé parental et je n’ai encore jamais enseigné en CM1.
    Je vais travailler avec La grammaire au jour le jour tome 1 et adopter le système de collecte sous forme de livret : les élèves cocheront au fur et à mesure les phrases ou groupes de mots rencontrées dans les textes et devront trouver eux même le titre. Je compte leur faire coller chaque page de collecte à côté de la leçon une fois qu’elle sera étudiée et donc imprimer le livret mais pas en recto/verso.
    A ce sujet, vous serez-t-il possible de m’envoyer la version modifiable (je voudrais rajouter des cases pour cocher et des lignes « à découper » sur chaque page).
    Merci d’avance

    • Tu peux utiliser la fonction copier coller éventuellement si tu le souhaites mais là, je n’ai pas le temps de gérer cela. Désolée.

  9. Pelé

    Bonjour et encore merci pour toutes ces ressources fabuleuses que tu partages avec nous. J’aimerai utiliser tes paperboards avec activinspire mais parfois, les mots n’apparaissent pas en entier. J’ai voulu cliquer pour modifier cela et on me demande de déverrouiller les objets. Comment faire?
    Merci d’avance de ton aide et bonne rentrée !

    • Pour déverrouiller, il faut utiliser le mode « création » (dans la version payante associée au tbi si tu as). Sinon, c’est que tu n’as pas les polices adaptées. Il suffit de charger les bonnes polices et ça devrait fonctionner. Si tu rencontres un souci sur une diapo en particulier, dis moi laquelle pour je vérifie les polices et les remette dans le dossier de téléchargement.

  10. Céline

    Bonjour et merci pour tout ce travail.
    J’ai travaillé l’année passée avec Faire de la grammaire en CE1-CE2: j’avais remis en page les exercices, textes…mis en place un codage pour les exercices à recopier et ceux à faire directement sur la fiche pour plus d’autonomie… et je sais le temps que cela peut prendre!
    Revenant en CE2-CM1, je souhaitais continuer sur la lancée!
    Un grand merci!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.