Programmes 2016 : Faire de la grammaire au Ce2 – F. Picot – Documents élèves

Programmes 2016 : Faire de la grammaire au Ce2 – F. Picot – Documents élèves
https://amzn.to/3Lznmd6

https://amzn.to/3Lznmd6
Le travail proposé porte sur l’ouvrage « Faire de la grammaire au Ce2 », adapté IO2015, qu’il est nécessaire de posséder afin d’avoir le déroulé des séances et de comprendre l’essence de la démarche proposée par l’auteure Françoise Picot.

 Les documents de cet article sont destinés aux élèves, il s’agit d’une remise en page des textes, transpositions, collectes, exercices avec une mise en page adaptée et pensée pour être utilisable (directement) à divers profils d’élèves.

-> Pour retrouver mon organisation, le principe de fonctionnement et de conception des livrets : ICI

Idée pour être organisé(e) pour l’année:

—> Imprimer les textes en format « livret » sur papier A3, comme expliqué dans ce TUTO. En début d’année, on imprime tout, pour tout le monde sur A3 recto verso – format livret et on utilise l’agrafeuse long bras pour former un joli livret avec tous les textes. On glisse cet ensemble de textes (=gain de temps car distribué une fois pour toutes) dans une des vues du porte-vues (= gain de place) et hop, le tour est joué ! J’utiliserai ce système en 2017-2018. Une vue pour les collectes, une vue pour les textes. :Wink:

-> Pour comprendre les collectes: « Qu’est-ce que c’est? A quoi ça sert? Comment on fait? » : clic par ICI

♦ Télécharger « CE2 – Sommaire cahier de collectes.pdf »

Clic sur l’image pour vous rendre sur Lea.fr et télécharger les mises à jour
(attention, il faut être préalablement inscrit – gratuitement – sur le site pour accéder au forum. Abonnement non nécessaire)

23/08/2018 : Les documents sont désormais dans un dossier sur le drive pour faciliter leur mise à jour.
Fichiers mis à jour du Bo du 26.07.2018 avec la mention « Bo2018 »

 Attention: j’ai adapté les consignes à mon « code couleur » et j’ai aussi quelque peu modifié certaines consignes d’exercices par rapport à celles du manuel (je demande notamment aux élèves de souligner les verbes après avoir fini leurs exercices de conjugaison -> cela leur permet de se relire, corriger mais aussi de corriger plus rapidement les exercices, en collectif comme en individuel).

Par rapport à l’édition  antérieure, il y a moins d’exercices proposés. Vous pourrez compléter si besoin, selon le profil de votre classe, avec les exercices complémentaires. Les exercices « quotidiens » sont déjà choisis dans la méthode et donc il n’y a plus de tri à faire parmi tous ceux proposés. Il conviendra de se laisser guider par le manuel et d’indiquer aux élèves par exemple « texte 11 – jour 2 – p7 ».

Merci à Isabelle, Elodie, Anne, Nathalie pour leur aide apportée pour réaliser les documents!

Pour ceux qui veulent créer un cahier de grammaire Picot avec textes, collectes et leçons, l’exemple d’Alice, en image:

Programmes 2016 : Faire de la grammaire au Ce2 - F. Picot - Documents élèves

Anne, une collègue internaute vous propose ses 2 livrets: exercices quotidiens et textes.

 » Pour les exercices, j’ai modifié certaines consignes pour les faire correspondre à notre usage d’école.
Pour les textes, je l’imprime en recto seul et je fais coller la transposition à coté sur le dos de la feuille précédente. Je trouve que c’est plus facile pour comparer d’avoir les textes côte à côte plutôt que l’un en dessous de l’autre. Je coupe le livret en deux sur l’année car on le manipule beaucoup et il s’abime vite… »

Télécharger « Livret-textes-2016 »

Télécharger « Livret-exercices-2016 »

Nathalie vous propose sa version pour les textes transposés: Télécharger « textes-transposes-ce2-2016 »

Si d’autres veulent participer, n’hésitez pas ! 🙂

D’autres ressources chez la CPB en suivant le rallye-liens:


En savoir plus sur Maikresse72

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

54 Comments

  1. Rafael DE OLIVEIRA

    Excellent mais j’ai une question : Il faut vraiment suivre ces collectes ? Je ne pourrai pas les faire moi-même (il faudrait que je change les noms des pages de collectes)?

      • Rafael DE OLIVEIRA

        Entre enseignants de CE2, on voudrait changer les noms des pages de collectes je vous demandez si ce serait une bonne idée que je fasse moi-même les phrases des collectes.

        • Je suis navrée mais je ne comprends toujours pas où tu veux en venir. Pourquoi changer les phrases? Elles sont dans la méthode, si tu en prends d’autres, cela n’aura plus de sens et n’aura plus de liens.
          Pour le changement des titres des pages, tu fais comme tu veux. Utilises-tu déjà la méthode? As-tu compris le principe des collectes?

          • Rafael DE OLIVEIRA

            Oui, bien sûr. Merci pour ce travail !

  2. CathC

    Bonjour,
    merci pour ce travail titanesque!
    Petite erreur dans ton nouveau sommaire de la collecte CE2 : comme tu as ajouté « passé 3 « pour le passé composé, l’imparfait doit être « passé 4 » et « passé 5 ».
    Merci encore et bonne rentrée!

    • Ce n’est qu’une moindre erreur puisque le sommaire complet est pour l’enseignant, pas pour l’élève. Je corrigerai plus tard. Merci d’avoir signalé. ?

      • CathC

        Oh oui, et un petit détail.! Bon courage pour demain

        • J’ai opté pour l’option « 2bis » afin de ne pas porter à confusion dans le suivi du guide du maitre. Je modifierai plus tard si besoin selon les préconisations de Françoise Picot.

  3. Caroline Delaume Charrier

    Bonjour. J’aimerais me lancer dans Picot avec textes collectes etc mais doit on, à côté, prévoir les dictées de mots de Picot?

    • Attention, tu mélanges ouvrage de grammaire et ouvrage d’ortho là. Val10 a proposé sur son blog des dictées avec apprentissage de mots sur son blog. Mais c’est un ajout, inspiré de Picot ortho.

  4. Sonia

    Bonjour,
    Je prépare la rentrée 2018 pour repartir à nouveau sur FDG CE2.
    En regardant tes documents, j’ai noté que les références des textes ne correspondaient pas à celles indiquées pour les exercices quotidiens (tu inclus ou non les textes de révision).

    Merci pour ton travail !

    • J’ai modifié pour faire sortir les « textes de révision » comme cela, chacun est plus libre de les faire ou non. C’est une proposition de travail, chacun peut ensuite faire à sa façon avec les docs modifiables qui sont depuis fournis par Canopé. 🙂

  5. laetitia

    Bonjour
    petite erreur de frappe dans texte 14 jour 2 exercice 2 dans la consigne.

  6. laetitia

    Merci beaucoup. j’étais un peu perdue…

  7. laetitia

    Bonjour
    Je découvre ton site et je te remercie de mettre généreusement en ligne ton travail.
    Concernant ton livret d’exercices picot ce 2 s’agit-il de la nouvelle édition ou de l’ancienne. Il y a apparemment une nouvelle édition de « faire de la grammaire au ce2 »?
    Je débute en CE2 à la rentrée.
    Merci encore.

    • Comme tu es dans l’article sur la version 2017… Il s’agit de la dernière version. Tu trouveras dans un autre article ceux de l’ancienne version. ?

  8. Panizzut Caroline

    Bonjour,
    J’aimerais apporter ma petite contribution à votre super travail collaboratif que j’utilise depuis cette année.
    A partir de vos documents, je crée un workspace et un power point (pour ma collègue de CE2 qui n’a pas la chance d’avoir un VPI, on se répartit le travail 😉 ) et je voulais savoir si ça pouvait vous intéresser.
    Bonne soirée

  9. Sissi82

    Un grand MERCI pour ce boulot titanesque qui va me faire gagner beaucoup de temps !!! Bravo !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.