Des outils pour « I Love English School Numérique » : les cartes de lexique et documents séquence

Des outils pour « I Love English School Numérique » : les cartes de lexique et documents séquence

MISE A JOUR 31.08.2024 : republication des fiches « cartes lexique » + « documents séquence » pour ceux qui continuent d’utiliser les ressources malgré la fin de la gratuité via BRNEdu

I Love English School, propose des ressources granulaires interactives sur de nombreux thèmes, un espace de suivi des élèves sur des parcours personnalisables (et oui les élèves peuvent aussi y accéder !) mais aussi, et surtout, pour l’enseignant non expert que je suis, trois parcours clés en main pour les niveaux CM1, CM2 et 6ème.

Ces parcours sont segmentés en 5 périodes, chacune découpée en 6 semaines : 4 semaines d’apprentissages, 1 semaine « civilisation », 1 semaine d’évaluation (assessment).

Tout est prévu : les contenus, les fiches de séquences, les points de vigilance.

Avantage n°1 : Des enregistrements natifs : les élèves modélisent les bonnes intonations et les progrès sont indéniables !

Avantage n°2 : Un anglais contemporain en phase avec la réalité (contractions systématiques à l’oral, abandon du « I have got » au profit « I have » …).

Les parcours sont cohérents, progressifs. Les élèves ont du plaisir à retrouver la suite des aventures des personnages. Les structures langagières apprises seront réellement réutilisables par les élèves sur le terrain de camping cet été !

L’analyse de Gilles sur « I Love English School » et quelques remarques :

  • Les « Tongue Twisters » ne sont pas toujours faciles mais il est surprenant de voir comment les élèves réussissent à se les approprier en fin de semaine.
  • J’ai un peu plus de difficultés à mettre en place les activités « pair work » dans le temps dont je dispose, je privilégie donc les activités numériques lors des deux premières séances et les activités « papiers » lors de la troisième car les structures langagières sont davantage maitrisées à ce stade de la séquence.
  • Le principal bémol est l’absence de traces écrites. Celles-ci sont à construire par l’enseignant. Je vous partage celles que j’ai réalisées pour le parcours 2 (niveau CM2). Ces fiches utilisent l’application Mirage Make (téléchargeable sur Android et IOS) : cela permet d’avoir les fichiers audio pour le vocabulaire ainsi que pour les structures langagières. Cette application est encore en bêta-test pour la production et sera accessible au grand public fin 2017. Néanmoins, les élèves peuvent d’ores et déjà l’utiliser sans souci, il suffit de scanner le qrcode avec l’application pour entendre les sons et voir les vidéos directement sur smartphone ou tablette.

Traces écrites – Documents pour l’élève

Traces écrites interactives de Gilles —- > à télécharger

Des traces écrites interactives chez La classe de Mallory !

Les cartes de lexique

L’idée

Après avoir utilisé, pendant une année scolaire, l’excellente ressource gratuite de la BRNE produite par Bayard « I love English School Numérique », je souhaitais amplifier les jeux entre pairs et proposer une forme différente, ludique et motivante pour rebrasser le vocabulaire appris. Vu l’engouement des jeux à cartes chez les élèves, je me suis penché sur cette solution.

Chacune des cartes comporte une illustration du mot, le mot écrit en anglais et la ressource audio grâce à la réalité augmentée proposée par l’application (gratuite) MirageMake.

Le fonctionnement

Lors de la découverte de la séquence hebdomadaire, chaque élève reçoit les cartes du vocabulaire de la semaine. Il peut les manipuler, les utiliser dans le cadre des activités en classe et à la maison. Elles ne sont pas échangeables et se rangent dans une boite ou un classeur.

Cette carte est à la fois une ressource ET un outil de production orale. Ainsi, elles permettent de jouer à différents jeux (memory, jeu de sept familles…) avec les camarades mais surtout, elles comportent au dos une phrase en anglais enregistrée par chaque élève dans le cadre des plans de travail. Cette phrase a pour but de contextualiser le vocabulaire de la carte.

Les documents

Pour les leçons « culturelles » (traces écrites):

Et comme toujours pour les articles de Gilles : l’article complet en pdf


En savoir plus sur Maikresse72

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

66 Comments

  1. Karina

    Bonjour, je vous remercie pour toutes les ressources mises en ligne. Malheureusement, je n’arrive pas à ouvrir le PDF contenant les flashcards pour le parcours 1. J’arrive sur google drive. Est-ce normal ? Merci de votre aide.

  2. Elodie

    L’accord avec l’éducation nationale n’a pas été renouvelé 🙁

  3. Nadine

    Bonjour
    J’ai préparé toute mon année en espérant utiliser les outils du site  » I love english school » de Bayard et depuis hier quand je veux me connecter aux parcours, c’est une page blanche qui apparait. Il n’y a plus les ressources.
    Est-ce momentané ou définitif?

  4. Dumontier

    Bonjour
    Je viens d’apprendre que le site I love english for scholl numérique ne sera bientôt plus accessible. Puis-je savoir quelles ressources vous comptez utiliser?
    Merci
    Irène

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.