Des outils pour « I Love English School Numérique » : les cartes de lexique et documents séquence

Des outils pour « I Love English School Numérique » : les cartes de lexique et documents séquence

MISE A JOUR 31.08.2024 : republication des fiches « cartes lexique » + « documents séquence » pour ceux qui continuent d’utiliser les ressources malgré la fin de la gratuité via BRNEdu

I Love English School, propose des ressources granulaires interactives sur de nombreux thèmes, un espace de suivi des élèves sur des parcours personnalisables (et oui les élèves peuvent aussi y accéder !) mais aussi, et surtout, pour l’enseignant non expert que je suis, trois parcours clés en main pour les niveaux CM1, CM2 et 6ème.

Ces parcours sont segmentés en 5 périodes, chacune découpée en 6 semaines : 4 semaines d’apprentissages, 1 semaine « civilisation », 1 semaine d’évaluation (assessment).

Tout est prévu : les contenus, les fiches de séquences, les points de vigilance.

Avantage n°1 : Des enregistrements natifs : les élèves modélisent les bonnes intonations et les progrès sont indéniables !

Avantage n°2 : Un anglais contemporain en phase avec la réalité (contractions systématiques à l’oral, abandon du « I have got » au profit « I have » …).

Les parcours sont cohérents, progressifs. Les élèves ont du plaisir à retrouver la suite des aventures des personnages. Les structures langagières apprises seront réellement réutilisables par les élèves sur le terrain de camping cet été !

L’analyse de Gilles sur « I Love English School » et quelques remarques :

  • Les « Tongue Twisters » ne sont pas toujours faciles mais il est surprenant de voir comment les élèves réussissent à se les approprier en fin de semaine.
  • J’ai un peu plus de difficultés à mettre en place les activités « pair work » dans le temps dont je dispose, je privilégie donc les activités numériques lors des deux premières séances et les activités « papiers » lors de la troisième car les structures langagières sont davantage maitrisées à ce stade de la séquence.
  • Le principal bémol est l’absence de traces écrites. Celles-ci sont à construire par l’enseignant. Je vous partage celles que j’ai réalisées pour le parcours 2 (niveau CM2). Ces fiches utilisent l’application Mirage Make (téléchargeable sur Android et IOS) : cela permet d’avoir les fichiers audio pour le vocabulaire ainsi que pour les structures langagières. Cette application est encore en bêta-test pour la production et sera accessible au grand public fin 2017. Néanmoins, les élèves peuvent d’ores et déjà l’utiliser sans souci, il suffit de scanner le qrcode avec l’application pour entendre les sons et voir les vidéos directement sur smartphone ou tablette.

Traces écrites – Documents pour l’élève

Traces écrites interactives de Gilles —- > à télécharger

Des traces écrites interactives chez La classe de Mallory !

Les cartes de lexique

L’idée

Après avoir utilisé, pendant une année scolaire, l’excellente ressource gratuite de la BRNE produite par Bayard « I love English School Numérique », je souhaitais amplifier les jeux entre pairs et proposer une forme différente, ludique et motivante pour rebrasser le vocabulaire appris. Vu l’engouement des jeux à cartes chez les élèves, je me suis penché sur cette solution.

Chacune des cartes comporte une illustration du mot, le mot écrit en anglais et la ressource audio grâce à la réalité augmentée proposée par l’application (gratuite) MirageMake.

Le fonctionnement

Lors de la découverte de la séquence hebdomadaire, chaque élève reçoit les cartes du vocabulaire de la semaine. Il peut les manipuler, les utiliser dans le cadre des activités en classe et à la maison. Elles ne sont pas échangeables et se rangent dans une boite ou un classeur.

Cette carte est à la fois une ressource ET un outil de production orale. Ainsi, elles permettent de jouer à différents jeux (memory, jeu de sept familles…) avec les camarades mais surtout, elles comportent au dos une phrase en anglais enregistrée par chaque élève dans le cadre des plans de travail. Cette phrase a pour but de contextualiser le vocabulaire de la carte.

Les documents

Pour les leçons « culturelles » (traces écrites):

Et comme toujours pour les articles de Gilles : l’article complet en pdf


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66 Comments

  1. NinieM70

    Désolé, je n’avais pas vu pour « black hair »…
    Merci encore !

  2. NinieM70

    Bonjour, tout d’abord merci beaucoup pour les documents partagés ! Ces flashcards sont super!
    Je voulais ensuite signaler qu’il manquait une flashcard (black hair) dans la première série, describing myself…
    Merci encore Bien cordialement

  3. Fe

    Hello!
    Merci encore pour cette méthode, mes élèves de CM1 et de CM2 et moi on s’éclate!
    Petite question concernant « mes parcours ».
    J’aimerais par ex mettre dans le parcours de mes CM1 un exercice niveau 1 sur « Describing myself ». Comment filtrer par thème? Je ne trouve « que »des filtres par niveau, par type de média, etc… or c’est vraiment le thème qui m’intéresse.
    Merci beaucoup.

    • Auteur ILESN

      Merci beaucoup pour ton témoignage ; ça fait vraiment plaisir chaque fois qu’un enseignant nous dit que les élèves y prennent du plaisir. Et si ça plait aussi à l’enseignant, c’est génial !

      Pour répondre à ta question : va dans ressources, puis, au lieu de cliquer sur les filtres, choisis « explorer le programme ». Tu n’as plus qu’à sélectionner le niveau, la période, la séquence et tu devrais trouver ce que tu cherches.

  4. pauline

    Bonjour, votre travail est intéressant. J’ai téléchargé l’application sur mon téléphone de mirage make, mais lorsque je scanne, ça cherche et après ça me met un point d’interrogation rouge. Comment puis-je faire pour avoir votre son audio? Cordialement

    • D’après les commentaires précédents, il semblerait que ce soit un souci de version Android trop ancienne (selon les téléphones)… Il faudrait essayer avec un autre téléphone ou tablette et vérifier ton numéro de version Android.

  5. Solene

    Je viens de découvrir le site et ça me semble fort intéressant.
    J’ai par contre un petit problème dès lé debut de la séq 1 parcours 1 : où puis-je trouver les images dont ils parlent avec les grattes-ciel etc ? merci

    • Auteur ILESN

      Bonjour Solene,

      Sur la page d’accueil, tu vas voir écrit « parcours clés en main » tu cliques sur niveau 1 puis période 1 et enfin séquence 1. Tu devrais voir ce que tu recherches dans la vidéo (partie lesson).

  6. Etienne

    Bonjour

    Super boulot et l’application Mirage Make qui est encore en version beta privée est bluffante.

    Petite erreur sur « lemon » dont le son n’a pas l’air d’être le bon.

  7. Laurie

    Bonjour je découvre cette méthode est-ce que le niveau 1 est bien pour des CM2?
    Merci pour votre réponse et pour tout votre travail. Il est d’une précieuse aide.

    • Auteur ILESN

      Bonjour,
      Le programme est conçu comme suit :
      – niveau 1 = CM1
      – niveau 2 = CM2
      – niveau 3 = 6e

      Mais en fonction des spécificités de chaque classe, chacun peut choisir un autre niveau (par exemple des 6e Segpa ou des CM fragiles en anglais qui préfèrent partir du niveau 1).
      Si on commence directement par le niveau 2, il y a dans l’espace documents une séance d’introduction à télécharger.

  8. Max

    Bonjour,
    Je pense utiliser cette méthode cette année.
    j’ai parcouru le site et lu la doc mais je ne parviens pas à voir l’avatar dans l’interface élève…
    Quelqu’un peut-il m’aider?
    Merci

    • Il y a un souci sur les avatars mentionnés par un des auteurs de ILESN (coutels ci-dessus) … Il faut utiliser l’avatar papier en attendant malheureusement.

  9. Elsa

    Bonsoir,
    de site en site, je découvre I love English School. J’avais déjà consulté le site mais cela me semblait un peu confus. Finalement après lecture des différents articles, je vais essayer d’utiliser cette méthode. Je voudrais bien utiliser les cartes mais par rapport au site, pour la premier séquence, il manque une carte (« black hair »), est-ce volontaire ?
    J’avais commencé à la refaire mais je viens de m’apercevoir que je ne peux pas créer un « Mirage » !
    Encore merci pour cet énorme partage et ces belles (re)découvertes : Mirage Make et I Love English.
    Bon courage pour les préparatifs pour la rentrée.

    • Jaili76

      La carte est faite.

  10. Isac

    J’adore l’idée qu’on nous fournisse même le patron de la boîte ! 🙂

    MERCI…. bien que je sois vraiment perplexe quant à l’utilisation de ce site… (et pourtant, je suis vraiment une adepte du numérique, mais là, je bloque…)

    • Comme pour tout, il faut que cela convienne à ta pratique. 😉
      J’ai testé en fin d’année, les élèves ont bien accroché mais j’ai rajouté des choses à côté en fonction de la façon dont j’aime travailler les langues. 😉

    • Coutels

      Bonjour, qu’est-ce qui te rend perplexe ? Le site te propose soit d’utiliser des parcours « clé en main » (des programmation complètes sur l’année), soit de créer tes propres parcours en combinant des ressources. Tu peux aussi créer des profils élèves pour qu’ils puissent retrouver les contenus ou leur adresser des parcours personnalisés. N’hésite pas à regarder la partie « documents » qui contient les explications et les fiches pédagogiques.

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