Des outils pour « I Love English School Numérique » : les cartes de lexique et documents séquence

Des outils pour « I Love English School Numérique » : les cartes de lexique et documents séquence

MISE A JOUR 31.08.2024 : republication des fiches « cartes lexique » + « documents séquence » pour ceux qui continuent d’utiliser les ressources malgré la fin de la gratuité via BRNEdu

I Love English School, propose des ressources granulaires interactives sur de nombreux thèmes, un espace de suivi des élèves sur des parcours personnalisables (et oui les élèves peuvent aussi y accéder !) mais aussi, et surtout, pour l’enseignant non expert que je suis, trois parcours clés en main pour les niveaux CM1, CM2 et 6ème.

Ces parcours sont segmentés en 5 périodes, chacune découpée en 6 semaines : 4 semaines d’apprentissages, 1 semaine « civilisation », 1 semaine d’évaluation (assessment).

Tout est prévu : les contenus, les fiches de séquences, les points de vigilance.

Avantage n°1 : Des enregistrements natifs : les élèves modélisent les bonnes intonations et les progrès sont indéniables !

Avantage n°2 : Un anglais contemporain en phase avec la réalité (contractions systématiques à l’oral, abandon du « I have got » au profit « I have » …).

Les parcours sont cohérents, progressifs. Les élèves ont du plaisir à retrouver la suite des aventures des personnages. Les structures langagières apprises seront réellement réutilisables par les élèves sur le terrain de camping cet été !

L’analyse de Gilles sur « I Love English School » et quelques remarques :

  • Les « Tongue Twisters » ne sont pas toujours faciles mais il est surprenant de voir comment les élèves réussissent à se les approprier en fin de semaine.
  • J’ai un peu plus de difficultés à mettre en place les activités « pair work » dans le temps dont je dispose, je privilégie donc les activités numériques lors des deux premières séances et les activités « papiers » lors de la troisième car les structures langagières sont davantage maitrisées à ce stade de la séquence.
  • Le principal bémol est l’absence de traces écrites. Celles-ci sont à construire par l’enseignant. Je vous partage celles que j’ai réalisées pour le parcours 2 (niveau CM2). Ces fiches utilisent l’application Mirage Make (téléchargeable sur Android et IOS) : cela permet d’avoir les fichiers audio pour le vocabulaire ainsi que pour les structures langagières. Cette application est encore en bêta-test pour la production et sera accessible au grand public fin 2017. Néanmoins, les élèves peuvent d’ores et déjà l’utiliser sans souci, il suffit de scanner le qrcode avec l’application pour entendre les sons et voir les vidéos directement sur smartphone ou tablette.

Traces écrites – Documents pour l’élève

Traces écrites interactives de Gilles —- > à télécharger

Des traces écrites interactives chez La classe de Mallory !

Les cartes de lexique

L’idée

Après avoir utilisé, pendant une année scolaire, l’excellente ressource gratuite de la BRNE produite par Bayard « I love English School Numérique », je souhaitais amplifier les jeux entre pairs et proposer une forme différente, ludique et motivante pour rebrasser le vocabulaire appris. Vu l’engouement des jeux à cartes chez les élèves, je me suis penché sur cette solution.

Chacune des cartes comporte une illustration du mot, le mot écrit en anglais et la ressource audio grâce à la réalité augmentée proposée par l’application (gratuite) MirageMake.

Le fonctionnement

Lors de la découverte de la séquence hebdomadaire, chaque élève reçoit les cartes du vocabulaire de la semaine. Il peut les manipuler, les utiliser dans le cadre des activités en classe et à la maison. Elles ne sont pas échangeables et se rangent dans une boite ou un classeur.

Cette carte est à la fois une ressource ET un outil de production orale. Ainsi, elles permettent de jouer à différents jeux (memory, jeu de sept familles…) avec les camarades mais surtout, elles comportent au dos une phrase en anglais enregistrée par chaque élève dans le cadre des plans de travail. Cette phrase a pour but de contextualiser le vocabulaire de la carte.

Les documents

Pour les leçons « culturelles » (traces écrites):

Et comme toujours pour les articles de Gilles : l’article complet en pdf


En savoir plus sur Maikresse72

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

66 Comments

  1. IsaLM

    Je débute avec cette méthode ; malheureusement pas de connexion internet dans ma classe pour le moment :/
    Merci pour tous les docs imprimables que je trouve au gré des différents articles et qui permettent de palier aux défaillances technologiques…

  2. lainé

    Bonjour, je suis novice dans la méthode et je voulais savoir comment vous faîtes pour mettre l’enregistrement d’un enfant sur la carte?

  3. Eli

    Bonjour !

    Une nouvelle année commence avec un CE2/CM1… et ma crainte de toujours : l’ANGLAIS ! Jusqu’à maintenant j’ai réussi à ne pas l’enseigner ( binôme ou décloisonnement..)
    Bref cette année je m’y colle et cette « méthode » bien guidée me paraît au top… mais j’ai également des CE2 et j’aimerais faire l’anglais en commun.. je me dit qu’en posant les questions « plus complexes » aux CM1 et « les bases » (qu’il y a à peu près dans toutes les séances) aux CE2… ça peut peut être bien s’adapter aux deux niveaux .? Qu’en penses tu toi qui a déjà un peu pratiqué cette méthode..? Ou même d’autres collègues ayant la même situation?

    Merci pour vos réponses =)

    • Auteur ILESN

      Bonjour Eli,
      Je vous souhaite de vous lancer avec succès et à y trouver satisfaction. Le mieux est je pense de tester avec toute la classe. S’ils suivent tous (la méthode est assez progressive pour ça), ce sera plus simple. Sinon je vous suggère de différencier en allégeant les contenus.

  4. battrel

    Bonjour, J’essaie de me lancer dans cette méthode mais tout n’est pas encore très clair…
    Je ne comprends pas bien à quoi servent les flashcards si on suit la méthode à la lettre. D’ailleurs, dans ce cas, une petite question : faut-il photocopier les pairworks de chacun des 3 steps de la semaine pour chaque enfant ? ça fait bcp de photocopies il me semble…
    Merci pour votre réponse !

  5. battrel

    Bonjour, J’essaie de me lancer dans cette méthode mais tout n’est pas encore très clair…
    Je ne comprends pas bien à quoi servent les flashcards si on suit la méthode à la lettre. D’ailleurs, dans ce cas, une petite question : faut-il photocopier les pairworks de chacun des 3 steps de la semaine pour chaque enfant ? ça fait bcp de photocopies il me semble…
    Merci pour votre réponse !

    • Stéphane

      Bonjour,
      Vous parlez des flashcards papier et pas celles des exercices numériques ? Elles sont utilisées au cours des pair works qui permettent de réinvestir ce qui vient d’être vu dans la séance. Suivant les situations, vous pouvez en imprimer 1 pour deux, parfois 1 pour 3 ou 4. Il est aussi possible de leur faire parfois dessiner. A l’inverse, si vous en imprimez une par élève, vous pouvez les utiliser pour les traces écrites.

      • battrel

        Je parle des cartes lexique que vous proposez en plus de la méthode.

        Par ailleurs j ai imprimé les pairworks pr les deux premiers steps de la séquence 1 de My home (niveau 2) et elles st différentes (pas l image mais ce qui est écrit en dessous). Ça fait donc deux lots à imprimer pr 2 séances de 30 min. C est bien ça ? Si c est le cas, c est en cela que je trouve que ça fait bcp de photocop.

        En tout cas merci pour tout ! Je trouve tout ce travail super… Ne reste plus qu’à tester.

        • Stéphane

          Vous parlez des cartes proposées par Maikresse72 en plus de la méthode ! A vous de voir si vous souhaitez utiliser les deux, uniquement celles de la méthode ou seulement celles créées par les utilisateurs. Personnellement, je vais utiliser parfois les unes, parfois les autres.

  6. école publique Jean de La Fontaine

    Bonjour Je viens de découvrir i love english numérique. J’ai bien envie de l’utiliser. Par contre je ne trouve pas la vidéo qui correspond à la séance 0 (présentation des personnages). Si vous savez comment y accéder, je suis très intéressée. Merci d’avance.

    • Soln

      J’ai eu le même souci l’an dernier ahah lol.
      « Documents et outils péda »
      « Documents pour l’enseignant »
      « Une séance pour introduire le parcours clés en main Niveau 1 » => téléchargez, il me semble que c’est dedans.

    • Stephane

      Bonjour, dans les documents pour l’enseignant on peut trouver :  » Une séance pour introduire le parcours clés en main Niveau 1 (ou niveau 2) qui comprends la fiche de prep pour la première séance ainsi que la vidéo d’introduction.

  7. Estelle

    Bonjour,
    je pense déjà à l’année prochaine et je souhaite passer au niv2 avec mes CM (j’ai commencé avec le niv1 cette année). Je ne vois pas les cartes pour My Holidays du niv2. Est-ce normal?

    Merci pour ce partage.

    • Les cartes sont faites par Amélie au fur et à mesure que l’année avance. En l’occurrence, la période 5 n’est pas encore là, les cartes seront partagées par Amélie si elle le peut/ si elle le souhaite, quand elle choisira. ?

  8. Lucas Elodie

    Bonjour,
    je souhaiterai mettre en place cette méthode pour des cm1, je viens d’avoir ce remplacement et cela me semble top pour être guidée. J’ai crée mon compte sur i love english school parcours 1.
    Cependant, je suis à la recherche des flashcards niveau 1, quand je clique pour avoir le fichier, cela ouvre une page google drive et cela me dit qu’il faut une autorisation. Comment dois-je faire ?
    Merci d’avance. Bonne journée. Elodie

    • Je vais essayer de les mettre sous une autre forme… J’ai changé les paramètres du lien. Ce devrait être bon. Le fichier faisant plus de 10mo, je ne peux l’insérer directement sur le blog.

      • Lucas Elodie

        Merci beaucoup, j’ai pu récupérer le fichier avec les cartes. Vraiment merci.
        C’est un travail remarquable.
        Bonne journée

  9. Coucou! Désolée de te déranger. Je n’arrive plus à avoir accès aux flashcards du niveau 1… Bien sûr, je ne les avais pas enregistrées alors je suis bien ennuyée car elles me sont bien utiles. Peux-tu me les transmettre ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.