Des outils pour « I Love English School Numérique » : les cartes de lexique et documents séquence

Des outils pour « I Love English School Numérique » : les cartes de lexique et documents séquence

MISE A JOUR 31.08.2024 : republication des fiches « cartes lexique » + « documents séquence » pour ceux qui continuent d’utiliser les ressources malgré la fin de la gratuité via BRNEdu

I Love English School, propose des ressources granulaires interactives sur de nombreux thèmes, un espace de suivi des élèves sur des parcours personnalisables (et oui les élèves peuvent aussi y accéder !) mais aussi, et surtout, pour l’enseignant non expert que je suis, trois parcours clés en main pour les niveaux CM1, CM2 et 6ème.

Ces parcours sont segmentés en 5 périodes, chacune découpée en 6 semaines : 4 semaines d’apprentissages, 1 semaine « civilisation », 1 semaine d’évaluation (assessment).

Tout est prévu : les contenus, les fiches de séquences, les points de vigilance.

Avantage n°1 : Des enregistrements natifs : les élèves modélisent les bonnes intonations et les progrès sont indéniables !

Avantage n°2 : Un anglais contemporain en phase avec la réalité (contractions systématiques à l’oral, abandon du « I have got » au profit « I have » …).

Les parcours sont cohérents, progressifs. Les élèves ont du plaisir à retrouver la suite des aventures des personnages. Les structures langagières apprises seront réellement réutilisables par les élèves sur le terrain de camping cet été !

L’analyse de Gilles sur « I Love English School » et quelques remarques :

  • Les « Tongue Twisters » ne sont pas toujours faciles mais il est surprenant de voir comment les élèves réussissent à se les approprier en fin de semaine.
  • J’ai un peu plus de difficultés à mettre en place les activités « pair work » dans le temps dont je dispose, je privilégie donc les activités numériques lors des deux premières séances et les activités « papiers » lors de la troisième car les structures langagières sont davantage maitrisées à ce stade de la séquence.
  • Le principal bémol est l’absence de traces écrites. Celles-ci sont à construire par l’enseignant. Je vous partage celles que j’ai réalisées pour le parcours 2 (niveau CM2). Ces fiches utilisent l’application Mirage Make (téléchargeable sur Android et IOS) : cela permet d’avoir les fichiers audio pour le vocabulaire ainsi que pour les structures langagières. Cette application est encore en bêta-test pour la production et sera accessible au grand public fin 2017. Néanmoins, les élèves peuvent d’ores et déjà l’utiliser sans souci, il suffit de scanner le qrcode avec l’application pour entendre les sons et voir les vidéos directement sur smartphone ou tablette.

Traces écrites – Documents pour l’élève

Traces écrites interactives de Gilles —- > à télécharger

Des traces écrites interactives chez La classe de Mallory !

Les cartes de lexique

L’idée

Après avoir utilisé, pendant une année scolaire, l’excellente ressource gratuite de la BRNE produite par Bayard « I love English School Numérique », je souhaitais amplifier les jeux entre pairs et proposer une forme différente, ludique et motivante pour rebrasser le vocabulaire appris. Vu l’engouement des jeux à cartes chez les élèves, je me suis penché sur cette solution.

Chacune des cartes comporte une illustration du mot, le mot écrit en anglais et la ressource audio grâce à la réalité augmentée proposée par l’application (gratuite) MirageMake.

Le fonctionnement

Lors de la découverte de la séquence hebdomadaire, chaque élève reçoit les cartes du vocabulaire de la semaine. Il peut les manipuler, les utiliser dans le cadre des activités en classe et à la maison. Elles ne sont pas échangeables et se rangent dans une boite ou un classeur.

Cette carte est à la fois une ressource ET un outil de production orale. Ainsi, elles permettent de jouer à différents jeux (memory, jeu de sept familles…) avec les camarades mais surtout, elles comportent au dos une phrase en anglais enregistrée par chaque élève dans le cadre des plans de travail. Cette phrase a pour but de contextualiser le vocabulaire de la carte.

Les documents

Pour les leçons « culturelles » (traces écrites):

Et comme toujours pour les articles de Gilles : l’article complet en pdf


En savoir plus sur Maikresse72

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

66 Comments

  1. @lesdrolesdoiseaux

    Un immense merci pour ces ressources !!!

  2. Tournesac

    Bravo pour ce travail !

    Petite question : est ce normal que les QRcodes ne marchent pas …

    • Ce sont des codes qui s’ouvrent avec une appli spécifique nommée mirage make. 😜

  3. debray

    Bonjour,
    Cette méthode en ligne correspond-elle à la méthode « I love english » version papier?
    Question bête mais vraiment essentielle pour moi car c’est celle que nous avons dans notre école…
    D’autant que je ne peux pour le moment pas aller y jeter un oeil car il y a un pb avec l’UAI de mon école, qui ne fonctionne pas. Donc on essaie de résoudre le pb, mais en attendant, j’aimerais bien savoir si je peux coupler les 2.
    merci d’avance pour votre réponse.

    • Auteur ILESN

      Bonjour,
      Non, la méthode ILESN ne correspond pas à la version papier. A part un personnage et l’illustratrice, c’est une méthode entièrement réécrite et pensée pour tirer parti des fonctionnalités numériques. La progressivité des séquences est différente et elle propose davantage de participation et d’interactivité orale qu’une méthode papier. Les deux peuvent toutefois être utilisées en parallèle, mais la méthode numérique se suffit à elle-même.
      Pour ce qui est de l’UAI (ou UID) de votre école, c’est étonnant qu’elle ne fonctionne pas. Avez-vous utilisé conjointement une adresse mail académique ? Sinon en entrant l’UAI du collège de votre secteur, ça devrait fonctionner. Cordialement

  4. Elodie

    Merci pour tout ce partage !
    J’ai utilisé le parcours clé en main l’année dernière et j’aimerai bien le refaire pour la rentrée mais je n’arrive pas à réinitialisé le parcours clé en main du coup ce que j’ai fait l’an dernier est en vert car j’ai sauvegardé le parcours. Si quelqu’un a compris ce que je dis et qu’il a une solution je suis preneuse 😉
    Merci

    • Auteur ILESN

      C’est un problème toujours pas résolu. J’espère voir prochainement des responsables du site pour trouver une solution. Mais pour le moment ce n’est pas possible.

      • Elodie

        Merci pour votre réponse. Dommage que ce ne sois pas possible pour le moment.

      • Sonia

        Bonjour,
        je suis dans la même situation… impossible d’effacer le parcours de l’an dernier…en espérant une résolution rapide (sauvegarde bien utile quand 2 profs sur la même classe)
        Merci pour toute ces ressources !
        Je redécouvre et apprends l’Anglais avec mes élèves !

        • Julie

          Bonjour,
          Moi aussi j’ai eu ce problème. J’ai créé un compte élève que j’utilise en classe puis je le supprime à la fin de l’année et je recrée un compte avec le même pseudo en début d’année suivante et ça fonctionne !!

  5. PECHAUD DELRIEU

    Merci beaucoup pour ces documents au top et si généreusement partagés !

  6. Mag

    Bonjour,

    je me lance l’an prochain ! Par contre je ne trouve pas l’espace avatar 🙁

    • Auteur ILESN

      J’espère que notre méthode conviendra aussi bien aux élèves qu’à vous !
      L’espace Avatar existe en version papier à imprimer (celle que j’utilise au quotidien avec mes élèves) et une version numérique accessible depuis les parcours clés en main (une icône rouge en haut à droite). La version numérique est destinée aux élèves à qui on a créé un espace pour qu’ils puissent alimenter leur avatar depuis chez eux.

  7. cloret

    Bonjour, j’ai cru lire que ce serait un accès gratuit pour 3 ans, qu’en est-il vraiment pour 2019 2020? Merci!

    • Auteur ILESN

      Bonjour,
      Pas de souci, l’accord entre le ministère et les ILESN a été renouvelé pour deux ans. Apparement, nous sommes parmi les ressources les plus appréciées !
      Plus vous serez nombreux à utiliser ILESN, plus il y a de chances que la méthode continue à être disponible !

      • cloret

        merci de votre réponse. J’en ferai part à mon Inspecteur que j’utilise pour la 1ère fois votre méthode clé en main.

  8. cindy

    je ne connaissais pas la méthode et comptais l’utiliser à la rentrée mais je n’arrive pas à accéder aux parcours clés en main : une page blanche s’affiche. quelqu’un a-t-il eu le même soucis et si oui, comment y remédier?

    • Je n’ai pas utilisé ces derniers jours. Je regarderai plus tard. As-tu essayé avec un navigateur différent ?

    • Auteur ILESN

      Le site est à nouveau planté on dirait. Je préviens tout de suite. Ca devrait être réglé demain.

      • Vincent

        Bonjour,
        Je voulais tester un parcours clé en main mais il y a visiblement un soucis (quelque soit le navigateur) avec à nouveau une page blanche qui s’affiche…
        Je n’ai pas trouvé de mail ou de formulaire pour remonter le problème alors je tente ici !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.