Comme expliqué dans un précédent article, sur le site de l’Ia72, vous trouverez des ressources intéressantes pour travailler la lecture et la compréhension avec vos élèves.
Dans cet article, vous trouverez le document pour la période 1 en Cm1 ainsi que les liens Amazon vers les ouvrages utilisés.
Le travail de la période 1 s’articule autour de « PERSONNAGES ET NARRATION »
Les ouvrages sont des classiques: Une histoire à quatre voix d’Anthony Browne, Le petit poucet de Perrault et L’homme à l’oreille coupée de Mourlevat.
version poche: https://amzn.to/3EUyQ7b
Pour télécharger la séquence :
Documents pour accompagner la séquence :
- 1 histoire à 4 voix :
- Cm1 1 histoire à quatre voix – documents élèves
- Flipchart de la séquence: Une histoire à quatre voix – A browne 2
- Le petit Poucet :
- L’homme à l’oreille coupée:
- Flipchart de la séquence : L’homme à l’oreille coupée – JC Mourlevat
- Documents pour les élèves: Cm1 l_homme à l oreille coupée-documents élèves
Pour accompagner ces lectures et travailler en réseau:
- Réseau Browne : https://amzn.to/2r6TxHl
Chez les cybercollègues : http://laclassedezazou.eklablog.com/reseau-litteraire-anthony-browne-a106660770
http://www.melimelune.com/2012/02/28/sequence-anthony-browne/
- Réseau univers des contes (permet une transition vers l’univers « métamorphoses » de la période 2)
Titres | Auteurs | Éditeurs | Niveau | Liens Amazon |
Le vilain petit canard | Andersen, Hans Christian | */** | https://amzn.to/2HxfSbR 2210987598 | |
La petite sirène | Andersen, Hans Christian | **/*** | https://amzn.to/2r2QaRp 2210756863 | |
Le calife cigogne | Hauff, Wilhelm | Flammarion (père castor) 1993 | */** | https://amzn.to/2r0k7l2 2081602164 |
Le chat botté | Perrault, Charles / Marcellino | Gallimard 2010 | */** | https://amzn.to/2HxhBOn 2070632318 |
Les contes bleus du chat perché | Aymé, Marcel | Folio, 2017 | **/*** | https://amzn.to/2I6vlwR 2075085749 |
Les contes rouges du chat perché | Aymé, Marcel | Folio, 2017 | **/*** | https://amzn.to/2I1Pi7X 2075097763 |
Ti Jean et la diablesse (bilingue – créole) | Cadore, Isabelle | Harmattan 1999 | * | https://amzn.to/2Hua0QR 2738484352 |
Cendrillon | Perrault, Charles | Nathan (les petits cailloux) 2014 | */** | https://amzn.to/2I1b4bM 209255106X |
Le nain long-nez | Hauff, Wilhelm | Nord-Sud, 2014 | ** | https://amzn.to/2I3Wpwk 2354132271 |
Les sept corbeaux | Grimm / Sauvant, Henriette | Nord-Sud 1998 | */** | https://amzn.to/2I1sWmQ 3314209118 |
365 contes des pourquoi et des comment ? | Bloch, Muriel / Wilson, William | Gallimard (giboulées) 1997 | */** | https://amzn.to/2HrW89r 2070507718 |
En savoir plus sur Maikresse72
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Bonjour !
Merci pour ce partage, j’ai fais la période 1 avec mes CE2 (version CE2 donc) et c’était top ! Je voulais continuer avec les périodes 4 et 5 CE2 et peut-être la période 1 CM1 (j’ai des CE2/CM1, certains CM très faibles en compréhension) mais tes liens m’amènent toujours sur la page d’accueil de l’académie de Nantes et je n’arrive pas à trouver le lien pour télécharger les séquences. Est-ce que tu peux m’aider ? Merci !
https://www.pedagogie1d.ac-nantes.fr/la-lecture-dans-tous-ses-etats-1020117.kjsp?RH=1642492650136
voilà le lien direct (après une bonne demi heure de recherche!😅
Bonjour, Merci pour ce partage 🙂
Je me demandes comment et quand donnes tu le tapuscrit complet?
Merci
Ça dépend des séquences et séances 😊
Ça dépend des séquences. Parfois je ne donne pas. Parfois j’emprunte les livres et les élèves ont l’outil livre. Tout dépend vraiment de la séquence. Il est possible parfois de leur donner après l’étude d’un passage, à relire pour la fois suivante. Au cas par cas.
Bonjour et un grand merci pour ton partage ! je souhaiterai exploiter la séquence sur le Petit Poucet mais je rencontre des difficultés pour ouvrir le document flipchart. Aurais-tu un format autre ?
Merci beaucoup.
Barbara. BD sur le Val de Marne actuellement en classe de CM1.
Tu peux parfaitement faire sans le flipchart. C’est un document que j’utilise pour mon tbi, interactif. Impossible de le mettre dans un autre format sinon il perd son interactivité donc devient inutile. Désolée. Tu peux télécharger gratuitement Active Inspire en version enseignant pour pouvoir lire le fichier.
Merci, je vais télécharger Active inspire.
Bonjour,
Pensez-vous qu’il est possible de travailler les modules dans un ordre différent? Commencer par le module 2 en CM1 par exemple…
Oui, je pense que c’est tout à fait possible. Il n’y a pas de pont direct fait entre les séquences. 🙂
Super! Merci pour votre réponse.
Merci pour cette découverte très intéressante ! Je viens de finir de préparer la première séquence et je me demande comment évaluer… Peut être une évaluation continue en m’appuyant sur les productions écrites des élèves qui témoignent de leur compréhension… Comment fais-tu ? Merci d’avance si tu as le temps de me répondre ! 🙂
J’évalue par observation des productions écrites et lors de la participation orale. Pas toujours facile car il faut veiller à tous les faire parler… Pour certains, je les prends en petit groupe pour rediscuter de certains passages quand c’est nécessaire. Ce n’est pas une science exacte et je n’ai pas de solution miracle. J’espère t’avoir aidée un peu tout de même.
Merci d’avoir pris le temps de me répondre ! Je vais essayer d’évaluer comme ça aussi, en continu, sur différentes choses. Pas facile…
Bonsoir, j’avais déjà vu ces documents que je trouvais fort intéressants mais comment fais-tu pour caser 16 séances dans 1 période ? Ou alors tu ne choisis qu’une des 3 séquences ? Merci pour ton éclairage !
Je fais 3 séances de 30 minutes par semaine. Et j’étale sur plus qu’une période… J’ai du mal à placer la période 5. Mais c’est parce que je travaille aussi la lecture et compréhension dans la grammaire Picot.
Bonjour, auriez-vous gardé ces séances par hasard, il n’y a plus l’accès, pourriez vous me les envoyer par mail sil vous plaît ?
Bonjour
quand tu as un cm1/cm2, tu jongles entre le cm1 et le cm2 suivant les périodes ou bien une année tu fais le cm1 et l’autre le cm2 ?
J’ai utilisé 2 années de suite le cm2 car j’ai eu un cm2 pur (chose exceptionnelle dans mon école) puis de nouveau cm1-cm2. Comme je garde quelques élèves de l’an dernier qui vont vers le cm2, j’utiliserai l’année cm1. Je « corserai », creuserai certainement un peu plus avec les cm2 sur certains points par rapport à ce que j’ai pu pratiquer avec la programmation cm2 les années passées.
Je teste donc cette année l’alternance d’une année à l’autre… à suivre donc. 🙂