2018-2019 – Emploi(s) du temps Cm1 – Cm2

2018-2019 – Emploi(s) du temps Cm1 – Cm2

EMPLOIS DU TEMPS 2018-2019
Cm1-Cm2
avec les méthodes PICOT (grammaire et orthographe) et MHM

ATTENTION!

Semaine à 4 jours + direction avec 1/4 de décharge (lundi)

Quelques points de vigilance:

  • J’ai placé 2 touts petits créneaux d’EMC  MAIS je travaille l’EMC dans les autres domaines aussi en fait donc ce sera surtout l’occasion de prévoir des petits temps d’échange en classe selon les besoins et en fonction des projets.
  • Dans les différents documents que je partage, on est sur de l’« idéal », cela s’entend donc sans sortie placée, sans modification liée aux projets etc. Et pourtant, dans l’année, l’emploi du temps bouge régulièrement sur une semaine ou 2 en fonction des projets (journée à thème, conférence etc.). Par contre, je me tiens à mes durées de créneaux prévues, c’est ce qui est à mes yeux le plus important. SI j’inscris 30 minutes ou 45 minutes de grammaire, je fais en sorte de « choisir » dans les activités proposées pour que cela colle avec mon temps prévu et le rythme de la classe. Je n’étale pas plus, je ne fais pas trainer : perte de motivation chez les élèves, sensation de langueur et ce n’est absolument pas profitable. La méthode Picot en grammaire fonctionnement sur du spiralaire en rebrassant continuellement les notions, si on coupe une semaine sur une typologie d’exercices, on sait qu’on y reviendra en insistant dessus la semaine suivante quitte à couper sur une autre partie (mieux maitrisée des élèves) etc. Il en sera de même avec la Méthode Heuristique de Mathématiques, fonctionnement spiralaire où les notions reviennent. J’adapterai donc en conséquence grâce aux séances de régulation prévues.
    Pour la méthode Picot, il faut bien prendre le temps en période 1, ne pas se laisser décourager : il faut du temps pour s’approprier la méthode, il faut bien penser son organisation en amont de la classe (voir mes différentes astuces : élaboration de livrets, préparations des polycops pour l’année etc…) afin de sentir à l’aise et être prêt à impulser un rythme aux élèves.
  • Finalement, tout repose sur votre posture d’enseignant et sur le rythme que vous allez impulser pour mener à bien vos différents projets ! Je vous (re)donne quelques liens qui pourront peut-être vous éclairer un peu sur la posture de l’enseignant : Dominique Bucheton : lien 1 + lien Eduscol + vidéo .

Après toutes ces explications et mises en garde, je vous propose donc ci-dessous mon emploi du temps pour vous donner une idée d’organisation. Ce n’est pas un « modèle », c’est une « routine » qui me convient, une façon de penser la classe qui m’est propre et qui me correspond au regard des dispositifs que j’utilise. Il y a de grands créneaux mais à l’intérieur, il y aura du travail en ateliers, lorsque la classe sera installée et que les élèves seront prêts. Pas de précipitation sur ce point. N’hésitez pas à commenter, poser vos questions.

Dans le document .pdf, survolez les différents points cliquables
pour être renvoyé vers les articles du blog présentant les outils que j’utilise. 🙂


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34 Comments

  1. Emmanuelle Fanger

    Bonjour et merci pour tout ce travail partagé. Pour les exercices d’orthographe, ce sont des exercices différents de ceux proposés dans le guide de Mme Picot? Selon la méthode, en orthographe, les exercices viennent plusieurs semaines pour réviser tous les mots mémorisés…

    • Dans la méthode Cm1-Cm2, il y a des exercices toutes les semaines ou presque, en rapport avec les synthèses et l’étude des sons (période 1 et 2 surtout). 🙂 Ce ne sont donc pas des exercices différents.

  2. claire

    Bonjour,
    merci pour ce super emploi du temps qui va m’inspirer pour faire le mien, ainsi que pour toutes les ressources que vous publiez!!
    Je me demandais comment vous faîtes pour la grammaire au jour le jour (vous n’avez mis que 3 séances mais la méthode fonctionne sur 4 séances semaines).
    Merci de votre réponse!

    • Je faisais prod d’écrit et lexique à part (mon complément faisait en décroché le lundi). Pour le jour 4, je décalais lorsque c’était autre chose que lexique et prod d’écrits… L’an prochain, avec la collègue qui me complète, on repart sur l’organisation des 4 jours Picot pour plus de facilité de gestion. 🙂

      • claire

        Merci bcp pour votre réponse. Je suis toujours sur le mien mais je m’arrache les cheveux!!

  3. youplaboum

    Merci beaucoup pour ce partage, encore une fois formidable. Du coup si je comprends bien tes réponses dans les commentaires, tu ne fais pas de séance décrochée sur la découverte du son ? Tu les mets directement sur les exercices ? Ta dictée hebdo est la dictée finale ?

    Pour ma part, je fais un « marché de padipado » pour introduire le son et on isole les graphies de différentes couleurs au tableau après qu’ils aient trouvé le son et en sortir des règles.

    • Il y a la leçon mais il y aura eu les mots du jour avant la leçon. Est-ce bien grave ? Ce ne sont pas des mots qu’il découvre, ni des sons qu’ils découvrent. C’est une révision. ?

  4. Elodie

    Un grand merci pour ce partage.

  5. Gibaud

    Bonjour,
    Je suis également directrice et déchargée une journée par semaine. J’aurais aimé savoir comment vous pensiez répartir les maths avec la méthode MHM. Merci pour votre retour et bravo pour cet excellent site 🙂

    • Mon complément a accepté de suivre la méthode avec moi, elle prend donc la continuité des séances dans le module, sauf si c’est une séance de régulation. La répartition se fait donc très simplement et logiquement, comme préconisé dans le guide. 🙂

  6. Sylvie

    Bonsoir. Merci encore pour tout ce partage qui aide les jeunes collègues comme les plus anciennes comme moi… Je suis en train d ‘élaborer mob emploi du temps…Toujours la même galère. Mais j’essaye de m’inspirer du votre même si je n’ai pas le même niveau. J’ai relu vos articles concernant votre travail en orthographe. Et en regardant votre emploi du temps, je voulais savoir si le lundi était bien consacré à l’étude d’un son (ou autre). Si oui, pourquoi y a-t-il une dictée flash avant svp? Je pense que j’ai forcément du louper un article qui explique votre nouveau fonctionnement. Merci d’avance pour votre réponse.

    • Je ne voulais pas supprimer une journée de dictée flash. Mais on pourrait la faire après la leçon (étude de sons uniquement jusqu’en fin de période 2 pour le cm1-cm2)… Sur 4,5 j, je faisais du mardi au jeudi. ?

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