Tableaux comparatifs de progression des différents ouvrages « Je mémorise et je sais écrire des mots » de Françoise Picot aux Éditions Canopé.
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Rappel
Les ouvrages « Je mémorise » permettent de travailler l’orthographe lexicale (apprentissage de mots chaque semaine, travail sur les phonèmes et graphèmes…), le lexique (histoire des mots, préfixes et suffixes …), l’orthographe grammaticale (accords en genre et en nombre). Comme pour les ouvrages de grammaire, il s’agit de travailler l’orthographe au quotidien. Dans les guides, le travail est donc proposé avec un découpage sur 4 jours. Généralement, le jour 1 est consacré à une leçon, le jour 4 à la dictée hebdomadaire. Plus d’informations en cliquant sur : « Mon fonctionnement« .
(clic sur les vignettes -> lien Amazon)
J’ai ajouté l’an dernier un système de dictées flash quotidiennes pour rebrasser les mots et les accords au sein des phrases et préparer ainsi la dictée du jour 4. Sur une idée de Farfa, j’ai proposé une utilisation du code « Champions » avec un système de calcul via un tableur Excel. Ce même codage est utilisé dans toutes les situations de rédaction et d’écrits en règle générale. Vous souhaitez rendre encore plus visuel le résultat? Que les élèves trouvent par eux-mêmes leur pourcentage de réussite? Ingrid Vadot et Mohammad Vâlsan ont mis au point « les compteurs de la réussite ». Une vidéo explique le fonctionnement et sur leur page vous pourrez commander ces outils.
Avec l’aide d’utilisateurs et utilisatrices des méthodes et du blog, les dictées audios s’ajoutent au fil du temps : véritable outil de différenciation au sein de la classe et travail en autonomie pour une meilleur régulation et gestion en dictée.
2. Tableaux comparatifs
3 documents en un :
- comparatif des progressions des 5 ouvrages: ce2, cm1, cm2 et les 2 années de cm1-cm2
- comparatif des progressions cm1, cm2 avec cm1-cm2
- mise en relation des ouvrages cm1-cm2 avec les temps utilisés dans les dictées (pour comparaison avec les progressions de grammaire éventuellement…)
Progressions je mémorise ce2 cm1 cm2
Bonne utilisation de ces tableaux ! 🙂
Et encore merci à tous ceux et toutes celles qui participent à l’enrichissement de ce blog,
de près ou de loin, par leurs échanges, partages, commentaires.
Dédicace à Mathou et toutes les supers illustratrices pour vous remercier
(cliquez sur l’image pour [re]découvrir ses œuvres!])
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merci pour le partage. Je prends un cm2 cette année et je me lance dans Picot « Grammaire… » et « Je mémorise des mots… » !
bonne rentrée 2021
merci Maikresse ! J’ai utilisé tes documents l’année dernière en CM2 et cette année j’ai un CM1/CM2 donc je vais piocher dans le CM1 ! Super travail clé en mains qui nous fait gagner un temps fou (j’ai la direction donc temps compté !)
MERCI pour ce travail énorme… je suis en remplacement une année en CE2/CM1 l ‘année prochaine c’est juste une mine d’or pour moi…
Bonjour,
Comme toi à la rentrée 2019 pour ma classe de cm1 cm2 je vais réutiliser l’année 1 et je me demandais s’il y avait beaucoup de changement suite aux BO de 2018…Qu’en penses-tu ?
Pas de changement en orthographe. Je vais retoucher les livrets pour les alléger, c’est tout.
Bonjour
Merci pour toutes ces informations.
J’ai utilisé l’année 1 en CM1-CM2 cette année et je me rends compte que pour l’année prochaine, l’année 2 semble identique en terme de progression. Du coup, ayant quelques élèves de CM2 qui ont déjà fait cette année, je crains que ce soit une redite. Je vais avoir 6 CM1 et 14 CM2 avec quelques très bons éléments.
Que me conseilles tu ?
Perso, j’alterne sur les 2 années. La progression est commune Mais avec des points réservés cm2 comme tu as dû voir. De plus les exercices sont différents, les dictées aussi… Il est évident que la prog soit sensiblement la même, le programme est toujours le même ?
Que crains tu en terme de redite ? Retravailler les notions, c’est ce qui se passe chaque année, peu importe la méthode. On revoit et on enrichit, on est plus exigeant. Les Cm2 auront des exercices plus longs, plus complexes, comme les dictées.