[IO2015] « Faire de la grammaire au… » et « Grammaire au jour le jour » de F. Picot – les collectes : qu’est-ce que c’est? comment on fait?

[IO2015] « Faire de la grammaire au… » et « Grammaire au jour le jour » de F. Picot – les collectes : qu’est-ce que c’est? comment on fait?

Cet article concerne les ouvrages « Grammaire au jour le jour »  et « Faire de la grammaire au… » de F. Picot.

(liens Amazon en cliquant sur les vignettes)
 

 

Il a pour but d’aborder l’organisation des collectes et leur rangement.

13/08/2017 – Complément à cet article sous forme de document pdf :

Les collectes pour catégoriser et observer

24/08/2017 : Un cahier de collectes en images. Merci Sophie pour les photos !

Cahier de collectes

  • Que sont les collectes?

Au fil des textes lus, étudiés, décortiqués, une sélection de phrases ou groupes de mots est conservée. Ces extraits sont regroupés par type (point sur la nature ou fonction des mots, conjugaison) pour pouvoir servir ensuite à l’analyse de la langue lors de l’étude de la notion. Au début de l’année, les élèves sont guidés par l’enseignant pour savoir à quelle page coller chaque collecte (1, 2 voire 3 morceaux à coller pour une séance, mais pas chaque jour). Progressivement, les élèves doivent repérer des similitudes et trouver où coller les morceaux sélectionnés. La validation collective me semble cependant nécessaire.

Quand les élèves sont prêts, on peut ajouter un titre sur la page et le reporter dans le sommaire en face du numéro de page. On pourra aussi ajouter le titre/ numéro de leçon correspondant en face de la ou des pages titres concernées. (cf exemple pour le sommaire proposé en bas de page).

Dans le guide, Mme Picot dit:

La catégorisation avec des collectes

Les éléments grammaticaux importants observés lors de la transposition, du travail sur les phrases et les groupes nominaux sont  collectés et classés dans un cahier. Ils servent de supports aux séances de structuration (nommées synthèses dans l’ouvrage). Au fil de ces collectes, semaine par semaine, se dégagent des régularités, des procédures d’identification et des principes de fonctionnement.

– Après la transposition de textes, les élèves découpent la première bande et le professeur indique à quelle page du cahier il faut la coller. Et ainsi de suite pour la deuxième et la troisième bande. Le lendemain après l’activité sur les phrases,  les élèves collent les 4e 5e et 6e bandes puis le jour suivant les autres bandes.

– Comme les élèves ont travaillé sur ce qui est collecté, ils comprennent très vite pourquoi on met ensemble tel élément avec tel autre et très vite, ils n’ont plus besoin qu’on leur donne le numéro de la page, ils ont alors compris implicitement la notion grammaticale contenue dans ce qui est collecté. Le temps est venu de structurer.

  • Où les ranger?

Des proposition d’organisation des outils : collectes – leçons – textes

Une organisation proposée par Mme Picot : tout réunir dans un cahier grand format 96p

  • Les collectes (cf sommaire des collectes)
  • Les traces écrites des leçons (synthèses – structurations)
  • Les textes étudiés (à l’envers du cahier ou en partant du milieu)

Mon organisation : le porte-vues

  • Cahier de collectes créé à partir de feuilles A3 agrafées (glissé dans une pochette)
  • Traces écrites (10 leçons soit 20 vues max)
  • Les textes étudiés (imprimés en livret agrafé et glissés dans une seule vue OU imprimés en recto verso en comptant 27-28 vues soit 14 pochettes)

Créer un livret agrafé format A4 à partir d’un A3 et d’une agrafeuse « long bras » : Il faut prévoir 12 pages pour le Ce2, 14 pour le cm1 et 17 pour le cm2.
Cela revient donc à agrafer 4 pages A3 par élève pour Ce2 et Cm1 et 5 pour les cm2 (en prévoyant une page « couverture » intégrant le sommaire récapitulatif).

Ce livret est glissé dans le porte-vues : il tient parfaitement dans une vue, même étoffé au fil de l’année pour les cm2 (testé en 2016-2017, je l’avais glissé derrière la couverture de la partie « grammaire » – juste avant les textes).

J’utilise déjà l’agrafeuse long bras pour créer mes livrets d’orthographe (perso, j’ai la JPC, ça fonctionne plutôt bien, quelques ratés si on est trop « pressés ») et je trouve cela très pratique. Pas onéreux comme matériel, ça permet de faire un cahier « léger » pour l’élève avec de simples feuilles A3, colorées ou non, selon votre gout et ce qui est à votre disposition.

Pour encore plus de solidité, il est possible d’agrafer votre livret de collectes à l’intérieur d’une chemise cartonnée 24*32. En 2016-2017 : A l’aide du massicot, j’ai redécoupé les pochettes au format A4 puis je les ai passées dans la photocopieuse pour imprimer le sommaire sur la 1ère page.

Autre option: imprimer le sommaire puis le coller sur la première ou deuxième de couverture (si vous ne redécouper pas votre dossier par exemple). Si le sommaire est collé en deuxième de couverture, vous pouvez faire illustrer la 1ère page du carnet par les élèves ou bien créer une page de garde pour celui-ci -> à votre gout, selon vos préférences et habitudes de classe 😉 .

Mode d’emploi pour créer un livret : CLIC !

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Bleu, rouge, coloris assortis: des pochettes cartonnées par lot de 10 ou 100 et pour tous les gouts !

Personnellement, je prends des lots de 100 car j’utilise le principe du livret pour différents projets au cours de l’année…  Une pochette, quelques feuilles, 2 ou 3 agrafes et le tour est joué 😉 Cela fait un joli rendu et un outil pas très onéreux.

Photo de la couverture du cahier de collectes « assemblé »
(après avoir retaillé la pochette cartonnée 220g/m², un coup dans la photocopieuse A3 et hop, un sommaire imprimé 😉 ):

Le TUTO « imprimer un livret fomat A3 » pour faire les cahiers de collectes, c’est par

  • Comment les (faire) ranger?

En classe, on laissera lire aux élèves les collectes sélectionnées (l’ensemble des collectes de la semaine sera distribué dès le début de la semaine concernée – rangée dans le porte-vues de « travail »). Elles seront vidéoprojetées ou écrites au tableau. Les premières fois, étant donné que les pages seront vierges, on guidera les élèves pour coller au bon endroit. Puis progressivement, ce sera à eux de trouver et d’expliquer surtout pourquoi coller à une page plutôt qu’une autre.

Sur les phrases projetées ou écrites au tableau, on écrira le numéro de la page (cela permettra à chacun de bien prendre l’information pour le collage ensuite). On peut imaginer, si le temps est trop long, faire noter ce numéro de page en bout de la collecte et l’élève collera « plus tard », sur un temps de travail dédié aux exercices ou à l’autonomie par exemple. [Dans un premier temps, il faudra aussi vérifier régulièrement la tenue des cahiers de collecte – le fait de faire écrire aux élèves le numéro de page où coller son extrait permet de limiter les erreurs et permet aussi à l’enseignant un contrôle rapide du cahier.]


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43 Comments

  1. Véro38

    Bonjour et merci beaucoup pour cet énorme travail.
    J’ai commencé à regarder cette méthode (j’ai reçu le livre hier) et je ne comprends pas comment marchent les collectes. On découpe des extraits et on les colle sur des pages où les textes sont déjà présents? Je m’attendais à trouver un cahier de collectes vide sur lequel on collerait les extraits?
    Je n’ai pas tout regardé en détail mais a priori, pour les premiers extraits, les phrases à découper sont les mêmes que celles qui sont présentes dans le cahier? Je n’arrive pas à consulter les photos de cahier de collectes de Sophie.
    Sinon, il y a une page de sommaire remplie et une page de sommaire vide. On choisit celle qu’on préfère?
    Merci beaucoup

    • Véro38

      Bon je suppose que les cahiers de collecte présents sur le drive sont pour montrer ce qu’on doit obtenir après collage, et pas des cahiers à distribuer aux élèves. On leur donne le cahier avec des feuilles blanches numérotées et juste un sommaire, c’est bien ça? Mon ordinateur refuse de télécharger le diaporama qui explique.

  2. aurele destin

    Bonjour Maikresse,

    un grand merci pour tout ce travail. Je me plonge dans la méthode et ne m’y retrouve pas dans les numérotations des collectes. Je compare le Flipchart du texte 1 et les sommaires des collectes proposés et les numéros de pages ne correspondent pas toujours…

    Par exemple dans le sommaire des collectes version juillet 2019 on lit Page 12 ce2
    L’homme ne remarque rien. L’homme remarque quelque chose.
    Elle n’a plus froid. Elle a encore froid.

    et dans le Flipchat ce texte est à coller en page 7.

    Est-ce que c’est une question de mise à jour? Dans tous les cas je pourrai chercher comment modifier le flipchart si besoin.

    Merci par avance de ta réponse!

    • Il est possible qu’il reste quelques bugs ça et là entre les versions « prog 2018 » et mises à jour qui ont suivi avec les repères de progressivité… J’ai tout modifié l’été dernier et si on utilise des livrets tout prêt format a5, ce n’est encore pas la même numérotation :s Pour modifier, il faut avoir le mode « création » activé avec une licence.

  3. Jean-Baptiste Biseau

    Bonjour, pour la seconde année, je me lance dans cette méthode cm2 l’an dernier et cm1 cette année. Comme l’an dernier, je suis en train de monter toutes les séquences avec 2 logiciels : Powerpoint et Openboard, car j’ai un TBI en classe. Je commence toujours par Powerpoint pour le travail sur le texte du jour 1, et je finis souvent avec pour le vocabulaire, et au milieu, dès qu’il y a de la manipulation, je travaille avec Openboard avec un système d’étiquettes que j’ai fabriquées. C’est un travail qui me prend du temps, mais je n’ai pas regretté de l’avoir fait l’an dernier ! Du coup, si quelqu’un est intéressé, je peux partager mon travail. Seulement je n’ai pas de blog, donc je post ici !

    • Mathilde

      Bonjour Jean-Baptiste, je suis intéressée par le travail que tu proposes, j’ai également un TBI et je me lance dans l’utilisation de Picot pour la première fois 🙂

      • Marie-Thérèse Jean-Baptiste Biseau

        Super Mathilde. Moi j’ai attaqué ma première séquence hier, et je suis ravi : pour moi c’est vraiment une méthode exceptionnelle ! … j’ai pu tester l’an dernier, et les élèves sont beaucoup plus intéressé qu’avec une méthode classique (et moi aussi)

    • aurele destin

      Bonjour Jean – Baptiste, je serais intéressée par ton travail si tu souhautes toujours le partager. J’ai des CM1/CM2, aussi je ne sais pas si c’est adapté ou s’il y a des modif à faire…

  4. GinieT

    Merci pour tout et surtout pour les mises à jour suite aux programmes de juillet 2018.
    Je débute avec la méthode en CM1 et j’ai besoin d’un éclaircissement: on n’aborde pas les cod/coi à travers les collectes? Seulement les Compléments circonstanciels?

    • Je t’invite à lire les documents de Françoise Picot pour tous ces éclaircissements. 🙂 Les cod/coi sont des compléments de verbe donc ils sont abordés à ce moment-là. 🙂

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