Grammaire Picot : mon organisation avec les « livrets » d’exercices

Grammaire Picot : mon organisation avec les « livrets » d’exercices

Organiser sa classe : des livrets d’exercices à réutiliser et des livrets de textes pour l’année !

Mon organisation:

Pour limiter la photocopie (et le collage papier/papier dans le cahier du jour) ainsi que pour favoriser la copie (copie de consigne incluse), j’utilise des « livrets » d’exercices reprenant les exercices disponibles dans chaque guide (Faire de la grammaire ou La Grammaire au jour le jour). Pas de collage d’exercices dans le cahier, gain de papier et de place (sauf élèves à besoins particuliers). Ces livrets ont la même utilisation qu’un manuel de classe : ils regroupent les exercices liés à la méthode, ils sont réutilisables car l’élève n’écrit pas dessus.

–> Les livrets d’exercices servent de « manuel ». Je les conserve donc pour une autre année éventuellement et j’en prévois un pour 2 (avec un rab pour les élèves qui doivent être isolés car sinon je travaille en ilots).

–> La plupart en cm1 et cm2 copient consigne et exercice, d’autres font directement l’exercice sans copie de consigne et certains reçoivent même un polycop à compléter (élèves à besoins particuliers). Ainsi, les modalités diffèrent pour chaque élève, et ne sont pas figées dans l’année. Différenciation, adaptation, inclusion 🙂

 

Dans ma classe,

  • Depuis 2017 : j’utilise pour une impression sur papier A3 en utilisant la fonction « livret » de l’imprimante. J’imprime toujours à part la page de couverture sur feuille cartonnée (type chemise dossier – que je retaille au format A3 pour passage en photocopieuse). Les livrets sont ainsi toujours stockés dans un porte-revues afin d’être distribués le matin, remis dans la boite après usage. Pour les livrets d’exercices, un livret pour 2 suffit. Pour les textes et transpositions, les collectes, il est nécessaire que chaque élève dispose de son matériel.

—> Idée pour être organisé(e) pour l’année: le recueil individuel des textes !

Imprimer les textes en format « livret » sur papier A3, comme expliqué dans l’article sur le « livret de collectes« . En début d’année, on imprime tout, pour tout le monde sur A3 recto verso – format livret et on utilise l’agrafeuse long bras pour former un joli livret avec tous les textes. On glisse cet ensemble de textes (=gain de temps car distribué une fois pour toutes) dans une des vues du porte-vues (= gain de place) et hop, le tour est joué ! Une vue pour les collectes, une vue pour les textes.

Les textes transposés sont à coller sous les textes (qui auront été annotés, travaillés etc.), j’ai volontairement laissé une place sous chaque texte à cet usage.

Tout est expliqué dans le tuto (accès à l’article en cliquant sur l’image ci-dessous).

  • Jusqu’en 2015-2016, j’ai utilisé un système de livret perforelié. Les livrets étaient rangés dans des porte-revues (voir photos ci-dessous). On peut glisser (sans les abimer) jusqu’à une quinzaine de livrets perforeliés, au-delà, les livrets souffrent.] Les livrets sont ainsi distribués le matin par les élèves de service (en même temps que le manuel de maths) et sont ramassés le midi en même temps que les cahiers du jour. Les livrets et manuels de maths ont interdiction d’être rangés dans le casier, cela permet de limiter l’usure. 1 livret pour deux peut être suffisant.      

—> Pour les exercices, ils ont été conçu pour être imprimés en recto-verso à partir de la page 2 jusqu’à l’avant-dernière page et perforeliés. Attention donc lorsque vous sélectionnerez le mode d’impression: choisissez les pages à imprimer (par exemple: 2-25) et « recto-verso ». J’imprimais à part la page de couverture sur une feuille cartonnée + couverture plastique + le sommaire sur une feuille cartonnée qui fera la couverture arrière. Vous pouvez néanmoins choisir d’imprimer sans le mode recto-verso mais dans ce cas, les numéros de page ne seront plus placés de façon dont j’ai pensé mes fichiers…


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51 Comments

  1. Céline B

    Bonjour,
    Je me lance l’an prochain avec le tome 1 de la grammaire au jour le jour pour ma classe de cm1 cm2.
    J’ai suivi vos conseils et ai imprimé les textes en mode livret, les cahiers de collectes ainsi que les livrets d’exercices quotidiens.
    Faut-il également faire un livret avec les exercices de structuration ? Merci d’avance de votre réponse.
    Céline

  2. CécileRou

    Bonjour, je suis maitresse en Ulis et je voulais savoir s’il était possible d’avoir la version modifiable du CM1 afin d’adapter les contenus . Je pourrai bien sur vous l’envoyer une fois fini. Merci mille fois.

    • CécilRou

      Re-bonjour, en fait je cherche le fichier d’exercices d’Orthographe CM1 tiré de « Je mémorise et je sais écrire des mots Cm1-Cm2 » F. Picot – Ed Canopé . Merci

  3. peggy

    Bonjour, j’aimerais découvrir le livret d’exercice pour le niveau CE2, mais le lien me renvoie systématiquement sur la page d’accueil.
    Vous avez éveillé ma curiosité avec ce système de livret.

    • Je viens de tester et en cloquant sur l’étoile « ce2 », le lien pointe bien sur tous les docs de Faire de la grammaire au ce2. Tu peux également atteindre cette page via la barre de menu ou en effectuant une recherche dans la barre de recherche en haut à droite. 🙂

  4. Veillon Anne-Sophie

    Bonjour,
    Je me lance à la rentrée prochaine avec la méthode Picot en cm2. Je suis intéressée par les livrets que vous proposez mais quand je clique sur le lien cm2 ça m’emmène sur votre page d’accueil de la méthode. Je n’arrive pas à trouver les livrets. En tout cas merci pour tous ces partages, ça aide beaucoup à préparer l’organisation de la classe, surtout quand on début avec cette méthode!

  5. adeline26

    petite question j’ai acheté faire de la grammaire en cm1 Cm2 spécial cours doubles au canopé et j’ai l’impression d’être la seule à l’avoir? j’aurais voulu utilisé les dictées flash issus des textes mais ils sont de « la grammaire au jour le jour ».
    En tout cas tu fais un super travail bravo !!! et merci !

    • Pour trouver des documents en rapport avec « Faire de la grammaire au cm1 cm2 », je te conseille de regarder le sommaire récap des liens sur le blog. Je n’ai pas de documents avec cet ouvrage. Désolée.

  6. Marie-Laure

    Bonjour,
    Merci, merci, ton site est une véritable mine d’or pour une débutante comme moi !
    Je serai PES à la rentrée dans une classe de CM1-CM2, et utiliserai la méthode Picot avec ma binôme. Tes explications et conseils me permettent de mieux comprendre comment les choses se passent, car c’est quand même un peu dur de rentrer dans la méthode je trouve. Et je ne parle pas des textes, transpositions et Cie que tu partages ! Merci beaucoup pour tout cela 🙂
    J’ai une question de débutante sur l’organisation des outils (cahiers, etc.) des élèves. J’ai compris que tu glisses les deux livrets (collecte et textes) dans un porte-vues. Est ce un porte-vues dédié à la méthode Picot, si oui qu’y mets tu d’autre (et sinon, qu’y mets-tu d’autre aussi) ? Les leçons ? Les exercices ? Ou bien ces derniers sont-ils réalisés ailleurs (cahier du jour, cahier d’essais…) Nous sommes en pleine commande avec ma binôme et avons du mal à identifier les supports adéquats pour travailler avec LGAJLJ..
    Je te remercie par avance pour ta réponse, et te souhaite une belle fin de vacances

  7. celine

    Bonjour,
    Cela fait plusieurs années que je veux essayer Picot mais je ne me lance pas car je ne comprends pas comment il faut introduire les leçons. Peux-tu m’expliquer? Merci beaucoup.

    • Les notions sont travaillées au fil des textes. On « collecte » des mots, des groupes de mots, des phrases qui lorsqu’on en aura assez serviront de support (modèles) pour introduire la leçon synthétisée. Quand on arrive à la leçon, les élèves sont déjà dans une certaine maitrise de la leçon.

  8. Elise

    Bonjour! Enseignante en CM1 CM2 je compte utiliser tes livrets d’exercices. Mais j’aimerais les modifier pour revenir sur la notion de prédicat dans certaines consignes. Je suis inscrite sur léa.fr mais je me demandais s’il était possible que tu me transmettes ta version mise en page pour que je ne modifie que certains points sans avoir à tout remettre en page… Si cela n’est pas possible je comprendrai! Sinon une fois modifié je peux te les renvoyer cela pourra servir à d’autres! merci pour ton travail !

  9. nathbolle

    Bonjour,
    Dans ma classe les élèves ont donc une pochette avec tous les textes, puis des cahiers exercices au quotidien (sur lesquels ils n’écrivent pas), puis les livrets Grammaire structuration .
    Mais je me rends compte au fur et à mesure que je dois taper des exercices qui existent dans la méthode , est-ce ceux dont tu parles quand tu dis que tu as fait des livrets exercices de la méthode? je ne sais pas si je suis très clair :(?
    (exemple p49 dans le tome 1 ……….Je n’ai ni TBI ni rétroprojecteur)

    • p49, ce sont des exercices « structuration » donc je les ai placés dans le livret « structuration », si tu utilises ce livret, tu les retrouvera p1-2, respectivement exercices 3, 4, et 5. 🙂

  10. audibert

    Je me lance cette année… Merci pour toute cette mise en page et les conseils.

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