Le travail proposé porte sur l’ouvrage « Faire de la grammaire au Cm1 », adapté IO2015, qu’il est nécessaire de posséder afin d’avoir le déroulé des séances et de comprendre l’essence de la démarche proposée par l’auteure Françoise Picot.
Les documents de cet article sont destinés aux élèves, il s’agit d’une remise en page des textes, transpositions, collectes, exercices avec une mise en page adaptée et pensée pour être utilisable (directement) à divers profils d’élèves.
-> Pour retrouver mon organisation, le principe de fonctionnement et de conception des livrets : ICI
Idée pour être organisé(e) pour l’année:
—> Imprimer les textes en format « livret » sur papier A3, comme expliqué dans ce TUTO. En début d’année, on imprime tout, pour tout le monde sur A3 recto verso – format livret et on utilise l’agrafeuse long bras pour former un joli livret avec tous les textes. On glisse cet ensemble de textes (=gain de temps car distribué une fois pour toutes) dans une des vues du porte-vues (= gain de place) et hop, le tour est joué ! J’utiliserai ce système en 2017-2018. Une vue pour les collectes, une vue pour les textes.
-> Pour comprendre les collectes: « Qu’est-ce que c’est? A quoi ça sert? Comment on fait? » : clic par ICI
♦ Télécharger « Cm1-Sommaire-cahier-de-Collectes »
Clic pour vous rendre sur Lea.fr et télécharger les ajustements 2018
(attention, il faut être préalablement inscrit – gratuitement – sur le site pour accéder au forum. Abonnement non nécessaire)
23/08/2018 : Les documents sont désormais dans un dossier sur le drive pour faciliter leur mise à jour.
25/07/2019 : Fichiers mis à jour du Bo du 26.07.2018 avec la mention « Bo2018 » grâce à Virginie
Pour les fichiers TBI sous Active Inpire (version 2016): ICI
Attention: j’ai adapté les consignes à mon « code couleur » et j’ai aussi quelque peu modifié certaines consignes d’exercices par rapport à celles du manuel (je demande notamment aux élèves de souligner les verbes après avoir fini leurs exercices de conjugaison -> cela leur permet de se relire, corriger mais aussi de corriger plus rapidement les exercices, en collectif comme en individuel).
Par rapport à l’édition antérieure, il y a moins d’exercices proposés. Vous pourrez compléter si besoin, selon le profil de votre classe, avec les exercices complémentaires. Les exercices « quotidiens » sont déjà choisis dans la méthode et donc il n’y a plus de tri à faire parmi tous ceux proposés. Il conviendra de se laisser guider par le manuel et d’indiquer aux élèves par exemple « texte 11 – jour 2 – p7 ».
Merci à Marie-Claude et Virginie pour leur aide apportée pour réaliser les documents!
D’autres ressources chez la CPB en suivant le rallye-liens:
En savoir plus sur Maikresse72
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Bonsoir… un grand grand merci pour cette mine d’or!
Pensez-vous pouvoir fonctionner en double niveau CE2/CM1 à partir des mêmes textes? Je dois avouer que j’ai commencé en prenant les deux ouvrages CE2 et CM1 mais je trouve les journées trop courtes et j’aimerais vraiment me dédoubler le moins possible pour être plus disponible…???
Cordialement.
C’est pour cela que la version « La grammaire au jour le jour » a été créée. C’est une version adapté pour les multiniveaux de ce2 à cm2… Tu peux cependant utiliser l’un ou l’autre des ouvrages que tu as en ta possession pour cette année. Par exemple, tu prends l’ouvrage cm1 et tu adaptes pour les ce2 en enlevant les phases de synthèses spécifiques aux cm1 et en réduisant la longueur des textes et exercices qui leur est demandé, ainsi que les notions abordées uniquement en cm1. SI tu pars de l’ouvrage ce2, il faudra alors ajouter des leçons et collectes par exemple pour les cm1 ainsi que jouer sur la quantité / longueur d’exercices pour eux.
Merci pour ta réponse rapide, c’est ce dans quoi je me suis lancée! Je travaille pour ma part avec « Faire de la grammaire au… » mais il me semble que c’est le même esprit?
C’est exactement le même principe mais la version publiée chez Nathan a été faite directement pour les double niveaux, tout simplement. 🙂
Bonsoir,
Super travail que vous accomplissez et vos réflexions me font évoluer dans ma pratique.
Je souhaite savoir qu’il existe un corrigé des exercices quotidiens? Si non, comment puis-je contribuer à en creer un?
Bonne soirée
Il n’y en a pas pour le moment… Pour y contribuer, tu peux m’envoyer un courriel et je te transmettrai les documents nécessaires. 🙂
Bonjour,
Un grand merci pour ton travail très riche.
J’essaye de me lancer dans cette méthode à la rentrée (1er CM1 pour moi… je stresse beaucoup).
J’aimerai faire mes programmations pour y voir plus clair mais j’ai l’impression de ne pas trouver le bon bout pour démarrer.
Comment as-tu fait? J’ai beau lire 20 fois l’introduction, je m’y perds.
Merci d’avance !!!
Dans cet article: http://www.maikresse72.fr/2017/06/05/choisir-entre-faire-de-grammaire-ed-canope-grammaire-jour-jour-ed-nathan-de-francoise-picot/
tu trouveras la progression selon les synthèses, c’est-à-dire ce qui est travaillé en terme de « leçons » avec les élèves au fil des semaines. Les notions sont travaillées en amont puis en aval de ces phases de structurations, établir une progression détaillée de ce qui est vu quotidiennement serait assez difficile. Néanmoins, dans l’ouvrage, tu as une récap par période qui est faite. 😉
Allez, courage, une fois lancée, tout ira bien 😉
Bonjour,
Merci beaucoup pour tout ce travail, pour cette mise en page très agréable.
J’aurais une question par rapport au sommaire du cahier de collectes; je ne comprends pas pourquoi « les compléments de phrase » est en G3 et non pas en G1? Merci
Les leçons G1 et G2 sur le verbe et le sujet n’ont pas de collectes associées. Un travail est fait à partir d’un corpus de phrases non collectées. Ce sont les 1ères leçons de l’ouvrage. G3 sera donc la 3ème leçon de grammaire de phrase, tout simplement. Cela répond-il à ta question?
Bonjour,
Petite question,après lecture, il semblerait que tu aies enlevé un texte par période ( moi , le hérisson période 1; escalade en montagne période 2…).Pourrais tu stp m’en expliquer la raison? Merci
J’ai placé les textes en fin de livret car il s’agit de textes « pour réviser », cela laisse libre à chacun de les utiliser ou non. Il n’y a pas de travail en lecture et compréhension sur ces textes, j’ai donc préféré les mettre à part. C’est mon parti pris 😉
Merci pour ta réponse.
Bon week-end
Bonjour,
Félicitations et merci pour votre travail!
Après lecture du sommaire des collectes, je n’ai rien vu en ce qui concerne le prédicat et les compléments du verbe.Pourriez-vous m’indiquer si cette méthode traite bien de ce point du programme de CM1?
Merci
Compléments du verbe: pour les cm2, selon le choix de l’auteur.
Prédicat: il est travaillé mais apparait dans la leçon « sujet-verbe » qui n’est pas traitée dans les collectes directement. 😉
Sur le site de Canopé, tu pourras trouver le sommaire et quelques extraits de l’ouvrage 🙂
Merci beaucoup pour le partage !
Bonjour maikresse72!
Alors d’abord merci pour ces prep NP qui sont superbes visuellement et pédagogiquement!!!
Une question: en voulant télécharger tes Flipcharts (j’ai encore mes vieux doc des anciens programmes), je tombe sur contenu protégé et il faut un mot de passe… peux-tu m’éclairer?
Merci
Anne
Il s’agissait d’une erreur de liens tout simplement. Merci de l’avoir signalé, c’est réparé normalement. 🙂
Merci pour ce travail, je suis un peu perdu avec les nouveaux programmes ton travail me permet de travailler correctement.
Bonjour,
Je ne connaissais pas cette méthode. Elle semble vraiment très intéressante. J’envisage de la mettre en place dans ma classe avec mes élèves de 6e SEGPA. En tout cas, un grand merci pour ce formidable travail et pour le partage!