Programmes 2016 : Faire de la grammaire au Cm1 – F. Picot – Documents élèves

Programmes 2016 : Faire de la grammaire au Cm1 – F. Picot – Documents élèves
https://amzn.to/46nqfY8

 

Le travail proposé porte sur l’ouvrage « Faire de la grammaire au Cm1 », adapté IO2015, qu’il est nécessaire de posséder afin d’avoir le déroulé des séances et de comprendre l’essence de la démarche proposée par l’auteure Françoise Picot.

 Les documents de cet article sont destinés aux élèves, il s’agit d’une remise en page des textes, transpositions, collectes, exercices avec une mise en page adaptée et pensée pour être utilisable (directement) à divers profils d’élèves.

 

-> Pour retrouver mon organisation, le principe de fonctionnement et de conception des livrets : ICI

Idée pour être organisé(e) pour l’année:

—> Imprimer les textes en format « livret » sur papier A3, comme expliqué dans ce TUTO. En début d’année, on imprime tout, pour tout le monde sur A3 recto verso – format livret et on utilise l’agrafeuse long bras pour former un joli livret avec tous les textes. On glisse cet ensemble de textes (=gain de temps car distribué une fois pour toutes) dans une des vues du porte-vues (= gain de place) et hop, le tour est joué ! J’utiliserai ce système en 2017-2018. Une vue pour les collectes, une vue pour les textes.

 

-> Pour comprendre les collectes: « Qu’est-ce que c’est? A quoi ça sert? Comment on fait? » : clic par ICI

♦ Télécharger « Cm1-Sommaire-cahier-de-Collectes »

 

Clic pour vous rendre sur Lea.fr et télécharger les ajustements 2018
(attention, il faut être préalablement inscrit – gratuitement – sur le site pour accéder au forum. Abonnement non nécessaire)

23/08/2018 : Les documents sont désormais dans un dossier sur le drive pour faciliter leur mise à jour.

25/07/2019 : Fichiers mis à jour du Bo du 26.07.2018 avec la mention « Bo2018 » grâce à Virginie

Pour les fichiers TBI sous Active Inpire (version 2016): ICI

 Attention: j’ai adapté les consignes à mon « code couleur » et j’ai aussi quelque peu modifié certaines consignes d’exercices par rapport à celles du manuel (je demande notamment aux élèves de souligner les verbes après avoir fini leurs exercices de conjugaison -> cela leur permet de se relire, corriger mais aussi de corriger plus rapidement les exercices, en collectif comme en individuel).

Par rapport à l’édition antérieure, il y a moins d’exercices proposés. Vous pourrez compléter si besoin, selon le profil de votre classe, avec les exercices complémentaires. Les exercices « quotidiens » sont déjà choisis dans la méthode et donc il n’y a plus de tri à faire parmi tous ceux proposés. Il conviendra de se laisser guider par le manuel et d’indiquer aux élèves par exemple « texte 11 – jour 2 – p7 ».

Merci à Marie-Claude et Virginie pour leur aide apportée pour réaliser les documents!

D’autres ressources chez la CPB en suivant le rallye-liens:


En savoir plus sur Maikresse72

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

39 Comments

  1. christèle

    Bonjour . Merci pour le partage. Je vais avoir des Cm1 pour la 1ère fois l’année prochaine et c’est un gain de temps considérable. Petite question : pourquoi dans le drive , il y a plusieurs fois les exercices , les textes , textes transposés… Est-ce que c’est une question de version ? Merci de votre réponse

  2. Pita

    Bonjour,

    Un simple mais grand merci pour ce travail effectué et ce temps passé à mettre en page.

    Bonne reprise à tout le monde.

  3. Youss

    Merci pour les documents avec les réajustements de 2018 !

  4. Youss

    Bonjour Maikresse72,
    Merci pour tous tes partages!!
    Je voudrais savoir si il existe une version modifiée en accord avec le bo2018 et les progressivités de 2019 pour tes fichiers d’exercices CM1? Je pense me lancer dans les modifications mais je préfère m’assurer avant que ce n’est pas déjà fait et proposé en partage quelque part 🙂 .J’ai cherché un peu partout, mais je suis capable de passer à côté !
    Merci 🙂

    • Normalement, c’est en cours de modif. J’ai transmis les docs à une utilisatrice qui souhaitait contribuer. Ca viendra donc dans l’été. 😉

      • Youss

        merci pour la réponse. 🙂
        En cas de besoin je suis volontaire aussi 🙂

        Passe de belles vacances !

  5. youplaboum

    Bonjour Maikresse, j’ai besoin de ton conseil éclairé. Concernant les deux dernières semaines de la P1, Mme Picot propose de transposer « moi le hérisson » sur une seule semaine pour réviser. Comment t’y prends tu ? Tu étales les transpositions sur les 4 jours ? Et pour l’évaluation de la semaine 7, tu l’étales également ?
    Merci d’avance 🙂

    • En général, je prenais une journée pour travailler sur la transposition du texte « bonus » ou alors je faisais une séance de régulation / remédiation en fonction des besoins de la classe. Et ensuite, l’évaluation en 1 ou 2 fois selon les élèves et leurs besoins. 🙂

  6. sandrined

    Merci pour ce superbe travail. pourrais-tu s’il te plaît mettre les exercices quotidiens en modifiable car j’aimerai les remettre en page pour que mes élèves en difficulté puisse les faire directement sur fiche ? je pourrais les transmettre.
    merci de ta réponse

    • Je ne partage pas les modifiables sur le blog. Tu peux trouver les fichiers modifiables sur le site de Canopé pour les mettre en forme comme tu le souhaites. 🙂

  7. allexe bocboc

    Un grand merci pour la mise à jour des documents!!!!
    Je note une minuscule coquille dans les collectes (canopé, cm1, texte 7): il y a 2 fois le même paragraphe.

    • allexe bocboc

      et il me semble que les collectes de tes textes 22/23/24 correspondent aux textes 20/21/22 non?

      • Je prends note et je regarde dans la semaine. Documents élaborés l’an dernier mais personne n’avait encore signalé. Je corrigerai dans la semaine si besoin.

        • allexe bocboc

          J’ai vérifié 10 000 fois avant de te laisser ce genre de commentaire. Je suis tellement admirative de ton travail!!!

  8. youplaboum

    Merci mille fois pour cette mise à jour !!!!! C’est parti pour une nouvelle année 🙂

  9. linette

    Bonjour,
    Je suis admirative de ton travail et de ton fonctionnement.
    Cette année, aprés la grammaire au jour le jour trop lourd à mon gout, je commence en CM1 avec faire de la grammaire, le livre est commandé mais n’arrivera à l’école qu’à la rentrée, je pense utiliser le même fonctionnement que toi avec des livrets textes et exercices distribués aux éléves car ce fonctionnement me parle (et sera certainement plus efficace que mon fonctionnement de cette année!).
    En regardant tes fichiers, je me pose toutefois quelques questions :
    concernant les exercices, tu distribues un livret par élèves et ils répondent sur le cahier du jour, mais qu’en est -il des coloriages magiques par exemples? tu les photocopies en plus?
    autre question, avec les nouvelles recommandations (arrêt du prédicat, retour du COD, COI, CC…) les consignes ne seront plus bonnes, serais-tu d’accord pour faire passer tes fichiers sous un format modifiable afin de mettre les consignes à jour (et je te ferais passer alors les documents) ou vas-tu le proposer?
    EN attendant de te lire, bonnes vacances

    • Pour les exercices, je projette ou bien c’est un livret pour 2 avec réponse sur le cahier du jour. POur les coloriages magiques, je les donne à part, à réaliser sur polycop bien sûr.
      Pour les modifications, les dossiers sont en cours de mise à jour. Ils seront finis quand les repères paraitront. 🙂
      Mise à jour à effectuer: les flipcharts.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.