Complément des ouvrages « Grammaire au jour le jour » : l’affichage du code couleur !
Il s’agit ici du code que j’utilise dans mes documents pour l’analyse de phrase fonctionnelle en grammaire.
Mon utilisation:
-> En A3 ou A4 à côté du TBI : pour être utilisé par l’élève lorsqu’il est au tableau
-> Les pages suivantes sont affichées les unes en dessous des autres au fur et à mesure des leçons effectuées et servent à se repérer dans l’analyse de la phrase à effectuer: « Je cherche ce dont on parle, c’est le sujet, je l’entoure en bleu. Je cherche ce qu’on en dit, c’est le prédicat (groupe verbal Bo2018), je l’entoure en jaune. Y a-t-il des infos supplémentaires? Je peux les déplacer en début de phrase, les supprimer? Ce sont les compléments de phrase. ».
Ensuite, on cherche à l’intérieur du prédicat (groupe verbal bo2018): le verbe, le(s) complément(s) du verbe et l’attribut du sujet, lorsqu’il y en a et on effectue le coloriage ou soulignage.
J’ai inclus à la fin, des exemples de phrases prises dans les collectes qui serviront d’exemple et d’illustration pour la présentation de la phrase analysée.
[Edit du 25/08/2018 : nouvelle terminologie + des phrases exemples issues de 3 tomes.]
Pour plus d’infos sur « les constituants de la phrase » selon les IO2016, consultez le document de F. Picot: Francais-lea.fr-dossier_reforme_elementaire_francais_constituants_phrase_simple
Pour la version BO2018: ça se passe par Là
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Pingback: Maikresse72 - Programmes 2016 : Faire de la grammaire au Ce2 – F. Picot – Documents élèves
Bonjour, bravo pour votre travail ! J’ai pu découvrir avec mes CM1 de l’année dernière la méthode Picot. Je l’ai continué également cette année avec mes CM1-CM2. Je compte poursuivre l’année prochaine avec le même double niveau. Je vais cette fois-ci passer du tome 2 au tome 1.
Vous faites un travail formidable. Je ne sais pas où vous trouvez le temps de faire tout ça.
Auriez-vous la version modifiable de cette affichage (version 2018) pour que je l’adapte avec les couleurs ou « entourer/souligner » de ma classe slvp ? (s’il y a des polices particulières à télécharger aussi…).
Cordialement et merci.
Bonjour,
Je voulais savoir pourquoi vous faites souligner les compléments circonstenciels au lieu de les entourer. Dans le manuel il me semble que Mme Picot les fait entourer…
Cordialement et encore MERCI
Initialement, avant grammaire au jour le jour, Mme Picot ne donnait pas de consignes particulières ni sur les couleurs, ni sur entourer / souligner etc. J’utilisais ce code couleur auparavant et j’ai donc adapté les documents pour ma classe et cette utilisation, tout simplement. Tu peux choisir de faire entourer si tu le préfères bien évidemment (en soi, cela ne changera pas grand chose). 🙂
Encore merci pour tout ton boulot !!!
J’étais en train de créer une affiche et je ne sais pas pourquoi… je suis venue voir là et évidemment tu l’as fait ! MERCI :!!!!!
Je me demandais, à la page 8, pourquoi « le tour de l’enclos » n’est-il pas surligné en jaune? N’est-ce pas un complément du verbe?
C’était un oubli et il est réparé. Merci d’avoir signalé ! 🙂
Vraiment merci d’avoir pensé à tout et d’être aussi réactive quant-aux changements du BO de cet été !
Bonjour, tout d’abord un grand merci pour les modifications suite aux nouveaux programmes, BRAVO!! Serait-il possible de modifier l’affichage du code couleur également svp? L’an passé, nous nous y référions énormément!
Voilà, c’est fait ! Article mis à jour. Merci d’avoir signalé. 🙂
Merci pour cet affichage qui sera bien utile, je suis en pleine réflexion sur un changement de méthode . Cela m’aide beaucoup de voir comment vous avez appréhendé la méthode Picot
Merci pour cet affichage. Plastifié et aimanté au tableau, il aide beaucoup mes élèves dans leurs exercices Picot.