Cet article concerne les ouvrages suivants :
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Je reçois de nombreuses questions par mails et dans les commentaires concernant la mise en place « concrète » de la méthode d’orthographe au sein de la classe. Plutôt que de multiplier les réponses au fil des commentaires et mails, j’ai essayé d’élaborer un document synthétique téléchargeable sur lequel vous pourrez éventuellement, je l’espère, pour mettre en place un fonctionnement qui vous convient.
Petit rappel: je suis directrice et j’ai un quart de décharge. Mon complément a accepté de travailler la méthode avec moi et c’est donc elle qui a en charge la partie « leçon – synthèse » de la méthode. Je m’occupe du chantier « mémorisation des mots », travail sur fiche et surtout le (gros) travail autour de la dictée (voir l’article sur le code « champions »).
J’essaierai, dans la mesure du possible de compléter ce document, si d’autres questions viennent. Ce n’est pas du tout exhaustif et il est nécessaire de posséder un ouvrage en orthographe pour comprendre le déroulement précis de la phase « mémorisation de mots ».
Mise à jour de l’article 13/08/2017 :
FAQ sur « Je mémorise et je sais écrire des mots de F. Picot : Mon fonctionnement ! »
La fiche du jour 1 dont je parle est la fiche d’exercice de synthèses donc elle n’est pas dans le fichier « réviser les mots » sauf en 1ère et 2ème période lors du travail sur les sons pour les Ce2, Cm1 ou Cm1-Cm2.
Pour le résultat à reporter dans le tableau, ce n’est pas le résultat obtenu après correction que je reporte mais le comptage effectué par l’élève. Je préfère que l’élève compte lui-même le nombre d’erreurs par occurrence car ça me permet de gagner du temps ET surtout l’élève est acteur dans sa réussite et ses progrès au fil du temps. Je n’ai pas remis dans l’explication que l’élève complètera aussi sa fiche récapitulative pour voir ses progrès avec bien sûr pour objectif d’augmenter son pourcentage de réussite. Pourcentage que je noterai moi-même grâce au tableur et auquel j’ajouterai quelques points pour une bonne correction. 🙂
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Bonjour, merci pour ces explications claires! Quelle aide! J’ai un ce2-cm1 après 6 ans de maternelle, picot dans le projet d’école, ton site est un soutien au quotidien. Mille mercis
Bonjour
J’aimerais me lancer dans la méthode l’année prochaine mais je suis enseignante de la partie française dans une classe bilingue et donc n’ai la classe que 2 jours/ semaine(Cm1). Que me conseilles-tu comme adaptation ?
Bonsoir,
J’ai une question concernant le calcul du pourcentage. Un élève ayant eu plusieurs erreurs sur 1 mot: par exemple « anten » au lieu de « entend ». On lui compte une erreur dans O et une erreur dans C pour la terminaison. Ce qui lui fait 2 erreurs pour un mot….Etant donnée que le calcul du pourcentage s’effectue sur le nombre total de mot écrit correctement, comment le calcule t-on dans ce cas?
Merci
J’avoue être un peu dur avec mes élèves et compter généralement deux erreurs si elles sont différentes. Tu peux par contre « tricher » lors de la saisie en n’en saisissant qu’une des deux au départ puis en reportant le pourcentage sur le cahier de l’élève et en le reportant dans la case vide à côté du pourcentage automatique. Ensuite, tu reportes l’erreur supplémentaire dans le tableau si tu souhaites en conserver la trace pour observer l’évolution par item. 🙂
Espérant t’avoir aidée. 🙂
Bonsoir,
Je suis admirative de votre travail. J’avais lu il y a plusieurs semaines comment procéder au pourcentage écrit dans le petit tableau à coller à côté de la dictée mais je n’arrive plus à retrouver l’article. Peut-être était-ce dans le manuel péda de la méthode… pourrais-tu m’éclairer stp?
C’est par ici: http://www.maikresse72.fr/2016/07/09/codage-et-suivi-des-dictees-avec-le-code-champions-de-farfa-la-suite/
Ce tableau et codage ne font pas partie de la méthode, c’est une de mes adaptations. 🙂
Un très très grand merci pour votre partage et la qualité de vos documents. Merci pour votre générosité et le temps que vous nous faites gagner dans la mise en place de notre classe. C’est très précieux.
Bonne rentrée à vous.