Le travail proposé porte sur l’ouvrage « La grammaire au jour le jour – TOME 3« , adapté IO2015 puis BO2018, qu’il est nécessaire de posséder. Ce ne sont que les documents destinés aux élèves qui sont proposés ici pour une utilisation plus aisée de cette méthode en classe. |
La sortie du Tome 3 de La Grammaire au jour le jour de Françoise Picot a eu lieu le 3 mai 2019. Vous trouverez ci-dessous quelques documents, remis en page par mes soins, que vous pourrez trouver en version .doc sur lea.fr afin de les adapter à votre gout si ceux ci-dessous ne vous conviennent pas. Une nouvelle édition conforme au BO2018 a vu le jour courant juin 2019.
Ces documents peuvent être complétés et actualisés avec votre aide pour la relecture tout au long de l’année et de leur utilisation !
Il y a plusieurs versions pour chaque document : par niveau ou tous niveaux pour l’enseignant.
Cet article a donc vocation à être enrichi au fil de l’année et je compte sur vous pour apporter votre pierre à l’édifice!
03/05/2018 : textes tous niveaux (pour relecture), transpos tous niveaux (pour relecture), collectes
04/05/2018 : livrets d’exercices au format A5 – voir tuto d’impression dans le dossier
03/08/2018 : Ajout des évaluations 1 et 2 + livret d’exercices quotidiens A5 en regard du BO du 26.07.2018
10/08/2018 : Ajout des documents Active Inspire pour TBI + livret de leçons A5 en 2 versions
04/04/2019: Mise à jour toutes périodes : leçons – textes – transpos – exos – collectes (cf article) + ajout diapos flipcharts
23/08/2018 : Les documents sont désormais dans un dossier sur le drive pour faciliter leur mise à jour.
Les leçons (pour livret a5) sont rangées dans le dossier avec les diapos « flipcharts » 😉
27/07/2019: Mise à jour édition 2019 :
exercices structuration et quotidiens + collectes + textes et transpositions
Les fichiers mis à jour du Bo du 26.07.2018 portent la mention « Bo2018 »
Lisa a aussi préparé des diapos interactives pour Open Board et Open Sankoré : CLIC
Clic pour vous rendre sur Lea.fr et télécharger les mises à jour
(attention, il faut être préalablement inscrit – gratuitement – sur le site pour accéder au forum. Abonnement non nécessaire)
Les paperboards « flipcharts »:
Les documents sont créés avec le logiciel Activinspire. Ces documents sont destinés à être projetés pour réaliser sur TBI les exercices collectifs de la méthode.
Le logiciel est utilisable même sans TBI ! Un simple vidéoprojecteur et un tableau blanc suffisent! En y ajoutant l’utilisation de Feutres effaçables à sec de couleurs voire même un ensemble Clavier + Souris sans fil pour cliquer sur les éléments cachés « depuis le tableau » ou dans la classe par un élève. On garde ainsi de l’interactivité ! Les élèves adorent utiliser ainsi les outils qu’ils apprennent à prendre en main et ils sont bien mobilisés dans l’activité.
Un fichier est réalisé par semaine + un fichier à part pour les « structuration » (ou plusieurs lorsque la structuration a été découpée dans l’ouvrage).
Tous les exercices n’y figurent pas car certains ne nécessitent pas (selon moi) de support « écrit » autre que le texte et donc les consignes/énoncés sont faits par l’enseignant à l’oral uniquement à partir du livre du maitre. Ce dernier est donc indispensable !
Dans les paperboards, il y a la possibilité d’inclure des éléments « cachés » à cliquer pour obtenir des corrections (ils restent visibles entièrement lorsque la fonction « création » d’Active Inspire est activée – carré rouge en haut à droite / bleu si désactivé).
Vous voulez enregistrer une version « pdf » [miniature ou non – pour garder sous la main le déroulé du diapo] ?
Sélectionnez « fichier » > « imprimer » puis dans « lignes » > choisir 3 ou 4 et choisir 3 ou 4 dans « colonnes » selon votre nombre de vignettes voulues. Attention, au-dessus de 12 vignettes sur la page, c’est très peu lisible… Faites « aperçu avant impression » afin de voir si l’organisation de la page vous convient, comme cela vous pourrez ajuster au besoin. Pour finir, cliquez sur « exporter au format pdf » et enregistrer votre fichier à l’endroit désiré. Vous aurez ainsi un fichier au format pdf que vous pourrez annoter, compléter etc. Vous pouvez ajouter des notes dans active inspire et choisir de les imprimer ou non dans ce pdf. Bonne utilisation!
Les collectes:
En savoir plus sur Maikresse72
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Merci pour ton travail. Je reprends ma classe après 2 ans de CLM, ça m’aide beaucoup.
Wahou quel travail ! Je ne vais recevoir le livre que fin aout alors ça va bien m’aider à commencer mes préparations pendant les vacances.
Merci beaucoup !
Bonjour,
Qu’en est il des projets de réajustement et de clarification des programmes pour la rentrée! Un retour à l’ancienne grammaire. Je voulais comme vous passer à l’annee 3 mais je doute fortement vu qu’elle ne sera plus en adéquation avec les programmes!
Attendons que tout cela soit moulu et sorte. C’est très pénible ces injonctions à tout va… Et à la va-vite. Quand ce sera paru et définitif, j’essaierai de faire des propositions pour que ça convienne tout de même.
Voici le site où se trouve les textes qui ont été voté pour la rentrée:
http://www.education.gouv.fr/cid131635/projets-d-ajustement-et-de-clarification-des-programmes-d-enseignement-moral-et-civique-et-de-mathematiques-des-cycles-2-3-et-4.html
Je vous rejoins complètement, c’est vraiment pénible… de mon côté j’hesite encore…
Ce ne sont que des projets qui vont être précisés normalement. C’est pour cela que je parlais d’attendre. ?
Super. Travail.
Bravo.?
Merci……
Serait il possible d avoir des livrets par niveaux ?
Je sais j abuse?
Je ne ferai pas de livrets par niveau car ce serait enlever le principe multiniveaux de la méthode. Et ça me prendrait un temps que je n’ai pas à y consacrer. Les documents en format word sont désormais accessibles sur lea.fr, tu pourras donc les retravailler à ta guise éventuellement. 🙂 Désolée, je ne fais pas de sur-mesure. 😀
j’aurais essayer……MERCI pour ce boulot phénoménal
J’ai utilisé les tomes 1 et 2 pour ma classe double niveau de CM. Le tome 3 c’est pour ceux qui ont un triple niveau ?
Si tu n’as que des cm, et que l’ouvrage n’est pas utilisé en CE2 dans ton école, tu peux faire un roulement sur les 2 tomes, ça suffit. Dans mon école, in utilise du ce2 au cm2, donc les futurs cm2 ont travaillé avec le tome 1 lorsqu’ils étaient en CE2. Je dois donc passer au tome 3 pour de nouveaux textes. ?
Superbe! Merci pour ton travail et … ton partage!!!
J’ai utilisé le tome 1 pendant 2 ans mais l’annee Prochaine cm1 cm2 donc on change!
Je commence à m’intéresser aux classes flexibles et repenser mon fonctionnement, j ai déjà pas mal de coins dans ma classe, mais à la rentrée j aimerais qu ils n aient plus de casiers sous leur table…. à voir! Je t enverrai des photos?
Super ! Je veux bien des photos et des idées d’organisation aussi. ?
Waouh !! Bravo quelle boulot et très belle présentation! Tu vas voir l’année 3 est très agréable à faire, mes élèves ont beaucoup aimé les textes, j’achète même les livres pour la bibliothèque de classe!
Merci 🙂 Ton commentaire me fait bien plaisir. J’ai délaissé un peu « Je mémorise » mais grâce à toi, ça avancera bien vite quand je vais me pencher dessus 😉
Adepte depuis très longtemps de la méthode Picot (j’ai commencé il y a une douzaine d’année avec « Enseigner la grammaire autrement »), j’ai régulièrement réactualisé mes fiches avec la nouvelle version. Pendant deux ans, je n’ai plus enseigné en classe CE-CM comme les années précédentes. Mais l’année prochaine j’y retourne et je suis ravie de voir qu’une version multi-niveaux est enfin proposée pour ces classes. Je suis encore plus contente de trouver le travail déjà préparé. Pour l’avoir fait pendant de nombreuses années sur 4 niveaux, je mesure le temps ainsi économisé. Un très grand merci pour tout ce fantastique boulot.
Juste un petit détail, dans le livret des textes, il y a un petit souci dans le pied de page : toutes les pages paires sont référencées « tome 2 » du livre de F. Picot au lieu de « tome 3 » comme le sont les pages impaires.
Merci d’avoir repéré cette coquille ! 🙂
Corrigé et mis à jour dans le dossier.
As-tu repéré d’autres coquilles ?
Pour l’instant aucune autre.
Bonjour,
Quel travail si rapidement ! Bravo et merci.
J’ai déjà les docs de ce Tome 3 que j’avais récupérés sur Léa.fr quand cela s’appelait l’annee 1. Y a-t-il beaucoup de changements ?
Peu de changements. Quelques corrections et ajouts. J’ai aussi ces documents là, c’est ce qui me permet d’être aussi réactive. ?
Coucou, je veux bien aider même si je ne vais probablement pas l’uitiliser (et donc pas l’acheter avant l’année prochaine) cette année. Je peux réutiliser le Tome 1 l’année prochaine, d’après mes calculs d’effectifs.
Je peux tout à fait faire une relecture orthographique par exemple.
J’ai les anciens documents de l’année 1 qui avaient été publiés sur Léa il ya quelques années.
A toi de voir si je peux être utile.
Je pars des anciens documents. Il y a de légères modifications… ?