Le travail proposé porte sur l’ouvrage « La grammaire au jour le jour – TOME 3« , adapté IO2015 puis BO2018, qu’il est nécessaire de posséder. Ce ne sont que les documents destinés aux élèves qui sont proposés ici pour une utilisation plus aisée de cette méthode en classe. |
La sortie du Tome 3 de La Grammaire au jour le jour de Françoise Picot a eu lieu le 3 mai 2019. Vous trouverez ci-dessous quelques documents, remis en page par mes soins, que vous pourrez trouver en version .doc sur lea.fr afin de les adapter à votre gout si ceux ci-dessous ne vous conviennent pas. Une nouvelle édition conforme au BO2018 a vu le jour courant juin 2019.
Ces documents peuvent être complétés et actualisés avec votre aide pour la relecture tout au long de l’année et de leur utilisation !
Il y a plusieurs versions pour chaque document : par niveau ou tous niveaux pour l’enseignant.
Cet article a donc vocation à être enrichi au fil de l’année et je compte sur vous pour apporter votre pierre à l’édifice!
03/05/2018 : textes tous niveaux (pour relecture), transpos tous niveaux (pour relecture), collectes
04/05/2018 : livrets d’exercices au format A5 – voir tuto d’impression dans le dossier
03/08/2018 : Ajout des évaluations 1 et 2 + livret d’exercices quotidiens A5 en regard du BO du 26.07.2018
10/08/2018 : Ajout des documents Active Inspire pour TBI + livret de leçons A5 en 2 versions
04/04/2019: Mise à jour toutes périodes : leçons – textes – transpos – exos – collectes (cf article) + ajout diapos flipcharts
23/08/2018 : Les documents sont désormais dans un dossier sur le drive pour faciliter leur mise à jour.
Les leçons (pour livret a5) sont rangées dans le dossier avec les diapos « flipcharts » 😉
27/07/2019: Mise à jour édition 2019 :
exercices structuration et quotidiens + collectes + textes et transpositions
Les fichiers mis à jour du Bo du 26.07.2018 portent la mention « Bo2018 »
Lisa a aussi préparé des diapos interactives pour Open Board et Open Sankoré : CLIC
Clic pour vous rendre sur Lea.fr et télécharger les mises à jour
(attention, il faut être préalablement inscrit – gratuitement – sur le site pour accéder au forum. Abonnement non nécessaire)
Les paperboards « flipcharts »:
Les documents sont créés avec le logiciel Activinspire. Ces documents sont destinés à être projetés pour réaliser sur TBI les exercices collectifs de la méthode.
Le logiciel est utilisable même sans TBI ! Un simple vidéoprojecteur et un tableau blanc suffisent! En y ajoutant l’utilisation de Feutres effaçables à sec de couleurs voire même un ensemble Clavier + Souris sans fil pour cliquer sur les éléments cachés « depuis le tableau » ou dans la classe par un élève. On garde ainsi de l’interactivité ! Les élèves adorent utiliser ainsi les outils qu’ils apprennent à prendre en main et ils sont bien mobilisés dans l’activité.
Un fichier est réalisé par semaine + un fichier à part pour les « structuration » (ou plusieurs lorsque la structuration a été découpée dans l’ouvrage).
Tous les exercices n’y figurent pas car certains ne nécessitent pas (selon moi) de support « écrit » autre que le texte et donc les consignes/énoncés sont faits par l’enseignant à l’oral uniquement à partir du livre du maitre. Ce dernier est donc indispensable !
Dans les paperboards, il y a la possibilité d’inclure des éléments « cachés » à cliquer pour obtenir des corrections (ils restent visibles entièrement lorsque la fonction « création » d’Active Inspire est activée – carré rouge en haut à droite / bleu si désactivé).
Vous voulez enregistrer une version « pdf » [miniature ou non – pour garder sous la main le déroulé du diapo] ?
Sélectionnez « fichier » > « imprimer » puis dans « lignes » > choisir 3 ou 4 et choisir 3 ou 4 dans « colonnes » selon votre nombre de vignettes voulues. Attention, au-dessus de 12 vignettes sur la page, c’est très peu lisible… Faites « aperçu avant impression » afin de voir si l’organisation de la page vous convient, comme cela vous pourrez ajuster au besoin. Pour finir, cliquez sur « exporter au format pdf » et enregistrer votre fichier à l’endroit désiré. Vous aurez ainsi un fichier au format pdf que vous pourrez annoter, compléter etc. Vous pouvez ajouter des notes dans active inspire et choisir de les imprimer ou non dans ce pdf. Bonne utilisation!
Les collectes:
En savoir plus sur Maikresse72
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Grand merci pour ce travail énorme qui va me faire gagner beaucoup de temps de préparation dont j’aurais bien besoin pour les autres matières !
Bonnes vacances
Bonjour,
Un grand merci pour tes explications, j’ai lu et relu la partie guide péda du manuel pour cette histoire de collecte et je ne comprenais rien ! Là au moins, c’est clair !! Alors vraiment merci pour ce partage, je suis moins perdue !
Ingrid
Bonjour,
Tout d’abord merci pour vos documents, j’utilise votre site depuis plusieurs années !
Cela fait 6 ans que je pratique Picot avec des CE2 CM1. La méthode me convient bien mais je trouve qu’il y a beaucoup de phases orales, les élèves peuvent parfois décrocher. J’ai parfois le sentiment d’être plus active qu’eux. Par contre le coté spiralaire me plait, je trouve que les élèves ont besoin de revenir sur les notions. Les transpositions sont aussi, selon moi, un point fort de la méthode. Mais surtout c’est la seule adaptée à un CE2 CM1 !
Je sais que vous avez contribué à écrire 1 2 3 parcours. J’hésite à changer pour elle. Je n’ai pas trouvé la réponse sur le blog (elle y est peut-être, désolée). Pouvez vous me dire les avantages et inconvénients de ces 2 méthodes selon vous ?
Merci pour votre travail. Quel gain de temps!
J’ai commencé GAJLJ cette année avec ma classe de CM1 en me disant que je testais jusqu’aux vacances d’automne. Grâce à tous les documents que vous mettez en ligne, l’application en classe du travail de Madame Picot est enfin possible.
Merci beaucoup et bravo pour tout ce travail !
La méthode est un choix d’école et c’est la première fois que je l’utilise, alors ton blog est précieux. Merci également pour les différents articles avec toutes les explications sur le fonctionnement de la méthode car certains points n’étaient pas très clairs pour moi dans le guide.
Merci beaucoup pour ce partage! Mi temps sur une classe qui utilise cette méthode, quelle chance de pouvoir bénéficier de cette manne!
Merci infiniment pour tous vos partages!! C’est un gain de temps si précieux!
Une merveille, un bonheur merci beaucoup pour ce travail titanesque ! Je suis brigade et j’arrive sur une classe qui utilise Picot avec uniquement le manuel et ces documents sont précieux pour une mise en route rapide.
Bonjour,
Juste merci pour ce merveilleux travail. J’imagine le temps qu’il a fallu pour faire tout ça et gain de temps que ça nous donne à nous, utilisateurs de ton travail. En plus c’est clair et bien expliqué pour ce qui est de l’utilisation et de l’organisation.
Alors merci beaucoup!
Merci. Effectivement, de nombreuses heures consacrées à tout ça… 😊
Bonjour,
Merci infiniment pour les précieuses ressources que vous partagez ! Nouvelle dans le métier je vous découvre. Je vais travailler avec cette méthode Picot cette année.
J’ai une question pratique : comment télécharger les leçons ? J’ai installé activinspire sur mon ordi, mais cela ne m’aide pas à télécharger …. Merci !
Tous les documents sont dans les dossiers en lien Google drive ensuite 😊