Le travail proposé porte sur l’ouvrage « La grammaire au jour le jour – TOME 3« , adapté IO2015 puis BO2018, qu’il est nécessaire de posséder. Ce ne sont que les documents destinés aux élèves qui sont proposés ici pour une utilisation plus aisée de cette méthode en classe. |
La sortie du Tome 3 de La Grammaire au jour le jour de Françoise Picot a eu lieu le 3 mai 2019. Vous trouverez ci-dessous quelques documents, remis en page par mes soins, que vous pourrez trouver en version .doc sur lea.fr afin de les adapter à votre gout si ceux ci-dessous ne vous conviennent pas. Une nouvelle édition conforme au BO2018 a vu le jour courant juin 2019.
Ces documents peuvent être complétés et actualisés avec votre aide pour la relecture tout au long de l’année et de leur utilisation !
Il y a plusieurs versions pour chaque document : par niveau ou tous niveaux pour l’enseignant.
Cet article a donc vocation à être enrichi au fil de l’année et je compte sur vous pour apporter votre pierre à l’édifice!
03/05/2018 : textes tous niveaux (pour relecture), transpos tous niveaux (pour relecture), collectes
04/05/2018 : livrets d’exercices au format A5 – voir tuto d’impression dans le dossier
03/08/2018 : Ajout des évaluations 1 et 2 + livret d’exercices quotidiens A5 en regard du BO du 26.07.2018
10/08/2018 : Ajout des documents Active Inspire pour TBI + livret de leçons A5 en 2 versions
04/04/2019: Mise à jour toutes périodes : leçons – textes – transpos – exos – collectes (cf article) + ajout diapos flipcharts
23/08/2018 : Les documents sont désormais dans un dossier sur le drive pour faciliter leur mise à jour.
Les leçons (pour livret a5) sont rangées dans le dossier avec les diapos « flipcharts » 😉
27/07/2019: Mise à jour édition 2019 :
exercices structuration et quotidiens + collectes + textes et transpositions
Les fichiers mis à jour du Bo du 26.07.2018 portent la mention « Bo2018 »
Lisa a aussi préparé des diapos interactives pour Open Board et Open Sankoré : CLIC
Clic pour vous rendre sur Lea.fr et télécharger les mises à jour
(attention, il faut être préalablement inscrit – gratuitement – sur le site pour accéder au forum. Abonnement non nécessaire)
Les paperboards « flipcharts »:
Les documents sont créés avec le logiciel Activinspire. Ces documents sont destinés à être projetés pour réaliser sur TBI les exercices collectifs de la méthode.
Le logiciel est utilisable même sans TBI ! Un simple vidéoprojecteur et un tableau blanc suffisent! En y ajoutant l’utilisation de Feutres effaçables à sec de couleurs voire même un ensemble Clavier + Souris sans fil pour cliquer sur les éléments cachés « depuis le tableau » ou dans la classe par un élève. On garde ainsi de l’interactivité ! Les élèves adorent utiliser ainsi les outils qu’ils apprennent à prendre en main et ils sont bien mobilisés dans l’activité.
Un fichier est réalisé par semaine + un fichier à part pour les « structuration » (ou plusieurs lorsque la structuration a été découpée dans l’ouvrage).
Tous les exercices n’y figurent pas car certains ne nécessitent pas (selon moi) de support « écrit » autre que le texte et donc les consignes/énoncés sont faits par l’enseignant à l’oral uniquement à partir du livre du maitre. Ce dernier est donc indispensable !
Dans les paperboards, il y a la possibilité d’inclure des éléments « cachés » à cliquer pour obtenir des corrections (ils restent visibles entièrement lorsque la fonction « création » d’Active Inspire est activée – carré rouge en haut à droite / bleu si désactivé).
Vous voulez enregistrer une version « pdf » [miniature ou non – pour garder sous la main le déroulé du diapo] ?
Sélectionnez « fichier » > « imprimer » puis dans « lignes » > choisir 3 ou 4 et choisir 3 ou 4 dans « colonnes » selon votre nombre de vignettes voulues. Attention, au-dessus de 12 vignettes sur la page, c’est très peu lisible… Faites « aperçu avant impression » afin de voir si l’organisation de la page vous convient, comme cela vous pourrez ajuster au besoin. Pour finir, cliquez sur « exporter au format pdf » et enregistrer votre fichier à l’endroit désiré. Vous aurez ainsi un fichier au format pdf que vous pourrez annoter, compléter etc. Vous pouvez ajouter des notes dans active inspire et choisir de les imprimer ou non dans ce pdf. Bonne utilisation!
Les collectes:
En savoir plus sur Maikresse72
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
La coquille est corrigée dans la transpo du texte 1. Je dépose également les transpos par niveau. 🙂
Bonjour,
Un énorme merci pour tout ce que tu fais et partages!!!!!
j ai relevé une petite coquille : transpo texte1 « deux petites souris passent en trottinant.SES petites pattes sont glacées… »
Bonnes vacances!
Caroline
oups, je viens de voir qu’on t’avait déjà prévenu…
Je me lance dans cette méthode à la rentrée, j’ai fait des tentatives mais je ne suis jamais allée jusqu’au bout car cela m’a effayé…Avec votre travail tout semble beaucoup plus clair! Je vous ferai remonter si je constate quelque chose à modifier sur les docs. Un grand merci pour ce travail ! Est ce que les évaluations et les diapo à projeter sont accessibles?
Je vous souhaite de bonnes vacances
Non, pas encore. J’avais dit « dans l’été ». ?
Bonjour
je n’ai pas encore reçu le tome 3 mais je crois qu’il y a une erreur dans exercice du jour – moufle 1 – exercice 2. Il y a deux fois « réveille ».
Sinon petite question, je n’arrive pas à ouvrir le « flipcharts ». S’agit-il de la version pour TNI?
En tout cas merci pour l’énorme travail et les fabuleux outils que tu partages.
Bien vu pour la coquille! Je viens de corriger. Pour les flipcharts, je ne les ai pas encore commencé donc tu ne peux rien « ouvrir » pour le moment 😉 Ce sont des des version pour tni sous Active Inspire.
Je viens de repérer une petite coquille dans le premier texte transposé de « la moufle » « deux souris passent en trottinant. Ses (Leurs) petites pattes sont glacées » 🙂
Merci pour ton message et je vais noter cette coquille que je corrigerai très prochainement. Si tu en vois d’autres, n’hésite pas. 🙂
Merci pour ton partage. Après quelques années en maternelle-CP j’ai un cm1-cm2 à la rentrée. Je me lance dans la méthode picot, ton travail me sera très précieux. Je me penche dessus et si je peux construire et apporter des choses je les partagerai avec plaisir !
Bonjour,
Je vais me lancer dans la grammaire Picot à la rentrée. Qu’en est-il du prédicat dans la dernière version année 3 ? Est-il supprimé comme l’ont suggéré les dernières recommandations ?
Merci d’avance pour cet info.
Nous serons fixés la semaine prochaine sur les possibles modifications, ajustements des programmes. Le prédicat est présent dans le tome 3. Selon les recommandations finales, Mme Picot proposera une « mise à jour » de l’ouvrage. Pas d’inquiétude. 🙂
ça fait 15 fois que je te remercie… Mais je le fais une seizième fois !!!
As tu fait les évals du tome 3 comme les autres années ou pas ?
MERCI MERCI MERCI
Pas encore. J’attends le « remix » du projet de clarification. Puis, je fais une tite pause aussi. Mais ça viendra dans l’été. ?
Merci pour cet énorme boulot, que j’utiliserai à la rentrée. J’ai reçu mon tome 3… avant qu’on ne fasse des annonces dans les médias sur « retour de COD COI CC »… pfff.
Ce sera sans moi l’an prochain, là nous avons une méthode exceptionnelle, notamment pour les plus faibles, et ce n’est pas un lexique qui changera le fond !! (Et dans 3 ans on changera à nouveau de toute façon, car ils veulent tous signer des programmes!). Donc vive les Compléments de phrase et du verbe 😀
Bonjour, Je n’ai pas google drive, y a-t-il un autre moyen d’avoir votre travail? Merci
Normalement, même sans compte, cela fonctionne. C’est un simple lien. Je verifierai par ailleurs.