Le travail proposé porte sur l’ouvrage « La grammaire au jour le jour – TOME 3« , adapté IO2015 puis BO2018, qu’il est nécessaire de posséder. Ce ne sont que les documents destinés aux élèves qui sont proposés ici pour une utilisation plus aisée de cette méthode en classe. |
La sortie du Tome 3 de La Grammaire au jour le jour de Françoise Picot a eu lieu le 3 mai 2019. Vous trouverez ci-dessous quelques documents, remis en page par mes soins, que vous pourrez trouver en version .doc sur lea.fr afin de les adapter à votre gout si ceux ci-dessous ne vous conviennent pas. Une nouvelle édition conforme au BO2018 a vu le jour courant juin 2019.
Ces documents peuvent être complétés et actualisés avec votre aide pour la relecture tout au long de l’année et de leur utilisation !
Il y a plusieurs versions pour chaque document : par niveau ou tous niveaux pour l’enseignant.
Cet article a donc vocation à être enrichi au fil de l’année et je compte sur vous pour apporter votre pierre à l’édifice!
03/05/2018 : textes tous niveaux (pour relecture), transpos tous niveaux (pour relecture), collectes
04/05/2018 : livrets d’exercices au format A5 – voir tuto d’impression dans le dossier
03/08/2018 : Ajout des évaluations 1 et 2 + livret d’exercices quotidiens A5 en regard du BO du 26.07.2018
10/08/2018 : Ajout des documents Active Inspire pour TBI + livret de leçons A5 en 2 versions
04/04/2019: Mise à jour toutes périodes : leçons – textes – transpos – exos – collectes (cf article) + ajout diapos flipcharts
23/08/2018 : Les documents sont désormais dans un dossier sur le drive pour faciliter leur mise à jour.
Les leçons (pour livret a5) sont rangées dans le dossier avec les diapos « flipcharts » 😉
27/07/2019: Mise à jour édition 2019 :
exercices structuration et quotidiens + collectes + textes et transpositions
Les fichiers mis à jour du Bo du 26.07.2018 portent la mention « Bo2018 »
Lisa a aussi préparé des diapos interactives pour Open Board et Open Sankoré : CLIC
Clic pour vous rendre sur Lea.fr et télécharger les mises à jour
(attention, il faut être préalablement inscrit – gratuitement – sur le site pour accéder au forum. Abonnement non nécessaire)
Les paperboards « flipcharts »:
Les documents sont créés avec le logiciel Activinspire. Ces documents sont destinés à être projetés pour réaliser sur TBI les exercices collectifs de la méthode.
Le logiciel est utilisable même sans TBI ! Un simple vidéoprojecteur et un tableau blanc suffisent! En y ajoutant l’utilisation de Feutres effaçables à sec de couleurs voire même un ensemble Clavier + Souris sans fil pour cliquer sur les éléments cachés « depuis le tableau » ou dans la classe par un élève. On garde ainsi de l’interactivité ! Les élèves adorent utiliser ainsi les outils qu’ils apprennent à prendre en main et ils sont bien mobilisés dans l’activité.
Un fichier est réalisé par semaine + un fichier à part pour les « structuration » (ou plusieurs lorsque la structuration a été découpée dans l’ouvrage).
Tous les exercices n’y figurent pas car certains ne nécessitent pas (selon moi) de support « écrit » autre que le texte et donc les consignes/énoncés sont faits par l’enseignant à l’oral uniquement à partir du livre du maitre. Ce dernier est donc indispensable !
Dans les paperboards, il y a la possibilité d’inclure des éléments « cachés » à cliquer pour obtenir des corrections (ils restent visibles entièrement lorsque la fonction « création » d’Active Inspire est activée – carré rouge en haut à droite / bleu si désactivé).
Vous voulez enregistrer une version « pdf » [miniature ou non – pour garder sous la main le déroulé du diapo] ?
Sélectionnez « fichier » > « imprimer » puis dans « lignes » > choisir 3 ou 4 et choisir 3 ou 4 dans « colonnes » selon votre nombre de vignettes voulues. Attention, au-dessus de 12 vignettes sur la page, c’est très peu lisible… Faites « aperçu avant impression » afin de voir si l’organisation de la page vous convient, comme cela vous pourrez ajuster au besoin. Pour finir, cliquez sur « exporter au format pdf » et enregistrer votre fichier à l’endroit désiré. Vous aurez ainsi un fichier au format pdf que vous pourrez annoter, compléter etc. Vous pouvez ajouter des notes dans active inspire et choisir de les imprimer ou non dans ce pdf. Bonne utilisation!
Les collectes:
En savoir plus sur Maikresse72
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Merci pour votre partage! J’utilisais déjà cette méthode en ce1/ce2 mais là je passe sur le cycle 3+ce2 et j’avoue que j’apprécie de ne pas avoir à tout retaper. Un grand merci pour cet énorme travail. Je trouve très bonne l’idée du livret avec les textes, je vais l’essayer cette année car ça me paraît vraiment être un gros gain de temps sur l’année. Bonne rentrée!
Bonjour,
Je compte utiliser la méthode, étant en triple niveau, avec vos documents et les idées d’organisation… merci pour ce partage!! Je commence à relire les docs et j’ai relevé une toute petite coquille : manque d’un point final au texte 25, (textes pour tous les niveaux).
Bonne fin de vacances!! Valérie
Et voilà, la mini coquille repérée est corrigée. 🙂
Un immense MERCI !!! Et BRAVO !
Merci infiniment pour tous vos partages !!
Bravo pour ce travail! C’est vrai que l’un des seuls « défauts » de ces grammaires de Picot est qu’elles ne sont pas adaptées en numériques! Merci encore
J’en propose ici une version, libre à chacun ensuite de l’utiliser de cette façon ou d’une autre 😉 En espérant que mes docs te servent. 🙂
Bonjour et bravo pour tout ce précieux travail. Je viens souvent flâner l’été sur vos sites et trouver de nouvelles inspirations, alors j’ai pour ma part remis en page les textes du Tome3 de la grammaire au jour le jour pour les CM1 ainsi que les textes transposés ou à transposer. Pourquoi? et bien les couleurs ne passaient pas bien à la photocop 🙁 Si cela intéresse quelqu’un je partage volontiers ma petite contribution.
Les textes et textes transposés, sans couleur et par niveau sont dispos sur le blog depuis juillet. J’avais indiqué en mai que je ne les ferai que dans l’été. 😉
Bonjour Maikresse72, merci pour tout ton travail partagé, et encore plus vus les remaniements de dernières minutes….
Lorsque je télécharge le fichier exercices du jour 2018 ou de structuration 2018, je trouve le même document.
ça vient de moi ou il y a un pb de fichier?
Encore merci!
Pour le bo2018, il n’y a que le fichiers « exercices du jour », en couleur et en noir et blanc. Je n’ai pas encore repris les structurations. Ça viendra…
Ok! Merci beaucoup!
C’est mis à jour depuis ?
Trop rapide Maikresse! Merci 😉
Je n’ai fait que sur tome 3 pour le moment.
Un grand Merci pour tout ce travail que tu partages !!! Bonne fin de vacances…
Bonjour,
Si tu veux qu’on se répartisse les évaluations n’hésite pas…
bonjour,
l’an dernier j’ai utilisé un autre tome et je suis tentée par celui-ci cette année.
Je me pose quelques questions, notamment, sur la terminologie, par exemple, bye bye « prédicat » et wellcome COD, COI, par exemple….il faudrait qu’on puisse changer cela dans les intitulés des exos…
d’autre part, je ne trouve rien sur les phrases simples et complexes, conjonction de subordination…. réserve-t-on cela à la sixième ?
encore merci pour tout ce précieux partage !
J’ai déjà répondu à ces questionnements. Maintes fois. Et j’ai déjà posté un document provisoire sur des changements. Lis l’article sur les ajustements et prends connaissance des derniers posts, sur Fb par exemple, qui expliquent le tout. ?
Bonjour,
j’ai regardé les livrets d’exercices (du jour et de structuration) pour le tome 3 et il semble que tu aies gardé le terme de prédicat alors qu’il disparaît suite aux ajustements 2018. Si c’est parce que tu n’en as pas eu le temps (et j’imagine que c’est probable que vu tout ce que tu fais), est ce que tu souhaites que je modifie le fichier si tu me transmets une version modifiable?
De plus les compléments de phrase sont introduits en CE2. Est ce que tu souhaites que je change les couleurs dans le texte des livrets d’exercices (du vert au noir) ?
Dis moi si tu en as besoin ou ce que tu en penses. A bientôt
Tu as du mal regarder ? car il y a deux version de livret. Avec et sans prédicat. ? Pour la suite, j’attends les repères de progressivité. ?
aie ouille effectivement je n’ai pas regardé assez attentivement les titres des fichiers. Merci pour ta réponse.
En tout cas si tu as besoin d’aide pour quelque chose, n’hésite pas.